misk a écrit :Lanza a écrit :Ces agriculteurs ont eu gain de cause après les évenements que l'on sait. Soit. Mais d'une part c'est rare (je ne vois pas beaucoup d'autres exemples à citer)
J'en vois pas mal, rien qu'au niveau historique.
On peut toujours penser que l'on aurait put se débarasser du nazisme sans violence, personnellement j'en doute fort.
De même la plupart des luttes syndicales (si on revient à l'exemple premier) ont justement été des luttes.
Ah parce qu'on a été débarassé du nazisme ? Les nazis n'ont plus le pouvoir ici, mais l'idéologie et ses semblables existent toujours.
Lutte ne signifie pas violence. Il a existé des luttes non violentes dans l'histoire, mois que de vraie guerre, ils est vrai.
, et d'autre part leur image n'en sort pas grandie, ce qui ne va pas les aider pour la suite. Et surtout n'y avait-il vraiment aucun autre moyen ? J'en doute. Entre l'envoi de lettres et la prise d'otage il y a une petite marge de manvoeuvre quand même
Pour que la décision soit prise à temps, ils n'en ont pas vu.
[/quote]
Je m'en doute, sinon ils l'auraient fait. Je n'ai pas dit que c'était facile hein.
Il existe des tas de moyens tout aussi efficaces, sinon plus, d'obtenir gain de cause, il faut cependant se creuser un peu plus la tête.
Mouais.[/quote]
Désolé, j'ai un papa qui était très attaché à l'idéologie non-violente. On ne se refait pas. Par contre si ça peut te rassurer, je suis incapable de mettre ça en pratique, moi. Je suis un incompétent aussi. Mais certains gens n'en sont pas.