? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Spounette a écrit : "PEUT-ETRE" écrit dans ma phrase pour montrer que je n'émettais qu'un certain nombre d'hypothèses basées sur mon propre ressenti.

...

Oui moi aussi ;)

Faire souffrir les gens prétendûment pour leur bien, je n'y crois plus. C'est trop facile et ça n'a pas de sens, pour moi en tout cas.

Et pour moi ce n'est pas une attitude "étrange" : souvent ces personnes là reproduisent les attitudes parentales dont ils ont été eux-même victime enfant, faute de se remettre en question à l'âge adulte !

Quant à mettre un terme à tout cela ? Peut être, si le parent en question aime vraiment son enfant. Sinon c'est se mettre dans l'attente et c'est douloureux.

Et là, c'est à la personne concernée de voir ce qui est le mieux pour elle, sans se leurrer
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Je rejoins spounette sur une chose, c'est que malheureusement beaucoup de parents disent des choses méchantes pour faire réagir les enfants.

J'ai eu 2 parents toxiques et pourtant aujourd'hui je parle à ma mère et j'ai une relation cordiale et respectueuse.

Tout cela ne s'est pas fait en 1 jour, c'est clair, mais petit à petit j'ai su exprimer très clairement et sans agressivité tout ce qui me blessait dans l'attitude de ma mère (mon père étant mort il y a 22 ans en demandant pardon du mal qu'il avait pu faire, sa demande étant sincère j'ai pu me libérer de cela en lui accordant mon pardon).

Pour ma mère on a réussi à communiquer sur le poids quand je lui ai demandé si elle ne m'aimait pas comme j'étais puisqu'elle voulait tout le temps que je maigrisse. En plus, ces remarques m'atteignaient car je me sentais coupable d'être grosse. En me libérant de ma culpabilité et en m'assumant comme j'étais mon attitude a changé et le jour ou j'ai exprimé que toutes les remarques du monde ne me feraient jamais maigrir, mais si la vue de ma graisse lui était insupportable je pouvais cesser de lui imposer ma vue, elle s'est mise à pleurer en me disant que non elle m'aimait très fort, elle n'aimait pas mon obésité qui lui faisait peur, qu'elle avait peur pour ma santé. L'explication m'a semblé suffisante pour que je passe sur le côté ou elle a certainement un peu de peine à assumer le regard des gens, dans le fond cela m'est égal, chacun voit midi à sa porte.

En tant que parent par contre, mon second fils a mon tempérament c'est à dire que malgré un poids dans la norme, il a peut-être 2 kilos de trop selon une norme esthétique à la mode et il s'est toujours fait traiter de gros, on lui a dit également c'est normal que tu es gros car ta mère elle est énorme et elle te donne que des frites, du chocolat et du coca! Et bien mon témoignage en tant que parent c'est que on se sent bêtement coupable quand notre fils nous redit cela et qu'il faut beaucoup de remise en question, d'analyse sur soi, pour ne pas se mettre à stresser son enfant sur son appétit et du coup déclencher des troubles alimentaires et la spirale de l'obésité.

Heureusement que mon fils ainé mange la même chose (même beaucoup moins "équilibré" il faut bien le dire) et qu'il est très mince cela m'a permis de ne pas remettre en cause le choix que j'ai eu que mes enfants développe du plaisir avec la nourriture et que la nourriture reste un des plaisirs de la vie et non une dépendance.

Pour mon fils le fait que je ne suis pas en train de me dévaloriser et le fait que nous lui renvoyions une image de beauté fait qu'il a confiance en lui et que les remarques ne l'atteignent pas et moi non plus il faut bien le dire, de plus il a eu ses remarques seulement quand il était plus petit et que je m'assumais moins bien, est-ce une coincidence ? je n'en sais rien, mais les comportements et les remarques maltraitantes se répercutent souvent de génération en génération et c'est à nous de casser ces comportements, mais cela demande du travail.

