? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Peut-être je me trompe mais je suppose qu'il y a peu de couples mixtes à Chambéry. ou que ce Monsieur ne les a pas remarqués.
Pour moi qui vit en banlieue nord le métisage est chose commune, et les couples mixtes tout autant. Dans la classe de mon fils toutes les couleurs (sauf vert ! ) sont présentes.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de racisme. Même si je trouve bien maladroit quecet homme ne considère pas en 1er lieu le bonheur de son fils avant de voir de futurs problèmes.
Peut-être plutôt s'interroger sur la relation et les projections qu'il fait sur son fils.
Si vous vous êtes heureux ensemble, il vous faudra dépasser cela.
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
ninelove a écrit :bonsoir
effectivement tu as precisé le hors sujet de ce propos mais j'aimerais quand même avoir une explication ?? ca signifie quoi exactement ?? parce si on fait une etude sur le communautarisme en france je crains que les NOIRS ne soient pas en premiere position !!

Bonjour,
Peut etre que communautarites était pas le mot super adapté mais pour moi c'est ce qui reflétais le plus ma pensée.
Je suis née, j'ai grandi et je vis à Saint Etienne.

Dans ma ville ( c'est pour ça que je précise que mon avis est fait par rapport à ce que j'ai constaté), il y a beaucoup de gens issus de l'immigration: italiens, espagnols, portugais, maghrebens, turcs, blacks, asiatiques etc....

J'ai toujours constaté que les blacks ne se mélangent que rarement avec les autres. Une fois avec Zhom on sortait de boite et on a voulu aller prendre un dernier verre dans une autre boite ( qui s'appelle le KKO café). Nous étions les SEULS "blancs" de l'endroit et on s'est fait regardé de travers style on n'avait rien à faire ici. On a bu notre verre en vitesse et on s'est barrés.

Et ce constat, mes amis l'ont fait également. Arpès sans rentrer dans de la psychologie de comptoir. Je peux comprendre cette attitude qui n'est que la conséquence de décennies de rejet.
0 cigarette fumée en 2013.
effectivement le mot est tres mal adapté comme tu l'as dit
et l'exemple tres mal choisi parce que moi je vis à paris et quand je vais chez mon ami qui habite dans le 16 eme les gens me regardent du style " qu'est ce qu'elle vient faire là" c' est pas pour ca que j'en déduis que les blancs sont communautaristes tu vois c'est ca qui m'enerve dans ce genre de debat c est que les gens se permettent de sortir des géneralités de quartier
je ne t'attaque pas mais moi je peux tres bien te parler des turcs qui je pense est la communauté la plus fermé en europe et ne parle pas de ton exeption parce qu'elle confirme justement la regle.
a mon avis essaye de faire des recherches sur internet et on en reparle
sinon bonne fete :D
un trait d'union entre l'amour et la haine :-))
du blues et des fringues !!
une garce au grand au coeur..
des coups de gueule et mouackk!
viens visiter mon blog
http://femmenoireetronde.blogspot.com/
Je trouve quand même un peu agressive dans tes propos.

Elle ne fait qu'exposer ce qui est son point de vue et son ressenti, tout comme le tien concernant les turcs.

Elle en a le droit...Non?
agressive !! bah voyons !!!!
tres facile celle là
relis bien mon message j 'ai bien precisé que je ne l'attaquas pas et de deux elle donne un avis qui n'a rien avoir avec le sujet exposé
excuse moi c'est plutot elle que je trouve agressive pour le coup et j'ai le droit de repliquer non ????
viens visiter mon blog

Il est vrai que les turcs sont réputés pour être une communautée fermée mais de plus en plus de turcs (ques) de ma génération (entre 20 et 35 ans) sont en couples mixtes sans que cela ne choque qui que ce soit.

Après quand je dis que les "blacks" sont fermés je ne parle pas uniquement pour les unions mais dans la vie de tous les jours. OK si tu veux c'est une généralité de quartier mais dans mon quartier au café tu trouve à la même table des turcs, français, "arabes", italiens mais pas de blacks.Pourtant il y a aussi des familles blacks vers chez nous.

Mais bon après chacun a son ressentit.J'ai donné mon impression par rapport à mon vécu et toi tu donnes le tien par rapport au tien (logique).

ninelove a écrit :agressive !! bah voyons !!!!
tres facile celle là
relis bien mon message j 'ai bien precisé que je ne l'attaquas pas et de deux elle donne un avis qui n'a rien avoir avec le sujet exposé
excuse moi c'est plutot elle que je trouve agressive pour le coup et j'ai le droit de repliquer non ????

On a posté en même temps.
Je n'ai absolument pas pris ton message pour une agression.Et perso je ne t'agresse pas non plus. Pour moi c'est un échange de propos entre 2 personnes qui n'ont pas le même point de vue sur un sujet.

Mon but n'était aucunement de polluer le post mais j'ai réagi à l'exemple qu'avait donné Sibell (dont je partage le point de vue sur le sujet).

Après mon avis sur le sujet initial je l'ai donné: pour moi le beau père de Rory73 a fait part de ses craintes avec un manque de tact évident certes mais pour moi ce n'était pas une preuve de racisme.

c'est pas une reputation ma chere c'est une realité ( à propos des turcs)
le fait que les NOIRS ( et je dis bien noirs ) sont regroupés resultent d'une politique socio demographique qui parquent les personnes defavorisés dans des "tours"
il s'avere que la plupart de ces personnes ont la couleur noire
tu penses qu'ils aimeraient pas vivre à neuilly ou a meudon ou maisons lafitte entourés de personnes de toutes origines ?
jusqu'a maintenant je trouve tes arguments legers !!!bon comme c'est ton "ressenti " je le respecte mais je le refute et à tous points de vues car subjectif
on ne devrait pas faire de son experience personnel une généralité et ça c'est une regle de base!! ( logique )
viens visiter mon blog
bref en ce qui concerne ton avis sur le sujet je pense comme toi ça n'absolument rien a voir avec le racisme !! mais une peur de l'inconnu
viens visiter mon blog
ninelove a écrit : tu penses qu'ils aimeraient pas vivre à neuilly ou a meudon ou maisons lafitte entourés de personnes de toutes origines ?

ben non justement minilove je pense pas que tous les blacks aimerait vivre a neuilly. :lol:
et justement j'ai pas l'impression que neuilly soit la ville qui represente le plus la diversite des origines et la france en general.

[quote=brunette42]Après quand je dis que les "blacks" sont fermés je ne parle pas uniquement pour les unions mais dans la vie de tous les jours. OK si tu veux c'est une généralité de quartier mais dans mon quartier au café tu trouve à la même table des turcs, français, "arabes", italiens mais pas de blacks.Pourtant il y a aussi des familles blacks vers chez nous.[/quote]
je crois que je vais choquer autant blanc que black, mais dans ma villette (20000h) le souci ne se pose vraimant pas, au cafe tu croise tout le monde je vais dire que cela m'a l'air bien plus ouvert...
et franchement au vue de ton temoignage j'y reste. :)
Lorsque l'homme auras coupé le dernier arbre, pollué la derniere riviere, tue le dernier animal, peche le dernier poisson alors il s'appercevra que l'argent ne se mange pas (proverbe amerindien)
ninelove a écrit :agressive !! bah voyons !!!!
tres facile celle là

Ben écoute, je ne sais pas si une manière d'écrire, mais les points d'exclamation et d'interrogation à la suite ( alors que un seul, suffirait amplement), je trouve ça agressif.

Après comme je l'ai souvent dit, c'est souvent difficile de mettre un ton par écrit. ;)

A part ça, tu dis qu'elle s'écarte du sujet, mais toi aussi tu t'en écartes pas mal.

Enfin bref. Au final on est toutes d'accord sur le fait, que c'est plus de la peur que du racisme, pour Rory.
"Ben écoute, je ne sais pas si une manière d'écrire, mais les points d'exclamation et d'interrogation à la suite ( alors que un seul, suffirait amplement), je trouve ça agressif."

se sentir agressé à cause de 3 points d exclamation a la suite faut m'epliquer ??
la concernée elle meme ne s'est pas senti agressé mais bon ça doit etre ton "ressenti" !!!
( desolée mais je suis accro à mes points d'exclamation )

je ne fais que repondre au sujet ( hors sujet ) qu'elle a posé.je pense avoir donné mon point de vue sur le SUJET dans mon premier message mais bien sur tu ne l'as pas lu.

l'ensorcelleuse mon exemple voulait plutot refleter l'amenagement urbain de qualité de ces villes plutot que leur diversité :D
en gros je voulais dire que les noirs préfereraient je pense vivre dans des logements de qualité au lieu de vivre parqués dans des hlm de 2nde zone et etre en communauté.
viens visiter mon blog
ninelove a écrit :".

l'ensorcelleuse mon exemple voulait plutot refleter l'amenagement urbain de qualité de ces villes plutot que leur diversité :D
en gros je voulais dire que les noirs préfereraient je pense vivre dans des logements de qualité au lieu de vivre parqués dans des hlm de 2nde zone et etre en communauté.

Le cadre de vie des personnes est une dimension souvent oubliée mais très importante à prendre en compte.

Certaines personnes préféreront rester "parquées" comme tu dis mais y être bien avec des voisins appréciés, un quartier vivant et sympa plutôt que se retrouver (allons y pour la caricature ^^) dans le seizième (ou même dans un autre logement plus spacieux quelque soit l'endroit par exemple) et s'y sentir mal.

J'aime pas les généralités, et dire que les noirs préféreraient vivre dans des logements de qualité au lieu de vivre parqués dans des hlm de 2nde zone en étant en communauté ben c'est généraliser. Chaque individu est différent et tu dois tout prendre en compte lors d'un potentiel relogement (son cadre de vie, son passé, ses souhaits, etc.)
" Mouchons nous dans les doigts, pendant que le Pou n'y est pas... "
ninelove a écrit :"Ben écoute, je ne sais pas si une manière d'écrire, mais les points d'exclamation et d'interrogation à la suite ( alors que un seul, suffirait amplement), je trouve ça agressif."

se sentir agressé à cause de 3 points d exclamation a la suite faut m'epliquer ??
la concernée elle meme ne s'est pas senti agressé mais bon ça doit etre ton "ressenti" !!!
( desolée mais je suis accro à mes points d'exclamation )

je ne fais que repondre au sujet ( hors sujet ) qu'elle a posé.je pense avoir donné mon point de vue sur le SUJET dans mon premier message mais bien sur tu ne l'as pas lu.

Arrête de prétendre des choses que tu ne sais pas.

Parce oui, je l'ai lu ton premier post. Mais si tu trouvais que la remarque de Brunette n'avait rien à faire, ici, il t'aurait suffit de le signaler "!!!"
ensorcelleuse a écrit :je crois que je vais choquer autant blanc que black, mais dans ma villette (20000h) le souci ne se pose vraimant pas, au cafe tu croise tout le monde je vais dire que cela m'a l'air bien plus ouvert...
et franchement au vue de ton temoignage j'y reste. :)

Et ben chez nous c'est pas comme ça. Je suis désolée de le dire mais chez moi il y a des restos de "blacks", de bars de "blacks" et des boites de "blacks" et franchement quand tu vas dans ces endroits en tant que blancs t'es pas super accueillis. Par contre je ne pense pas que la réciproque soit vraie en tout cas pas dans les établissements que je fréquente. ;)

ninelove a écrit :le fait que les NOIRS ( et je dis bien noirs ) sont regroupés resultent d'une politique socio demographique qui parquent les personnes defavorisés dans des "tours"
il s'avere que la plupart de ces personnes ont la couleur noire

Et ben désolée de te contredire mais dans l'immeuble ou j'ai grandi (photo)il y avait aussi bien des personnes issues de l'immigration que des français pur souches. Et quand l'immeuble a été détruit en 2000 et que les familles ont été relogées c'est avec une grande tristesse qu'on a quitté le quartier.

Après j'ai pas envie de m'étendre plus sur ce sujet j'admets que nous ne partageons pas le même point de vue et comme toi comme moi on reste sur nos positions il m'apparait inutile de poursuivre le débat.

Et encore une fois désolée Rory73 d'avoir polluer ton post. :D
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »