? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je viens de lire le post où elle parle de son père... j'ai lu ce qu'elle en dit et puis après j'ai juste survolé... mais il y a quelque chose qui ressort bien de son premier texte :

Mais le hic c que mon pere refuse categoriquement que je m'en aille (j'ai 22 ans ) et me dis que si je pars il me coupera les vivres car il accepete de payer mais mes etudes et c tout.

Donc son père veut bien continuer à subvenir à ses besoins par rapport à ses études... là on est d'accord...
Mais doit-elle leur imposer de payer un loyer, un déménagement, des meubles? Je ne pense pas...

Sydfox, te rends-tu seulement compte de ce que coûte un loyer (en plus en France!!! Et du côté de Paris!), un déménagement, des meubles, les frais de vie de tous les jours (manger, se chauffer, s'éclairer, se laver)

Et tes parents, même s'ils ont les moyens d'aller régulièrement chez le coiffeur n'en sont pas pour autant une réserve inépuisable...
Si tu veux, demande à ta mère de faire le calcul avec toi de ce qu'elle gagne et de ce que ça leur coûterait de t'aider...
Tu verras que ce n'est pas facile du tout... d'autant plus que, même si c'est par peur de perdre ton copain que tu veux déménager, tu as quand même la possibilité d'avoir un toit au dessus de ta tête et gratuitement jusqu'à ce que tu te trouves du travail et que tu puisses vraiment t'installer...

Pourquoi s'imposer des frais inutiles et si coûteux? Ton copain, s'il t'aime vraiment, saura t'attendre et te voir un peu moins souvent pendant une petite année tu ne penses pas?

Et après cette année, si tu as terminé tes cours, rien ne t'empêchera de te trouver du travail et de te mettre en ménage avec lui...
Ses parents ne se rendent peut-être pas compte que leur fille est devenue femme.
S'ils ne veulent pas t'aider, ce n'est pas trop grave....tu te vengeras en ne les invitant pas au mariage et en les prévenant pas à la naissance de ton futur enfant.

GWAHAHAHAHA :twisted:
Mirmo mirmo zibang
Moi je trouve ca normal d'aider ses enfants si tant est qu'on en est capable...
Pour ma part, j'ai du partir de chez moi à 16ans pour mes études, comme Mamzelle'Emma je l'aurais tres mal pris si mes parents m'avaient demandé de me debrouiller pour payer mon loyer and co...

1an apres etre partie de chez moi, mon copain est venu me rejoindre sur Bordeaux (alors qu'il habitait St Etienne) pour y continuer ses études... Il aurait pu les continuer dans sa ville, mais on en avait marre de l distance, pn avait qu'une envie c'était habiter ensemble...
Ses parents, qui ne roulent pourtant pas sur l'or, ont compris, et meme s'ils ne l'entretiennet pas totalement, lui payent au - le loyer (avec les APL ca reste quand meme abordable) + 50 euros par mois... Le reste, mon copain le paye en bossant l'été...
N'empeche que je trouve pas ca normal de refuser d'aider ses enfants lorsqu'on en a les moyens...
De nos jours, la durée des études se rallonge, du coup s'il faut attendre d'avoir un emploi stable pour quitter ses parents, ca devient long... Apres, je dis pas non + entretenir completement, mais participer financierement à l'installation, ca me semble completement normal...

Apres, je trouve "galement que ce qui ressort de son post, c'est le refus de ses parents de voir grandir leur fille et d'accepter qu'elle commence a faire sa vie... Et la je ne sais pas trop quoi te dire, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui au contraire m'ont toujours encouragé à devenir autonome...
Cela dit, pour temperer un peu mes propos, ce n'est pas en réagissant comme cela que tu vas faire prendre conscience a tes parents que tu as grandi...

Il faut te montrer responsable, commencer a bosser pendnat les vacances pour mettre un peu d'argent de coté, essayer de faire des plans financiers pour voir exactement combien cela va te couter, etc...
Réaction d'une fille indépendante de 22 ans qui vit à 800 bornes et quelques de ses parents:

Je fais une école d'ingénieur. J'ai pas le temps de prendre un petit boulot à côté de la fac, et cet été, j'ai cherché pendant 2 mois, y'avais pas de place pour moi. À partir de l'été prochain, je doit faire des stages, donc travail non rémunéré.

J'ai un appart. Pour avoir l'appart, je dois fournir 2 mois de caution, porter mes parents en caution, fournir un bon fonctionnement des comptes bancaires, etc ....

Alors maintenant, en toute objectivité, je trouve que ses parents se foutent de sa gueule et ont envie de la garder à leur botte plutôt que de la voir essayer de faire sa vie. Parce que, que tu le veuilles ou non, à mions d'avoir un compte en banque de 3 millions, tu as BESOIN de tes parents pour faire tes études, t'installer, etc .... Même si tu ne le veux pas. Pour tout et n'importe quoi maintenant, il te faut la caution parentale. Alors quand tu l'as pas, tu choisis entre la rue et le taudis à rats.

Mes parents, ils doivent me donner 400 euros par mois pour vivre. Et après, je me démerde. Je gaspille tout au début du mois pour des broutilles ? Ben c'est mon problème, j'avais qu'à faire mieux. Mais j'ai eu de quoi faire un mois.

Le problème de ses parents, c'est pas les finances. C'est le fait que la petite caille chérie à sa maman, avec laquelle elle pouvait faire barbie, en a marre de faire barbie et préfère vivre, avoir une vie d'adulte. Donc ne plus dépendre entièrement de ses parents et être soumise à tout leur bon vouloir.
"Il n'y a que deux choses infinies: la bêtise humaine et l'univers. Pour l'univers, je n'en suis pas encore sûr"
Albert Einstein

* Team Ingé des filles: pour rentrer, faut boire mieux qu'un mec :P *
J'ai lu toutes vos interventions pas rapport au sujet, et PERSONNELLEMENT, je ne trouve pas choquant que les parents donnent un petit coup de pouce à leur enfant qui veut s'installer mais qui est encore aux études... parfois la vie nous laisse pas trop le choix de certaines décisions...

Moi j'aime pas trop le discours de certains parents: "une fois majeur tu feras ce que tu veux..." en gros tu veux te barrer de chez toi???Ben démmerde-toi...etc... C'est certain que du moment où l'on souhaite prendre son INDEPENDANCE il faut par conséquent en assumer les obligations, et ne pas compter systématiquement sur papa et maman pour trouver des solutions (financières ou pas). Mais c'est quand même rassurant de se dire qu'ils sont toujours là à veiller sur nous et qu'ils nous le disent...

Moi dans mon cas, c'est tout l'inverse :lol: c'est moi (jeune mariée) qui entretiens mon père (dans tous les sens du terme :arrow: nourri,logé,blanchi etc.) alors c'est là que je me dis, ben zut, le jour où tu mets un enfant au monde ben tu as l'obligation d'être là jusqu'au bout et pas jusqu'à 18ans, et en plus c'est pas donnat-donnant!

Bon j'ai fait un peu long, mais pour résumer, je crois que dans une relation parents-enfant, certaines choses vont du devoir après faut savoir apprécier les choses à leur juste valeur!

Voilà ;) Chais pas si j'étais super claire :lol:
sydfox as tu essayé d'en parler avec tes parents? peut être ne t'ont ils pas vu grandir et où ils ont un doute sur la perrenité de votre couple? où tout simplement ils n'ont pas envie de te voir galérer alors que tu es bien chez eux encore un petit moment en attendant que vous soyez plus à l'aise financièrement car les mois sont très près l'un de l'autre. :(
Je vais faire comme tijifura et parler de mon expérience personnelle.

Pour ma part, à 22ans (hé ouais ca doit etre l'age qui veut ca) j'ai effectivement été vivre avec mon copain de l'époque.
J'ai changé de pays et mes parents ne m'ont pas vraiment aidé.
J'explique, ils m'ont prétés de l'argent. Pour que je puisse attendre de toucher ma bourse car j'avais decidé de continuer mes etudes mais chez mon copain en Belgique...

Mes parents ont toujours galéré coté argent, j'ai pas eu une enfance aisée, toujours faire attention aux fins de mois. La ils sont enfin arrivés a mettre un peu d'argent de coté pour acheter une ptite maison loin de Paris. Ils ont decidé de me PRETER et non de me donner de l'argent. Ca peut choquer certains, mais faudrait voir a pas oublier que RIEN n'oblige les parents à aider les enfants a PARTIR de la maison!

En quoi leur payer leur départ va les aider dans la vie?!

Je ne dis pas que ce qu'on fait mes parents dans mon cas est effectivement le comportement que devraient avoir tous les parents mais remettons les choses dans leur contexte, les parents sont la pour ELEVER et preparer leur enfant a vivre dans notre societé actuelle. Et couper le cordon de cette manière en fait partie selon moi.

Moi ma fille de 22ans qui me dit "je poursuis mes études mais je veux démenager avec mon copain pour pouvoir profiter d'une vie a deux mais pas l'assumer parce que pour le moment je peux pas le faire seule, vous pouvez m'aider?"
Je ne crois pas que ce soit lui rendre service de lui donner le beurre et l'argent du beurre. Etre adulte c'est se rendre compte que pour toute chose il y a un prix a payer et couver ses enfants et les gardant dans le cocon et en leur payant tout bha je pense que les enfants ne s'arreteront jamais de demander encore plus!

Tant mieux pour ceux qui ont la chance d'avoir des parents qui payent mais ca n'a pas été mon cas, j'ai mis presque 2ans a rembourser mes parents, mais au moins j'ai appris une REALITE par une facilité...
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
Hellooooooooo je viens de rentrer de week et je viens de lire tous vos mess ...
Alors pour expliquer un peu plus eh bien mon pere est quand meme du genre a m'imposer beaucoup de choses (du genre mon bac je voulais faire L manque de bol ca ne plaisait pas a popa ingenieur il m'a impose ES sans que ma mere ne dise rien)
Il m'avait dit "le jour de ton permis tu auras la vielle voiture" bahhhh je lattend toujours"
Il a mis un an avant de rencontrer mon copain (il passait a cote de lui en faisant comme s'il n'y avait personne et mon copain n'avait pas le droit de rentrer quand mon pere etait la.
Eu ausssi mon pere qaund je rentre (comme ce soir) de weeek end de chez mon copain me tend les cles de sa voiture pr que j'aille faire le plein.
C pas mal non?
Du cote mere elle ne dit rien absolument rien et des que je lui demande un truc c "bah tu pe bien te le payer" et trouve toujours a m'envoyer faire les courses des que je mets le nez dehors
en comparaison ma soeur de 14 ans a un ordi portable un telephone portable po tres juste non?
C aussi pour cela que je ve partir car comme je ne sais plus le disait mes parents me tiennent comme cela...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »