J'ai une soeur avec qui j'ai treize mois d'écart (je suis "l'aînée", si on peut parler d'aîné...j'étais petite quand elle est née!)....mis à part des chamailleries ou on a du se dire "j'aurais préféré être fille unique!", je ne me suis pas posée la question, de savoir si j'aurais préféré être fille unique....là , pour le coup, ce serait comme regretter son existence, et je ne peux pas adhérer à ça....
Ma mère m'a raconté que c'est quand j'étais toute petite que sa naissance a été un peu compliquée pour moi.....j'avais 13 mois, je marchais à peine, et je me suis remise a refaire "le bébé", à réclamer les bras de ma mère quand elle s'occupait de ma sœur....et puis plus tard je me suis enfermée dans mon monde, je m'inventais mon langage, et je faisais des crises en présence de la foule....pas des crises de caprice, je ne supportais plus la foule, je mettais les mains sur mes oreilles et je criais d'une vois stridente....les médecins ont trouvé que j'avais un comportement d'enfant sourd, j'ai passé des ORL qui n'ont rien trouvé....et je suis allée voir un pédopsychiatre qui s'est rendue compte que j'aimais énormément ma soeur, qu'elle prenait énormément de place dans ma vie (elle figurait dans tous mes dessins), et qu'a ne pas faire de différences entre elle et moi, je n'avais pas trouvée ma place d'aînée....ces problèmes se sont réglés du jour au lendemain, a la grande surprise de mes parents et de la psy elle-même.
Ma soeur et moi, on s'entend bien, mais on est trèèèèès différentes. Ce qui fait qu'il y'a eu peu de rivalités, de terrains communs, chacune ses amis, ses loisirs, ses goûts, son univers.....Disons que du fait de notre faible différence d'âge, ma mère a fait très peu de différences entre nous, a même limite voulu nous traiter en jumelles, en nous fringuant pareil, en faisant en sorte qu'on joue tout le temps l'une avec l'autre, que la soeur soit aussi invitée à la boum de la copine de l'autre (ça, je peux vous assurer que c'est gênant pour l'une comme pour l'autre, je me sentais de trop lorsqu'elle imposait ma présence aux mercredis aprem' avec les copines de ma soeur, et elle aussi.....) De fait, dès qu'on a pu imposer nos choix, et l'ouvrir, on s'est éloignées naturellement, sans souffrances. Et même, on s'entendait mieux après, on ne sentait plus "obligées" de s'entendre.
Non, j'aurais pas préféré être fille unique, j'aurais pas préféré une autre soeur, on n'est pas fusionnelles, mais au fond on s'aime vraiment....
Et quant à ma demi-soeur....elle est née quand j'avais 14 ans, c'est la fille de mon père, je la voyais peu et je laé vois encore moins....mais elle sait que je l'aime, et que quand elle sera plus âgée et que ces imbroglios familiaux ne nous bloqueront plus, on se retrouvera...Mais les rapports ne seront pas les mêmes qu'avec ma soeur, du fait de la différence d'âge, je pense....parce qu'elle, je me préoccuper davantage de son bien-être, de son bulletin scolaire, si elle est heureuse ou pas......et non, je ne peux pas envisager ma vie sans son existence, même si nos rapports sont pour l'instant trop disparates. Ma sœur et moi l'avons aimée dès le début, instinctivement.
Je me demande si ces rapports auraient changé, selon la différence d'âge, ou si j'avais eu des frères...
"Euh...j'ai une opinion à vous faire partager...
- CHUUUUT! Qu'on lui coupe la têêêêête!!!!!"