? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
RuleSpider a écrit :
karen a écrit :Y a pas que "certains hommes" qui pensent ça, malheureusement, certaines femmes aussi... :?

Eh bin :shock:

La tu m'en bouches un coin j'ai jamais vu ni connu ce genre de demoiselle .

Et je serais curieux de savoir quel genre d'argument elles peuvent trouver pour appuyer le fait que la victime l'aie chercher :?

Pour celles que j'ai rencontrées, la façon de s'habiller, de se comporter etc... les mêmes arguments que ceux avancés pour les hommes qui pensent pareil.
RuleSpider a écrit :
karen a écrit :Y a pas que "certains hommes" qui pensent ça, malheureusement, certaines femmes aussi... :?

Eh bin :shock:

La tu m'en bouches un coin j'ai jamais vu ni connu ce genre de demoiselle .

Et je serais curieux de savoir quel genre d'argument elles peuvent trouver pour appuyer le fait que la victime l'aie chercher :?

"Elle avait qu'à pas provoquer", "elle avait qu'à pas s'habiller comme un p***", "qu'est ce qu'elle foutait dans la rue à minuit"... pareil que ce que certains hommes donnent comme arguments, pour justifier ça... :?
...
RuleSpider a écrit :

ben tu sais, pour le coup ce genre de pensée n'est pas une question de sexe mais de position vis à vis de la sexualité. Il y a donc des femmes qui pensent que porter la mini jupe ou se maquiller à outrance à leur goût, ben c'est chercher les ennuis. D'autres que c'est quelque chose de commun. Tu vois ? ce n'est pas typiquement masculin, j'ai une tante qui passe son temps à regarder les gamines dans la rue et à dire des choses du genre "ben celle là quand elle se fera violer, elle ne pourra pas venir pleurer, hein!" (ouais je sais :shock: ).

J'ai quand même l'impression que, de façon générale, vous percevez comme moi une différence de réaction entre hommes et femmes sur ce sujet.

Merci à tous de vos réponses (et en particulier aux messieurs, c'est sympa d'avoir votre point de vue là dessus sans entrer dans de grosses polémiques :kiss:)
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
RuleSpider a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous on peut être en tant qu'homme tout aussi sensible qu'une femme au viol qu'il s'agisse de celui d'un homme ou d'une femme .

Pour ce qui est de ceux qui prêchent le "elle l'a bien cherché" ou encore pire "elle le voulait" c'est une vision des choses partagés EN GENERAL par les mêmes hommes qui voudraient voir les femmes retourner au fourneau et ne plus avoir rien a faire en dehors de la maison, autre que les courses .

En tout cas je vois mal un homme luttant pour l'égalité des sexes et l'amélioration des rapports hommes/femmes tenir ce genre de discours .

c'est pour ca que j'ai dis certains
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Toad a écrit :ben tu sais, pour le coup ce genre de pensée n'est pas une question de sexe mais de position vis à vis de la sexualité. Il y a donc des femmes qui pensent que porter la mini jupe ou se maquiller à outrance à leur goût, ben c'est chercher les ennuis. D'autres que c'est quelque chose de commun. Tu vois ? ce n'est pas typiquement masculin, j'ai une tante qui passe son temps à regarder les gamines dans la rue et à dire des choses du genre "ben celle là quand elle se fera violer, elle ne pourra pas venir pleurer, hein!" (ouais je sais :shock: ).

entendu de la bouche d'une educ a mon boulot à propos d'une gamine de 12-13 ans qui a des attitudes "d'allumeuse" envers les hommes (ce qui est vrai par contre...)

Certes je ne dirais pas que je ne trouve jamais que telle ou telle fille/femme dans la rue est habillé (ou plutot pas :lol: ) à la limite de la décence . MAIS cela ne veut pas dire que c'est journée porte ouvertes pour autant .

Il est clair qu'en tant qu'homme et surtout en tant que papa quand je le serais je veillerais a ce que certaines choses soit apprises par mes filles . A savoir par exemple, qu'on peut porter des strings mais que ceux ci soit visible au dessus du pantalon JE trouve ça limite en dehors de l'intimité etc

Bref leur apprendre que tout de même il y a une tenue a avoir en société, mais jamais je n'irais dire à une femme que c'est parce qu'elle était fringué de manière indécente qu'elle a été violée et qu'elle l'a bien cherché .

Je trouve cette vision des choses réductrices et je dirais même plus incitative pour les violeurs .
Pouet
RuleSpider a écrit : mais jamais je n'irais dire à une femme que c'est parce qu'elle était fringué de manière indécente qu'elle a été violée et qu'elle l'a bien cherché .

Je trouve cette vision des choses réductrices et je dirais même plus incitative pour les violeurs .

on ne t'a pas accusé de penser cela et je pense que nous sommes toutes d'accord avec toi, tu sais :lol:

Athy, une gamine ça teste son pouvoir de seduction. Si ses parents ne sont pas capables de lui faire comprendre que c'est un jeu dangereux, les hommes qu'elle tente de séduire eux ne doivent pas oublier cela. C'est une gamine et elle ne sait pas à quoi elle s'expose. La phrase de cet educ, effectivement, est une façon de dire à tous les hommes qui l'ont entendu "Allez-y, de toute façon, c'est elle qui le cherche".

Ca m'ecoeure, sérieusement...
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Non j'ai pas dit qu'on m'accusait juste que personellement je fais la distinction entre la vision que chacun peut avoir de la pudeur et de sa propre pudeur, et la sexualité .

Et justement je trouve que c'est exactement ce que ne font pas les personne comme celles dont on a parlé . Ces personnes ne font pas le distinguo entre la pudeur de chacun et la sexualité de chacun .

Est ce parce que je suis du genre a vivre a poil chez moi que je suis un open bar ?

Je grossit le trait volontairement mais c'est cela que me renvoie ce genre de personne .
Pouet
Toad a écrit :Athy, une gamine ça teste son pouvoir de seduction. Si ses parents ne sont pas capables de lui faire comprendre que c'est un jeu dangereux, les hommes qu'elle tente de séduire eux ne doivent pas oublier cela. C'est une gamine et elle ne sait pas à quoi elle s'expose. La phrase de cet educ, effectivement, est une façon de dire à tous les hommes qui l'ont entendu "Allez-y, de toute façon, c'est elle qui le cherche".

Ca m'ecoeure, sérieusement...

le soucis avec elle c'est que c'est pas juste du test de seduction, c'est limite si elle fout pas ses nichons dans les tronches de gens, elle marche super cambrée volontairement pour faire ressortir sa poitrine et ses fesses (je dis bien volontairement) mais je bosse dans un endroit avec des enfants et ados avec des troubles du comportement donc nous qui la connaissons on sais pourquoi elle fais ca alors qu'un homme qui la voit dans la rue bah voila quoi :?

Mon homme doit être une jeune femme en fait :D

C'est quelque chose qui le touche beaucoup, qui le scandalise et le dégoute au plus haut point..."comme toute personne normale" selon lui.

Après c'est sûr qu'il se sent moins concerné par l'agression (à tort selon moi, même si je ne lui souhaite rien de mal)

Je ne suis pas psy, mais j'ai entendu que la plupart du temps le violeur ne recherche pas l'acte sexuel en lui même, mais qu'il s'agissait surtout une question de pouvoir/d'emprise sur l'être inférieur. :?
Je crois aussi que le viol a existé depuis longtemps pour les hommes mais d'abord il était moins fréquent et encore plus tabous
Entre femmes, de mère à fille, l'information de la possibilité du viol est transmise, entre hommes c'est un tabou et une impossibilité dans leur esprit
J'avais lu il y a longtemps un texte d'un consultant militaire qui disait que le viol sur les soldats hommes prisonniers étaient considéré comme un moyen de guerre sale pour "casser" les prisonniers parce que les femmes avaient dans leur tête la possibilité d'être violée alors que les hommes ne pensaient pas que ça pouvait leur arriver.
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
C'est tout à fait vrai, d'où ma mention lors dans mon post du fait que le viol n'était pas obligatoirement lié à une pénétration (même si ça l'est dans le cadre purement légal et judiciaire) : le viol est très souvent cérébral, c'est le fait d'envahir la sphère privée, qui est plus ou moins étoffée selon les personnes. Une personne peut se sentir violée par un cambriolage de sa maison, alors qu'une autre ne se sentira bafouée qu'en étant violée sexuellement.
"I Love you, I kill you, but I love you forever" Enigma

Mon blog : http://www.vivelesrondes.com/Jiddim
Cocagne a écrit :Je crois aussi que le viol a existé depuis longtemps pour les hommes mais d'abord il était moins fréquent et encore plus tabous
Entre femmes, de mère à fille, l'information de la possibilité du viol est transmise, entre hommes c'est un tabou et une impossibilité dans leur esprit
J'avais lu il y a longtemps un texte d'un consultant militaire qui disait que le viol sur les soldats hommes prisonniers étaient considéré comme un moyen de guerre sale pour "casser" les prisonniers parce que les femmes avaient dans leur tête la possibilité d'être violée alors que les hommes ne pensaient pas que ça pouvait leur arriver.

le fait aussi que l'homme est consideré comme le sexe fort doit jouer beaucoup, un homme pourrait plus facilement se defendre et le viol serait pour certains une preuve de "faiblesse" qui leur parait inconcevable

Jiddim a écrit :Une autre angoisse demeure concernant le viol, une angoisse qui n'est pas partagée également. On connait de nombreux cas de femmes violées se morfondant d'avoir "aimé cela", ou du moins qui estiment que leur corps s'est montré "trop tolérant" à cette violation intime, juste parce qu'une lubrification du conduit vaginal est apparue. Ce phénomène, essentiellement physiologique (une méthode pour le corps de se protéger contre la douleur liée aux frottements agressifs de l'intimité) ne connait pas d'équivalent chez l'homme, qui n'est pas "érectible par réflexe". Ce qui fait que la honte potentielle en conséquence d'un viol n'est que rarement envisagée par l'homme.

Je ne suis pas sure de ça... Il me semble au contraire qu'un homme qui est violé peut avoir une érection réflexe ou même un orgasme... Je crois avoir vu ça dans "New York Unité Spéciale" (série où ils enquêtent sur les agressions sexuelles). Super référence me direz-vous, mais j'ai trouvé la même constatation dans cet article :
http://www.rayondesoleil.org/index.php?2005/09/22/6-les-hommes-victimes-d-abus-sexuels
Cet article est plein de renseignements intéressants par ailleurs ! ;)

Sinon par rapport à la question posée, j'ai la même sensation que Atipik... L'impression de comprendre et de ressentir la souffrance d'une femme violée... C'est une chose à laquelle je me sens particulièrement sensible. Car il y a ce phénomène de disposer d'une personne contre sa volonté, de la chosifier. Je trouve cela insupportable. Et je suis d'ailleurs toujours sciée et sans mots face à celles qui ont le courage et la force de surmonter ça ou du moins de continuer à vivre leur vie. Une vraie admiration.

Je ne me rends pas compte si les hommes voient ça différemment... C'est sûr qu'ils ne peuvent pas vraiment se rendre compte, car ils se sentent surement moins vulnérables face à cela... Et puis, le viol masculin existe mais n'est pas aussi présent dans le discours médiatique et n'est pas non plus aussi facilement discuté dans la vie. Quand il se produit, j'imagine que les victimes masculines n'osent pas forcément porter plainte, de peur qu'on leur dise qu'ils ne se sont pas défendus ou que s'ils ont accepté ça ils sont homos (:roll: ), etc. ... Encore beaucoup de tabous je pense, qui font que les hommes ne se sentent pas concernés...
Thyselle
Il y a des hommes violés par des femmes, mais c'est plus rare. Je ne pense pas que c'est lié à les hommes sont "comme ci" et les femmes "comme ça", c'est culturel. On n'envoyait que les hommes faire la guerre, la prise de cités pouvait s'accompagner du viol de ses habitantes. On avait tué "loyalement" leurs maris, c'était leurs tribus à elles de la guerre. J'ai oublié qui a parlé de domination, mais c'est ça, le viol ne procure pas tant un plaisir sexuel au violeur, qu'un plaisir de détruire. Culturellement (car les civilisations où les femmes combattaient voyaient bien moins de viols...) le viol est né ainsi.
L'homme se sent moins concerné car il ne croit pas que cela puisse lui arriver.
Le tabou du plaisir dans le viol les empêche d'y penser aussi. Oui un homme peut être amené en érection contre son gré. Pour les femmes, la majorité lubrifie (ne serait-ce que pour combattre la douleur) et certaines ressentent même du plaisir (ce qui ne veut en aucun cas dire qu'elles sont consentantes).

Au fait, je pense que quand bien même une femme marcherait dans la rue en string avec porte-jarretelles et bustier, nul homme censé n'irait la violer.
.....
Répondre

Revenir à « Sexo parcours expériences discussions débats ... »