? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Merci pour ton témoignage Tallula, c'est vraiment ça que je vis!

Moi aussi au début je me disais que ce n'était pas si mal : une allocation chômage me mettant à l'abri, du temps libre... J'allais au sport, j'ai fait plusieurs musées...

Mais je ne suis pas vraiment le genre de personne qui s'épanouit en faisant des choses seules.

Et c'est vrai que maintenant, je ne fais pas beaucoup d'effort pour voir mes amis car je sais que la première question qu'ils vont me poser c'est "alors ta recherche de boulot, ça avance?" et ça me gêne. J'ai l'impression d'être complètement inintéressante, de n'avoir rien à dire, de n'avoir aucune légitimité à ouvrir la bouche puisque je ne fais rien de mes journées!

C'est idiot, je sais bien... Mais je n'assume pas d'être au chômage.
Solo los peces muertos siguen la corriente
Je n'ai pas spécialement de conseil à te donner, moi je m'en suis sortie quand j'ai réussi à trouver un poste et ça n'a pas été facile.

Après mes études de droit, j'ai eu aussi une période très difficile. J'avais réussi le concours de rédacteur territorial mais je ne trouvais pas de poste dans ma région (pour la petite histoire, j'ai du déménager à 600 km de chez moi dans une région que je détestais :? ).

Pendant ma période de chômage, je me laissais aller moi aussi, j'avais envie de rien, je passais mes journées en pyjama à manger et à regarder la TV, ce fut très difficile.

Tout le monde dans la famille me critiquait. Plus on m'enfonçais et on me disait de me secouer, plus j'avais envie de rester sous la couette :? .

Voilà, c'était juste pour te dire que je comprends ta situation et que j'espère que tu va très vite trouver quelque chose, je t'encourage :kiss:
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Mémoires d'une jeune fille rangée- Simone de Beauvoir
la"CRISE" un sacré justificatif pour beaucoup de gens!!!
ne pas envoyé de CV et LM ,il faut aussi relancé ta candidature.
il faut aller de l'avant ,aprés avoir relu mon message ,j'avoue avoir était un peut fort désolé.
il faut aussi prendre pour fait que la vie active ,ces pas le monde des bisousnours.
l'avenir ,l'amour sont a vivre a deux
merci Anne-Odin! Ca a dû être dur ce déménagement forcé!

David, je relance toujours mes candidatures passé un délai de 2 semaines... Pour info, j'ai fait un Master en ressouces humaines avant de m'orienter dans le management et la communication, alors je suis au courant des réalités du monde du travail et ne crois plus à bisounoursland depuis longtemps :lol:
Mais ce n'est pas parce qu'on connaît les difficultés qu'on réussit automatiquement à les encaisser sans problème.
Solo los peces muertos siguen la corriente
Hello Zoetincelle,
Il y a qqes années j'étais dans la même situation que toi:
au chômage après avoir fait mes études et endettée pour avoir financé mon école et mon année à l'étranger.
Ma durée de chômage: 1 an....Je passais du temps à chercher et chercher et...rien.

Si: faire jouir certaines personnes qui ne pouvaient pas saquer les diplômés (et j'en ai souffert...).
Je me suis bouffée dans la g.... les remarques des bonnes âmes aigries qui profitaient de ma situation pour me dire que "ah ces bien jolis les diplômes, quand on voit ce que ça donne"...."Tu vois un diplômes ça sert pas à grand chose".

Alors bien évidemment ça fait mal: parce que, comme toi, j'ai bouffé des patates (et non des pâtes :lol: ) pour pouvoir assuré mes 400 euros de remboursement mensuel de crédit).
Je me suis pris aussi dans la tronche: "t'as qu'à faire des petits boulots en attendant"..ce que j'ai fait puis mis un terme parce que je passais mon temps à bosser et non plus à chercher mon boulot initial.

A partir de là, je me suis aménagée un planning: je faisais des horaires de recherche d'emploi comme si je travaillais. Je me levais à 7h30 et commençais mes recherches vers 8h30. Et j'arrêtais vers 17h-18h.
Le wk je m'interdisais d'y mettre le nez dedans de façon à garder une vie sociale. Parce que ce qui est dur avec le chômage c'est de ne pas se fondre dans l'isolement.
Alors c'est sûr que financièrement cela a été plus dur mais je ne regrette pas d'avoir choisi cette option. J'ai fini par trouver le boulot qui correspondait à ma voie. Cela a été long mais payant.

Ne te décourage pas et surtout, surtout Zoetincelle, garde en tête que c'est TON projet professionnel et non pas celui du voisin.

J'y pense là, mais tu n'as pas un trombi dans ton école? Fais la liste des anciennes connaissances de ta formation, appelle les si tu peux, sers-toi de ton réseau de ton école (enfin si tu en as un).
Et puis tu peux peut-être aussi frapper directement aux portes des entreprises...(y'en a qui aiment, y'en a qui n'aiment pas trop mais c'est toujours assez efficace).
Et puis si rien ne marche, ça viendra forcément à un moment donné.

Tu cherches dans quoi exactement????
J'attends que quelque chose arrive, sans savoir ce que j'attends.

BAV:
http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _67287.htm
Zoetincelle a écrit :Voir des gens, c'est compliqué... Mes amis travaillent où sont partis en vacances. J'essaie de voir un peu la famille le weekend, point barre.

Je ne parlais pas forcément de gens que tu connais... Faire de nouvelles rencontres, se confronter à de nouvelles choses, ça fait du bien aussi... :)...

Par exemple, l'an dernier, pendant mon chômage, j'ai fait du théâtre... Ça m'a fait un bien fou, j'ai rencontré d'autres personnes et surtout je me suis défoulée pendant les séances hebdomadaires, je pouvais me sentir vivante et oublier la galère l'espace de quelques heures :D...

J'étais également inscrite à un cercle de chercheurs d'emploi dans une association d'aide à l'insertion des cadres (pas l'Apec, une autre plus petite). On se réunissait une fois par semaine. Ça permet de partager et de s'exprimer avec des personnes qui sont dans la même galère et qui comprennent (plus facile de parler de ses difficultés qu'avec des proches qui ne se rendent pas forcément compte), et ça permet aussi de se sentir utile à d'autres (on parlait de nos démarches, on se donnait des conseils, et on s'écoutait, ce qui est déjà énorme) et d'avoir une échéance hebdomadaire pour faire le point sur sa recherche d'emploi. Si tu as une telle association près de chez toi, fonce, tu verras, ça fait du bien de se sentir comprise et pas jugée à tout bout de champ... ;)...

Enfin bref, y'a plein de choses possibles après en loisirs ou sports ou activités, à toi de voir ce que tu aimes ;)...

Ce n'est pas parce que tu es au chômage que tu n'as rien à offrir aux autres et que tu ne dois rien offrir à toi-même. Et, je le répète encore, il n'y a pas à culpabiliser, tu DOIS prendre du temps pour toi !
Thyselle
arrg le temps que je rédige mon mail et bien d'autres posts ont été déposés....
Tu cherches dans la comm alors????

BAV:
@ Zoetincelle : Dans ton premier message, tu me semblais déprimée et je trouve que tu retrouves "du poil de la bête" au fur et à mesure de la discussion.

Il ne faut pas te sentir coupable. Au vu de ce que tu as écris, je trouve que tu cherches de façon active un emploi. Mais c'est vrai que la comm' n'étant déjà pas un secteur folichon en période normale, alors lorsque l'économie est en berne...

Pour ce qui est de la formation Excel..., pourquoi ne pas emprunter un livre à la bibliothèque et essayer d'apprendre ?

J'ai connu le chômage et des moments de baisse de moral mais jamais la situation décrite dans ton premier post. Pour avoir un semblant de vie normale, je me suis toujours imposée une heure correcte de lever en semaine (autour de 7h30-8h). Mes matinées étaient consacrées à ma recherche d'emploi. L'après-midi, je m'aérais l'esprit et je reprenais mes recherches en fin d'après-midi.
J'ai oublié une petite chose : je faisais aussi du bénévolat une demi-journée par semaine. Cela me permettait de voir du monde et de me sentir utile. Les demandeurs d'emploi doivent s'abstenir d'en faire car tout leur temps doit être consacré à la recherche d'emploi mais tant que Pôle Emploi n'est pas au courant, pas de souci.
il serait temps d'arrété les usines à "cadres",je m'explique aujourd'hui que recherche les entreprises des personnes de terrain ,plus des gens qui parle comme des livres.ces fini la cadre génération !!!!

ces aussi a ton copain de te faire réagir ,de t'obliger a bouger .
l'avantage d'etre en couple ces d'etre deux!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
voilà l'exemple typique de personne qui profite d'une situation de faiblesse et qui peut ainsi imposer sa diplômophobie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

BAV:
Pour info, j'ai fait un Master en ressouces humaines avant de m'orienter dans le management et la communication

Et dans les boites de soutien scolaire, des diplomés comme toi ils doivent apprécier (je sais qu'il faut minimum bac plus 3), je ne sais pas si tu as essayé.

J'ai une amie qui fait ça en parallèle de son master, c'est un petit complément, mais meme si tu ne gagne pas des milles et des cents c'est un bon moyen pour voir du monde, et puis surtout, transmettre tes connaissances à d'autres te permettrait surement de retrouver la confiance nécessaire.

Au pire, tu peux aussi te déclarer seule, payée en chèque emploi service ou autoentreprise, mais les trucs genre acadomia ils pourraient etre interessés.

En tout cas, moi j'ai simplifié la chose, pas de diplome-pas de secteur. Meme si je n'ai pas d'expérience, j'ai toujours reussi à trouver des gens qui ont bien voulu me donner ma chance.

Me souviendrai toujours:"vous avez une expérience dans la distribution?
moi- non, pas du tout!
-bon ok on vous embauche"
je suis réalise ces tous,la france a créer un reservoir de cadre pour les 50 prochaines années .
david1977 a écrit :je suis réalise ces tous,la france a créer un reservoir de cadre pour les 50 prochaines années .

Le sujet de ce fil de discussion n'est pas la surabondance de cadres mais le chômage. Et ce dernier peut concerner tout le monde, diplômé ou non, bac + 5 ou BTS...
Là où David a raison, c'est que malheureusement la fac n'est pas adaptée à la dure réalité du monde de travail mais c'est un autre débat.

Je comprends ta situation et moi j'ai été dans une situation pire : au chomâge juste après mes études, pas un sou, pas d'allocations, rien, j'ai vécu hébergée chez mon oncle, puis dans une chambre étudiante avec à l'époque 100 F par semaine pour vivre (et je pouvais tenir 3 mois). Bref, j'ai accepté un boulot payé au smic alors que j'ai bac +5 parce que je n'avais pas le choix.
Oui j'ai vécu les entretiens foireux, les crises de doute, les journées horribles où tu n'as rien à faire et même pas les moyens de boire un verre. Bref, ça a duré moins longtemps que toi.

Là on est en plein mois d'août, dans ma boite par exemple, les RH sont au point mort. Et je pense que c'est dans beaucoup de boîtes pareil. Trouve toi quelque chose qui t'oblige à sortir de toi (bénévolat par exemple), et puis dis toi que seuls les gens qui le désirent restent au chomage toute leur vie !

En septembre ça va reprendre, je ne sais pas s'il y aura beaucoup d'embauches mais il y en aura, et ton tour viendra. Cependant je reste sur l'optique du "trouve toi quelque chose à faire" parce que quand tu passes les entretiens on doit te poser la question "vous faites quoi depuis que vous êtes au chomâge?" et c'est sans doute mieux de répondre que tu es serveuse à mi temps ou que tu bosses en indépendant sur des projets de comm' que de dire que tu passes tes journées en petite celotte :D :D :D
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »