? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
sydwinn a écrit :Nous avons eu ce problème il y a quelques années au bureau.
Nous étions plusieurs filles à partager le même bureau qu'un jeune homme à l'hygiène douteuse.
Notre responsable l'a convoqué et lui a expliqué les faits avec diplomatie.
Non seulement, il ne nous en a pas voulu mais dès le lendemain la situation s'est arrangée.
Remarque, je ne sais pas si notre responsable a parlé de nous ou lui a simplement dit qu'il avait remarqué le fait mais l'essentiel est que nos narines lui ont été reconnaissantes !!!!!!

Alors, c'est peut être que ses conditions d'hygène n'étaient pas bonnes et qu'il les a changé car moi, j'avais de trés bonnes conditions d'hygiène (comme maintenant, et je n'ai plus de réfléxions) j'avais essayer de les améliorer, en mettant plus de déo, plus de parfum...mais ça changeait rien !
choupette162 a écrit :Une fois j'ai même un groupe de filles de ma classe qui est venu me voir en me demandant "tu te laves des fois ?" et je lui ai répondu "ben oui, tu vois, tous les jours !"
Ou alors "tu sais, les déodorants, ça existe ?" ou alors "tu connais le parfum... ?"

En plus, j'étais une vraie tête à poux, je vous raconte pas, je m'en prennais plein la gueule !

Les gens sont méchants et les jeunes cruels...
(ca me fait penser à mon adolescence, et meme un peu après, jusqu'à presque 19 ans)les remarques du genre : "tu connais biactol ?"

Choupette, il existe des traitement comme l'ionophorèse pour les gens qui ont des dérèglements des glandes sudoripares.
Je l'ai fait pour mes pieds (oui, je pue des pieds c'est une infection !),des séances, tous les deux jours, pendant 2 semaines, ca a bien marché, pendant 2 ans. Maintenant faudrait que je recommence, parce que ca repart, mais ca a été deux ans de tranquilité.
Renseigne toi...
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
Merci à toi Fanny Manon, mais je n'ai plus de problèmes (en tout cas à ma connaissance car je n'ai plus de réflexions depuis longtemps ou justement des tu sens bon de temps en temps) mais merci quand même de tes conseils, venant de toi, même si j'avais toujours ce problème, je ne l'aurais pas mal pris, mais je dois dire que je pue un peu des pieds (quand il pleut surtout) en général quand ça devient vraiment insuportable, j'achète un talc spécial en pharmacie, je ne connais plus la marque, mais c'était génial !
Le problème avec ca, c'est que ca ne dépend pas forcement de l'hygiène... On peut avoir une tres bonne hygiène mais une transpiration qui sent plus fort que la moyenne, et on a beau mettre du déo ou du parfum, ca n'empeche pas la transpiration...

Sinon, peut-etre aborder le sujet en douceur avec un truc du genre "avec ce soleil j'en ai marre, j'arrete pas de transpirer, ma machine a laver arrete pas de tourner, bonjour la facture d'eau" ou qqch du genre, vraiment indirect, et voir s'il réagit sur le sujet...
Peut-etre que ca le gene aussi, qu'il ne sait pas quoi faire et qu'il n'ose pas vous en parler... enfin tendre une perche por voir s'il la saisit... ;)
etoile64 a écrit :Le problème avec ca, c'est que ca ne dépend pas forcement de l'hygiène... On peut avoir une tres bonne hygiène mais une transpiration qui sent plus fort que la moyenne, et on a beau mettre du déo ou du parfum, ca n'empeche pas la transpiration...

Sinon, peut-etre aborder le sujet en douceur avec un truc du genre "avec ce soleil j'en ai marre, j'arrete pas de transpirer, ma machine a laver arrete pas de tourner, bonjour la facture d'eau" ou qqch du genre, vraiment indirect, et voir s'il réagit sur le sujet...
Peut-etre que ca le gene aussi, qu'il ne sait pas quoi faire et qu'il n'ose pas vous en parler... enfin tendre une perche por voir s'il la saisit... ;)

Au risque de me répéter, c'est pas si facile à dire, tu sais en général tu es à peu prés conscient de ça en toi même tu vois la réaction des gens qui se bouchent le nez...(je me souviens même une fois, je suis allée essayer un truc dans un magasin, quand je suis ressortie, j'ai vu la femme aller dans la cabine mettre du spray désodorisant, je te raconte pas comme j'étais mal) donc je pense qu'il se rendra compte que c'est une ruse pour esayer de lui en parler et ça risque de le mettre encore plus aml à l'aise, le nombre de fois qu'on m'a sorti ça, fallait pas me prendre pour une cruche ! J'avais envie de lui dire, ça va dis moi tout de suite que je pues !
Si tous les collègues du bureau savent que c'est lui qui sent mauvais pourquoi pas afficher une note d'information si il y a un coin adapté pour çà !!!! Comme çà, çà ne vise pas lui en particulier mais l'ensemble du personnel !!!!! et peut-être que là il réagira ??
Mamzelle_Emma a écrit : puis pas un truc du style "oh l'autre il schlingue sa mére"

:lol:
L'odeur de transpiration, ça pourrait aller, mais que faire contre des personnes qui schlinguent le parfum tellement fort qu'on a du mal à supporter l'odeur ? On ne peut pas leur reprocher leur manque d'hygiène...
Il y a aussi des gens qui ont une odeur corporelle particulière et qui n'y peuvent rien. Ca peut être du à leur alimentation, à une maladie, à des médicaments, à un mode de vie (je me souviens d'un copain poissonnier, il avait beau se laver...). Et là c'est bien délicat de dire qqchose... C'est pareil pour l'haleine, des gens très propres avec une hygiène méticuleuse peuvent avoir des problèmes de ce côté là...

Est ce que cette personne semble avoir un problème d'hygiène ou pas ?(vêtements pas changés, malpropreté, ongles douteux... des signes qui peuvent faire dire qu'elle a une hygiène douteuse). Ou bien semble-t-elle propre ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
L'odeur de transpiration peut être dûe à un problème hormonal...même chez les hommes
On peut parfois utiliser un déodorant et sentir quand même simplement parce qu'il y a u déréglement hormonal momentané
Là, apparemment, pour le collègue de Katcal, c'est pas du momentané alors ben....bon courage pour lui dire :lol:
Nan franchement, je saurai pas comment dire cela à quelqu'un :shock:
pourtant faut le faire pour le bien de tous ;)
Je suis d'accord sur le fait que çà ne veut pas dire que la personne sent mauvais qu'elle n'est pas propre.

C'est clair que la transpiration peut jouer pas mal en ce sens !!!! Un jour une personne torse nu est venu me parler sa sueur sentait fort le curry :? :cry: çà en devenait désagréable et pourtant il n'y pouvait rien...........

Mais l'odeur était tellement forte je me suis dit qu'il était impossible qu'il ne s'en rende pas compte !!!!! :twisted:
Patty a écrit :Il y a aussi des gens qui ont une odeur corporelle particulière et qui n'y peuvent rien. Ca peut être du à leur alimentation, à une maladie, à des médicaments, à un mode de vie (je me souviens d'un copain poissonnier, il avait beau se laver...). Et là c'est bien délicat de dire qqchose... C'est pareil pour l'haleine, des gens très propres avec une hygiène méticuleuse peuvent avoir des problèmes de ce côté là...

Est ce que cette personne semble avoir un problème d'hygiène ou pas ?(vêtements pas changés, malpropreté, ongles douteux... des signes qui peuvent faire dire qu'elle a une hygiène douteuse). Ou bien semble-t-elle propre ?

Euh... Ben niveau fringues, c'est pas trop ça, et il a souvent les cheveux très gras (je ne le vois pas forcément tous les jours) mais par contre niveau peau et ongles, c'est pas non plus l'horreur, il est relativement propre de ce coté là, c'est une raison de plus pour laquelle c'est assez délicat, on ne sait pas trop si c'est un probleme hormonal ou autre ou si c'est simplement un manque d'hygiène... après tout, il peut se laver les mains et la tronche (il est toujours rasé) mais pas le reste, on ne sait pas...

Bref, pendant que je tapais, une collègue est venue me voir. Ce matin, il est passé me dire bonjour (soit environ 30 secondes dans le bureau) et quand il est reparti ça sentait tellement fort que j'ai mis un coup de désodorisant (j'en ai toujours dans le bureau, ça sent souvent le renfermé, et avec la moquette, ça garde les odeurs) et mon collègue en face lui avait demandé pourquoi ça sentait le parfum comme ça. Elle propose de lui en parler (il est comptable et s'occupe aussi un peu des ressources humaines) pour qu'on essaye de trouver un moyen d'en parler avec la personne en question, parce que je ne reve pas, c'est vraiment de pire en pire...
Visiblement, il y a bien des années son chef de service de l'époque lui en avait parlé, mais il n'est plus là aujourd'hui et on ne sait pas trop à qui demander. Son chef actuel est du genre très timide, il ose à peine nous demander des choses qui sont pourtant dans notre travail habituel alors aborder un sujet délicat... et le grand chef, je ne sais pas trop non plus... enfin, on verra...

Pour les gestes genre lettre anonyme ou cadeau qui sent bon, je ne suis pas trop pour, je me mets à sa place, si on m'offrait un coffret de slimfast, je le prendrais mal ;) Et pour répondre à je ne sais plus qui, non, il n'est pas en contact direct avec nos clients, sinon, je pense que la question aurait été abordée avant et avec bien moins de tact, vu le chef du service commercial :lol: Enfin, comme je disais à ma collègue, j'espère que ça se reglera assez vite, et pour lui et pour nous, car ça me rend un peu triste de l'éviter à cause de cette odeur (il mange ici et moi aussi, mais l'odeur est vraiment trop forte donc j'attends qu'il ait fini et j'aere un max avant de pouvoir manger :oops: ) parce qu'il est vraiment gentil... :?
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Directement, mais très poliment et à part, une fois seul.
C'est vraiment le plus simple, expliquer ce qui gêne et pourquoi.

Le pire c'est de passer par les supérieurs.
Pour un problème qui pareil génait mes collègues, elles sont passées par mon supérieur, et personellement j'ai très mal digéré la chose.
J'ai pris cela comme du dénoncement à l'autorité d'une faute que je ne connaissais pas car on m'avait rien dit.

Les gens ne sont pas obtus, il devrait comprendre que cela vous gêne.
Après à lui de voir si il compte changer ou pas.
Mais au moins tu le lui auras dit et il comprendra des choses qu'il ne comprenait peut-être pas avant.
Surtout que pour les odeurs, on ne les sents pas si on vit toujours avec.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
misk a écrit :Les gens ne sont pas obtus, il devrait comprendre que cela vous gêne.
Mais au moins tu le lui auras dit et il comprendra des choses qu'il ne comprenait peut-être pas avant.

Ah, dis pas ça, c'est n'importe quoi, quand j'étais dans son cas, on me sortais pareil, tu peux faire des efforts, mais ce qu'ils se rendaient pas compte, c'est que j'avais pas besoin d'en faire, puisque je faisais tout comme eux !

Du coup, à partir de ce moment, je mettais deux fois plus de parfum, de déodorant, j'allais en cours avec un déo et un parfum dans mon sac, faut le faire !
choupette162 a écrit :
misk a écrit :Les gens ne sont pas obtus, il devrait comprendre que cela vous gêne.

Ah, dis pas ça, c'est n'importe quoi, quand j'étais dans son cas, on me sortais pareil, tu peux faire des efforts, mais ce qu'ils se rendaient pas compte, c'est que j'avais pas besoin d'en faire, puisque je faisais tout comme eux !

Du coup, à partir de ce moment, je mettais deux fois plus de parfum, de déodorant, j'allais en cours avec un déo et un parfum dans mon sac, faut le faire !

Je ne vois pas ce que j'ai dis de mal là.
Visiblement cette personne a un problème d'odeur.
Pour qu'elle le règle il faudra bien qu'elle change quelque chose dans sa vie, sa manière de faire, etc.
Ce n'est pas un manque de respect, c'est juste de la logique.

Je n'ai jamais dis qu'elle ne faisait pas comme les autres, juste que pour elle, si c'est le cas, ce n'est visiblement pas suffisant, c'est tout.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »