? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Avez vous déjà

Le sondage est terminé depuis le jeudi 18 août 11:23

été violé(e)?
7
16%
Subi des attouchements?
14
33%
Rien de tout cela, heureusement :)
22
51%

Nombre total de votes : 43

Ylliria a écrit :Aussi égoïste que cela puisse paraître à certain(e), quand on endure quelque chose d'aussi horrible qu'un viol, on ne pense pas aux autres, aux éventuelles suivantes... On ne pense qu'à notre propre douleur.

Certaines ont besoin de porter plainte, de voir leur affaire rendue "publique", de se faire justice, et elles se battent malgré la difficulté qu'une plainte entraîne.

Certaines ont besoin d'oublier, de ne pas se montrer en tant que victime, de ne pas devoir dire et redire, raconter et re-raconter encore et encore cet évènement, dans tous les détails les plus sordides.

Chaque personne affronte un tel cauchemar à sa façon, et ce n'est pas en culpabilisant celles qui choisissent de ne pas porter plainte qu'elles iront mieux...
Pleins de paramètres entre en ligne de compte dans une telle décision.

Non, c'est sûr.
Mais c'est peut-être pas le but non plus.
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Tu ne l'as peut-être pas fait exprès alors, de culpabiliser les victimes, mais quand tu dis ça :

Ne rien faire, c'est donner raison à son agresseur, lui donner le droit de recommencer ailleurs ; et tant que personne ne fera rien, il aura le droit de continuer.

je t'assure que c'est très rude à lire, et culpabilisant.
Comme si c'était la faute de la personne n'ayant pas porté plainte si son agresseur récidive...

Or, quand on choisi de ne pas porter plainte, c'est qu'on choisit de faire ce qui est le mieux pour soi, on prend le chemin qui nous convient le mieux vers la guérison, et c'est ça, le plus important.
Accepter ce qu'on ne peut changer.
Changer ce qu'on ne peut accepter.
Ylliria a écrit :Tu ne l'as peut-être pas fait exprès alors, de culpabiliser les victimes, mais quand tu dis ça :

Ne rien faire, c'est donner raison à son agresseur, lui donner le droit de recommencer ailleurs ; et tant que personne ne fera rien, il aura le droit de continuer.

je t'assure que c'est très rude à lire, et culpabilisant.
Comme si c'était la faute de la personne n'ayant pas porté plainte si son agresseur récidive...

Or, quand on choisi de ne pas porter plainte, c'est qu'on choisit de faire ce qui est le mieux pour soi, on prend le chemin qui nous convient le mieux vers la guérison, et c'est ça, le plus important.

Si.
Le but n'était pas d'aider la personne à aller mieux (j'ai pas la prétention d'avoir ce talent, et je ne pense pas qu'en étant continuellement compassionnel, ça l'aide à ne plus se sentir "victime"), mais de lui faire comprendre les éventuelles conséquences de son choix.
Ça n'est pas de sa faute si l'agresseur récidive, mais peut-être qu'elle aurait pu empêcher ça en portant plainte. En tout cas, s'il s'avère que l'agresseur recommence et qu'elle l'apprend, elle risque aussi de se sentir coupable à cause de ça, ça ne sera qu'un poids supplémentaire à porter toute sa vie.
Moi c'est comme ça que je le ressens.
La seule chose importante après une agression aussi terrible, c'est de s'en remettre, de s'en sortir, je dirais presque d'y survivre.

Alors pour certaines, cela passera par la plainte et l'affrontement de l'agresseur. Et peut-être que de se dire qu'on a empêcher une éventuelle récidive peut aider aussi.

Pour d'autres, cela passera par l'oublie (aidé ou pas d'une thérapie), et ressasser tout ça empirerait les choses. Et ce que cet homme fera ou pas dans le futur, c'est son problème, pas le leur.
Ylliria a écrit :La seule chose importante après une agression aussi terrible, c'est de s'en remettre, de s'en sortir, je dirais presque d'y survivre.

Alors pour certaines, cela passera par la plainte et l'affrontement de l'agresseur. Et peut-être que de se dire qu'on a empêcher une éventuelle récidive peut aider aussi.

Pour d'autres, cela passera par l'oublie (aidé ou pas d'une thérapie), et ressasser tout ça empirerait les choses. Et ce que cet homme fera ou pas dans le futur, c'est son problème, pas le leur.

Oui, c'est certainement ce qui se passe dans les faits, mais j'ai le droit de trouver ça choquant.

Une mère dont le fils se fait renverser qui dirait "Je ne vais pas porter plainte, j'ai juste envie d'oublier tout ça, la prochaine mère du prochain gosse qui se fera renverser n'aura qu'à porter plainte, elle", je trouverais ça choquant aussi.
Sauf que si la mère a porté plainte et qu'on l'a envoyée balader comme une malpropre en disant que c'est de sa faute, c'est tout à fait normal qu'elle en reste là.
Là, tu parles de douleurs infligées à autrui.
En tant que mère, si quelqu'un renversait mon enfant, je ne laisserait pas passer, c'est sur.

Mais une agression est quelque chose de très personnel, d'intime. Et la décision l'est tout autant.

et je crois que tout le monde n'ayant pas vécu ça, ou n'ayant pas les mêmes raisons et pouvant porter plainte, trouverait choquant d'entendre une victime dire "je ne porte pas plainte, c'est ma solution de guérison, si il doit y avoir une suivante, elle gérera ça à sa façon".

Mais je pense qu'avant de se dire choqué, il faut chercher à comprendre les raisons qui ont entraîné le silence.

Et de plus, comme le dit Low-s, ce n'est pas du tout la même démarche. Une voiture renverse, personne ne va chercher à dire à l'enfant renversé "c'est ta faute, qu'est-ce que tu fichais là ? C'est bien fait pour toi". Personne ne va dire "Mais non, tu n'as pas été vraiment renversé, tu fais ça pour embêter l'autre"...
Low-s a écrit :Sauf que si la mère a porté plainte et qu'on l'a envoyée balader comme une malpropre en disant que c'est de sa faute, c'est tout à fait normal qu'elle en reste là.

Ben oui, mais j'ai changé d'opinion quand FlyingBoat a dit qu'elle avait porté plainte.
Ylliria a écrit :Là, tu parles de douleurs infligées à autrui.
En tant que mère, si quelqu'un renversait mon enfant, je ne laisserait pas passer, c'est sur.

Mais une agression est quelque chose de très personnel, d'intime. Et la décision l'est tout autant.

et je crois que tout le monde n'ayant pas vécu ça, ou n'ayant pas les mêmes raisons et pouvant porter plainte, trouverait choquant d'entendre une victime dire "je ne porte pas plainte, c'est ma solution de guérison, si il doit y avoir une suivante, elle gérera ça à sa façon".

Mais je pense qu'avant de se dire choqué, il faut chercher à comprendre les raisons qui ont entraîné le silence.

Et de plus, comme le dit Low-s, ce n'est pas du tout la même démarche. Une voiture renverse, personne ne va chercher à dire à l'enfant renversé "c'est ta faute, qu'est-ce que tu fichais là ? C'est bien fait pour toi". Personne ne va dire "Mais non, tu n'as pas été vraiment renversé, tu fais ça pour embêter l'autre"...

je suis complètement d'accord avec cela.

C'est comme pour beaucoup de sujet, quand on le vit de l'intérieur on a un avis qui peut être différent que le "ya ka".

C'est un sujet complexe. Sans entrer dans les détails de ma vie personnelle je peux dire qu'en théorie oui on voudrait porter plainte. Que dans la pratique, un viol sous la menace d'une arme qui menace directement sa vie sera plus facile à aller porter plainte qu'un viol fait avec un abus de pouvoir c'est à dire sans arme, mais avec le pouvoir qu'une personne a sur l'autre.

Sans compter qu'il va falloir détailler entièrement tout ce qui a été dit, fait. J'ai pu le faire dans le cade d'une thérapie et pourtant la thérapeute en face de moi était bienveillante et ne mettait pas ma parole en doute et cela a été très très douloureux (libérateur par contre car j'ai été reconnue en tant que victime).

Cet épisode je l'ai ressorti presque 30 ans après. A l'époque des faits, je n'avais aucun soutien familial ou autre qui aurait pu m'accompagner dans la démarche de porter plainte et j'avais bien trop honte. La personne qui a commis ces actes pervers était une personne bien connue et respectée sur la place publique et on sait très bien que le doute ne profite pas toujours à la victime dans ce genre de cas.

C'est pour cela que je m'insurge contre les paroles toutes faites et faciles sur le sujet.

J'ai réussi à m'en sortir après un long processus de reconstruction et j'aurais tendance à dire qu'on fait ce qu'on peut au moment ou cela arrive. S'il m'arrivait quelque chose maintenant j'aurais certainement une autre attitude que dans le temps.

Et Flyingboat :kiss: , je comprends ta souffrance. Je crois beaucoup en la capacité de l'être humain à se relever des épreuves.
saralou a écrit :C'est pour cela que je m'insurge contre les paroles toutes faites et faciles sur le sujet.

Dans ce cas (si j'ai encore le droit de donner mon avis), précisez au début du sujet que vous ne voulez d'avis que de la part de gens qui ont vécu ça, parce que de toute façon les autres ne peuvent pas comprendre, etc ...
tu donnes ton avis, je donne le mien.

Pourquoi tu le prends mal ?

Tu as tout à fait le droit de dire ce que tu dis et j'ai tout à fait le droit de m'insurger non ;)
saralou a écrit :tu donnes ton avis, je donne le mien.

Pourquoi tu le prends mal ?

Tu as tout à fait le droit de dire ce que tu dis et j'ai tout à fait le droit de m'insurger non ;)

Ce ne sont pas des paroles "faciles et toutes faites".
C'est mon opinion profonde et réfléchie. Il est normal que je prenne mal des paroles méprisantes.
C'est facile au sens où tant qu'on est pas devant un tel choix, on pense forcément que la plainte est la meilleure solution.
J'étais comme toi, j'avais la même opinion que toi avant.

Or, quand ça arrive, et qu'on doit prendre la décision, rien n'est plus facile du tout. On se rend compte que la plainte n'est pas forcément la meilleure des solutions.

tu as parfaitement le droit d'avoir ton opinion sur le sujet, même si tu n'as jamais été victime. Mais je pense qu'il est bon aussi d'entendre ce que les victimes ont dû surmonter et subir pour mieux comprendre toute la complexité de ces affaires.
Enfin bref, je vais quitter le sujet, je ne cherchais pas à offenser qui que ce soit, et je ne cherche pas davantage à me faire offenser.
Si tu as mal pris le terme paroles faciles et toute faites, je le retire.

Ce n'était pas du mépris de ma part, plus une manière de te faire réagir en te donnant une parole de victime.

Je ne pense pas que ais voulu mettre du mépris dans tes paroles quand tu as dit cela
Si.
Le but n'était pas d'aider la personne à aller mieux (j'ai pas la prétention d'avoir ce talent, et je ne pense pas qu'en étant continuellement compassionnel, ça l'aide à ne plus se sentir "victime"), mais de lui faire comprendre les éventuelles conséquences de son choix.

Mais cette phrase m'avait fait réagir.

Moi je pense que le compassionnel aide énormément la victime, mais je suis influencée par mon vécu et par le fait que j'ai eu besoin de compassion réelle pour avancer.

Je voulais te faire comprendre aussi que c'est un acte qui est profondément destructeur et que la jutice n'est pas si simple et qu'en portant plainte tu prends le risque de ne pas être crue et je pense que cela peut être encore plus destructeur, d'ou ma prudence sur le sujet.

Je ne suis pas quelqu'un de méprisant donc si tu perçois du mépris dans mes propos c'est qu'il est bien involontaire. J'ai du mépris pour les abuseurs, pas pour mes contradicteurs.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »