? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
carla75 a écrit :Au Japon, une grande boite endurent ses candidats en les faisant grimper le mont Fuji, ça c'est un autre genre :)

oui ça c'est autre chose,ce sont des candidats diplômés de grandes écoles qui postulent pour un poste très attrayant dans une boite prestigieuse.
donc ça fait de la pub pour la boite et pour les diplômés en question.

ça me choque moins pcq tout le monde et conssentant.

c'est une sorte de bizutage,quoi.nous,c'est dans les écoles que le bizutage avait lieu,yen a moins aujourd'hui,je pense.

et en terme de bizutage,je crois que la France n'a de leçon à donner à personne.
J'ai pas mal d'amis chercheurs, qui ont fait entre 8 et 11 ans d'études, en pharmacologie, en biochimie, en génétique, en neurosciences, en oncologie... enfin que des trucs vraiment à la pointe du progrès...

Ils n'ont pas trouvé de travail en France...
Pour entrer au CNRS, il faut sucer, et si tu t'en sors bien, tu commences avec à peine le SMIC.
Ils sont parti. (Londres, Québec...)
C'est un peu mieux ailleurs, meme si c'est pas le top.

Il ont fait une parodie de e-bay... avec leurs curuculum vitae...
Sur le net, y'a un site de vente de chercheurs, au plus offrant...
C'est un peu pareil...
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
summer319 a écrit :
ben oui,en angleterre,il y a peu de chômage.le patron ne fait pas de chantage aux employés pcq'il sait que les employés vont aller voir ailleurs.
et puis les patrons ont du mal à trouver de bons employés là bas,alors ils sont prêts à les rémunérer plus s'ils restent.

Bon ce soir je posterais de chez moi quelques articles.

Mais il faudra que l'on m'explique pourquoi si en Angleterre il y a autant de travail super bien payé comme tu nous le présente il y a autant de pauvres.

Au fait les chiffres du chômage je ne m'y intéresse que moyennement.
Clairement en France on a pas 10% de chômeurs mais 20. Faudra que je me renseigne sur les "vrais" chiffres en angleterre.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
misk a écrit :
summer319 a écrit :
ben oui,en angleterre,il y a peu de chômage.le patron ne fait pas de chantage aux employés pcq'il sait que les employés vont aller voir ailleurs.
et puis les patrons ont du mal à trouver de bons employés là bas,alors ils sont prêts à les rémunérer plus s'ils restent.

Bon ce soir je posterais de chez moi quelques articles.

Mais il faudra que l'on m'explique pourquoi si en Angleterre il y a autant de travail super bien payé comme tu nous le présente il y a autant de pauvres.

Au fait les chiffres du chômage je ne m'y intéresse que moyennement.
Clairement en France on a pas 10% de chômeurs mais 20. Faudra que je me renseigne sur les "vrais" chiffres en angleterre.

déja ,en france on ne comptabilise pas les chômeurs en formation à l'afpa,et ça fait du monde!!!

quant au travail en Angleterre,il y a bcq de pauvres,pcq il y a plein d'endroits super isolés géographiquement,plein d'analphabétisme donc des gens exclus(je ne dis pas que tous les analphabètes sont exclus mais une bonne partie),parceque les études sont chères.

mais il y a possibilité pour chacun de progresser vachement vite dans une entreprise si le type est super rentable.
en france,si tu n'as pas LE diplôme,on a beau dire,tu es quand même exclu.ça tend à changer,quand même.
summer319 a écrit :
déja ,en france on ne comptabilise pas les chômeurs en formation à l'afpa,et ça fait du monde!!!

En angleterre non plus rassures toi.
On ne comptes pas non plus ceux qui ont bossé une heure dans la semaine, ceux qui cherchent en CDD ou à temps partiels (qu'ils le veuillent ou qu'on les aient inscrits comme ça), etc.

quant au travail en Angleterre,il y a bcq de pauvres,pcq il y a plein d'endroits super isolés géographiquement,plein d'analphabétisme donc des gens exclus(je ne dis pas que tous les analphabètes sont exclus mais une bonne partie),parceque les études sont chères.

mais il y a possibilité pour chacun de progresser vachement vite dans une entreprise si le type est super rentable.

en france,si tu n'as pas LE diplôme,on a beau dire,tu es quand même exclu.ça tend à changer,quand même.

Ouais en gros si tu viens d'une famille riche, tu as put faire des études, donc tu es quelqu'un de rentable donc tu va avoir un bon job.

Tu viens d'une famille pauvre, les études tu t'assois dessus, et les bons jobs aussi car tu n'es pas rentable.

Donc en gros l'Angleterre c'est mieux pour les riches car ceux-ci ont plus d'opportunité.

Vu comme ça je suis d'accord, maintenant je ne vais pas spécialement prendre l'angleterre pour exemple.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
et puis tous les pays ultra libéraux ont énormément de pauvres.c'est comme ça.regarde aux USA.
summer319 a écrit :et puis tous les pays ultra libéraux ont énormément de pauvres.c'est comme ça.regarde aux USA.

Tout à fait d'accord.
Pas de chomage mais des pauvres à la place.

Il y a plusieurs livres bien fait sur ce phénomène aux USA.
Celui de Michael Moore sur le phénomène est à mon avis le plus facile d'approche pour ceux qui sont réfractaire aux essai sociologique.

Ben je préfère ma France aux 10% de chomeurs moi....
c'est une sorte de bizutage,quoi.nous,c'est dans les écoles que le bizutage avait lieu,yen a moins aujourd'hui,je pense.

et en terme de bizutage,je crois que la France n'a de leçon à donner à personne.

C'est pas tout simplement interdit en France, depuis les gros dérapages (viol, etc)?

Cherche Lea_rose désespérément...
Flyingdog a écrit :C'est pas tout simplement interdit en France, depuis les gros dérapages (viol, etc)?

Oui mais entre la loi et la pratique il y a parfois un fossé.
le bizutage est interdit.c'est ségolène royal qui a fait passer cette loi,il me semble.

mais notre société est dirigée par des gens qui en ont subit dans les grandes écoles.
le bizutage ,c'est un rite de passage,c'est une forme de reconnaissance d'apparatenance à une sorte de caste.
ça cloisonne la société.

à l'époque du passage en société privée d'une grande société nationale,ils ont recruté un top executive qui venait de la grande distribution.il n'avait pas fait la bonne école d'ingénieur donc il n'a jamais été intégré correctement dans l'entreprise.il n'arrêtait pas de se faire chambrer par ses collègues genre "tu n'as pas amené ton caddie,aujourd'hui?".

il y avait un autre type dans la boite.il avait 50 ans et plus que largement fait ses preuves en qualité d'ingénieur.il etait aussi bon que tous les autres ingénieurs qui sortaient d'une école plus huppée.il avait les mêmes responsabilités que ses collègues,mais un salaire nettement inférieur.
et on lui a fait comprendre que ça ne changerait pas.
misk a écrit :Ben je préfère ma France aux 10% de chomeurs moi....

oui ok,misk.je ne veux surtout pas rentrer dans un débat agressif ici,mais toi tu as un travail.

regarde,je connais l'histoire d'un type qui a été chef de projet en programmation chez IBM pdt 15 ans dans la sillicon valley en californie.
le type qui est français ,est revenu en france (pour la baguette et le bérêt).

le type n'a RIEN trouvé comme travail et il commence une formation de maçon.loin de moi l'idée de dénigrer les maçons,mais ce n'etait pas ce qu'il voulait faire en revenant en france.

que penses tu du fait que tous nos jeunes diplômés des grandes écoles s'en aillent à l'étranger?
que penses tu du fait que la recherche devient quasi nulle voire inexistante en france?un thésard en France,soit il est payé au smic pour faire un travail dans sa branche,soit il devient maitre de conférence,mais par piston.

ce n'est pas dirigé contre toi,misk,ne le prends pas mal.je prétends pas avoir raison.mais il y a un problème dans notre pays.
Problèmes de priorités Summer.

Toi tu vois les problèmes des gens diplomés qui ne trouvent pas le boulot de leur rêve et se rabattent sur des boulots où ils gagnent leur vie sans plus.

Moi je vois le problème des gens qui triment toutes la journée et qui malgrè cela sont encore sous le seuil de pauvreté.

C'est une question de priorités.
Je préfère vivre dans une société où les riches ont des problèmes que dans une où c'est les pauvres.
(oui je caricature, mais c'est ça).
Misk, il y a aussi beaucoup d'étudiants ou de gens diplômés qui vivent sous le seuil de pauvreté tu sais. :?

Cherche Lea_rose désespérément...
misk a écrit :C'est une question de priorités.
Je préfère vivre dans une société où les riches ont des problèmes que dans une où c'est les pauvres.
(oui je caricature, mais c'est ça).

mais je parle du chômage dans sa globalité,et le chômage touche toutes les catégories,pauvres ou pas,c'est un échec collectif.

si toi tu as BAC+2 dans un certain domaine en France,tu te retrouves en compétition pour des postes avec des gens qui sont thésards.
donc toute la société est nivellée vers le bas,pcq'au final,personne n'est à sa place.

et donc ceux qui ont metier modeste trinquent encore plus.
Flyingdog a écrit :Misk, il y a aussi beaucoup d'étudiants ou de gens diplômés qui vivent sous le seuil de pauvreté tu sais. :?

Oui, mais on compare la G-B et nous là.

On peut parler du problème franco français et dans ce cas on peut rentrer plus en détail dans les problèmes.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »