? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
ginie04 a écrit :Fanny manon... tu peux me dire laquelle stp, je connais pas et j'aime satisfaire ma culture, merci... :oops:

ginie qui est génée quand elle sait pas de quoi on parle...

le champagne non?
Ben Troyes le champagne?? suis je blonde? euh oui en fait! :lol: :lol: :arrow:
Mais qui a enlevé Léa_Rose???!!!

:kiss:
Mais oui le champagne ! :D Un petit tour ICI pour en savoir plus ! ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Bon ok, I am blonde mais je me soigne! merci ambre et patty!

...bien sûr, n'oublions pas le Champagne de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Côte des Noirs dans la Marne...à Epernay à Reims, à Vertus !

Ni le Chaource, le Soumaintrain, l'Epoisses....arrrrrrgh !!! :lol:

C'est bon quand-même ces p'tits trucs-là !!! ;)
Ambre a écrit :Merci mon Dieu, j'habite en Suisse, je n'aurais pas à être bizutée :lol:
Méfie-toi quand-même: tu reste une "étrangère" de Genève... gnierk gnierk gnierk
" I’m siiiining in the raiiiin, just siiiinging in the raiiiin, lialaaaalalalaaa (splish splash), I’m haappy agaiin, … "
Patty a écrit :En bonne régionaliste bretonne, je ne conçois pas la Bretagne sans le cidre, le kouign aman, la cotriade, les gâteaux bretons, les galettes de sarrasin, le chouchen, le lambig, le lait ribot, la bouillie d'avoine, le kig a farzh, toutes ces traou mad qui font partie de la Bretagne, pas plus que je ne la conçois sans ses calvaires, ses binious, ses sonneurs, ses festou-deiz et ses festou-noz, ses menhirs, ses dolmen, ses abers, son folklore, sa langue et sa culture.

Pour moi, la tradition culinaire fait partie intégrante de la culture d'une région puis d'un pays. Alors perdre des traditions c'est encore aller vers une uniformité. Vive les différences quand elles sont positives ! :D

peut on avoir la recette des mots colorés, parce que la dernière fois que j'ai demandé la recette du kouingn aman, c'était dur et une bonne bretonne connait les recettes par coeur na :)
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......
Patty a écrit :Mais oui le champagne ! :D Un petit tour ICI pour en savoir plus ! ;)

Troyes c'est dans l'aube non? quel rapport avec le champagne? Peut pas y avoir de champagne dans l'aube, de la méthode oui, mais pas du champagne, du cidre non plus.
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......
Patty a écrit :En bonne régionaliste bretonne, je ne conçois pas la Bretagne sans le cidre, le kouign aman, la cotriade, les gâteaux bretons, les galettes de sarrasin, le chouchen, le lambig, le lait ribot, la bouillie d'avoine, le kig a farzh, toutes ces traou mad qui font partie de la Bretagne, pas plus que je ne la conçois sans ses calvaires, ses binious, ses sonneurs, ses festou-deiz et ses festou-noz, ses menhirs, ses dolmen, ses abers, son folklore, sa langue et sa culture.

Pour moi, la tradition culinaire fait partie intégrante de la culture d'une région puis d'un pays. Alors perdre des traditions c'est encore aller vers une uniformité. Vive les différences quand elles sont positives ! :D

en tout cas la pire plaie de la bretagne squate à paris... hum... comprendra qui voudra
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
choupette162 a écrit :Oh ben, non, je veux pas que mes calissons d'Aix ils partent !

T'inquiète avec toutes les boites comme le Roy René qui vendent dans le monde, y'a pas de soucis à se faire! lol

la_succube a écrit :

en tout cas la pire plaie de la bretagne squate à paris... hum... comprendra qui voudra

77 c'est pas Paris :)
scrameustache1 a écrit :
peut on avoir la recette des mots colorés, parce que la dernière fois que j'ai demandé la recette du kouingn aman, c'était dur et une bonne bretonne connait les recettes par coeur na

Le chouchen c'est de l'hydromel, une boisson à base de miel fermenté dans de l'eau ou du vin. Le chouchen actuel, c'est du miel fermenté dans de l'eau. Ca se boit frais à l'apéritif par exemple. Le chouchen fait "maison" et comme dans le temps, on n'en trouve presque plus. On laissait le dard des abeilles dedans et ça torchait en moins de deux...

Le lambig, c'est une eau de vie de cidre vieillie en futs de chêne (un peu comme le calva).

La cotriade, c'est une soupe de poissons bretonne avec des pommes de terre.

Le lait ribot c'est du lait fermenté maigre. On laisse fermenter ce qui reste quand on a riboté (baratté) le lait pour en faire du beurre.

Le kig ha farz (j'avais pas mis le h au bon endroit) c'est ce qu'on appelle aussi "la potée bretonne". Il se prépare avec du jarret de porc, du boeuf, du chou, des carottes et on fait cuire un "farz" de farine de sarrasin, de beurre, d'oeufs dans le bouillon dans un petit sac spécial. On sert la viande et les légumes et le farz de sarrasin coupé en tranches ou égrené.

Traou mad ça veut dire "bonnes choses" en breton.

Les festou-deiz sont les fêtes de "jour" par opposition aux festou-noz qui sont les fêtes de "nuit". Ce sont des fêtes traditionnelles où l'on danse les danses traditionnelles bretonnes, selon les régions : la gavotte, le plinn, le koster houat, l'an dro, le fisel, la polka plinn, le cercle circassien...

Voilà un ptit bout de culture bretonne ! Une tartine de beurre salé avec ça ? ;)
scrameustache1 a écrit :
la_succube a écrit :en tout cas la pire plaie de la bretagne squate à paris... hum... comprendra qui voudra

77 c'est pas Paris :)

Pourquoi ? Elle parlait de moi la Succube ? Ah bon... Mais moi je ne suis pas vraiment bretonne, je suis de la racaille du 9-3... ;) Et je pense plutôt qu'elle faisait plutôt allusion à une "tête" de breton non ? ;)
Ca me dégoute de savoir que les Betises vont disparaitre, je viens de dire ca a Zom qui est vautré dans le divan (TV oblige :evil: ) ca l'a fait sursauter ! Au moins quelque chose qui lui fait de l'effet aujourd'hui !
C'est une partie du patrimoine du Nord que l'on perd!!!!
Quoique ca ravira peut etre les dentistes parce que c'est dur comme du chien ces bonbons là, pour se casser une dent rien de tel !
Répondre

Revenir à « Portnawak land »