? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je m'explique. Je ne peux pas rendre visite à ma mère sans avoir droit à une remarque. Faut dire que j'ai pris 30 kg ces 3 dernières années. Si on ajoute à cela qu'elle est suivie en ce moment par une diététicienne... autant dire qu'on est pas du tout sur la même longueur d'ondes ! Pour sa défense, elle a souffert pendant plus d'un an d'une hernie discale très mal placée qui l'a clouée sur son canapé et elle vient tout juste d'être opérée il y a un mois, d'où la prise de poids due à la sédentarité. MAIS, je dirais aussi que ça n'est pas la première fois qu'elle est suivie par cette diététicienne et que je l'ai toujours vue au régime depuis que je suis petite.

Bref, lors de notre dernière rencontre, nous avons papoter et bien sur mon poids est arrivé sur le tapis.
-"il faut vraiment que tu te prennes en main !"
réponse : " je sais, je sais, mais tu me dis çà à chaque fois comme si je n'étais pas au courant que j'étais grosse ! j'ai pas besoin de venir chez toi pour m'en rendre compte ! j'ai une glace chez moi tu sais !"
-"bien sur que je vais te le dire ! c'est parce que je t'aime et que je me fais du soucis pour ma fille ! tu ne m'empecheras jamais de le dire !!" merci maman...
-"il faut que tu aies un déclic mais dans pas longtemps"

le meilleur :

-"**** se fait un beau jeune homme tu sais (mon copain qui a 25 ans), fais attention !!!! je t'aurais prévenue !! tu dois te prendre en main" merci maman...

-"çà me fait mal de voir ma fille comme çà. j'ai mal pour toi" de mieux en mieux, la culpabilité maintenant....

on a en projet avec mon copain d'ouvrir un commerce, et là c'est le must :

-"tu dois t'y préparer !! faut être présentable aussi pour les clients c'est important " "présentable"... ??????? elle m'aurait dit carrément t'es grosse et laide, ça m'aurait fait le même effet

ça a toujours été comme çà et si c'est pas les poids c'est autre chose

Tiens !!! le jour de l'opération, je vais la voir à la clinique, elle vient de sortir de la salle de réveil et elle est complètement dans le cirage :
-"là là... qu'est que tu as comme pellicules ma chérie, va falloir faire quelque chose"....... quand je lui ais dit , elle ne s'en souvenait meme pas... c'est l'habitude....

Bref j'étale mon roman, çà ne va rien changer, mais qu'est ce que çà fait du bien !!!!! d'autant plus que lundi c'est son anniversaire et que je vais surement avoir droit à quelque chose...
Sympa tout ça dis donc... :roll:

Je crois qu'à ta place je jouerais sur la corde sensible, puisqu'elle dit que tu ne l'empêcheras pas de te faire des réflexions, du genre : "Maman, je t'aime et je comprends que tu t'inquiètes pour moi, mais si ça continues ainsi je vais être contrainte de m'abstenir de te voir parce que tes réflexions, en plus de ne pas m'aider du tout, sont blessantes et malvenues"
A voir si elle comprend ou pas...

Je sais que la mienne a mis du temps à comprendre mais maintenant que c'est fait il semblerait qu'elle m'envie parce que je m'accepte alors qu'elle non.
Soyons dans l'énorme...
offre lui des chocolats pour lui dire qu'elle fait pitié...
la mienne me fait les mêmes remarques mais je fais comme si je n'avais rien entendu..
My heart and thought goes for those ppl that lost their lives, for those who lost their families & friends, their life savings....God has his ways !
colombine24 a écrit :offre lui des chocolats pour lui dire qu'elle fait pitié...
la mienne me fait les mêmes remarques mais je fais comme si je n'avais rien entendu..

elle les mangeras car elle est trop gourmande :) puis elle me prendras la tete au telephone pendant une heure pour se lamenter de les avoir manger.

le problème c'est que je ne la changerais jamais.
En plus, le poids c'est une histoire taboo dans ma famille.

Ma grand mère qui a 80 ans est continuellement au régime et elle fait un petit 38/40... si si ! je vous jure !!!
Elle a eu trois filles dont ma mere.
Ma grand mere a toujours ete un peu forte, elle était à la maison et passait son temps à cuisiner des bons plats maisons pour sa famille. Puis à ses 50 ans elle a eu un choc "t'as vécue jusqu'à présent que pour ta famille et qu'est ce que t'as fait de ta vie ?" et depuis elle a toujours été au régime.
mes tantes ont toujours fait attention et enviaient ma mère qui mangeait comme une ogresse et ne grossissait pas. Elle faisait une taille 36 voire du 34, et n'arretait pas de manger. Les medecins ont dit que c'était hormaonal, mais apres ses grossesses, elle a eu un changement hormonal et du coup elle a toujours enchainer les régimes

une de mes tantes est tellement obsédée par la minceur, qu'elle est tombée enceinte de mon cousin par accident, car voyez vous, elle ne se nourrissait que d'une orange par jour pour pouvoir etre mince, donc belle. Sauf qu'elle n'avait plus de règles car plus de cycle. Et meme maintenant qu'elle a 55 ans, elle fait une taille 36. Si t'es mince, t'es belle. Meme ma mere reconnait quand meme qu'elle est "zinzin" mdr

mais bon, vous voyez la famille.

Donc on est forcément malheureux pour moi....
-"bien sur que je vais te le dire ! c'est parce que je t'aime et que je me fais du soucis pour ma fille ! tu ne m'empecheras jamais de le dire !!" merci maman...

aie aie aie quelle horreur, j'ai l'impression que j'ai déjà entendu ça dans la bouche de la mienne de mère !!!

Bien, très bien ce que propose Lalwende : "Maman, je t'aime et je comprends que tu t'inquiètes pour moi, mais si ça continues ainsi je vais être contrainte de m'abstenir de te voir parce que tes réflexions, en plus de ne pas m'aider du tout, sont blessantes et malvenues"

si seulement j'avais eu ce répondant, je serais pas aussi en colère contre ma mère aujourd'hui !!!

elle aussi a été au régime toute sa vie...
Je ne suis pas comme tu me vois,
Je ne suis pas comme je me montre,
Je ne suis pas comme tu m'imagines,
Et j'ai quand même besoin d'être reconnu.
Jacques Salomé
ouais mais le truc c'est que je ne peux pas lui dire un truc comme çà.
Car en plus notre relation a été fusionnelle, trop...
Je n'ai plus vu mon père depuis l'âge de 13 ans, et hormis ma mere et mon frere... et ma grand mere bien sur mais qui n'est pas éternelle... enfin bref je ne me vois pas sortir un truc comme çà à ma mere meme si çà me fairait du bien.

Je suis un peu dans le schéma : père-absent, mère-martyre... il faut toujours etre a l'ecoute de ma mere, c'est toujours elle la plus malheureuse et çà la rend sourde aux soucis des autres... enfin bref, c'est un autre sujet

"çà ME fait mal de te voir comme çà...." un exemple parmi d'autres....
Tu te dois de te protéger...
Tu ne peux pas LA protéger à TES dépens...

Qu'en penses-tu ?
Je ne suis pas comme tu me vois,
Je ne suis pas comme je me montre,
Je ne suis pas comme tu m'imagines,
Et j'ai quand même besoin d'être reconnu.
Jacques Salomé
oui je sais bien... mais je n'ai pas le courage d'affronter un truc pareil, et puis çà lui donnerait encore une bonne raison de se victimiser et de me faire passer pour la méchante
Et bah j ai l impression d entendre ma mère, sauf que la mienne est plus <crue> :? je sais vraiment pas quoi te dire, moi même j essaie d ignorer les réflexions de ma mère, même si ca me fais mal, malgré tout je l aime et je sais qu elle s inquiète pour ma sante, mais bon ses réflexions limites méchantes parfois ne m aident pas a aller mieux :(
Je ne laisse entrer dans mes pensées, que les personnes lumineuses, capables de m'éclairer sur mes possibilités ...
ben voyons,comme si c'était ta mère le problème. tu devrais te compter chanceuse qu'il y ait qq1 qui se préoccupe de toi.
Si tu penses sincèrement ce que tu dis, poulichatomik, je me demande un peu ce que tu fais sur ce forum.:roll:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Si tu penses sincèrement ce que tu dis, poulichatomik, je me demande un peu ce que tu fais sur ce forum.:roll:

merci Provence :D
Car si on ne peut meme plus venir sur ce forum pour s'exprimer sans se prendre des leçons de morale...
Poulichatomik tu ne sais absolument pas ce qu'a pu etre ma vie pour me faire ce genre de morale. Je ne suis pas boulimique depuis l'age de 15 ans, je ne fais pas 101 kg et je ne suis pas dépressive par le saint esprit ! T'en fais pas ! Je ne suis pas folle au point de me "créer" des malheurs et de les rejeter sur ma mère sans raison !!
Et puis c'est bon quoi !
Le discours "c'est pour ton bien, c'est parce que je t'aime" on le connait.
On a d'ailleurs eu une discussion très intéressante à ce sujet il y a quelques mois, faut que je la retrouve.
Personne n'a dit que sa mère ne se préoccupait pas d'elle, ni qu'elle ne l'aimait pas.

Sa mère se préoccupe d'elle, mais en fonction de son vécu à elle, de ses sentiments à elle. Et ça, c'est toxique. Il n'y a aucune raison d'accepter ça. C'est négatif et ça ne fait pas avancer les choses.

Je ne comprends pas pourquoi tu as réagi ainsi poulichatomik, tu as un problème ?
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »