? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

En lisant le forum ce matin, je me suis retrouvée un petit peu choquée de voir un homme à peu près insensible à l'image du viol, tandis que les femmes, elles, y réagissaient fortement.

Je ne souhaite pas faire de généralités, mais j'ai parfois un petit peu l'impression que pas mal d'hommmes, même s'ils le réprouvent, n'ont pas la même réaction que les femmes sur ce sujet.

Il y a des années, j'ai vu au ciné, avec une bande de copains, le Déshonneur d'Elisabeth Campbell. A la sortie du film, les garçons rigolaient, les filles ne disaient rien. On en a discuté après dans un bar, les filles semblaient mal à l'aise, avaient du mal à encaisser la scene de viol collectif, tandis que les garçons... ben grosso modo, disaient "ouais, arretez, c'est qu'un film".

Pensez vous qu'il y ait une différence de ressenti du viol entre les hommes et les femmes, ou qu'elle tient à chaque individu et que je n'ai pas remarqué que certains hommes y réagissaient et certaines femmes non ?
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Peut-être que les mecs réagissent différemment parce qu'ils ne se sentent pas plus concernés que ça par le viol. Je veux dire par rapport à leur "intimité". Le facteur risque reste (je suppose) bien plus important pour nous les filles que pour eux. Quelle fille ne s'est pas demandé un jour si ça pourrait lui arriver. Si on pose la question à un mec (tu crois qu'il y aurait un risque qu'un jour tu te fasses violer ?), je suis sûre qu'il nous rira au nez et nous traitera de folle.

Bref, j'ai l'impression que pour nous c'est une réalité à laquelle nous sommes souvent confrontées (dans la presse, au ciné...) et que pour eux c'est un truc vague (ou limite un fantasme de film X).

Je sais pas si je suis claire, je m'exprime comme une quiche en ce moment... :roll:

Attention les gars, je ne généralise pas non plus hein ! ;)
...
Sujet complexe et hautement intéressant selon moi, merci Toad.
Je pense que la différence se joue à la violation de l'intimité : je pense que les hommes estiment qu'ils ne peuvent pas être violés, dans le sens où leur corps ne sera jamais pénétré (ce qui est faux, bien sûr, mais la société reste très muette sur le fait de la sodomie masculine, hormis dans le cas de l'homosexualité masculine), et donc parviennent plus facilement à se distancier de l'idée du viol. Ce n'est pas le cas évidemment de la femme, qui associe directement le viol à une pénétration (ce qui n'est pas une obligation) et donc à une violation de son identité corporelle, une destruction de son contrôle sur son intimité.
Une autre angoisse demeure concernant le viol, une angoisse qui n'est pas partagée également. On connait de nombreux cas de femmes violées se morfondant d'avoir "aimé cela", ou du moins qui estiment que leur corps s'est montré "trop tolérant" à cette violation intime, juste parce qu'une lubrification du conduit vaginal est apparue. Ce phénomène, essentiellement physiologique (une méthode pour le corps de se protéger contre la douleur liée aux frottements agressifs de l'intimité) ne connait pas d'équivalent chez l'homme, qui n'est pas "érectible par réflexe". Ce qui fait que la honte potentielle en conséquence d'un viol n'est que rarement envisagée par l'homme.
Enfin, la société fait plus grand cas du viol des femmes, ce qui maintient les hommes dans la quasi-ignorance de l'existence du viol des hommes, qui pourtant existe (dans une moindre mesure que le viol des femmes, ou du moins en apparence, puisque les hommes sont sûrement moins nombreux à venir en témoigner).
"I Love you, I kill you, but I love you forever" Enigma

Mon blog : http://www.vivelesrondes.com/Jiddim
Jiddim a écrit :Sujet complexe et hautement intéressant selon moi, merci Toad.
Je pense que la différence se joue à la violation de l'intimité : je pense que les hommes estiment qu'ils ne peuvent pas être violés, dans le sens où leur corps ne sera jamais pénétré (ce qui est faux, bien sûr, mais la société reste très muette sur le fait de la sodomie masculine, hormis dans le cas de l'homosexualité masculine), et donc parviennent plus facilement à se distancier de l'idée du viol. Ce n'est pas le cas évidemment de la femme, qui associe directement le viol à une pénétration (ce qui n'est pas une obligation) et donc à une violation de son identité corporelle, une destruction de son contrôle sur son intimité.
Une autre angoisse demeure concernant le viol, une angoisse qui n'est pas partagée également. On connait de nombreux cas de femmes violées se morfondant d'avoir "aimé cela", ou du moins qui estiment que leur corps s'est montré "trop tolérant" à cette violation intime, juste parce qu'une lubrification du conduit vaginal est apparue. Ce phénomène, essentiellement physiologique (une méthode pour le corps de se protéger contre la douleur liée aux frottements agressifs de l'intimité) ne connait pas d'équivalent chez l'homme, qui n'est pas "érectible par réflexe". Ce qui fait que la honte potentielle en conséquence d'un viol n'est que rarement envisagée par l'homme.
Enfin, la société fait plus grand cas du viol des femmes, ce qui maintient les hommes dans la quasi-ignorance de l'existence du viol des hommes, qui pourtant existe (dans une moindre mesure que le viol des femmes, ou du moins en apparence, puisque les hommes sont sûrement moins nombreux à venir en témoigner).

Bon bah t'as résumé mon idée ;)

Je dirais aussi que chacun à quand même des réactions différentes en fonction de son propre vécu . La sexualité étant aussi diverses que le nombre d'humain sur terre, et le viol étant lui même lié à la notion de sexualité il est difficile de parler du viol en trouvant un consensus .

Je donnerais pour exemple le japon qui a une culture assez particulière vis a vis de la sexualité . Ou par exemple le "viol conjugal" n'existe pas pour les femmes, mais peut dans une certaine mesure exister pour les hommes .
Pouet
RuleSpider a écrit :Bon bah t'as résumé mon idée ;)

Je donnerais pour exemple le japon qui a une culture assez particulière vis a vis de la sexualité . Ou par exemple le "viol conjugal" n'existe pas pour les femmes, mais peut dans une certaine mesure exister pour les hommes .

Ben, pour un résumé, disons que c'est un peu long, mais merci quand même.
Ton exemple du Japon est d'ailleurs applicable dans beaucoup de pays dont la culture met la femme "traditionnellement" (et je dis bien traditionnellement, ne me faites pas dire que le Japon n'a pas fait évoluer ses moeurs...) en situation d'infériorité dans le mariage. La femme peut facilement être victime d'un viol conjugal (notamment lors de mariages organisés) mais n'a aucun droit de se plaindre : on lui reprochera de ne pas vouloir remplir le devoir pour lequel elle a été mariée. Par contre, l'homme peut se plaindre de l'hyperactivité sexuelle de sa femme comme d'un "viol", ce qui condamnera la femme comme une nymphomane (et encore, c'est un terme très gentil par rapport aux adjectifs couramment utilisés). Le plus malheureux reste que ce genre d'attitude demeure courante dans nos pays et faussent les chiffres des agressions sexuelles, très peu de femmes osant venir se plaindre d'un "viol conjugal".
"I Love you, I kill you, but I love you forever" Enigma

Mon blog : http://www.vivelesrondes.com/Jiddim
Au japon c'est plus compliqué .

Disons que selon les écrits fondateurs du shintoïsme (la religion officielle de l'Etat (avec un E majuscule car on parle de l'institution pas du pays en lui même)

Izanagi (le Kami male originel) et Izanami (Le Kami femmelle originel) qui décidèrent de modeler la terre et de la peupler

A la base se marièrent et firent l'amour à l'initiative PREMIERE (en majuscule parce que c'est la primauté de l'initiative qui est importante) de Izanami donc la femme donna pour résultat des enfants diformes morts nés .

Morts de chagrin ils allèrent visiter d'autres Kamis d'autres planètes qui leur dirent que la raison de la difformité de leurs enfants était du au fait que c'était Izanami qui a été la première a avoir l'initiative de l'acte d'amour .

Donc dans leur culture le désir "pur et sain" pour le couple doit être en primauté celui de l'homme .
Pouet
Je pense que les hommes se sentent effectivement moins concernés, pourquoi? Parce qu'ils y sont moins souvent confrontés dans les faits et parce qu'ils ne pensent pas que ce genre de choses peut leur arriver...

Dans les films et à la télé quand on parle du viol des femmes ça peut arriver n'importe où et n'importe quand, en rentrant chez elles le soir, dans une fête/un bar/une boîte, chez un copain, dans leur propre famille, pour les hommes on n'a souvent que deux cas, à l'armée ou en prison et toujours par d'autres hommes.

Dans la vraie vie, qui ne connait pas une seule femme qui se soit fait agresser? Rien que dans ma courte existence j'ai connu une fille dans mon lycée qui a du avorter parce qu'elle a été mise enceinte par son père, une autre qui a été violée en rentrant chez elle, une autre qui a été violée par le grand frère d'une de ses amies alors qu'elle n'avait que 12 ans, la mère de ma meilleure amie a été violée par son frère pendant des années, une autre amie a été abusée sexuellement par un ami de la famille, et enfin moi, victime du mari de ma tante, et j'imagine que de toutes les femmes que j'ai pu rencontrer ce ne sont pas les seules qui ont vécu ces horreurs...

Pour les hommes, je n'ai qu'un seul témoignage, celui de mon père qu'un voisin a voulu tripoter quand il était enfant, heureusement que mes grand-parents l'ont écouté quand il leur a dit qu'il ne voulait plus y retourner...

Alors je sais, ce n'est que mon témoignage, mais je trouve qu'il est quand même assez éloquent non?
"Les Anciens ont avidement foulé les chemins des ténèbres et leurs blasphèmes ont inondé la terre;
la création tout entière s'est inclinée devant leur puissance et a reconnu leur perversité."
Je vais sûrement être HS mais bon .. Je pense que les hommes minimisent souvent (C'est une généralité pour faire plus simple mais je sais que c'est pas le cas de tous, heureusement) les viols pour une raison simple : ce sont "eux" les violeurs, rarement les violés, notamment à la télé/au ciné. C'est aussi une façon de se déculpabiliser, d'ailleurs quand on écoute un violeur (un vrai) il ne parlera pas de viol, il l'aura "juste un peu forcé" parce que ça le déresponsabilise. Pour lui, ça n'est pas si grave, parce que les hommes n'attachent pas forcement autant de valeur à l'acte sexuel qu'une femme (Je schématise) donc il ne réalise pas ce qu'une pénétration forcée, vaginale ou non, peut avoir de traumatisant et d'humiliant.
D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que les violeurs qu'on croise en général soient des hommes qui sortent de l'ordinaire, la majorité est constitué de monsieur tout le monde pour qui "l'occasion" fait le larron. Dans ces conditions, comment pourraient-ils réagir avec autant d'empathie qu'une femme ?
Je ne dis pas que tout les hommes sont des violeurs en puissance, mais qu'une bonne partie passeraient à l'acte (ou l'ont déjà fait) sans trop de difficulté. Suffit de voir le nombre de femmes violées par ailleurs ..

Bon je suis super confuse dans mes propos, sûrement parce que ça me touche car comme Ayorana j'ai côtoyé pas mal de femmes a qui s'était arrivé, ainsi qu'à moi même. Je précise que je ne déteste pas les hommes, quelque fois que je serais mal comprise lol ^^" Juste qu'en gros, pour moi les hommes ne réagissent pas/peu car d'une ils pensent que ça ne peut pas leurs arriver, et de deux car ils sont majoritairement les violeurs désigné du ciné, mais également les plus susceptibles de violer réellement
O o° Bouge pas, meurt, et ressuscite. °o O

BAV :
*Je ne fais pas d'échanges,
*Vêtements vendus propres mais pas repassés,
*Quelques poils de chats peuvent subsister malgré ma vigilance,
*Les options sont valables 48h, au delà je passe à la suivante ;)
Je crois que le fait d'être (ou ne pas être) une femme change la perception du viol. En tant que femme, je peux me "reconnaître" dans chaque femme violée. Parce que je suis une femme, que je connais la sexualité d'un point de vue de femme. Je suis forcément plus sensible au sujet qu'un homme.
Si on parle de discrimation faite aux hommes, aux blondes, aux personnes de petite taille, je pourrais être sensible au sujet par empathie mais peut-être pas aussi profondément que si on me parle des violences faites aux femmes, aux noires ou aux grosses.

Donc pour moi la différence est dans le fait de pouvoir "s'identifier" à la victime.
AtipiK a écrit :Si on parle de discrimination faite aux hommes, aux blondes, aux personnes de petite taille, je pourrais être sensible au sujet par empathie mais peut-être pas aussi profondément que si on me parle des violences faites aux femmes, aux noires ou aux grosses.

Donc pour moi la différence est dans le fait de pouvoir "s'identifier" à la victime.

oups, tite erreur de frappe :oops:
il y a aussi l'horrible fait que certains hommes considerent qu'une femme a ete violée parce qu'"elle l'a cherché" par sa tenue, son attitude ect ...
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
AtipiK a écrit :Je crois que le fait d'être (ou ne pas être) une femme change la perception du viol. En tant que femme, je peux me "reconnaître" dans chaque femme violée. Parce que je suis une femme, que je connais la sexualité d'un point de vue de femme. Je suis forcément plus sensible au sujet qu'un homme.
Si on parle de discrimation faite aux hommes, aux blondes, aux personnes de petite taille, je pourrais être sensible au sujet par empathie mais peut-être pas aussi profondément que si on me parle des violences faites aux femmes, aux noires ou aux grosses.

+1 c'est une question d'identification par rapport aux choses qui fait qu'on se sente plus ou moins concernés et choqués. (c'est valable pour tout d'ailleurs-cf ma récente prise de bec sur un autre post).

quand on se dit que ça peut nous arriver, qu'on peut, de par notre condition physique, notre sexe, notre éducation... subir les mêmes choses que certains, forcément on se sent plus facilement choqué de voir que ça arrive à d'autres.
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Je ne suis pas d'accord avec vous on peut être en tant qu'homme tout aussi sensible qu'une femme au viol qu'il s'agisse de celui d'un homme ou d'une femme .

Pour ce qui est de ceux qui prêchent le "elle l'a bien cherché" ou encore pire "elle le voulait" c'est une vision des choses partagés EN GENERAL par les mêmes hommes qui voudraient voir les femmes retourner au fourneau et ne plus avoir rien a faire en dehors de la maison, autre que les courses .

En tout cas je vois mal un homme luttant pour l'égalité des sexes et l'amélioration des rapports hommes/femmes tenir ce genre de discours .
Pouet
Athy a écrit :il y a aussi l'horrible fait que certains hommes considerent qu'une femme a ete violée parce qu'"elle l'a cherché" par sa tenue, son attitude ect ...

Y a pas que "certains hommes" qui pensent ça, malheureusement, certaines femmes aussi... :?
...
karen a écrit :Y a pas que "certains hommes" qui pensent ça, malheureusement, certaines femmes aussi... :?

Eh bin :shock:

La tu m'en bouches un coin j'ai jamais vu ni connu ce genre de demoiselle .

Et je serais curieux de savoir quel genre d'argument elles peuvent trouver pour appuyer le fait que la victime l'aie chercher :?
Pouet
Répondre

Revenir à « Sexo parcours expériences discussions débats ... »