Peur d'aimer à nouveau après une rupture difficile ? L'impression qu'on n'aimera plus jamais, ou du moins plus jamais pareil ? Donc se dire "non je n'aimerai plus comme ça je serai protégé(e), je serai peut être malheureux mais au moins je saurai pourquoi" ? A mon avis, c'est arrivé à tout le monde...
Nous sommes ainsi faits que nous serions prêts à tout pour éviter la souffrance. En théorie... Parce qu'en pratique... En pratique on peut faire ça. Et on tient plus ou moins longtemps selon les personnes. Et puis un jour il ou elle arrive... Et avec son air de ne pas y toucher, il ou elle démolit toutes vos jolies résolutions. Et on s'y laisse prendre encore une fois, en espérant que ce sera la bonne. Et parfois c'est la bonne !
Et toute la souffrance qu'on avait accumulée, toutes les craintes, tous les "ça ne m'arrivera plus jamais" sont balayés, on se sent prêt à reprendre le risque. Et curieusement, la souffrance disparait. On se rend compte qu'on aime encore. Qu'on aime mieux. Qu'on aime différemment. Parce que les histoires d'amour sont toutes différentes. Et on reprend le risque d'avoir mal, parce que même si ça arrive, on va vivre plein de belles choses avant. Et que ça on ne pourra jamais nous le reprendre. Et la souffrance d'avant, on la transforme en expérience.
Je ne pense pas qu'on puisse ne plus être capable d'aimer. On peut se l'interdire. On peut le croire un certain temps. Mais à la faveur d'un regard, d'un mot, d'un sourire, cette faculté qu'on croyait perdue revient.
Parce qu'il n'y a rien de mieux que l'amour. Même pas les magnums aux amandes mon Yojik. Même pas le couscous. Sauf dans un cas : le couscous avec toi...