Patty a écrit :Il y a aussi des gens qui ont une odeur corporelle particulière et qui n'y peuvent rien. Ca peut être du à leur alimentation, à une maladie, à des médicaments, à un mode de vie (je me souviens d'un copain poissonnier, il avait beau se laver...). Et là c'est bien délicat de dire qqchose... C'est pareil pour l'haleine, des gens très propres avec une hygiène méticuleuse peuvent avoir des problèmes de ce côté là ...
Est ce que cette personne semble avoir un problème d'hygiène ou pas ?(vêtements pas changés, malpropreté, ongles douteux... des signes qui peuvent faire dire qu'elle a une hygiène douteuse). Ou bien semble-t-elle propre ?
Euh... Ben niveau fringues, c'est pas trop ça, et il a souvent les cheveux très gras (je ne le vois pas forcément tous les jours) mais par contre niveau peau et ongles, c'est pas non plus l'horreur, il est relativement propre de ce coté là , c'est une raison de plus pour laquelle c'est assez délicat, on ne sait pas trop si c'est un probleme hormonal ou autre ou si c'est simplement un manque d'hygiène... après tout, il peut se laver les mains et la tronche (il est toujours rasé) mais pas le reste, on ne sait pas...
Bref, pendant que je tapais, une collègue est venue me voir. Ce matin, il est passé me dire bonjour (soit environ 30 secondes dans le bureau) et quand il est reparti ça sentait tellement fort que j'ai mis un coup de désodorisant (j'en ai toujours dans le bureau, ça sent souvent le renfermé, et avec la moquette, ça garde les odeurs) et mon collègue en face lui avait demandé pourquoi ça sentait le parfum comme ça. Elle propose de lui en parler (il est comptable et s'occupe aussi un peu des ressources humaines) pour qu'on essaye de trouver un moyen d'en parler avec la personne en question, parce que je ne reve pas, c'est vraiment de pire en pire...
Visiblement, il y a bien des années son chef de service de l'époque lui en avait parlé, mais il n'est plus là aujourd'hui et on ne sait pas trop à qui demander. Son chef actuel est du genre très timide, il ose à peine nous demander des choses qui sont pourtant dans notre travail habituel alors aborder un sujet délicat... et le grand chef, je ne sais pas trop non plus... enfin, on verra...
Pour les gestes genre lettre anonyme ou cadeau qui sent bon, je ne suis pas trop pour, je me mets à sa place, si on m'offrait un coffret de slimfast, je le prendrais mal

Et pour répondre à je ne sais plus qui, non, il n'est pas en contact direct avec nos clients, sinon, je pense que la question aurait été abordée avant et avec bien moins de tact, vu le chef du service commercial

Enfin, comme je disais à ma collègue, j'espère que ça se reglera assez vite, et pour lui et pour nous, car ça me rend un peu triste de l'éviter à cause de cette odeur (il mange ici et moi aussi, mais l'odeur est vraiment trop forte donc j'attends qu'il ait fini et j'aere un max avant de pouvoir manger

) parce qu'il est vraiment gentil...