Merci beaucoup encore pour tout ce que vous dites, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas là , et que je ne suis pas seule tout court...
Aujourd'hui j'ai réussi à le faire rire plusieurs fois, je suis contente de moi. J'ai toujours été un petit clown, alors je rempli bien mon rôle...
Yuutsu : je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait d'extérioriser sa douleur, et je réagirai (ai réagis) pareil que toi si un de mes proches partait... Mais je ne vais pas non plus le pousser à pleurer en lui disant des horreurs! J'attends de voir. Je pense qu'il y aura beaucoup de larmes à l'enterrement...
psychopsuey : je trouve que notre couple n'est pas mis en pause mais prend un tournant inhabituel. Comme je le disais, d'habitude c'était lui la personne forte du couple, et là il me demande de rester près de lui le temps qu'il s'endorme... C'est assez destabilisant... En effet j'essaie de ne pas me culpabiliser de sortir, mais j'ai peur de le laisser seul avec ses idées noires.
lucitoto : moi pour ma grand mère (qui était comme ma deuxième maman) c'est différent, quand quelqu'un nous en parle en termes élogieux ça me fait pleurer, parce que je revis toutes les qualités qu'elle avait, et quelle perte elle a été pour nous... Mais, bien que sa mort m'ait accablée de chagrin, et de crises de larmes hystériques, 7 ans après on en parle en riant, comme : "attention, si Mamée nous voyais elle nous engueulerait!"
Enfin pour l'instant c'est dur, mais le plus dur sera à l'enterrement... C'est mon copain qui fait toutes les démarches etc et c'est déjà pas facile, mais je pense que voir son père dans son cercueil sera le summum de la douleur pour lui.
Une autre chose me tracasse: dans ma religion je n'ai pas le droit de voir les morts (toujours recouverts d'une sorte de drap blanc), et de plus, psychologiquement je ne peux pas me le permettre (je fais des grosses crises d'angoisse face à la mort). Du coup je vais devoir le laisser seul le temps du funérarium et je me sens mal de faire ça alors que c'est le moment où il aura le plus besoin de soutien je pense. Je me sens encore plus égoiste et coupable, et je me sens ridicule. Je lui ai déjà expliqué, il comprend et dit que ça va aller, mais je ne peux m'empêcher de me sentir mal (bon je sais je suis la reine de la culpabilisation).
Merci à vous toutes de vos réponses, que j'ai lues et prises en compte avec beaucoup d'attention, et merci encore de votre soutien et de vos mots gentils et réconfortants
.