Je pense que c'est à la victime de se rebeller (déjà pour cesser d'en être une et un bourreau ne cessera pas de faire souffrir spontanément) et du coup le bourreau s'il n'a plus de prise sur vous, il va se retrouver tout seul avec sa méchanceté.

On a de pouvoir que sur soi-même par sur les autres. Donc on peut être extrême et tous rejeter nos parents, mais on peut aussi avant de les rejeter exprimer les choses très clairement, dire ce qui nous fait mal, dire que l'on est ce qu'on est et que c'est comme cela, on a pas besoin de se justifier. Certaines fois il faut prendre de la distance, se protéger si les parents ne comprennent pas.

Cocochanel, déjà si tu fais un premier pas de te dire que c'est lui qui a un problème avec le surpoids et que tu n'es pas obligée de lui plaire physiquement puisque c'est ton père c'est déjà une bonne chose. Voici le type de réponse que je ferais devant une nouvelle remarque :

"papa, je ne suis pas née pour te plaire physiquement. Je suis convaincue que je rencontrerais quelqu'un qui me trouvera à son gout avec qui je ferai ma vie. Donc j'entends que tu ne m'aimes pas grosse, mais c'est ton avis, je te le laisse, pour moi un père doit aimer sa fille comme elle est, si tu ne t'en sens pas capable je ne sais pas trop quoi te dire d'autre que cela me blesse quand tu parles comme cela et que si tu veux me faire souffrir pour déclencher une hypothétique réaction en moi, je dois te dire que tu te trompes, cela ne marche pas comme cela, bien au contraire. Si ma vue t'es insupportable et bien je prendrai la décision de m'éloigner de toi pour ne pas t'imposer cette vision"

C'est un peu comme cela que j'ai parlé à ma mère et cela a marché (bon elle a d'abord pleuré comme d'hab et ensuite il y a eu une petite période de distance) mais, depuis plus jamais de parole sur mon poids ou autre sujet me concernant et du coup nous avons pu développer une relation cordiale (tout en restant à distance car je ne tiens pas à m'exposer trop) mais qui me suffit.
Câline a écrit :Faire souffrir les gens prétendûment pour leur bien, je n'y crois plus. C'est trop facile et ça n'a pas de sens, pour moi en tout cas.

Tout à fait d'accord!!! Si la méchanceté, la bêtise faisait avancer et guérir, ça se saurait :o

Je suis toujours révoltée de voir que l'on peut se cacher derrière ce faux semblant, en rendant presque légitime la souffrance que l'on fait subir à l'autre, en l'occurrence ses enfants par ces humiliations répétées.

Je ne pense pas que l'on fait avancer son enfant et qu'on lui donne toutes les armes dans la vie nécessaire...en se moquant de lui!!

Alors on va me dire "oui c'est pour le faire réagir" Il n'y a qu'à lire tout les témoignages de ce forum et voir les dégâts que peuvent faire ce genre d'attaques quand elles viennent d'un étranger, et bien plus quand c'est sa propre famille...
;)
Maël, mon bébé d'amour né le 19 décembre 2009
saralou a écrit :J'ai eu 2 parents toxiques et pourtant aujourd'hui je parle à ma mère et j'ai une relation cordiale et respectueuse.

C'est bien entendu très personnel mais pour moi il est inenvisageable d'avoir des relations "cordiales et respectueuses" avec un membre de ma famille

Pour moi c'est clair : ou j'ai une véritable relation authentique, bienveillante et faite de tendresse avec la personne (avec qui je peux être moi-même sans avoir besoin de me protéger) ou je n'ai pas de relation du tout.

Les relations "cordiales et respectueuse" pour moi ce sont des relations professionnelles.

Je suis toujours révoltée de voir que l'on peut se cacher derrière ce faux semblant, en rendant presque légitime la souffrance que l'on fait subir à l'autre, en l'occurrence ses enfants par ces humiliations répétées

Oui, moi aussi ça m'exaspère au plus haut point
Ce n'est pas un acte d'amour que d'humilier ou blesser une personne et ce n'est sûrement pas pour son bien.

Après ça reste mon ressenti personnel
Je quote caline, mais je sais pas trop comment y arriver juste.
saralou a écrit:
J'ai eu 2 parents toxiques et pourtant aujourd'hui je parle à ma mère et j'ai une relation cordiale et respectueuse.

C'est bien entendu très personnel mais pour moi il est inenvisageable d'avoir des relations "cordiales et respectueuses" avec un membre de ma famille

Pour moi c'est clair : ou j'ai une véritable relation authentique, bienveillante et faite de tendresse avec la personne (avec qui je peux être moi-même sans avoir besoin de me protéger) ou je n'ai pas de relation du tout.

Les relations "cordiales et respectueuse" pour moi ce sont des relations professionnelles.

Bien sur que c'est très personnel et en aucun cas je ne voudrais que tous les enfants de parents toxiques fasse comme moi, cela n'a de valeur que en tant que témoignage bien sur.

Le fait que ma mère ne soit plus toxique aujourd'hui pour moi fait que je lui ai accordé mon pardon. C'est un choix conscient que j'ai fait et je l'assume.Pour moi ce n'est pas ma "maman" mais ma mère donc c'est pour cela que j'ai fait le deuil d'une relation proche, mais une relation cordiale en acceptant l'autre comme il est étant donné que je lui ai enlevé le pouvoir qu'elle avait sur moi. Pour moi cette solution est la meilleure plutôt que de la supprimer de ma vie, mon père est mort et il a eu le temps de faire la paix avec tous ses enfants et sa présence me manque donc je sais que pour moi la solution n'est pas la suppression, selon mon caractère.

De plus quand je vois certaines de mes amies engluées dans des relations proches leur mère, ma situation d'entente cordiale et respectueuse me convient bien. Pour toi caline il y a noir, ou blanc, pour moi il y a gris ;)
Oui chacune fait au mieux en fonction de son tempérament, c'est ce qui fait la richesse de nos témoignages ici.

saralou a écrit : Pour toi caline il y a noir, ou blanc, pour moi il y a gris ;)

Si tu savais combien de couleur il y a dans ma palette :D :lol:
Bref, cette expression n'a pas grand sens pour moi :D
caline

j'aurais du préciser dans cette situation quand tu dis cela :

Pour moi c'est clair : ou j'ai une véritable relation authentique, bienveillante et faite de tendresse avec la personne (avec qui je peux être moi-même sans avoir besoin de me protéger) ou je n'ai pas de relation du tout

c'est cette phrase écrite sur cette situation qui fait blanc ou noir.

Tandis que dans cette situation précise seulement je dis que j'ai choisi le gris pour dire que c'est pour moi une solution intermédiaire entre tes 2 choix totalement opposés (d'ou le noir et blanc).

Je ne me permettrai de donner un avis aussi tranché sur toi en tant que personne sans te connaitre et je regrette si c'est l'impression que j'ai donné.
Comme je te comprends...

Un jour à l'âge de 14 ans, mon père, surement bien intentionné :roll: , m'a dit que plus tard je n'aurais pas d'ami, pas de boulot, pas de mari, et que je serais tellement grosse que je ne pourrais plus me déplacer...

A l'âge ou il m'a dit ça je devais faire à peu près ta taille et ton poids.
Aujourd'hui, grâce à toutes ces gentilles paroles, j'approche les 100 kg (encore 600g...) pour 1m65.

Lui en parler ? S'il est comme mon père, ça ne sert à rien vu que tu n'es pas l'enfant parfait dont il rêvait et qu'il peut exhiber fièrement devant la famille et les amis.

Surtout ne te laisses pas avoir par ces méchancetés, sinon tu pourrais finir "comme moi"... :?
Mes ventes sur la BAV : prix négociable ;)

Paiement par paypal (+ commissions & sauf si envoi en lettre), virement ou chèque.

Pas d'échange BAV, pas de mesures.

Envoyez-moi un mp pour la BAV, je ne reçois pas tjs les avis de discussions.
saralou a écrit :
Pour moi c'est clair : ou j'ai une véritable relation authentique, bienveillante et faite de tendresse avec la personne (avec qui je peux être moi-même sans avoir besoin de me protéger) ou je n'ai pas de relation du tout

c'est cette phrase écrite sur cette situation qui fait blanc ou noir.

Disons que je suis allergique à cette expression (:lol: )parce que certaines personnes ont essayé de me manipuler avec ça ! (genre on me fait du mal - pour mon bien cela va de soi :D - et quand je me défends, la personne me sort : "mais tout n'est pas blanc ou noir dans la vie, blablabla"
:twisted: :twisted:

sinon tu pourrais finir "comme moi"...

Ca m'attriste de te lire
Et bien quoi, tu pèse 100 kg et alors ? Tu n'es pas un sous-être humain pour autant !
c'est marant je me reconnait dans certain témoignage
j'ai eu droit à t'inquiès pas on viole pas les boudinsquand un jour ma mère disait que fallait faire gaffe quand même quand je sortais
que moi faire de la pub (j'avais dit que ça serais chouette de faire des casting enfants) fallait pas rigoler surtout pour des hamburgers a moins de vouloir dégouter les gens d'en manger il suffirait de me montrer en disant commetn on devient en mangeant trop de hamburger
ou alors que j'allais exploser et quand on demanderais c'est quoi le gros tas de me..de là il répondrais c'est ma fille elle a explosé car elle bouffait trop
enfin bref
j'ai jamais parlé à mon père mais un jour il a entendu que je l'appellais le gros ça l'a vexé (il faut savoir que mon père aimant beaucoup les bonbons et autre sucreries ben forcément lui a pris aussi pas mal de poids) et depuis ben plus de réflexion et je me suis pas excusée c'est pas gentil je sais mais flûte il a pas vrament été gentil non plus
Pour la BAV n'hésitez pas à me faire un MP si je ne réponds pas tout de suite
pour les mesures je fais ce que je peux mais je ne suis pas douée pour les prendres merci de votre compréhension
www.vivelesrondes.com/chachaetchouchou
Câline a écrit :
BabyScarlett a écrit : Plus récemment, il m'a dit en regardant une émission, qu'il n'aimait pas les filles grosses et j'ai était choquée, vraiment ! Je lui ai dit : "alors tu ne m'aimes pas?!" et il m'a dit qu'il voulait me voir mince! ... :?

Bisous

Ca aussi ça me choque profondément !

Tu es sa fille, pas sa femme mince alors, tu n'as donc pas à le séduire (lui plaire) physiquement !

Punaise, ils se prennent pour qui vos pères ?

Exactement !

Mon père me dirait une chose pareille, je lui répondrais (volontairement grossièrement): "Qu'est-ce que ça peut te foutre, tu ne couches pas avec moi ?!!"

Nanmédéfois
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
chachaetchouchou a écrit :c'est marant je me reconnait dans certain témoignage
j'ai eu droit à t'inquiès pas on viole pas les boudinsquand un jour ma mère disait que fallait faire gaffe quand même quand je sortais
que moi faire de la pub (j'avais dit que ça serais chouette de faire des casting enfants) fallait pas rigoler surtout pour des hamburgers a moins de vouloir dégouter les gens d'en manger il suffirait de me montrer en disant commetn on devient en mangeant trop de hamburger
ou alors que j'allais exploser et quand on demanderais c'est quoi le gros tas de me..de là il répondrais c'est ma fille elle a explosé car elle bouffait trop
enfin bref
j'ai jamais parlé à mon père mais un jour il a entendu que je l'appellais le gros ça l'a vexé (il faut savoir que mon père aimant beaucoup les bonbons et autre sucreries ben forcément lui a pris aussi pas mal de poids) et depuis ben plus de réflexion et je me suis pas excusée c'est pas gentil je sais mais flûte il a pas vrament été gentil non plus

"On viole pas les boudins, c'est quoi le gros tas de merde là" Mais j'hallucine !!!
Un père n'a PAS à dire ça. Et tu te soucies d'être gentille avec lui...
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
Une des amies de ma fille (11 ans) a exactement le même problème.
Elle est très rondelette.
Sa mère, mon amie, est obèse.
Elles vivent seules toutes les deux, car mon amie s´est séparée de son mari.
Elle a plutôt bien fait, car son mari est d´une méchanceté crasse envers elle et sa fille. A chaque fois qu´il voit son ex-femme et sa fille, il sort "Vous êtes grosses", "Vous me dégoûtez", "Vous mangez comme des cochonnes", "Tu fais toujours en sorte que ta fille ressemble à un porc", etc...
Je n´arrive pas à comprendre une telle attitude de méchanceté et de bêtise. Comment peut-on dire des choses pareilles, si ce n´est pour blesser ?
Je me demande si les pères qui font de telles remarques ne veulent pas "pouvoir être fiers" de leur fille, et donc pour eux c´est la honte d´avoir une fille forte... Je me demande si les parents qui n´ont pas des attitudes pareilles n´ont pas peur du regard des autres et pour eux, un enfant gros, c´est la honte, c´est signe qu´on n´a pas su bien l´éduquer.
Emira a écrit :. A chaque fois qu´il voit son ex-femme et sa fille, il sort "Vous êtes grosses", "Vous me dégoûtez", "Vous mangez comme des cochonnes", "Tu fais toujours en sorte que ta fille ressemble à un porc", etc...
Je n´arrive pas à comprendre une telle attitude de méchanceté et de bêtise. Comment peut-on dire des choses pareilles, si ce n´est pour blesser ?
Je me demande si les pères qui font de telles remarques ne veulent pas "pouvoir être fiers" de leur fille, et donc pour eux c´est la honte d´avoir une fille forte... Je me demande si les parents qui n´ont pas des attitudes pareilles n´ont pas peur du regard des autres et pour eux, un enfant gros, c´est la honte, c´est signe qu´on n´a pas su bien l´éduquer.

Quand ça va aussi loin, pour moi ce n'est même pas une question de peur du regard des autres. Ce type tel que tu le décris est un immonde salaud pour moi, point barre.

J'espère que la mère (et la fille) ne baisse pas les yeux de honte devant cet abrutis qui se croit un homme !
sandydidou a écrit :
chachaetchouchou a écrit :c'est marant je me reconnait dans certain témoignage
enfin bref

"On viole pas les boudins, c'est quoi le gros tas de merde là" Mais j'hallucine !!!
Un père n'a PAS à dire ça. Et tu te soucies d'être gentille avec lui...

Il est du genre a faire culpabiliser c'est pour ça mais bon maintenant je vais voir une psy et bien que je ne pardonne pas ce qu'il m'a fait baver plus jeune et qu'il est toujours aussi aimable ça m'aide a faire comme lui profiter
quand j'ai besoin et si une remarque ne me plait pas je lui dit clairement par exemple il a voulu virer mon chat qui dormait tranquille sur une chaise pour s'asseoir je lui ai fat remarquer qu'il n'avait pas a enquiquiner mon chat et l'éjecter comme ça de sa chaise et que d'autre chaises étaient à sa disposition avant il aurais crié mais comme je me laisse plus faire il a écrasé mais bon dans l'ensemble j'évite de trop aller chez mes parents ma mère me bssine qu'elle a perdu 2KG qu'elle ne mange que des choses saine... je lui dit si tu espère que je vais t'imiter dans ton régime t'es mal partie je suis anti régime
Pour la BAV n'hésitez pas à me faire un MP si je ne réponds pas tout de suite
pour les mesures je fais ce que je peux mais je ne suis pas douée pour les prendres merci de votre compréhension
www.vivelesrondes.com/chachaetchouchou
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »