Et bien tu as plusieurs possibilités, je pense :

Pousser ton homme à répondre lui-même à sa mère lorsqu'elle te parle de ton poids. Après tout, c'est sa mère, il la connaît et aura moins de mal à trouver les mots justes pour qu'elle comprenne.

Lui répondre poliment "C'est très gentil de votre part de vous soucier de ma santé, mais votre fils m'aime telle que je suis, et moi aussi". Et, si ta santé est bonne, rajouter que tant que ta santé sera bonne, qu'elle se rassure, il n'y aura pas lieu de s'inquiéter pour toi. A voir si elle comprend ou non.

Fermer tes oreilles. Quand elle commence à parler de ton poids, faire comme si tu n'entendais pas. Continuer ce que tu étais en train de faire, normalement, en lui souriant poliment. En général, les gens aiment avoir des réactions, et ils s'arrêtent lorsqu'ils voient que, décidément, ça n'a aucun effet. Rares sont les gens qui aiment avoir la sensation de pisser dans un violon.

Et si rien ne change malgré tout ça, si elle ne comprend pas et si toi tu vis toujours les choses aussi mal, peut-être qu'il faudra envisager le déménagement.
En tout cas, j'espère que ta tentative de discussion avec elle va fonctionner

Soyons dans l'énorme...