Jiddim a écrit :Une autre angoisse demeure concernant le viol, une angoisse qui n'est pas partagée également. On connait de nombreux cas de femmes violées se morfondant d'avoir "aimé cela", ou du moins qui estiment que leur corps s'est montré "trop tolérant" à cette violation intime, juste parce qu'une lubrification du conduit vaginal est apparue. Ce phénomène, essentiellement physiologique (une méthode pour le corps de se protéger contre la douleur liée aux frottements agressifs de l'intimité) ne connait pas d'équivalent chez l'homme, qui n'est pas "érectible par réflexe". Ce qui fait que la honte potentielle en conséquence d'un viol n'est que rarement envisagée par l'homme.
Je ne suis pas sure de ça... Il me semble au contraire qu'un homme qui est violé peut avoir une érection réflexe ou même un orgasme... Je crois avoir vu ça dans "New York Unité Spéciale" (série où ils enquêtent sur les agressions sexuelles). Super référence me direz-vous, mais j'ai trouvé la même constatation dans cet article :
http://www.rayondesoleil.org/index.php?2005/09/22/6-les-hommes-victimes-d-abus-sexuels
Cet article est plein de renseignements intéressants par ailleurs !
Sinon par rapport à la question posée, j'ai la même sensation que Atipik... L'impression de comprendre et de ressentir la souffrance d'une femme violée... C'est une chose à laquelle je me sens particulièrement sensible. Car il y a ce phénomène de disposer d'une personne contre sa volonté, de la chosifier. Je trouve cela insupportable. Et je suis d'ailleurs toujours sciée et sans mots face à celles qui ont le courage et la force de surmonter ça ou du moins de continuer à vivre leur vie. Une vraie admiration.
Je ne me rends pas compte si les hommes voient ça différemment... C'est sûr qu'ils ne peuvent pas vraiment se rendre compte, car ils se sentent surement moins vulnérables face à cela... Et puis, le viol masculin existe mais n'est pas aussi présent dans le discours médiatique et n'est pas non plus aussi facilement discuté dans la vie. Quand il se produit, j'imagine que les victimes masculines n'osent pas forcément porter plainte, de peur qu'on leur dise qu'ils ne se sont pas défendus ou que s'ils ont accepté ça ils sont homos (:roll: ), etc. ... Encore beaucoup de tabous je pense, qui font que les hommes ne se sentent pas concernés...