? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
même si tu pardonnes tu vas penser toujours, peut-être qu il me trompe encore bla bla.... tu peux pas oublier ça... pour moi c'est impossible...

On accepte, on essaye de pardonner mais on n'oublie pas...
:)
Comment pardonner? Vaste question... Je pense que seul toi peut le savoir car c'est votre relation. Te faire culpabiliser pour que tu lui pardonne me parait un peu déplacé de sa part (si c'est bien ce qu'il a fait en te disant que tu ne faisais rien pour le rendre heureux, après, si c'est toi qui pense ça, il n'y peut rien). Une bonne discussion s'impose pour savoir pourquoi il t'a trompé et surtout pourquoi avec elle en sachant que ça te ferait encore plus mal.

Personnellement, soit je pardonne aux deux soit à aucun mais accuser la copine sous pretexte qu'on ne couche pas avec les hommes des copines, ça me parait aussi facile que d'accuser le mari en lui disant qu'on ne couche pas avec les copines de sa femme lol

On réclame l'égalité des sexes alors qu'on arrête de venir dire que les hommes sont faibles quand ils trompent parce que ce sont des hommes. Ils trompent, ok mais ils assument et ne se font pas passer pour les victimes derrière.
J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port
Pardonner, le vrai pardon il existe et il est beau et chacune de nous en est capable.

A travers tes mots j'ai l'impression que tu te sens coupable et que tu as l'air de comprendre qu'il ait pu te tromper. Je crois surtout que c'est là dessus que tu dois travailler. Tu as sans doute fait des erreurs, mais cela ne l'obligeait pas à aller voir ailleurs.
Bref, tu n'es pas coupable de l'acte, tu es peut être coupable de t'être éloignée ou de l'avoir fait s'éloigner de toi mais c'est tout. Lui il a franchi une ligne.

Ca peut arriver, tu n'es pas la première et tu ne seras pas la dernière. Maintenant ne te sens pas coupable. parle avec lui, cherche à connaître les raisons qui l'ont poussé à aller voir ailleurs mais ne cherche pas à savoir s'il avait des sentiments pour elle. S'il est avec toi aujourd'hui tu as déjà plus ou moins ta réponse. Montre lui que tu veux bien le pardonner mais demande lui des efforts.

Le premier point essentiel est de ne pas lui sortir sa faute tous les 4 matins. Voilà.
Tu l'aimes, il t'aime, il a fait une erreur, maintenant à vous d'en ressortir plus grand.
huitre a écrit :Pardonner, le vrai pardon il existe et il est beau et chacune de nous en est capable.

Non, je ne suis pas d'accord, on n'en est pas tous capable. Et non, je ne pense pas que le vrai pardon existe, les doutes, les questions et la souffrance seront toujours là, même atténués, même cachés. C'est une généralité et je n'aime pas les généralités. ;)

Pardonner, dans ce cas, c'est savoir SI on aura la force de vivre avec ça dans un coin de son esprit. Et ça, on n'en a pas tous envie, on n'en a pas tous la force non plus. :roll:

J'espère pour penteraide, que son couple s'en sortira si c'est ce qu'ils souhaitent tous les deux. Je vous encourage à en parler et pourquoi pas faire une thérapie de couple, si cela peut vous aider. L'aide d'une tierce personne, neutre dans ce cas, pourrait peut être vous permettre de comprendre et de passer le cap.

Mais je ne vis pas au pays des bisounours, et par expérience, je sais que que vivre avec ça, c'est parfois difficile voir impossible. Je sais qu'on est tous différents y compris sur la question du pardon. Alors restons objectifs et oublions les généralités ou les formules toutes faites sur "la force du vrai pardon". ;)
Skyquest a écrit :Pardonner, dans ce cas, c'est savoir SI on aura la force de vivre avec ça dans un coin de son esprit. Et ça, on n'en a pas tous envie, on n'en a pas tous la force non plus. :roll:

C'est principalement pour cette raison que je ne me sens pas capable de pardonner. Je l'ai vécu il n'y a pas si longtemps que ça et c'est justement parce que ça ne quittait pas mon esprit que j'ai mis fin à notre histoire (entre autres raisons, mais bon là n'est pas le sujet...).

Les questions les plus folles peuvent parfois nous torturer l'esprit (c'était en tout cas mon cas !): il est où, avec qui, il fait quoi, est-ce qu'il la voit encore, et si il recommençait, et si je fouillais dans ses affaires pour savoir, et si... et si... et si.... Non, pour moi c'était pas vivable, je me transformais en quelqu'un que je détestais. J'ai pas pardonné, je suis juste passée à autre chose.

Je sais que je n'ai pas pardonné, parce qu'aujourd'hui nous sommes de temps en temps en contact (de façon amicale), et chaque fois je me surprends à avoir ce genre de pensées...

Mais comme je le disais plus haut, on a chacun(e) une personnalité propre qui fait qu'on peut (ou pas) vivre avec ça.
...
On parle énnorment, il ne me fait pas culpabiliser, j'en arrive à cette conclusion parceque je suis honnète avec moi même, je sais qu'à cette periode là je ne le supportais plus (pour des raisons qui nous sont propres)
Je sais qu'il répond à toutes mes questions très honnètement, même les réponses qui pourraient me faire du mal, il me les donnes, parceque je lui ai dit que je ne voulais pas repartir comme avant comme si rien ne s'était passé, j'ai besoin de tout détruire pour tout reconstruire...

Je peux pardonner à mon mari parceque je l'aime et que j'ai construit ma vie avec lui, parcequ'il a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, il a fait de notre famille ce qu'elle est, autant que j'ai fait de lui l'homme qu'il est, que j'étais là dans les mauvais moments, et lui m'a soutenue et épaulée dans tous mes mauvais moments, il y a un lien, il y a de l'amour, c'est sur...
"L'amie" en question je n'ai pas à lui pardonner, je ne lui dois rien, je n'ai rien avec elle, je peux passer de bons moments avec d'autres, je n'ai pas de passé avec elle... Bref...
J'ai eu aussi une explication avec elle, elle a été honnète, elle l'aime, tan pis pour elle...

Vous parlez de plusieurs fois, mais là il ne m'a trompée qu'une fois, et en toute honneteté, je ne pense pas que ça recommencera un jour...
Pourquoi elle?
Je le sais...

Je pense qu'on peut y arriver, mais j'ai besoin qu'il me rassure, qu'il me montre qu'il est sur de son choix, que nous avons eu raison...

Effectivement, seul l'avenir nous le dira...
Mais j'ai besoin d'être rassurée...
Parceque pour le moment c'est frais et que j'ai peur...

Mais en fait à vous lire, je me rends compte que je ne devrai pas avoir peur, je connais mon mari (oui même si il m'a trompée et que j'étais persuadée que jamais il ne pourrai faire ça) et je pense qu'il m'aime...

même si j'aimerai en être certaine...
Tout ça date de moins d'une semaine, donc forcement, je doute...

Mais au fond je suis sure qu'on peut pardonner, et vivre avec (limite oublier) dans un recoin de sa tête, ne pas y plus y penser tous les jours, ne plus y penser du tout, mais sans oublier...
penteraide a écrit :Mais au fond je suis sure qu'on peut pardonner, et vivre avec (limite oublier) dans un recoin de sa tête, ne pas y plus y penser tous les jours, ne plus y penser du tout, mais sans oublier...

C'est tout le mal que je te souhaite ! ;)

Mais je le redis, faites vous aider ou fais toi aider si tu as du mal... les psys ne sont pas tous d'affreux mangeurs de cerveaux plein de préjugés ! Y en a des biens aussi et surtout. ;)

C'est vrai que dans ton cas, c'est une fois. Mais lui aussi, il ne faut jamais qu'il oublie le mal qu'il t'a fait, qu'il vous a fait. Sans non plus que se soit son fardeau quotidien à porter... juste une petite voix dans sa tête qui lui dira quand il s'approche trop de la ligne rouge... ;)

Courage !
Comme on te disait, tu es la seule à savoir si tu peux ou non pardonner. A toi de voir si tu ne seras pas en doute permanent dès que tu ne seras plus avec lui mais si tu le peux, alors ça peut marcher. Chacun de nous réagis différemment dans ces cas là, je pense que je pourrais pardonner moi aussi mais tout dépend de la personne avec qui il me tromperait et du contexte (et surtout, je pense que les choses seraient bien différentes dans notre couple après)
J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port
C'est sur que les choses seront différentes, mais si ça peut aider à faire que quand il y a un soucis on en parle, quand il ne va pas, il m'en parle, quand je doute je lui en fais part...

Je pense à une thérapie de couple depuis quelques temps, depuis avant que tout cela n'arrive, mais je ne sais pas vers qui me tourner, ni comment m'y prendre, et surtout, je ne pense pas que les psy soient des mangeurs de cerveaux, mais ils coutent une certaine somme d'argent que nous n'avons pas...
A l'époque je lui en avais parlé, je disais vouloir le quitter (avant que tout cela n'arrive) et il m'a suppilé de ne pas le quitter, et qu'on arriverai à s'en sortir sans aide exterieure, là je crois qu'il va nous en falloir, le hic, c'est que même si lui accepte, notre compte en banque ne le permet pas...
penteraide a écrit :
A l'époque je lui en avais parlé, je disais vouloir le quitter (avant que tout cela n'arrive) et il m'a suppilé de ne pas le quitter, et qu'on arriverai à s'en sortir sans aide exterieure, là je crois qu'il va nous en falloir, le hic, c'est que même si lui accepte, notre compte en banque ne le permet pas...

Alors, juste pour info, si tu ne le savais pas dèjà bien sûr et si tu résides en France, sache que les psychologues ne sont pas pris en charge par la sécu mais les psychiatres oui, car ils sont médecins et établissent une feuille de remboursement. Et qu'à la base ils feront le même boulot.

D'autre part, si vous avez une mutuelle, renseigne toi car parfois certaines remboursent les séances chez les psychologues. ;)
Je vais me renseigner
Chonchon (désolée j'ai du mal avec ton nouveau pseudo),

Oui pardonner c'est difficile mais je pense qu'on peut pardonner et oublier une erreur, je ne parlais pas de la tromperie répétitive ou là c'est une maladie.
Il peut arriver des moments de doute, de tension, etc OK on n'est pas obligé de craquer mais ça peut arriver à tout le monde et ça ne veut pas dire que ça recommencera.

Et puis il n'y a pas que la tromperie qu'il est possible de pardonner, tu peux pardonner l'éloignement, la distance, les non dits, et plein d'autre chose. Après tu oublies, enfin moi j'en suis capable. J'oublie les choses qui ne me tuent pas et qui sont pardonnables. Certes c'est imprimé dans mon cerveau mais ce n'est pas quelque chose avcec lequel je me réveille et m'endors.

Cependant tu as raison tout le monde ne le veut pas. Je pense que c'est plus une question de volonté que de capacité finalement.
Bon pour les couples, il n'y a que les psychologues, les psychiatres ont autre chose à faire apparement :roll:
franchement impossible la confiance est une chose fragile qui une fois brise se trouve en mille morceaux et impossible de recoller
si tu lui pardonne tu es plus forte que moi. moi je ne pourrai pas car la graine du doute a pousser au siens de mon jardin et que chaque jours chaque instant ma nature va la mourire car comme tout personne je doute de moi des gens qui m'entoure et cela va nourire cette graine qui va vamperise tout les resources de mon jardin et faire mourire les fruits de mon amour les fleurs de mes pations et ne restera dans mon jardin que cet immense arbe sont couleur diforme son odeur
mon conseil
aucun car tu a daja fait ton choix, vas au bout mais ne regrette rien

dsl sur mon blackberry il n y a pas les accents
D'une larme, j'ai sortie ma lame.
mon âme est dans cette arme
Le drame c'est que mes larmes attise les flâmme qui crâme mon âme
Que la nuit est douce et que le parfum des cerisé est agréable, je me couche au pied de cette arbre et enfin pour moi je trouve le repos
moi j'ai une petite question (simple curiosité), comment as tu découvert qu'il te trompait avec elle? il te l'a dit?

j'ai encore une question? ta soit disans meilleure amie, t'a dit quoi quand elle a su que tu savais?

bisous et courage
3 poupées qui font mon bonheur... <3 C&E&L <3

Bav: Paiements Paypal ou chèque
Envoi :le vendredi après encaissement

Pas de photos supplémentaires, sauf cas exceptionnel!
Pas de mesures
Pas de photos portées
Les vêtements sont en bon état, et propres.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »