? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
C'est vrai que là, le débat part du principe qu'on doit "s'excuser" ou "s'expliquer" sur le fait d'être obèse, et que finalement elle n'est pas convaincue par les arguments de certaines. Mais ça ne laisse aucune place à ceux qui se sentent bien comme ça, et qui l'assument.
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
fraiiise a écrit :J'ai l'impression qu'elle veut culpabiliser toutes les gonzesses rondes qui ne sont pas atteintes de maladie et qui assument leurs rondeurs :o

Je suis dans ce cas là (grosse, pas malade, qui m'assume plutôt pas mal), elle aussi d'ailleurs il me semble! Je n'ai absolument pas ce ressenti en lisant ce texte (lu il y a déjà quelques jours, donc je parle de ce dont je me souviens, je ne suis pas retourné le lire)... D'abord, ça n'a pas la prétention d'être la vérité universelle, c'est une note sur son blog, c'est sa vérité à elle, pas un dogme. Mais je trouve que c'est intelligemment pensé, et écrit, et je ne vois, moi, rien de scandaleux là dedans.

Oui, j'ai grossi parce que j'ai trop mangé, je ne vais pas me mettre la tête dans le sable en prétendant le contraire. Je connais les raisons pour lesquelles j'ai trop mangé, et d'ailleurs elle dit bien qu'en général, ça n'arrive pas par hasard, il y a des raisons.
Maintenant je mange ce qu'il me faut, et je ne grossis plus, mais je suis toujours grosse. Parce que à une époque de ma vie j'ai trop mangé.

Je n'ai pas du tout l'impression qu'elle culpabilise qui que ce soit. Je n'ai pas souvenir qu'elle dise qu'on grossit parce qu'on se "goinfre", mais parce que (dans certains cas, pas dans tous) à un moment de notre vie il y a des raisons (psychologiques ou autres) qui font qu'on a trop mangé par rapport à nos besoins. C'est tellement honteux de dire ça? Et elle ne dit pas non plus que si on est gros, c'est forcément qu'on mange trop aujourd'hui.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Angia a écrit :
fraiiise a écrit :J'ai l'impression qu'elle veut culpabiliser toutes les gonzesses rondes qui ne sont pas atteintes de maladie et qui assument leurs rondeurs :o

Je suis dans ce cas là (grosse, pas malade, qui m'assume plutôt pas mal), elle aussi d'ailleurs il me semble! Je n'ai absolument pas ce ressenti en lisant ce texte (lu il y a déjà quelques jours, donc je parle de ce dont je me souviens, je ne suis pas retourné le lire)... D'abord, ça n'a pas la prétention d'être la vérité universelle, c'est une note sur son blog, c'est sa vérité à elle, pas un dogme. Mais je trouve que c'est intelligemment pensé, et écrit, et je ne vois, moi, rien de scandaleux là dedans.

Oui, j'ai grossi parce que j'ai trop mangé, je ne vais pas me mettre la tête dans le sable en prétendant le contraire. Je connais les raisons pour lesquelles j'ai trop mangé, et d'ailleurs elle dit bien qu'en général, ça n'arrive pas par hasard, il y a des raisons.
Maintenant je mange ce qu'il me faut, et je ne grossis plus, mais je suis toujours grosse. Parce que à une époque de ma vie j'ai trop mangé.

Je n'ai pas du tout l'impression qu'elle culpabilise qui que ce soit. Je n'ai pas souvenir qu'elle dise qu'on grossit parce qu'on se "goinfre", mais parce que (dans certains cas, pas dans tous) à un moment de notre vie il y a des raisons (psychologiques ou autres) qui font qu'on a trop mangé par rapport à nos besoins. C'est tellement honteux de dire ça? Et elle ne dit pas non plus que si on est gros, c'est forcément qu'on mange trop aujourd'hui.

Ah ben ça me rassure, je commençais à me demander si j'étais la seule à avoir compris le texte de cette façon-là... En plus, j'ai connu les forums dont elle parle à la même époque qu'elle, et je suis complétement d'accord avec ce qu'elle en dit...
...
je dirais juste qu'elle a beaucoup de colère....
aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie

je démarre mon vide dressing sur VLR, ceci expliquant mon faible top de ventes
sérieux assuré
n'hésitez pas à me poser des questions

Bonne journée!
Quelque part, son discours est aussi peu nuancé que ce qu'elle dénonce sur ces fameux sites. Car il est vrai la majorité des gros l'est devenue en mangeant trop, mais il faut bien se demander "trop" par rapport à quoi. Il est probable que dans beaucoup de cas, ce trop soit par rapport aux besoins de la moyenne des individus de la même catégorie; mais dans d'autres, et cette part est non négligeable, ce trop est par rapport à un organisme qui ne sait pas assimiler correctement la nourriture. Il est vrai que la recherche balbutie dans ce domaine, mais cela n'autorise justement pas les affirmations définitives, ni dans un sens ni dans l'autre.

Car les enjeux de telles affirmations sont très graves et donnent du grain à moudre à tous les grossophobes pour qui les gros sont responsables de leur état. Cette croyance leur permettant ensuite toutes les dérives.

Que penser des bébés obèses à la naissance ? Sans doute se sont-ils goinfrés durant neuf mois... :lol:

En définitive, et aux vues des connaissances actuelles très modestes en la matière, soyons-le aussi et évitons les stigmatisations. Ce n'est que mon avis.
Car les enjeux de telles affirmations sont très graves et donnent du grain à moudre à tous les grossophobes pour qui les gros sont responsables de leur état. Cette croyance leur permettant ensuite toutes les dérives.

+1 je suis daccord avec ce que tu viens de dire ....
****BAV SUSPENDU DEMENAGEMENT EN COURS **** Ancienne"princesse59"
eva1609 a écrit :Quelque part, son discours est aussi peu nuancé que ce qu'elle dénonce sur ces fameux sites. Car il est vrai la majorité des gros l'est devenue en mangeant trop, mais il faut bien se demander "trop" par rapport à quoi.

Pour moi, dans son texte, c'est "trop" uniquement par rapport à ses propres besoins au moment où on mange.

eva1609 a écrit :Car les enjeux de telles affirmations sont très graves et donnent du grain à moudre à tous les grossophobes pour qui les gros sont responsables de leur état.(...)En définitive, et aux vues des connaissances actuelles très modestes en la matière, soyons-le aussi et évitons les stigmatisations. Ce n'est que mon avis.

C'est vraiment bizarre comme on interprète différemment ce texte. Je n'y vois aucune stigmatisation pour ma part. Et je suis responsable de mon état au même titre qu'un dépressif est responsable de son état, c'est à dire qu'on réagit comme on peut face à des choses qui nous tombent dessus dans la vie et qu'on ne réussit pas toujours à se défendre par la "bonne" méthode. Pour être claire parce que j'ai peur que ma phrase soit mal interprétée, dans la majorité des cas on ne choisit pas plus d'être gros qu'on ne choisit d'être dépressif (et je n'ai pas choisi, à une époque, d'être grosse ET dépressive), mais il n'empêche que j'ai grossi parce que j'ai mangé. Évidemment, il y a des raisons qui font que j'ai mangé. Et je n'ai pas l'impression qu'elle dise autre chose.

Dans un forum qui accueille des gens qui ont des TCAs, qui font (ou ont fait) de l'hyperphagie, de la boulimie, qui ont "craqué" après un régime, je ne vois pas ce que ça a de si scandaleux à dire. On est très nombreuse à avoir eu une relation compliquée avec la nourriture (pour tout un tas de raisons personnelles, psychologiques, etc...), si on ne peut pas le dire je ne vois pas comment on peut espérer s'en sortir, en fait.

Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec celles qui disent qu'elle stigmatise les gros. Elle est très clair sur le fait que le 'pourquoi' du fait de trop manger est personnel, qu'il peut être dû à pleins de choses différentes et ne doit pas être un sujet de culpabilisation.

Maintenant, sur le fait 'on est gros parce qu'on mange trop': pour moi c'est le fameux 'il n'y avait pas de gros à Auschwitz' revisité. Donc oui, on est bien d'accord, n'importe quelle personne qui s'arrête complétement de manger va maigrir. Problèmes de génétique, de thyroïde, de métabolisme ou pas, si on ne mange pas, on ne grossit pas.

Ceci étant dit, on est bien d'accord aussi sur le fait que dire ça, c'est extrêmement réducteur. D'autres l'ont souligné avant moi, on n'est pas tous égaux face à la prise de poids. Et oui, j'en suis convaincue, le stress joue énormément sur la prise de poids. Le corps humain est un organisme complexe, et il comporte encore bien des mystères. Et certes, je veux bien admettre qu'on n'arrive pas à 150kgs en mangeant la même chose que la voisine. Mais encore une fois, pour moi c'est enfoncer des portes ouvertes de dire ça.

Il y a des gens (j'en fais partie), qui considère leur obésité comme une injustice. Je suis grosse parce que je mange trop. Mais je trouve que ma corpulence est démesurée par rapport à ce que je mange. Ai-je tort ou raison? Je dirais que finalement je n'en sais rien mais elle non plus. Qu'elle vienne m'assener SA vérité, sans rien connaître de moi, ça m'exaspère oui. Et je dois dire que comme entrée en matière quand on s'inscrit (ou réinscrit) sur un forum, je comprends complètement les réactions que ça a suscitées.
Poupee_Russe a écrit :Maintenant, sur le fait 'on est gros parce qu'on mange trop': pour moi c'est le fameux 'il n'y avait pas de gros à Auschwitz' revisité. Donc oui, on est bien d'accord, n'importe quelle personne qui s'arrête complétement de manger va maigrir.

Je peux comprendre une partie de tes arguments (la fin en particulier de ton texte), mais pas ça. N'importe quelle personne qui s'arrête de manger ne va pas maigrir, elle va mourir (et "il n'y avait pas de gros à Auschwitz", je ne vais pas essayer d'expliquer à quel point cette phrase me révulse, parce qu'on va y passer trop de temps, et je pense que tu ne la prends pas à ton compte de toute façon).

Accessoirement, je me suis rendue compte en allant relire le texte qu'il date de mars dernier. Pourquoi est-ce qu'il ressort maintenant?

Angia a écrit :Accessoirement, je me suis rendue compte en allant relire le texte qu'il date de mars dernier. Pourquoi est-ce qu'il ressort maintenant?

Par "ma faute", je pense, car je me suis pas mal promenée dans le blog de Dariamarx ces derniers jours, et que j'ai partagé ce billet sur ma page FB, parce que pour ma part j'adhère à ses propos (que je ne considère pas comme stigmatisant pour les gros, ni réducteur dans la mesure où elle exprime son opinion, et qu'elle tempère ses propos, contrairement à ce que certaines interprétations ici peuvent laisser entendre...) CuteV a probablement vu ce lien sur ma page cette semaine et a voulu en discuter ici, c'est aussi simple que cela...
...
karen a écrit :Par "ma faute", je pense, car je me suis pas mal promenée dans le blog de Dariamarx ces derniers jours, et que j'ai partagé ce billet sur ma page FB, parce que pour ma part j'adhère à ses propos (que je ne considère pas comme stigmatisant pour les gros, ni réducteur dans la mesure où elle exprime son opinion, et qu'elle tempère ses propos, contrairement à ce que certaines interprétations ici peuvent laisser entendre...) CuteV a probablement vu ce lien sur ma page cette semaine et a voulu en discuter ici, c'est aussi simple que cela...

J'avais aussi vu le lien sur ta page, c'est comme ça que je l'ai lu, je n'ai bêtement pas pensé que CuteV avait pu en faire autant! ;) Merci de l'avoir signalé en tout cas.
Et je suis d'accord avec ta vision du texte.

Oui,c'est ca,Karen!! J'ai vu ca sur ta page et j'ai voulu en discuter avec les principales concernées,car selon moi,VLR est clairement visé .. ;)
Bref...
CuteV a écrit :Oui,c'est ca,Karen!! J'ai vu ca sur ta page et j'ai voulu en discuter avec les principales concernées,car selon moi,VLR est clairement visé .. ;)

En fait, elle parle surtout d'Allegro Fortissimo, et aussi du Pulpe, dans son article...
...
Angia a écrit :

[/quote]

+1000

Les kilos n’apparaissent pas par magie. Je suis grosse parce que je suis hyperphage. J'ai repris beaucoup de poids parce que j'ai eu cette année une vie très déréglée.

C'est d'ailleurs le principe même de la RA, non ? manger ce dont on a besoin. Ce qui signifie - pour moi - que quelque part aussi si on ressent le besoin de faire une RA (et pardonnez moi mais au cours de mes longues années sur VLR ou même sur le GROS, je n'ai pas vu énormément de personnes n'ayant pas de problèmes de moi se pencher sur la RA), c'est qu'on sait qu'on mange au delà de ses besoins.

Daria souligne d'ailleurs que la raison pour laquelle on mange au delà de ses besoins est propre à chacun, et elle met cela à part de son discours. Elle ne donne en fait qu'un lien de cause à effet : dans la majeure partie des cas, on mange trop, donc on a trop de kilos.

Je n'y vois que de la logique, en fait.

Après le sujet est si sensible que la polémique peut naitre autour. Il est évident que si on a la réponse un problème, si on sait que manger = kilos, alors pour éradiquer les kilos il faudrait manger moins. C'est la simplicité apparente de l'équation qui crée la gène. Pour ma part, je connais cette vérité fondamentale dans mon cas : si je mangeais moins, je perdrais sans doute du poids. Mais c'est soigneusement remisé dans un coin de mon cerveau parce que par sa simplicité apparente et sa difficulté réelle, cela me met en porte-à-faux. C'est comme de dire ; pour bâtir un palais il suffit d'empiler correctement les briques... ouais ouais, ça parait simple.... alors pourquoi je n'ai pas mon palais ?
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Bonjour
Je ne connaissais pas DariaMarx et je trouve son analyse très juste.
"Je me suis mise au régime : en quatorze jours, j'ai perdu deux semaines"
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »