? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
_Mumu_ a écrit :Heureusement mes amies maman ou futures maman respectent mon choix ! Y'a juste quand mon amie maman essaie de me convaincre "regarde, ça te donne pas envie franchement ?", là ça m'énerve :evil:

Enfin, je m'éloigne un peu du post là

J'avais eu presque la même réflexion par une collègue à une époque où je ne voulais pas d'enfants (je m'étalerai pas sur les pourquoi de mon changement, y a que les imbéciles qui changent pas d'avis :lol: ). Je lui avais donné mes raisons et elle me faisait presque passer pour la sans-coeur de service. Quand les autres collègues parlaient de leurs enfants, elle me disait: "T'as vu, c'est pas si terrible !" Une fille qui se disait tolérante mais qui voulait absolument me faire changer d'avis... D'autant plus que c'est pas parce que moi je ne voulais pas d'enfant que je condamnais l'humanité à faire comme moi... bref.

Par contre, un jour au restaurant d'entreprise, j'entendais deux collègues discuter et ça donnait:
- Alors j'ai appris que tu attendais le deuxième ! Félicitations.
- Oui et tu sais que ça fait pas le même effet que pour le premier. C'est moins égoïste.
Je m'en veux encore de ne pas être allée la voir et lui demander ce qu'elle entendait par là.
Comme quoi. :roll:
ben j'en voulais pas et puis j'en aie quand mm. finalement c'est vachement sympa mais clairement à la base j'en voulais pas (et tout le monde est au courant). alors pourquoi égoïste? parce que une certaine frange de personnes qui ne veulent pas d'enfants n'en veulent pas pour ne pas avoir à partager leur compagnon, leur compte en banque etc.

y'a pas de justification non matérielle on va dire. donc les gens considèrent que c superficiel que ca fait forcément souffrir quelqu'un dans le couple et donc que c'est égoïste. ca peut se défendre comme point de vue. généralement ils sont soufflés quand on leur dit qu'on en veut pas pour d'autres raisons diverses et variées.

je serais plus dans le camp de ceux qui disent que faire un enfant est égoïste à plusieurs points de vue : pour ne pas vieillir seul, pour ne pas se retrouver sans rien ni personne en cas de maladie... et du mm fait ne pas penser qu'on met son enfant dans un monde tout pourri qui va pas très bien, avec des soucis de maladie, famines et autres. hum question de point de vue ;)

mais je suis contente d'être maman :)
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Demande leur envers qui tu es égoïste, parce que pour être égoïste il faut bien que quelqu'un soit lésé dans l'histoire !

C'est marrant, à un moment je disais que c'était de faire des enfants qui était égoïste (et bien sûr j'en voulais pas du tout du tout du tout du tout DU TOUT !). Le monde qui va mal, peur de finir seul etc... Au final un enfant c'est quand-même aussi beaucoup de contraintes donc je vois pas où est l'égoïsme quand on peut pas sortir car bébé est malade ;) (et je me verrais bien faire au moins un petit monstre, un jour... :lol:)
Je rentre pas dans le moule, il est trop petit !
_Mumu_ a écrit :Coucou !

Ce n'est pas un secret, je ne souhaite pas avoir d'enfant.
On en parlait avec des collègues l'autre jour, en tentant de deviner qui serait la prochaine à être enceinte. L'une d'elle me demande si j'avais un projet de bébé et je lui répond que je ne veux pas d'enfant. Et là elle me sort : "Jamais ?! Mais t'es égoïste !" sur un ton à moitié de plaisanterie ....

J'avoue ne pas comprendre, en quoi ne pas vouloir d'enfant c'est être égoïste ?

(Je m'excuse auprès des femmes qui ne pourraient pas avoir d'enfant, je ne cherche pas à les blesser hein !)

Laisse pisser, chacun fait ce qu'il veut.

Vouloir un enfant peut-être tout aussi égoïste que de ne pas en vouloir.

C'est marrant parce qu'autant IRL toutes les femmes que je connais à une exception veulent ou ont des enfants, autant IVL, j'en croise régulièrement qui n'en veulent pas.
C'est un sujet encore relativement tabou apparement.

Perso on ne m'a jamais traité d'égoïste mais par contre on m'a sorti souvent "Tu changeras d'avis plus tard" ou "C'est parce que t'as pas trouvé le bon(mec)" avec le petit sourire tu-verras-tu-y-viendras-toi-aussi-c'est-inéluctable !!

Hé ben non merde, j'ai 32 ans, je ne veux pas d'enfant et je ne veux pas me marier !!
thegirlnextdoor a écrit :C'est marrant parce qu'autant IRL toutes les femmes que je connais à une exception veulent ou ont des enfants, autant IVL, j'en croise régulièrement qui n'en veulent pas.

C'est normal : celles qui en veulent n'ont pas le temps de troller sur le net, elles le passent sous la couette à essayer d'en faire :lol: ;) :twisted:

Ca me rappelle un ex qui me trompait avec une mère de famille qui le menaçait régulièrement de se suicider. Quand je lui ai dit un jour " et si moi je me suicide, tu fais quoi ?" Il m'a répondu "Toi c'est moins grave tu n'as pas d'enfant". 10 ans plus tard je n'en suis toujours pas revenue...

Bref, c'est dommage que tu ne puisses pas changer de collègues ;)
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Je ne vois pas en quoi il est égoïste de ne pas vouloir d'enfant...

Personnellement, je n'en veux pas non plus (finalement) et ce pour diverses raisons. Ca ne m'empêche pas d'avoir un élan quand je vois un bébé genre "oh, chéri, tu ne m'en ferais pas un ? Mais regarde comme c'est beau !" Mais, finalement, c'est comme quand je regarde une super paire de chaussures, par exemple. Je la voudrais vraiment sur le moment, mais si je ne l'ai pas je me rends compte que l'envie me passe très facilement et que ça ne me fait ni chaud ni froid de ne pas l'avoir. L'enfant c'est pareil. Je ne vais pas faire un bébé parce que je trouve ça mignon, ça ça serait vraiment égoïste, je pense, puisqu'un enfant n'est pas un accessoire et on ne le colle pas dans un placard ou on ne le revend pas quand il ne nous plait plus. Un enfant c'est pour la vie alors je pense qu'il faut vraiment des motivations sérieuses et durables pour en faire un. Et, ça, ce n'est pas mon cas.
Je l'ai cru pendant un temps, pourtant. Mais je me suis rendue compte que c'était surtout parce que se caser, se poser, avoir X enfants, "ça se fait", et pas parce que c'était réellement ce que je voulais.
Soyons dans l'énorme...
thegirlnextdoor a écrit :
Laisse pisser, chacun fait ce qu'il veut.

Vouloir un enfant peut-être tout aussi égoïste que de ne pas en vouloir.

C'est marrant parce qu'autant IRL toutes les femmes que je connais à une exception veulent ou ont des enfants, autant IVL, j'en croise régulièrement qui n'en veulent pas.
C'est un sujet encore relativement tabou apparement.

Perso on ne m'a jamais traité d'égoïste mais par contre on m'a sorti souvent "Tu changeras d'avis plus tard" ou "C'est parce que t'as pas trouvé le bon(mec)" avec le petit sourire tu-verras-tu-y-viendras-toi-aussi-c'est-inéluctable !!

Hé ben non merde, j'ai 32 ans, je ne veux pas d'enfant et je ne veux pas me marier !!

Carole en mode ignarde totale : c'est quoi IRL et IVL ???

Pas taper :oops:
IRL : in real life, = la vie la vraie quoi !
IVL : in virtual life = forum, internet itou itou :)

Lalwende a écrit :un enfant n'est pas un accessoire et on ne le colle pas dans un placard ou on ne le revend pas quand il ne nous plait plus.

A quand les enfants sur la BAV ?! :lol:
J'ai aucune raison noble de ne pas vouloir d'enfant.
C'est vrai, je pense ni à la crise, ni au chomage, ni au SIDA.

C'est juste que très égoistement (et je le revendique hein), je ne veux pas me lever la nuit pour nourrir un bébé, je ne veux pas être coincée chez moi avec un enfant qui m'empêche de sortir, je ne veux pas assister à des réunions de parents d'élèves, je ne veux pas attendre des momes à l'école, je ne veux gérer la crise d'adolescence de personne et surtout je refuse d'avoir un siège auto dans la voiture.

L'individualisme finalement c'est beaucoup plus confortable et en plus ça ne nuit à personne. A ma connaissance l'espèce humaine n'est pas en voie de disparition!!!
lol egosite parce que tu veux pas d'enfants...
dites moi si je me trompe mais egoiste c'est bien ne penser qu'a soit et non aux besoins des autres...

or avoir un enfant c'est ton probleme en quoi ca gene les autres??

j'aime bien cette phrase "l'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent"

par contre je sais plus de qui c'est ...
Laisse moi rêver que je m'envole intemporelle très loin de tout...
ploufplouftagada a écrit :Demande leur envers qui tu es égoïste, parce que pour être égoïste il faut bien que quelqu'un soit lésé dans l'histoire !

Réponse provocante volontairement. Ben tous les autres enfants qui devront porter sur leurs épaules sa retraite? Le fait que c'est souvent des personnes sans éducation qui font beaucoup d'enfant et que donc ces enfants ne vont pas faire des études et finissent souvent au chômage? (attention je ne fais pas de généralité j'ai dit souvent bien sur il y a des exceptions, on en veut bien 7 ici)
Alors qu'elle si elle avait des enfant alors qu'elle travaille elle pourrait leur payer des études et donc faire nos futurs têtes pensante.
Lithanessa a écrit :Alors qu'elle si elle avait des enfant alors qu'elle travaille elle pourrait leur payer des études et donc faire nos futurs têtes pensante.

:lol: attention pas de généralités, mon père est dentiste, ma mère expert-comptable et pourtant mon frère est... un branleur !

Pi de toute façon, des retraites bientôt on en aura plus ! :lol:
kyana a écrit :j'aime bien cette phrase "l'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent"

Ou encore : "un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi" :D
Mephisto a écrit :J'ai aucune raison noble de ne pas vouloir d'enfant.
C'est vrai, je pense ni à la crise, ni au chomage, ni au SIDA.

C'est juste que très égoistement (et je le revendique hein), je ne veux pas me lever la nuit pour nourrir un bébé, je ne veux pas être coincée chez moi avec un enfant qui m'empêche de sortir, je ne veux pas assister à des réunions de parents d'élèves, je ne veux pas attendre des momes à l'école, je ne veux gérer la crise d'adolescence de personne et surtout je refuse d'avoir un siège auto dans la voiture.

L'individualisme finalement c'est beaucoup plus confortable et en plus ça ne nuit à personne. A ma connaissance l'espèce humaine n'est pas en voie de disparition!!!

ben voilà l'illustration de ce que je disais. après y'a aussi je ne veux pas changer de corps, je ne veux pas me voir vieillir etc etc...

comme toujours, certains jugent tout cela très durement. donc t'as qu'une chose à faire : laisser couler :)
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
D'ailleurs, pour leur clouer le bec, il y a un ouvrage qui a l'air très drôle (j'ai hésité à l'acheter la dernière fois sur Amazone) qui s'intitule Faire des enfants tue : eloge de la dénatalité par Michel et Daisy Tarrier.

Présentation de l'éditeur
Faire des enfants nuit gravement à la planète. Homo sapiens est la pire espèce invasive. Notre monde est passé de 250 millions à quasiment 6,7 milliards d'habitants depuis l'an 1 de l'ère chrétienne. En augmentant de 4 milliards, la population planétaire a triplé depuis 1950. Stop, ou encore ? Nous avons toutes les preuves que la planète ne pourra pas nourrir 9 milliards de Terriens en 2050 ou 17 milliards en 2100. Faire des enfants nuit gravement à la survie de l'humanité. Si on aime les enfants, il ne faut pas en faire. Vivre moins nombreux pour que tout le monde puisse tout simplement vivre. Tout pacte écologique devrait sous-tendre l'idée d'un pacte antinataliste.

Il y a aussi le No Kid : 40 raison de ne pas avoir d'enfant de Corinne Maier que j'ai commencé à lire et pour le moment, je m'éclate, je le trouve très drôle, bien écrit et tellement réaliste en fait...

Enfin, quelqu'un ose écrire ce que la plupart des parents pensent tout bas... lorsque leur progéniture est enfin couchée ! Hilarant et politiquement incorrect, No Kid s'attaque à l'un des tabous les plus intouchables de notre société l'enfant.

Bonne lecture les filles ;)
J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »