? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
il est trèèèèèèèèès particulier, déjà il est beaucoup plus vieux que moi et il a un caractère spécial, je le connais bien, il n'est pas du genre à se forcer s'il ne voulait pas me voir il ne me dirait pas de venir. Mais c'est quelqu'un qui à eut une éducation assez particulière, il n'arrive pas à exprimer ses sentiments pour arranger le tout lol.

Il n'agit pas comme si je n'étais pas là, il prend quand même du temps pour moi mais en semaine vu qu'il fait les trois 8 c'est compliqué de sortir surtout quand il bosse de nuit. Donc je veux pas trop le souler à vouloir sortir non plus, mais du coup le week lui il se rattrape un peu à jouer à l'ordi.

Certains séjour il va être super prévenant, il va m'emmener où je veux et c'est toujours moi qui choisi mais des fois il va être plus casanier à vouloir rester devant son ordi... Je le prend comme il est, je ne suis pas facile à vivre non plus, je suis une vraie casse pied pour rester polie lol. Là pour la première fois il va venir passer quelques jours chez moi, ce sera l'occasion de sortir sans avoir son ordi dans les pâte lol
désolé du double poste mais je voulais préciser, je ne prend pas du tout comme de la méchanceté ta remarque^^. C'est une remarque comme une autre dite sans agressivité donc il n'y a aucun problème^^.
Bon, tant mieux alors ^^

Mais tu sais, il faut comprendre que les jeux, le PC et tout, c'est une énorme soupape, notre façon d’évacuer notre stress, de nous changer les idées. Certains font du sport, certains lisent, chacun sa passion.

Déjà, tu le dis, il s'occupe quand même de toi.
Je me trompe peut-être, mais il me semble un peu "ours", non ?
Donc, raison de plus d'y aller en douceur.
Accepter ce qu'on ne peut changer.
Changer ce qu'on ne peut accepter.
euhhhhh moi je dirais à un moment donné le geek faut qu'il ouvre les yeux!!!! qu'il réagisse...

soit on reste seul et on fait ce qu'on veut... si on choisi de vivre en couple faut quand même faire des efforts!!!!
tout à fait c'est un ours lol, des fois c'est drôle des fois un peu moins, avec le temps j'arrive à mieux le prendre, mais quand je pète une durite en général c'est pas beau à voir lol. Il est pas méchant (du moins pas avec moi XD) mais c'est vrai qu'il est spécial, je le savais déjà avant de sortir avec lui, c'est d'ailleurs ce qui ma plut en premier (pas maso la fille nooooon XD). J'essaye le plus possible de faire les choses en douceur mais des fois avec le caractère de merde que je tape ça explose. Je précise aussi que le soir ou j'ai débranché le pc j'étais tellement sur les nerfs que j'ai dit que je dormais sur le canapé, pour finir dans la nuit je suis parti le rejoindre dans le lit. Il s'est excusé d'avoir passé sa journée sur le pc et moi d'avoir gueuler comme une perdue.

On a tous les deux du mal à faire des conscétions, donc des fois ça pète mais on fait pas la tronche bien longtemps soit c'est lui qui vient soit c'est moi lol.
Je reconnais que je suis difficilement objective, parce que je suis une geek, j'ai des amis geek (pas tous!), ma soeur et mon beau-frère le sont tous les deux et ils vivent très bien.

Vouloir vivre en couple, oui. Mais abandonner sa passion, c'est plus dur...

c'est juste une question d'équilibre entre temps en couple, et temps pour sa passion.
tout à fait d'accord avec toi Ylliria, faut savoir trouver je juste milieu... mais pas facile au début d'une relation et surtout quand on s'installe ensemble
Souvent on aime un petit côté différent d'un mec, quand on est avec ce côté nous agace après on le change et puis on s'ennuie xD
C'est presque ça quand même :p
Est ce qu'il travaille ? Ou tu travailles ?
Ca joue aussi si il rentre crevé du travail tu vois. Il veut pas se prendre la tête juste profiter et jouer...
Après y'a des choses que j'ai négociée moi, par exemple le repas, on le prends ensemble devant la télé ensuite chacun fait ce qu'il veut ^^
Et on joue très souvent ensemble pour le coup je suis assez geek. Alors c'est plutôt moi qui reste sur l'ordi toute la nuit. Mais quand il est en vacances ou en week end et que je travaille généralement il s'occupe de la maison. C'est rare mais on a négociés comme ça.
Ça demande du temps pour s'ajuster, c'est clair !!
Que chacun trouve ses marques, voit ce que l'autre veut, ce qu'on veut soi-même, etc.

Je trouve que vous avez trouvé un excellent compromis psychopsuey !!! Chacun y trouve son équilibre, au niveau du couple, et en même temps, vous pouvez vivre votre passion !
l'installation ensemble c'est pas toujours facile, je vois déjà quand je passe 15 jours chez lui c'est galère par moment. Je suis d'accord sur le fait que ça prenne du temps de trouver un juste milieu, faut que des efforts soient fait des deux côtés. Il ne m'a jamais demandé d'abandonné ma passion des animaux au contraire j'en emmène chez lui quand j'y vais, donc je ne veux pas non plus qu'il arrête ses jeux, juste un peu plus de temps ça viendra avec le temps, on en parle souvent et au fur et à mesur chacun lache du leste.
Mais j'avoue que même si je suis trèèèèès bien quand je suis avec lui, j'aime aussi rentrer chez moi je ne serais pas prette à vivre tout le temps avec quelqu'un, lui ou un autre d'ailleurs
Je vois deux choses dans ta situation, Mandiiine :

1) Tu t'es en quelque sorte engagée sur les temps de jeu, puisque tu dis que vous étiez d'accord là-dessus. Bon, après tu as évolué, tes désirs et tes limites se sont adaptées à votre vie à deux, ça se comprend parfaitement. Toutefois, il ne faut ni s'attendre à ce qu'il comprenne ce changement ni à ce qu'il lui vienne en même temps qu'à toi.

2) Lui il n'a pas évolué de la même façon que toi et, à la limite, il ne semble pas vivre à deux du coup. Tu dis que tu as eu plein de responsabilités en t'installant avec lui. Certes, c'est normal d'avoir un peu plus de boulot en s'installant à deux (deux fois plus de choses salies, deux fois plus de linge, etc). Mais ça devrait l'être aussi de se partager un peu le boulot. Alors quelles responsabilités sont les siennes au sein de votre couple ? Et, si tu gères tout, comment pourrais-tu être moins à cran et lui participer plus ?

Alors quoi au final ? Et bien la communication et le changement des habitudes. Une petite mise au point "gentille" pour lui dire qu'avec la vie à deux et tes nouvelles responsabilités tu vois maintenant les choses autrement, pour lui expliquer comment tu les vois et évoquer tes limites. Et, pour montrer que tu parlais sérieusement, commencer à changer tes propres habitudes en lui laissant une plus grande partie de responsabilités (du genre faire son linge, par exemple, histoire de lui laisser gentiment apprendre que lorsqu'on n'a pas au moins de temps en temps les deux pieds dans la réalité on se balade à poil) et en t'occupant de toi sans lui (sortir seule ou avec des copines, le laisser seul chez vous quand il ne veut pas t'accompagner quelque part, bref ne pas te priver).

Sortir seule (sans lui, s'entend), ça peut être à double tranchant : soit il finit par réagir que vos deux mondes s'éloignent et que tu lui manques ; soit tu rencontres (ou pas) quelqu'un qui veut vraiment passer du temps avec toi et tu t'éloignes vers une situation qui te rend davantage heureuse. Raison de plus pour le faire.
Soyons dans l'énorme...
Il n'y a pas des jeux auxquels vous pourriez jouer à deux ? Il n'a quand même pas que CS dans la vie ce petiot ! Ca arrangerait tout le monde, toi tu passerais du temps avec lui, et lui serait devant sa console. Je sais que ce n'est pas forcément ce genre de moments que tu aurais envie de partager avec lui, mais la situation semble un peu bloquée :?

Et pour répondre à la question initiale du post : mon fiancé est un geek mais il fait du webmastering, le temps qu'il passe sur l'ordi sert à gagner de l'argent, avant d'être avec moi il y passait tout son temps libre mais il a changé de lui même et quand je dis stop, je n'ai pas besoin de le dire 50 fois, donc oui, femme de geek, mais pas perturbée par cette situation.
>Ylliria : Personnellement, c'est un travail que je mène depuis des mois (plus d'un an à vrai dire) mais rien ne change. La soirée, je l'ai obtenu un jour où je me sentais trèèès mal et où je ne savais pas arrêter de pleurer. Maintenant, il essaie même parfois de faire l'impasse dessus mais ça, j'y tiens, je m'y accroche et je l'interdis de la supprimer.

Le week-end, on travaille donc on ne sort jamais (ou très rarement) le vendredi ou samedi.
On va de temps à autre au ciné mais ça reste rare (une fois tous les deux mois), mais le reste du temps (bon à part les courses) on reste cloîtrés...
Faut dire que dans le coin, y a rien grand chose à faire non plus, mais quand on veut, on peut non ?

Au niveau des tâches ménagères, ce n'est pas qu'il ne me donne pas un coup de main.. En fait, le ménage en lui même ne me dérange pas du tout, ça m'occupe même (les joies d'un petit appart je crois !). Et si je lui demande de faire quelque chose, il le fait volontiers ;)

Et je suis contente de rencontrer des demoiselles dans le même cas que moi !
Présente :mrgreen:

Bon, le mien n'a pas le même comportement et le même rapport au jeu selon comment il se sent, en fait. C'est très lié.
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne pourra jamais lui enlever le jeu de sa vie, et ça, je n'y ai jamais compté.

Lorsqu'on s'est mis ensemble, assez rapidement je dois dire, il ne jouait presque pas. Il lui arrivait, quelques fois, d'y passer 2 ou 3h maximum.

Il m'avait dit que pendant un moment, presque un an en fait, il avait habité chez des amis qui partageaient cette passion et n'avait fait que ça de sa vie, mais que ça lui était passé et qu'il ne recommencerait plus.

Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir au bout de 2 mois de vie de couple sous le même toit qu'en fait, il n'en était rien et qu'il avait même une certaine dépendance: il ressentait un besoin de jouer qui s'approchait beaucoup du manque lorsqu'il ne pouvait pas: agressivité, renfermement, etc.

Il a commencé à passer ses journées sur l'ordi, se doucher tous les 3 jours... moi je bossais et m'occupait entièrement de l'appartement. Il ne s'occupait plus du tout de moi. Je me souviens voir attendu une fois plus d'un quart d'heure derrière la porte vers 23h en rentrant du boulot. Monsieur dormait à poings fermés tellement il avait joué sans dormir et ne m'entendait pas ni sonner, ni appeler.

Le problème à cette époque, c'est qu'il niait complètement avoir un souci. A l'entendre, c'était normal de ne s'arrêter de jouer que lorsqu'il était épuisé. Il lui arrivait d'oublier de manger, et on ne faisait que se croiser: un bisou le matin, un bisou le soir, point barre. Il était au chômage, on avait des problèmes d'argent, il ne faisait rien pour s'en sortir.
Alors un jours, je l'ai pris "entre quatre yeux", l'ai forcé à lâcher son ordi 5 minutes et on a eu une bonne discussion.
Il a fait la gueule un certain temps, puis il m'a avoué tout ce qu'il avait sur le coeur.

Il était en pleine dépression, tout simplement, se sentait inutile et le jeu lui donnait une évolution rapide, une évolution, des responsabilités, qu'on n'obtient pas aussi facilement dans la vie.

Suite à cela il a modéré son temps de jeu, beaucoup modéré, mais ça ne s'est pas arrêté là.
On a déménagé sur Paris, on a habité chez ses parents un petit moment, il bossait donc jouait beaucoup moins voire pas du tout.
Quand on a repris un appart' à nous, contrairement à ce qu'il me faisait croire, il a recommencé à jouer exclusivement.
Sauf que là, il était vraiment au plus mal, et il a fini par prendre la décision d'aller voir une psy.

Il a fait un an de thérapie, avec des hauts, des bas, des très bas. Il a tenté d'arrêter net le jeu mais évidemment, il a recommencé au bout de 3 mois.
Personnellement je savais que l'arrêt complet n'était pas la solution, mais il fallait que je le laisse avoir cet espoir.

Il marche par périodes: certaines fois il ne va faire que ça jusqu'à des 6h du matin, certaines fois il ne va y jouer que 3h dans la journée.

Je sais désormais que ce n'est pas contre moi et que le problème n'est pas entre nous mais dans sa tête.
J'ai déjà aussi joué avec lui, c'était agréable franchement, et ça nous permettait de partager quelque chose dans les moments où il était en arrêt maladie et ne se sentait capable de rien d'autre.

J'ai mis un point d'honneur à ne jamais le juger sur son temps de jeu, par contre, il m'arrive de le recadrer si par exemple il me dit "tel jour on fait telle chose" et que finalement, il se met sur l'ordi, me laisse me préparer et me dit au dernier moment qu'il n'a pas envie de sortir.

Là depuis un mois, il va de plus en plus mal. Sa psy est en congé maternité, il a arrêté son traitement du jour au lendemain, il est angoissé à mort. Il ne peut pas la revoir avant Septembre, c'est long.
Je m'accroche à mort, et lui fait le plus d'effort possible pour ne pas me laisser de côté, mais c'est difficile.
Là par exemple, il est parti au boulot en faisant la gueule, sans raison particulière, il en a juste ras le bol de tout, il se sent dépassé.

Ce qui nous a vraiment beaucoup aidé, c'est le dialogue. Le fait que je m'intéresse à sa passion, que j'essaie de comprendre pourquoi il joue autant, pourquoi il a autant besoin de jouer.
Je patiente. J'avoue que certaines fois, j'en ai marre que ce soit son premier réflexe en se levant et en rentrant du boulot, mais il me rend ce temps perdu au centuple quand il se sent mieux.

Quand il allait mieux, on sortait souvent, il jouait de temps à autre, sans plus, on avait vraiment une vie de couple épanouie.
Je sais que son envie de jouer est dû à un grand manque de confiance en lui.

J'arrive à le comprendre. J'aimerais qu'il participe plus à la vie à deux, mais je lui laisse du temps. Le temps de revoir sa psy, d'aller mieux. J'essaie de ne pas le faire culpabiliser, c'est important.

Je ne sais pas si ton copain a un problème, quelque chose qui le tracasse, mais il faut savoir que dans le plupart des cas, ça cache quelque chose.
Parfois il s'agit juste d'une passion dévorante qui prend un peu trop de temps.

Il faut que vous trouviez un équilibre. Des moments à vous, des moments seuls.
Je mets un point d'honneur à ce qu'on dîne ensemble. Ensuite, la soirée, je la passe devant un bon film avec ou sans lui, mais pas d'obligation.
Le week-end il vient de lui-même se poser avec moi, et on arrive à trouver un équilibre comme ça.
Que dire à ceux qui me croient incapable de filer tout droit?
Le slalom est le propre de l'homme, je me plais dans tous mes états... C'est Yin, c'est Yang, c'est...
>Lalwende : Tout d'abord, merci pour ta réponse... Mais je souhaitais apporter quelques infos supplémentaires.

Je me suis pas engagée du tout. Lorsque l'on parlait sur le net avant de se mettre ensemble, on passait à peu de choses près le même laps de temps sur le pc. Moi, je n'avais rien d'autre à faire puisque je vivais encore chez papa/maman. Mais quand il m'a invité à vivre chez lui, comme je l'ai dit, tout un tas de choses se sont ajoutées et mon temps de loisir sur le pc s'est réduit considérablement. Mais avec le temps, j'ai même perdu le goût du pc. En fait, je passais autant de temps sur l'ordi parce que je m'ennuyais, et là j'ai d'autres occupations et un monsieur avec qui j'aimerais passer du temps, donc mon comportement a changé.. Mais tel n'est pas son cas, et je crois que c'est ça qui me fait le plus de mal : j'ai l'impression qu'il s'ennuie avec moi et qu'il se réfugie sur le pc pour "passer le temps" comme je le faisais moi. Pour avoir parlé avec lui, je sais que ce n'est pas la raison. Il veut simplement passer du temps sur le pc pour se changer les idées. Ok, mais se changer les idées de quoi ? (Vu qu'il ne bosse pas la semaine).. Et là, pas de réponse..

Et au niveau des responsabilités, comme je l'ai dit : ça ne me dérange pas, que du contraire.. Le problème n'est pas là mais est réellement dans le fait qu'il n'a pas l'air de se soucier de moi, du fait que je m'ennuie le soir ou que j'aimerais passer du temps avec lui simplement.

Mais à côté de ça, c'est un mec super : quand on passe une journée à l'extérieur, il est attentionné, etc.. Mais une fois à l'appartement, il est comme "attiré" par le pc. D'ailleurs lors de notre soirée à deux, je lui demande de couper le pc sinon il retourne dessus sans cesse et je ne sais plus le décoller.

Et quand je sors seule : il est content pour moi, comme dit plus haut... Mais je ne sors pas pour lui ! Je sors pour moi : je vais faire du shopping avec des amies, je sors boire un verre,.. Et je passe réellement des bons moments, je rigole et j'oublie tout ça. Mais quand je reviens, je le trouve assis devant son pc, le casque sur la tête et pas un mot. Il me demande vaguement si ma soirée s'est bien passée mais n'écoute même pas la réponse, et replonge dans son jeu. Et du coup, les bons effets de ma soirée retombent...

En fait, j'aimerais m'endurcir par rapport à ça. Ou jeter le pc par la fenêtre mais je crois que ça ne règlera rien xD
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »