? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
danseuse27 a écrit :Tu as raison Lalwende mais penses tu qu'on puisse se sentir bien comme ça? je veux dire à 79kg je me sens superbe et vraiment pas ronde, ben crois le ou non, une femme d'un certain âge s'est permise de m'insulter d'un adectif injurieux qu'on donne aux filles rondes. :shock: Juste gratuitement. Donc oui on s'en fiche on se sent bien mais si une dame se permet de nous dire ça c'est qu'elle veut t'attaquer sur un point physique qui ressort et je ne pensais pas être ronde à cette taille. Disons que si les gens n'existaient pas à 79 je me sens superbe et je ne mens pas. Avec le jugement des autres c'est minces sans aucune forme et là je me sens pas jolie... T'as bien raison à un moment les autres les chiffres....

Oui mais tu sais les gens, surtout les personnes âgées... Je me suis faite insultée aussi il n y a pas longtemps par une vieille dame, c'était en rapport avec mon poids également. Et pourtant je pèse 59kgs pour 1m67... Alors de là soit je pars du principe qu'en effet je suis grosse, parce qu'une abrutie me l'a dit, soit je me fie à comment moi je me sens.

Quant à l'IMC je crois qu'il faut garder en tête que c'est une estimation GENERAL du poids santé qu'on devrait faire, selon les informations qu'on fournit.
Merci pr vos réponses les filles ;)

Vous avez raison, juste perdre 5kg c est chouette, le reste c est du bonus mais je ne me forcerai pas et puis le tout n est pas de perdre mais de le garder...
Lors d'une émission , C dans l'air , un médecin à coté de zermati disait que l'imc c'était des conneries puisque l'imc des rugbymen les donnent tous obèses , ce qui n'est évidemment pas le cas

Donc quand on me parle d'imc , je sors cette anecdote
Ma bav :
*Mesures sur demande dans la limite du raisonnable. Aucun échange, aucune photo portée.
*Paiement paypal ou chèque
*Envoi lettre verte, lettre suivi, mondial relay suivi ou colissimo suivi

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_337777.htm
Une fois avec mon conjoint on regardais catch et je lui ai dit: ils sont tous plus obèses que moi.
Il a fait les gros yeux et on a calculé leur IMC ^^
Bref il a trouvé ça effarant et depuis il me vois autrement que obèse quand on me calcule l'IMC pour voir qu'est ce que je suis :/
J'ai beau être en " Obésité morbide ", je marche, je peux courir, sans mourir sur le bitume lol. Je fais 1m86 c'est surement pour ça qu'on ne voit pas mes 140 kg ! Et c'est surement pour çà aussi que l'IMC bof bof pas très fiable sans tous les paramètres autour :lol:

Plus de balance, plus de culpabilité à manger et je me sens de mieux en mieux, j'ai même l'impression de perdre du poids :D
5 ans d'essai..7 Ans d''amour ! Mari et femme depuis le 10 Juillet 2010 ! Je t'aime ! ♥♥

Fiv 1 : négatif
Fiv 2 : positif mais fc.. dur dur
MademoiselleK a écrit :
nathasmog a écrit :
MademoiselleK a écrit :Des chiffres encore des chiffres... :roll:

Désolée :oops: , c'était pour illustrer... Et je pensais que comme c'était pas des chiffres de perte ou de prise de poids... Ça pouvait "passer"... Mais je le ferais plus !! :D
(de toute façon, j'ai pas de balance... ça c'est cool !!)

Ah non non non :lol: je ne parlais pas de toi désolée si tu l'as pris ainsi , je voulais dire que l'IMC était encore un chiffre de plus que la société nous abattait sur le dos , comme si nous , êtres humains étions définis par un chifre : un poids , une taille , un IMC . Je trouve ça stupide , je suis une femme , composée de chair, d'os, d'organes, de sentiments et de plein d'autres choses mais je ne suis certainement pas " un chiffre " et je trouve ça dommage que certaines se réduisent à ça .

Bon oui en effet , c'était un peu compliqué de déceler tout ça derrière mon premier post :lol: je m'en excuse

Pas de souci !! Surtout que je suis bien d'accord avec toi, que des chiffres, c'est froid, c'est pas l'état d'esprit d'une personne, et encore moins une norme à suivre !! D'ailleurs, au vu des posts qui suivent, effectivement, catcheurs et rugbymen : des obèses, mdr !!
C'est impressionnant comme on est "casés" par la société, et comme on s'y conforme (enfin, plus ou moins, et plus ou moins consciemment)...

@ danseuse27 et sibell : ça me fait rire, ces vieilles qui critiquent !! Après on va dire que les nouvelles générations n'ont pas de respect !! (le truc c'est qu'il y a des cons partout...autant les ignorer !!)
Au fait, vous aviez vérifié qu'elles n'avaient pas de problème de vue -en plus d'être stupides, ça va sans dire ??-
Nathasmog
perso, c'est parce qu'elle trouvait que j'allais pas assez vite sur porte battante, et juste avant elle s’énervait sur un autre inconnu (je pense qu'il y'avait un autre pb chez elle que la vue :P )
Non mais les vieilles c'est un phénomène que je ne comprendrais jamais . Des fois je me dis que peut être à leur époque les gens n'avaient pas tout ces problèmes de poids et que c'est pour ça que ça ne les gène pas de critiquer sur ça ça ne leur semble pas tabou .

Personnellement j'ai pesé entre 53 et 90 kg pour 1m73 et PEU IMPORTE mon poids je me suis toujours pris des réflexions dans la gueule sur ma grosseur par des gens ou par des vieilles ( et critiquer quelqu'un qui pèse 53kg sur sa grosseur , faut y aller sur les médicaments le matin hein )

A mon avis les avis de vieux faut pas les prendre en compte en fait :lol: c'est genre un bug du système
Un bug de la matrice :lol:

Il y a un an, je susi allée voir un nutritionniste parce que je ne m'en sortais pas avec mon rapport à la bouffe, et comme le psy n'avait rien donné...

Et bien il m'a dit que l'IMC c'était de la grosse crotte, un truc qui datait de Mathusalem et qu'il n'était pas adapté à la population actuelle.
Il m'a dit aussi: "non mais attendez, il vous dit que vous êtes OBESE et vous, vous le croyez? Mais regardez vous dans une glace!"
Ce genre de chose, venant d'un "professionnel" et qui plus est d'un jeune homme charmant, ça fait un bien fou. Je n'y suis pas retournée (surtout à cause de mon emploi du temps et du fait que je n'avais pas de sous :/ mais je crois que je vais l'appeller juste pour lui dire que ce qu'il m'a dit m'a permis d'avancer et d'avoir un rapport plus sain a la nourriture).

Bref, IMC = Merdouille
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
L'IMC est un outil et en aucun cas une norme absolue :).

C'est une grandeur qui permet d'évaluer la masse corporelle d'un individu, je cite : "un standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte. Il a également défini des intervalles standards (maigreur, indice normal, surpoids, obésité) en se basant sur la relation constatée statistiquement entre l’IMC et le taux de mortalité."

Il est précisé par ailleurs: "Il faut néanmoins faire attention car cet indice de risque ne prend pas en compte la proportion de masse musculaire ni de masse osseuse. Il est donc inadapté sur certaines populations et en particulier les sportifs, qui se retrouvent alors très souvent en surpoids alors que leur forme physique est souvent meilleure que la moyenne des individus.

Il est également inadapté aux personnes géantes ou naines, ainsi qu’aux personnes amputées."

Mon IMC m'indique en surpoids, alors que je fais du 40 par exemple. Effectivement, j'aurai du poids à perdre parce que moi, je ne me sens pas bien dans ma peau, mais objectivement je suis très sportive, et une bonne partie de mon poids vient du muscle (béh oui, 10 heures de natation par semaine c'est pas rien) ainsi que de mes os qui sont dans la catégorie lourde :lol:.

(On définit 3 types de structure osseuse: légère, moyenne, lourde; le plus souvent on mesure cela avec le tour de poignet).

L'IMC ayant été généralisé pour détecter les risques dans la population, il est utilisé à tord et à travers dans les médias, y compris par le milieu médical, mais il est inutile de l'interpréter seul, si on a pas le contexte: régime alimentaire, santé de la personne, activité etc...

L'essentiel, est je suppose, que vous preniez soin de votre santé et que vous vous sentiez bien dans votre peau.
J'ai oublié de rajouter cet article:

http://www.slate.fr/story/8591/l-imc-in ... isent-trop

Et enfin, la fin de l'article wikipédia sur le sujet:
"Il est important de garder à l’esprit que l’IMC n’est qu’un indicateur, non pas une donnée absolue3. Du fait de leur masse musculaire, certains sportifs ont un indice de masse corporelle supérieur à 25 kg/m2, sans qu’ils encourent de danger. De plus, selon la morphologie d’une personne, son IMC de bonne forme varie. Une personne peut être trapue sans être grasse (par exemple Bixente Lizarazu, Mike Tyson ou Jonah Lomu), et une autre peut être longiligne mais avoir une masse graisseuse trop importante.

Par ailleurs, il faut garder à l'esprit les limites des seuils recommandés par l'OMS. S'ils sont pratiques à utiliser, ces seuils devraient idéalement varier selon le sexe, l'âge et l'origine ethnique4 et ces derniers ne doivent s'appliquer qu'avec prudence au diagnostic individuel.

Le jugement de son poids au moyen de l'indice de masse grasse doit donc se faire avec l'aide d'un médecin et la consultation d’un médecin nutritionniste ou d’un diététicien diplômé est recommandée."
L'IMC est un outil STATISTIQUE.

Il est né pour pouvoir comparer l'impact du surpoids (ou du souspoids) sur des populations composé par des centaines voire des milliers d'individus. Sur des populations de cette taille, les aberrations statistiques s'effacent, et effectivement l'IMC moyen nous dit si cette population est EN MOYENNE en surpoids, obèse, ou autre.

Mais pour une seule personne ce n'est pas du tout un outil adapté, et les médecins devraient avoir honte de l'utiliser.
Ah, je suis tellement d'accord avec vous : quelle bêtise cet IMC !
A une époque (trouble...) je me pesais chaque jour et calculais juste après mon IMC, pour voir son évolution. N'importe quoi, quelle torture inutile !

Bon, moi aussi j'ai entendu l'histoire des sportifs qui avaient un IMC supérieur à 25, mais je n'ose pas le sortir aux gens, de peur qu'on me réponde " ah parce que tu es aussi musclée qu'eux toi, ton poids ne serait pas plutôt du gras ?"... ;-)
Ah les chiffres... Avant, moi aussi je m'en faisais avec l'imc... Mais voilà, je suis bien avec mon poids, surtout depuis que je fais du sport. Alors je me dis que particulièrement quand on fait du sport et qu'on a un bon cardio, on ne devrait pas s'en faire avec l'imc...

Et justement comme dit Ninouchkette, on compare avec des athlètes... «Eux ça compte pas, eux ils sont musclés...» Et moi ça compterait? Pourquoi? «Moi, ça compte pas, j'ai des gros os...» Et moi, j'ai une ossature normale, elle est même à la limite du léger, est-ce que je dois plus m'en faire sur mon imc parce que je n'ai pas l'excuse des gros?

Alors je dis, l'imc, on la balance par la fenêtre si c'est si imprécis que ça. Quand on est en mauvaise santé pour cause de surpoids (et évidemment là, je ne dis en rien que le surpoids cause forcément des problèmes de santé), je crois qu'on le sait sans avoir a calculer l'imc.
Non mais l'IMC, c'est tout pourri, et pas seulement pour les sportifs.
Pour preuve, cet album photo, très bien fait :
http://www.flickr.com/photos/77367764@N ... 19/detail/

Quand on voit que cette fille est considérée comme "normale" :
http://www.flickr.com/photos/77367764@N ... 199008819/

Et que celles-ci sont soi-disant en "surpoids" :
http://www.flickr.com/photos/77367764@N ... 2199008819

Et que celle-ci serait "obèse" (en catégorie I, je présume, ça n'est pas précisé) :

En ce qui me concerne, je dis :shock: :shock: :shock:

Sachant que l'IMC était la donnée objective sur laquelle je basais mon mal-être quand j'étais ado (et mince, comme je le constate maintenant sur les photos, mais donnée en surpoids par l'IMC)... J'avoue que j'en suis largement revenue, et que désormais j'en ris (jaune :roll: ).
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »