fraiiise a écrit :J'ai l'impression qu'elle veut culpabiliser toutes les gonzesses rondes qui ne sont pas atteintes de maladie et qui assument leurs rondeurs

Je suis dans ce cas là (grosse, pas malade, qui m'assume plutôt pas mal), elle aussi d'ailleurs il me semble! Je n'ai absolument pas ce ressenti en lisant ce texte (lu il y a déjà quelques jours, donc je parle de ce dont je me souviens, je ne suis pas retourné le lire)... D'abord, ça n'a pas la prétention d'être la vérité universelle, c'est une note sur son blog, c'est sa vérité à elle, pas un dogme. Mais je trouve que c'est intelligemment pensé, et écrit, et je ne vois, moi, rien de scandaleux là dedans.
Oui, j'ai grossi parce que j'ai trop mangé, je ne vais pas me mettre la tête dans le sable en prétendant le contraire. Je connais les raisons pour lesquelles j'ai trop mangé, et d'ailleurs elle dit bien qu'en général, ça n'arrive pas par hasard, il y a des raisons.
Maintenant je mange ce qu'il me faut, et je ne grossis plus, mais je suis toujours grosse. Parce que à une époque de ma vie j'ai trop mangé.
Je n'ai pas du tout l'impression qu'elle culpabilise qui que ce soit. Je n'ai pas souvenir qu'elle dise qu'on grossit parce qu'on se "goinfre", mais parce que (dans certains cas, pas dans tous) à un moment de notre vie il y a des raisons (psychologiques ou autres) qui font qu'on a trop mangé par rapport à nos besoins. C'est tellement honteux de dire ça? Et elle ne dit pas non plus que si on est gros, c'est forcément qu'on mange trop aujourd'hui.