? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Dieu sait que c'est un mot qu'on lit souvent sur VLR... mais qu'est-ce pour vous que s'assumer?
S'accepter? être fier? revendiquer? faire avec? se résigner?
Ce mot a-t-il forcément une connotation positive?
Victoire? Pis-aller? Acceptation des choses avec neutralité?
Comment voyez-vous les choses?
Et qu'est-ce qu'on assume? son poids? son histoire? le regard des autres?...

;)
Pour moi s'assumer c'est assumer ce que l'on est par choix, comme nous sommes sur VLR je vais prendre l'exemple du poids, pour moi une personne qui s'assume accepte d'avoir des contraintes et des réflexions liées à cela, accepte de ne pas forcément entrer dans une norme arbitrairement établie.
Low-s a écrit :Pour moi s'assumer c'est assumer ce que l'on est par choix

Tu veux dire "assumer par choix ce que l'on est"?
Car gros, on ne l'est justement pas par choix.
Comment peut-on assumer qch qu'on n'a pas choisi?
Moi je suis ronde par choix, j'ai pris du poids par ma faute, parce que j'ai choisi de grignotter plutôt que de faire attention à ma ligne, c'est en ce sens là que je parle de la notion de choix.
Mais du coup, quand tu ne l'as pas choisi, comment l'assumer ?
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Low-s a écrit :Moi je suis ronde par choix, j'ai pris du poids par ma faute, parce que j'ai choisi de grignotter plutôt que de faire attention à ma ligne, c'est en ce sens là que je parle de la notion de choix.

Ah d'accord! moi je distinguerais "par ma faute" et "par choix".
Moi aussi je suis devenue grosse "par ma faute" si on veut (je n'avais qu'à pas aller voir des nutritionnistes pour faire des régimes à la noix) mais je ne dirais pas que c'est un "choix" (ça n'a jamais été une finalité ou un objectif... et même j'avais plutôt fait le choix contraire).
Pour répondre a ta question , pour moi s'assumer irait plutôt vers le " accepter avc neutralité " . Je sais que je m'assume depuis justement que je me dis bon , tu as des kilos en trop soit . C'est pas important . Je m'accepte , je suis comme je suis et je ne vois pas l'intérêt de changer . Pour moi s'assumer revient a ça .

Par contre j'ai beaucoup de mal a associer la notion de fierté ou de revendication au mot assumer , parce que justement pour moi , quand on s'assume on a strictement plus rien a prouver aux autres et le fait de revendiquer quelque chose a , à mes yeux une connotation de justification .

Je ne vois pas pourquoi j'irais clamer eh regardez j'ai des kilos en trop je suis pas dans la norme jme sens bien dans ma peau !

Je suis comme je suis , libre aux gens de porter un jugement mais personnellement ça ne m'atteind plus
lwena a écrit :Mais du coup, quand tu ne l'as pas choisi, comment l'assumer ?

Je suis bien d'accord! c'est pour ça, selon moi, que la question se pose!
lwena a écrit :Mais du coup, quand tu ne l'as pas choisi, comment l'assumer ?

Ben honnêtement je ne sais pas, c'est comme demander à quelqu'un qui ne l'a pas choisi d'assumer un prénom ridicule (un peu comme moi), une trop grande taille, des yeux trop globuleux ou ce genre de choses.
MademoiselleK a écrit :Par contre j'ai beaucoup de mal a associer la notion de fierté ou de revendication au mot assumer , parce que justement pour moi , quand on s'assume on a strictement plus rien a prouver aux autres et le fait de revendiquer quelque chose a , à mes yeux une connotation de justification .

Je suis assez de cet avis...
Dans mon cas particulier, ça consiste à faire avec ce que j'ai, mes qualités et mes défauts. Mon corps a des avantages et des inconvénients, je me débrouille avec.

Ça consiste aussi à ne pas me regarder dans un miroir en me lamentant sur ce qui ne va pas. Ce qui ne signifie pas que j'évite de me regarder tout court: j'essaie juste de rester objective, voir ce qui est. Travailler sur la représentation que j'ai de moi-même pour qu'elle coïncide un minimum avec la réalité physique a été un grand pas. Aujourd'hui, je ne suis plus surprise par ma propre image quand je me vois par hasard dans un miroir d'un centre commercial. Avant, en m'approchant d'un miroir, je ne reconnaissais pas la personne qui venait en face, je mettais du temps à réaliser que c'était bien un miroir et non quelqu'un qui marchait en sens contraire.

Un autre point est de faire ce que je veux sans me soucier de ce que vont en penser les autres. L'exemple typique est d'aller à la piscine: je n'ai pas envie de priver de ça parce que quelqu'un pourrait critiquer mes bourrelets.

J'ai du mal avec le discours qui encense le corps gros, sous prétexte d'acceptation. J'ai encore plus de mal quand j'entends dire que mon attitude est de la résignation. Pour moi, se résigner c'est se recroqueviller sur soi, avouer son impuissance. S'assumer, c'est vivre sa vie, mais sans en rajouter dans la revendication.
MademoiselleK a écrit :Pour répondre a ta question , pour moi s'assumer irait plutôt vers le " accepter avc neutralité " . Je sais que je m'assume depuis justement que je me dis bon , tu as des kilos en trop soit . C'est pas important . Je m'accepte , je suis comme je suis et je ne vois pas l'intérêt de changer . Pour moi s'assumer revient a ça .

Par contre j'ai beaucoup de mal a associer la notion de fierté ou de revendication au mot assumer , parce que justement pour moi , quand on s'assume on a strictement plus rien a prouver aux autres et le fait de revendiquer quelque chose a , à mes yeux une connotation de justification .

Je suis assez sur cette longueur d'ondes aussi (les deux points). Pour moi, assumer (mon poids, mes rondeurs), c'est arrêter d'en faire le centre de ma vie et de mon attention, c'est tout simplement vivre en faisant avec ce que j'ai (ce n'est pas de la résignation, hein). Je suis ce que je suis, mon corps est comme il est, globalement il ne m'embête pas trop dans ma vie quotidienne même si beaucoup ne le trouveront pas parfait. Je n'ai pas de quoi m'en glorifier, pas de quoi en avoir honte non plus.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Pour moi s'assumer, ce n'est pas forcément se trouver jolie. Je dirais plutôt que c'est s'accepter tel qu'on est. Avec les points forts et ceux qui laissent plus à désirer.

Je prends mon exemple... Si j'avais pu choisir j'aurais un peu plus de poitrine. Pas non plus des grosses loches à la bimbo, mais faut reconnaitre que j'ai le minimum syndicale :lol: donc un peu plus ça ne m'aurait pas gêné. Mais maintenant j'ai pas l'intention de passer sous le billard pour ça, ils sont petits, ils sont à moi, et même si je les aurais voulu différents, ils sont comme ils sont.

Et je crois que s'assumer c'est aussi ça. C'est pouvoir se dire, certes j'aurais voulu ci ou ça, mais je fais avec ce que j'ai, les moyens du bords...
Pour moi, s'assumer, c'est arrêter de penser qu'on pourrait être mieux autrement.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Dans mon cas, c'est tout simplement avoir l'impression d'être comme tous le monde :)
Blog Mariage à découvrir <3
"La Fiancée Bavarde"

http://lafianceebavarde.wordpress.com/a-propos/

On emménage <3
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »