Ylliria a écrit :Là , tu parles de douleurs infligées à autrui.
En tant que mère, si quelqu'un renversait mon enfant, je ne laisserait pas passer, c'est sur.
Mais une agression est quelque chose de très personnel, d'intime. Et la décision l'est tout autant.
et je crois que tout le monde n'ayant pas vécu ça, ou n'ayant pas les mêmes raisons et pouvant porter plainte, trouverait choquant d'entendre une victime dire "je ne porte pas plainte, c'est ma solution de guérison, si il doit y avoir une suivante, elle gérera ça à sa façon".
Mais je pense qu'avant de se dire choqué, il faut chercher à comprendre les raisons qui ont entraîné le silence.
Et de plus, comme le dit Low-s, ce n'est pas du tout la même démarche. Une voiture renverse, personne ne va chercher à dire à l'enfant renversé "c'est ta faute, qu'est-ce que tu fichais là ? C'est bien fait pour toi". Personne ne va dire "Mais non, tu n'as pas été vraiment renversé, tu fais ça pour embêter l'autre"...
je suis complètement d'accord avec cela.
C'est comme pour beaucoup de sujet, quand on le vit de l'intérieur on a un avis qui peut être différent que le "ya ka".
C'est un sujet complexe. Sans entrer dans les détails de ma vie personnelle je peux dire qu'en théorie oui on voudrait porter plainte. Que dans la pratique, un viol sous la menace d'une arme qui menace directement sa vie sera plus facile à aller porter plainte qu'un viol fait avec un abus de pouvoir c'est à dire sans arme, mais avec le pouvoir qu'une personne a sur l'autre.
Sans compter qu'il va falloir détailler entièrement tout ce qui a été dit, fait. J'ai pu le faire dans le cade d'une thérapie et pourtant la thérapeute en face de moi était bienveillante et ne mettait pas ma parole en doute et cela a été très très douloureux (libérateur par contre car j'ai été reconnue en tant que victime).
Cet épisode je l'ai ressorti presque 30 ans après. A l'époque des faits, je n'avais aucun soutien familial ou autre qui aurait pu m'accompagner dans la démarche de porter plainte et j'avais bien trop honte. La personne qui a commis ces actes pervers était une personne bien connue et respectée sur la place publique et on sait très bien que le doute ne profite pas toujours à la victime dans ce genre de cas.
C'est pour cela que je m'insurge contre les paroles toutes faites et faciles sur le sujet.
J'ai réussi à m'en sortir après un long processus de reconstruction et j'aurais tendance à dire qu'on fait ce qu'on peut au moment ou cela arrive. S'il m'arrivait quelque chose maintenant j'aurais certainement une autre attitude que dans le temps.
Et Flyingboat :kiss: , je comprends ta souffrance. Je crois beaucoup en la capacité de l'être humain à se relever des épreuves.