? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà la discussion dont je parlais : Faire la paix avec son passé
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
poulichatomik a écrit :ben voyons,comme si c'était ta mère le problème. tu devrais te compter chanceuse qu'il y ait qq1 qui se préoccupe de toi.

Merci, poulichatomik, tu m'as donné mon premier fou rire de la journée.

Après cette bonne blague spécial "je suis à côté de la plaque, c'est mon choix", reprenons notre sérieux. :lol:

Arganda, tu dis que tu ne pourrais pas dire une chose comme ça à ta mère, alors peut-être pourrais-tu juste fermer tes oreilles quand elle commence à te faire des réflexions ? Faire comme si elle ne disait rien. Lui sourire simplement poliment sans répondre, sans écouter, jusqu'à ce qu'elle ait fini.
Rares sont ceux qui aiment pisser dans un violon. Alors peut-être qu'en voyant que ça n'a aucun effet sur toi elle finira par se lasser, non ? :)
Soyons dans l'énorme...
ben oui moi aussi j'en ai des problèmes avec ma mère, pour d'autres raisons, je l'ai entendu dire des choses BIEN PIRE que ce que t'as écrit dans ton premier message... sur moi, sur ma vie, sur mon avenir. mais faut se ressaisir, faut essayer de les comprendre au lieu de leur en vouloir, faut avoir de la compassion pour elle, même. faut être plus forte que ces remarques, faut voir plus loin, ce qu'il y a derrière les mots, sinon on va mal, très mal. ça mènera jamais à rien de s'appitoyer, ou de mettre le blâme sur d'autres, comprend-moi bien, même si les autres sont à blâmer. on perd beaucoup plus d'énergie à essayer de changer les autres, quand on devrait l'investir à se changer soi-même (mentalement je parle). j'ai pas voulu te faire la morale, je veux juste t'aider. pis je pense pas que te conforter dans ton malheur c'est t'aider justement.
poulichatomik a écrit :ben oui moi aussi j'en ai des problèmes avec ma mère, pour d'autres raisons, je l'ai entendu dire des choses BIEN PIRE que ce que t'as écrit dans ton premier message... sur moi, sur ma vie, sur mon avenir. mais faut se ressaisir, faut essayer de les comprendre au lieu de leur en vouloir, faut avoir de la compassion pour elle, même. faut être plus forte que ces remarques, faut voir plus loin, ce qu'il y a derrière les mots, sinon on va mal, très mal. ça mènera jamais à rien de s'appitoyer, ou de mettre le blâme sur d'autres, comprend-moi bien, même si les autres sont à blâmer. on perd beaucoup plus d'énergie à essayer de changer les autres, quand on devrait l'investir à se changer soi-même (mentalement je parle). j'ai pas voulu te faire la morale, je veux juste t'aider. pis je pense pas que te conforter dans ton malheur c'est t'aider justement.

Si tu es rendu à cette étape dans TA démarche, tant mieux pour toi !

Tu parles d'aider...pffff tu es pire que toute les mères qui envoient des insultes à leur enfant pour "les faire réagir" et pour leur dire par la suite : c'est pour ton bien.
rien
ce qui est écrit dans le premier message c'est loin d'être des insultes. c'est pas le fun à entendre, c'est peut-etre pas la vérité, mais des insultes? non.

pis oui j'suis consciente d'être rendue plus loin dans ma démarche que d'autres, mais c'est justement pour montrer qu'il y a de l'espoir. si vous persistez à ne voir que le négatif, vous perdez. j'vois pas en quoi ce que j'écris peut être perçu comme pire qu'une insulte, vraiment faut le vouloir...
poulichatomik a écrit :ce qui est écrit dans le premier message c'est loin d'être des insultes. c'est pas le fun à entendre, c'est peut-etre pas la vérité, mais des insultes? non.

pis oui j'suis consciente d'être rendue plus loin dans ma démarche que d'autres, mais c'est justement pour montrer qu'il y a de l'espoir. si vous persistez à ne voir que le négatif, vous perdez. j'vois pas en quoi ce que j'écris peut être perçu comme pire qu'une insulte, vraiment faut le vouloir...

si tu veux lire des insultes regarde dans la sujet de CarmaBella.
poulichatomik a écrit :si tu veux lire des insultes regarde dans la sujet de CarmaBella.

Excuse-moi mais, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu les insultes dans son sujet... Ont-elles été supprimées ?
Soyons dans l'énorme...
CarmaBella: Ma mère la rassure en lui disant que tant qu'elle ne met pas du 44 ( sa taille c'est 38 ) elle n'est pas ni énorme ni moche. Bien sur je fais du 44 et elle a dit tout ça en me regardant bien dans les yeux !

lexa: On m a toujours tellement saoulée avec mon poids, tellement de réflexions désagréables : bulldozer, puit sans fond, grosse vache

oxyjane: ma mère a même dit devant mon nouveau petit copain que j avais un physique de camionneur..

Kailiana: j'avais des remarques de ma mère du style, ouah mais t'es enceinte grosse vache
poulichatomik a écrit :pis oui j'suis consciente d'être rendue plus loin dans ma démarche que d'autres, mais c'est justement pour montrer qu'il y a de l'espoir. si vous persistez à ne voir que le négatif, vous perdez. j'vois pas en quoi ce que j'écris peut être perçu comme pire qu'une insulte, vraiment faut le vouloir...

Il y a toujours de l'espoir ! Mais la ce n'est pas de l'espoir qu'Arganda a besoins, mais des conseils...

Je compare à ce que tu dis à une insulte, parce que toi dans ce que tu as dis, tu voulais faire réagir Arganda...et tu lui as dis en plus par la suite que c'était pour l'aider...mais il est clair que tu ne l'aide pas...et ce n'est pas en continuant à dire des choses comme ça que tu vas l'aider...
rien
ah okay désolé on m'avait juste pas mise au courant que tu détenais la vérité absolue.

my bad.
Décidément, poulichatomik, il est très difficile de dialoguer avec toi.
Qui prétend détenir la vérité absolue ? Personne. En tout cas pas plus que toi.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
nah moi j'ai la science infuse, c'est différent. ;)
poulichatomik a écrit :CarmaBella: Ma mère la rassure en lui disant que tant qu'elle ne met pas du 44 ( sa taille c'est 38 ) elle n'est pas ni énorme ni moche. Bien sur je fais du 44 et elle a dit tout ça en me regardant bien dans les yeux !

lexa: On m a toujours tellement saoulée avec mon poids, tellement de réflexions désagréables : bulldozer, puit sans fond, grosse vache

oxyjane: ma mère a même dit devant mon nouveau petit copain que j avais un physique de camionneur..

Kailiana: j'avais des remarques de ma mère du style, ouah mais t'es enceinte grosse vache

Ah, d'accord... Je n'avais pas cherché comme ça. J'avais associé ça à ce que disait Lunatique, qui comparait tes propos à des insultes et, donc, j'ai cru que tu sous-entendais que dans l'autre sujet CarmaBella avait reçu des réponses contenant de vraies insultes. Donc je ne trouvais pas : logique. Tout compris de travers, encore, la Lalwende :roll: :lol:

Je crois qu'il n'y a pas vraiment besoin de formuler les insultes pour que ça fasse mal.

D'ailleurs, je me demande si ça ne fait pas plus mal quand ça n'est pas clairement formulé. Comme si après ce qui est dit il restait encore dans l'atmosphère quelque chose de violent non formulé. Je ne sais pas si je m'explique clairement, là. :?

Je ne sais pas ce qui va aider ou non Arganda. Je pense qu'on essaie toutes, à notre manière, selon notre vécu et notre caractère, de l'aider un peu. A elle de prendre dans nos interventions ce qui l'aide.

Toutefois, je crois que je comprends la comparaison qu'a fait Lunatique.
La façon dont tu dis à Arganda, dans ton premier message, qu'elle n'a pas à prendre les choses de la sorte (entre le "ben voyons" et le "tu devrais te compter chanceuse qu'il y ait qq1 qui se préoccupe de toi") à laquelle on ajoute ton second message dans lequel tu dis que tu as entendu dire "des choses bien pire" (avec le "bien pire" en majuscules, histoire de bien insister dessus), peut donner l'impression que tu nies le bien-fondé du sentiment d'Arganda face aux réflexions de sa mère. Chacun réagit à sa façon face aux évènements et face aux autres, et à lui répondre ainsi ça peut donner l'impression que tu lui ôtes la possibilité de réagir à sa façon (j'ai dit que ça pouvait "donner l'impression" pas que telle était ton intention, hein). Un peu comme ces mères qui disent des vacheries et insultent leur enfant mais lui refusent, en quelque sorte, le droit de le vivre mal (en n'acceptant pas d'entendre que ça leur fait mal ou en refusant de cesser, par exemple) puisque "c'est pour [leur] bien".
D'où la comparaison, je pense.
Enfin, en tout cas, moi c'est ainsi que je l'ai senti, même si je ne me suis pas avancée jusqu'à faire la même comparaison que Lunatique. ;)
Soyons dans l'énorme...
Bonjour, en fait je pense que même si tu n'arrive pas à parler à ta mère tu devrais peut-être entreprendre de parler à quelqu'un c'est-à-dire par exemple une confidente ou encore à un psychologue qui te permettrais au moins de mieux supporter les brimades de ta mère.
Je pense vraiment que rester dans cette situation te rongera jours après jour, souvent dans ces cas on explose à la fin et on fait plus de mal que ce qu'on pensait ou voulait faire.
Je te souhaite beaucoup de courage et de patience parce-que à ce que j'ai compris toute ta famille est en régime de façon permanente.
An ka BIGUIDI mè an savé kè mwen pé ké tombé...
C'est également ainsi que j'ai ressenti les interventions de poulichatomik. Merci Lalwende, d'avoir pris le temps d'analyser ça dans le détail, et de l'expliquer par écrit. ;)
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »