? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Angia a écrit :
MademoiselleK a écrit :Pour répondre a ta question , pour moi s'assumer irait plutôt vers le " accepter avc neutralité " . Je sais que je m'assume depuis justement que je me dis bon , tu as des kilos en trop soit . C'est pas important . Je m'accepte , je suis comme je suis et je ne vois pas l'intérêt de changer . Pour moi s'assumer revient a ça .

Par contre j'ai beaucoup de mal a associer la notion de fierté ou de revendication au mot assumer , parce que justement pour moi , quand on s'assume on a strictement plus rien a prouver aux autres et le fait de revendiquer quelque chose a , à mes yeux une connotation de justification .

Je suis assez sur cette longueur d'ondes aussi (les deux points). Pour moi, assumer (mon poids, mes rondeurs), c'est arrêter d'en faire le centre de ma vie et de mon attention, c'est tout simplement vivre en faisant avec ce que j'ai (ce n'est pas de la résignation, hein). Je suis ce que je suis, mon corps est comme il est, globalement il ne m'embête pas trop dans ma vie quotidienne même si beaucoup ne le trouveront pas parfait. Je n'ai pas de quoi m'en glorifier, pas de quoi en avoir honte non plus.

c'est que je pense également.

Parfois quand j'ai un coup de blues, je m'auto-congratule un peu en me félicitant d'avoir réussi à faire le chemin psychologique assez douloureux pour affronter les émotions qui me faisaient manger bien au delà de ma faim.

Comme cela a été long et difficile cela m'a aidé à me considérer avec bien plus d'indulgence qu'auparavant.

Mais je ne suis pas fière de m'assumer ou fière d'être grosse

Bonjour! :)

Pour moi m'assumer c'est réussir enfin à sortir et à soutenir le regard des gens quand je montre mes jambes lorsque je porte une robe,que je met un décolleté alors que j'ai une forte poitrine, chose que je ne pouvais faire avant l'acceptation de mon corps.
Je suis comme je suis, j'aime mettre certains habits (je précise que je ne suis pas vulgaire non plus dans ma manière de m'habiller, loin de là).
Pourquoi s'en priver, j'assume qui je suis, et je fais ce qu'il me plait, j'ai décidé de ne plus me pourir la vie en pensant à ce que les autres pourrait penser si je me maquille comme ça, si je met telle couleur, tel vetement, je fais ce que ma tête me dit, et après j'assume mon choix, car j'en avais envie.

En résumé, pour moi, s'assumer c'est ne plus prendre les regards des autres comme de la critique ou comme le reflet de mon ancien mal être qu'on me projeterait à la tronche, mais juste un regard parce qu'on a des yeux et c'est fait pour ça!

Je m'assume , pour moi ca veut dire que le fait d'etre grosse ne m'enleve rien, que je ne suis pas moins bien que n'importe qui, je ne suis pas moins bonne, je n'ai pas moins de valeur . c'est juste une particularité physique .
Je ne suis pas fiere d'etre grosse mais je n'en n'ai aucune honte non plus . c'est juste moi .
...And shes buying a stairway to heaven....
Une vidéo qui résume bien ce que je pense sur le sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=kqQUTebE ... ideo_title

C'est une femme qui milite pour la même méthode que la RA, au Québec, sans forcement avoir un lien avec le GROS.
Les réponses sont hyper "soft" non? :D (l'acceptation plutôt vue comme un rapport de soi à soi, une tranquillisation peut-être de certaines angoisses)
Quid des photos (de mode ou non, nues ou non, etc), des tatouages, des fringues, du discours, des réponses aux attaques, de l'intérêt ou non pour les sites de "size", etc... tout cela entre-t-il selon vous dans la démarche du "s'accepter"??
poupoule a écrit :Quid des photos (de mode ou non, nues ou non, etc), des tatouages, des fringues, du discours, des réponses aux attaques, de l'intérêt ou non pour les sites de "size", etc... tout cela entre-t-il selon vous dans la démarche du "s'accepter"??

En fait pour moi ça entre plutôt dans le domaine de la revendication ce que tu décris

Alors que je vois le fait de s'assumer comme une paix faite avec soi même , donc une inutilité de " partir en guerre "
( même si le terme est un peu fort ) en défendant une idée .
Dans le rapport de soi aux autres, c'est la deuxième étape. Moi je suis entré dans la phase "Je suis comme je suis, si ça te plait pas c'est pareil, c'est pas mon problème c'est le tien. Si pour toi l'apparence compte autant, c'est que l’image que tu as de toi doit être triste à mourir". Je trouve que cette vision aide à relativiser les remarques qu'on se prend.
Certains diront que c'est la vision d'une adolescente. D'autres que c'est une vison de maturité. Ma mère a mis 52 ans et 2 ans de psy pour en arriver à penser comme moi.

Après, les fringues et tout ça, ça sert à le montrer, et à confirmer son état d'esprit quand ça va pas trop. Les autres le voient et vont (pour la plus part) te foutre une paix royale.

Exemple : je croise pas mal de femmes dans la rue en mode camouflage : gros pull noir qui leur donne 10 kg en plus, pas coiffées pas maquillées, tête de déprimées. Elles sont pas forcement les plus grosses, mais elles ont l'air tellement fragiles que certains s'en donnent à cœur joie pour se moquer d'elles.
Et puis un jour j'ai croisé une fille dans la rue que je vais pas oublier de si tôt. Elle était magnifique : rousse, une jolie coiffure avec une frange, légèrement maquillée avec du gloss rose et elle portait un manteau rose bonbon très très vif. Elle avait l'air d'une poupée. Mais elle était aussi très ronde et petite, mais c'est la chose que j'ai remarqué en dernier.

Bon je m'écarte du sujet, tout ça pour dire qu'il faut d’abord penser à soi (moi moi moi et moi !) pour pouvoir affronter les autres.
Ma réponse n'est pas "soft" Poupoule, elle est sincère . Apres ça depent sans doute de sa propre histoire , j'ai toujours été ronde ou grosse, je n'ai jamais été rejetée à cause de mon poids, mes parents ne m'ont pas cassée pour ce motif, je n'ai jamais été insultée dans la rue ou ailleurs .
mon seul souci est vis-à-vis du monde médical puisqu'un con de médecin m'a fait croire que je ne méritais pas d'être soignée mais ça change, grâce à deux autres médecins qui m'ont dit que c'était faux

VLR m'a aidée à mon inscription dans le sens où il m'a fait comprendre que je ne suis pas coupable de mon poids, que je ne suis pas coupable de ne pas réussir à perdre du poids grâce aux régimes .

je n'ai pas besoin d'aller sur d'autres sites de Size, ni sur mille blogs de modeuses (minces ou grosses ) , pas besoin de me faire tatouer , photographier etc ....

p'tet que je ne me suis jamais pas assumée donc pas besoin d'outils pour m'assumer en fait ?
...And shes buying a stairway to heaven....
poupoule a écrit :Les réponses sont hyper "soft" non? :D (l'acceptation plutôt vue comme un rapport de soi à soi, une tranquillisation peut-être de certaines angoisses)
Quid des photos (de mode ou non, nues ou non, etc), des tatouages, des fringues, du discours, des réponses aux attaques, de l'intérêt ou non pour les sites de "size", etc... tout cela entre-t-il selon vous dans la démarche du "s'accepter"??

Je vais te répondre pour les tatouages surtout,vu que je suis particulièrement couverte ...
En effet,pour moi,même si a la base ils n'ont pas été réalisés dans ce but,ils participent pleinement a ma démarche d'acceptation. Je trouve mon corps plus beau comme ca,comme presque tout les tatoués,j'ai le sentiment de le redécouvrir,de me le réapproprier,donc oui,je pense que se faire tatouer en particulier peut participer a cette démarche positivement,après,est ce que cela marche pour tous,je ne saurais te dire.
Bref...
ceresadel95 a écrit :Dans mon cas, c'est tout simplement avoir l'impression d'être comme tous le monde :)

Pour moi, t'as tout dit, là. C'est exactement ça et j'aurais pas pu le faire tenir en aussi peu de mots.
Don't sweat the small stuff.
poupoule a écrit :Les réponses sont hyper "soft" non? :D (l'acceptation plutôt vue comme un rapport de soi à soi, une tranquillisation peut-être de certaines angoisses)

Pourquoi "soft"?
Pour moi aussi ta liste (trés disparate par ailleurs, tout n'est pas au même niveau) ça tient plus de la revendication.

Je me trouve moche en photo en général (les photos où on voit mon visage), et je n'aime pas me regarder toute nue dans le miroir (habillée, ça va) mais je pense que je m'assume quand même parce que ça ne me paralyse pas pour avancer dans quoi que ce soit. J'ai mis des photos à un moment sur mon blog ici, mais je les ai toutes supprimées, mais plutôt parce que je ne suis pas à l'aise, de façon générale, par le fait de mettre des choses trop personnelles sur un forum.
Les fringues, les tatouages, ça peut faire partie à un moment du processus d'acceptation (d'ailleurs, s'assumer et s'accepter, c'est la même chose?). Je choisis mes fringues parce que je suis bien dedans et que je me trouve bien dedans, donc pour moi ça a été assez important dans le fait de me trouver bien dans ma peau.
Le discours, je ne sais pas trop de quoi tu parles en fait. Je n'ai pas de discours revendicatif sur le fait d'être grosse, si c'est ça dont tu parles. J'ai sans doute de la chance mais je n'ai pas été personnellement "attaquée" à cause de mes rondeurs (à part ma mère! ;) et le connard de gynéco qui m'a fait faire mon premier régime) donc je n'ai pas l'impression d'avoir à me défendre ou justifier mon poids au quotidien.
Les sites de size... Je ne fréquente que VLR, où je suis arrivée à une époque où je cherchais justement des conseils pour les fringues. Maintenant je considère plus ça comme un réseau social tout court, qu'un réseau social pour rondes, même si je suis assez sensible au parcours des filles qui arrivent ici parce qu'elles sont mal dans leur peau avec leurs kilos. Je ne me sens pas représentative des rondes (ou représentée par quelque ronde que ce soit) et je ne me sens pas l'âme revendicatrice.

Bon, ma réponse est un peu disparate aussi (et puis ça fait 3 nuits que je dors mal, donc j'ai du mal à mettre les idées en ordre! ;) ) mais en fait je voudrais bien savoir ce que tu entends toi par "s'assumer" , parce que je ne suis pas sûre que je réponde vraiment à ta question (que je ne comprends peut-être pas comme il faut! ;) ).

Par contre, à l'inverse de ceresadel95, je n'ai pas l'impression d'être comme tout le monde (en fait ça m’ennuierait d'être comme tout le monde ;) ). Je pense que je suis différente, sur pas mal d'aspects de ma vie d'ailleurs dont certains n'ont rien à voir avec mon poids (bon je ne suis pas un monstre de foire non plus, hein!). Mais ces différences font que je suis moi, et elles ne font de moi ni quelqu'un de moins bien ni quelqu'un de meilleur.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
CuteV a écrit :

Je vais te répondre pour les tatouages surtout,vu que je suis particulièrement couverte ...
En effet,pour moi,même si a la base ils n'ont pas été réalisés dans ce but,ils participent pleinement a ma démarche d'acceptation. Je trouve mon corps plus beau comme ca,comme presque tout les tatoués,j'ai le sentiment de le redécouvrir,de me le réapproprier,donc oui,je pense que se faire tatouer en particulier peut participer a cette démarche positivement,après,est ce que cela marche pour tous,je ne saurais te dire.

D'ailleurs CuteV , hors sujet total mais il y a un endroit ou on peut voir tes tatouages ? Depuis le temps ça m'intrigue
Ajoute moi sur Facebook,ils sont visibles sur pas mal de photos ;)

Tu viens le lien en mp ?
Bref...
Moi aussi siteuplé? :)
Don't sweat the small stuff.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »