En tant que fidèle cliente de la STIB depuis 5 ans, j'avoue que j'en ai vu des vertes et des pas mûres dans les bus...
Enfin à mon idée, les personnes âgées sont en général polies et discrètes. Mais c'est vrai que j'ai vu des vrais cas aussi
J'ai vu plusieurs fois des dames réclamer des places assises "oui mais dans la direction", c'est même pas que ça leur donne mal au coeur c'est juste qu'elles préfèrent ça...alors que le bus est blindé de places vides, mais dans le sens contraire.
Il y a aussi les vieux messieurs qui ont du mal mais qui n'acceptent pas quand c'est une jeune femme qui veut se lever pour eux, par galanterie, sont gentils ceux lÃ
Et bien entendu les vieilles peaux qui pestent tout haut contre tout ce qui ne va plus dans le pays selon elles etc...
2 fois par semaine je prends le bus avec un gros sac, et comme je me lève machinalement pour laisser ma place aux vieilles personnes, elles m'obligent presque à laisser mon sac là où je l'avais placé, à mes pieds, pour ne pas que je m'embête à le mettre dans le couloir. "c'est déjà bien gentil de me laisser une place, vous embêtez pas pour ça" qu'on me dit.
Moi je dis, le pire c'est pas les vieux, c'est: les fous qui parlent de tout et n'importe quoi à eux mêmes, les jeunes qui vous emmerdent, les gens qui se lavent pas, ceux qui posent leur sac à entre eux et vous,même si ça vous bouffe la moitié de votre place, y'a même un jour quelqu'un qui s'est assis sur mes genoux, en pensant que c'était une place pour deux, tu parles!
Les pervers qui se frottent contre tout ce qui bouge parfois même trèèèès franchement, les voleurs qui vous arrachent votre sac violemment avant de foutre le camp, les gens debouts qui envoient valser leurs énhaurmes cartables dans la figure des gens assis dès qu'ils se retournent...même des gens qui foutent des claques sans faire exprès...tout ça j'ai vu!!!
Mais le pire ça reste cette pauv'poire, un dame d'une quarantaine d'années qui monte dans un bus bondé. Parmis les gens debouts y'avait un couple de vieux, et la dame s'était vue proposer une place qu'elle avait refusé juste avant que l'autre cruche ne monte.
Vlà que l'autre monte (il était 7h30 du matin on n'entendait pas une mouche péter tous les gens dormaient encore à moitié), et qu'elle se poste à côté de bous en disant bien fort pour que tout le monde entende "aaah mais attendez un peu quelqu'un va se lever pour vous laisser une place, ce jeune homme par exemple" en montrant quelqu'un...le type lève le tête de son journal, rouge de honte, et se lève illico, le pauvre n'avait même pas remarqué les vieux. La dame le remercie et s'assied.
Satisfaite d'elle-même, la cruche recommence son cinéma, en parlant de moi

"et cette demoiselle va se lever pour le monsieur si elle est sympathique"! Et là le vieux qui répond que je lui avait déjà proposé ma place (c'était pas vrai je n'avais rien remarqué avant que l'autre ne se mette à hurler j'étais paumée dans Shining complètement absorbée) et qu'il a déjà refusé. Là l'autre ne sait plus quoi dire, elle a le bec fermé pendant le reste du voyage, avec tout le monde qui la regarde en parlant d'elle tout bas