? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
snova a écrit :Provence: lol moi non plus à vrai dire, je ne pensais pas que la discussion bifurquerais ainsi mais après tout c'est toujours sympa d'élargir le débat.
J'ai vraiment beaucoup de mal avec la notion d'avoir une personne à mon service, je ne vois pas pourquoi même en échange d'un salaire, une personne s'abaisserais à recurer mes toilettes et nettoyer mon parquet.

Bref pour en revenir au sujet d'origine, la mise en place d'un planning a déjà été envisagé, mais malheureusement nous ne sommes pas vraiment des personnes organisé, nous ne le tennons pas.
En fait je crois que mon homme deteste les contraintes, ce n'est le seul domaine dans lequel cela s'illustre.
J'ai horreur de faire le ménage aussi mais bon je le fait, je vous rassure je ne suis pas à faire la poussière tous les jours, ni a passer la serpillière plus que de raisons.

Le soucis c'est que vraiment ça me blesse, j'ai l'impression d'être relegué au rang de bonniche, je sais que c'est exagéré mais ça me peine véritablement, et j'ai beau lui dire cela ne change rien.

Comme on dit, il n'y a pas de sot métier ;)
J'ai fait des ménages pendant plusieurs années, et ça nous a permis de manger, tout simplement. Je n'ai jamais trouvé cela dégradant, même parfois, au contraire. Il faut dire quand même que je prenais soin de choisir mes employeurs, des gens capables d'apprécier mon travail.

Je déteste les contraintes moi aussi. Mais quand on a une maison, qu'on ne vit pas seul, qu'on souhaite avoir un minimum de vie sociale (recevoir du monde, etc), le choix est vite fait.
Je ne fais pas le ménage chez moi par plaisir, si je m'écoutais, je ne ferais rien.
Je le fais simplement parce qu'il faut le faire.
C'est ce qu'il faudrait que ton homme comprenne.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Sauterelle: Le fouet?? Il risquerais d'y prendre goût lol

Chloecamille: Je lui en ai parlé plusieurs fois bien sûr, résultat il souffle et comme toi il reponds, qu'il fait la vaiselle et la cuisine tous les soirs que lorsu'il me voit commencer à faire le ménage, il m'aide un peu.
Il à réellement l'impression d'en faire des caisses.
Généralement a se termine en dispute (oui je sais ça prends des proportions ridicules).

Je compte revenir à la charge très calmement ce soir, en lui expliquant mon ressentit.

Je suis consciente, que lorsque je vais au resto ou à l'hotel des personnes passent derrière moi pour nettoyer, mais j'estime que je ne peux pas le faire à leurs place.
Chez moi, je salis, j'ai la possibilité de nettoyé moi même sans payé quelqu'un.

Je vois que mon raisonnement sur les femmes de ménages semble être étonnant pour pas mal de personne, j'ai du faire ce métier pendant quelques temps, chez des personnes pourtant sympathique et je suis désolée mais je l'ai très mal vécu.

J'était payée à l'heure (donc des salaires plus ou moins important suivant les mois), impssibilité de prenre des vacances,si je ne bossais pas car congés pas de paie (mes congés payés inclus dans mon salaire) et gagné 600 euros par mois pour me casser le dos, ressortir avec des problèmes de peau (malgrès les gants) pour nettoyer, poussières et saletées de personnes étant capable de le faire ça m'as vraiment vaccinée.

Après chacun sa vision des choses et je ne juge pas les gens qui emploi du personnel de maison, mais moi c'est quelque chose qui me mettrais extrèmement mal à l'aise.
L'espace change, l'univers se dilate, et la seule chose qui ne passe pas, c'est ce qui passe sans cesse, le temps. Jean d'Ormesson
Je suis une femme et je suis comme ton homme : la crasse ne me dérange pas. J'ai beau être physiquement apte à le faire, psychologiquement je ne peux pas ! J'ai quelques marottes de maniaquerie mais en dehors de ça, rien ne me gêne...

J'ai eu des femmes de ménage et ce qui me gênait surtout c'était de ne pas savoir exiger d'elles qu'elles fassent leur travail impeccablement ! Pour le reste, la confiance régnait d'autant plus qu'elles ne savaient jamais quand j'allais rentrer ou pas.

Sinon tu dis que quand il te voit commencer ou occupée à le faire, il suit le mouvement... Ben essaie de t'y mettre mais très lentement, de manière à lui laisser faire le plus de choses possibles... La ruse y'a que ça de vrai avec les allergiques à l'aspirateur ;)
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Eveange ton message m'as fait sourire, je crois qu'au final c'est la solution que je vais adoptée, ainsi j'évite le conflit!

En espérant que monsieur prenne le plis, et se mette à apprecier que tout soit beau et propre.
L'espace change, l'univers se dilate, et la seule chose qui ne passe pas, c'est ce qui passe sans cesse, le temps. Jean d'Ormesson
Je suis dans l'armée alors le ménage ne me fait pas peur et de plus j'aime que tout soit rangé.
La vie est une fête
Tim en mode auto promotion ! :lol:

Ta copine doit être ravie.
Chuis comme eveange, le ménage je déteste et ça va en empirant...
Ce qu'il faut se dire aussi, c'est qu'on a tous un "seuil" de perception du désordre ou de la saleté qui peut varier grandement. Je comprends le désir d'avoir un évier vide et de la vaisselle bien rangée mais je conçois aussi que pour certains, on ressalit tous les jours donc une vaisselle/jour, le soir, c'est suffisant. Je me suis souvent "engueulée" avec ma mère qui voulait que je nettoie/range certaines choses là où moi je ne voyais rien d'anormal.
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
Avoir un pénis ne rend pas dans l'incapacité de faire les tâches ménagères. Avoir un uterus ne rend pas les tâches ménagères plus innées. C'est ma philosophie à ce niveau. C'est 50/50 avec mon amoureux par principe. Et en général, c'est fait ensemble et avec humour.

Mon homme aurait eu difficile à comprendre le principe, il se serait plié... Mais heureusement, il a eu une bonne éducation et est conscient de la chose. Simple respect minimum que de réagir de la sorte.

Pas dans l'obsession mais pas dans le bordel... juste équilibre.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
S'il fait la cuisine et la vaisselle un jour sur deux, c'est déjà pas mal.

Introduis d'autres tâches ménagères au fur et à mesure, mais ne le noies pas sous la masse de travail s'il n'a pas l'habitude :roll:
snova a écrit :Bonjour à tous,
...

Résultat, il fait la cuisine certe tous les jours, la vaisselle soit tous les jours mais avant le repas du soir (oui oui vous avez compris il y a toujours des couverts dans l'évier) soit un jour sur deux ( :shock: ).

Tout le reste c'est à moi de le faire, non pas qu'il estime que ça soit à moi de le faire, mais son argument tient à ceci "c'est toujours toi qui décide quant ont doit faire le ménage !".

Que cela ne tienne j'ai fait un test pour voir combien de temps il peut tenir dans une apppart de 35m2 non entretenu, c'est moi qui est craqué au bout d'une semaine.

Je lui ait donc dit que les toilettes étaient dans un état déplorable, réponse "Ah bon??!, je les aient faites la semaine dernière" SUPER :roll: !
...

Je n'arrete pas de lui dire que j'aimerais qu'il m'aide un peu plus pour le ménage, il me réponds que la vie ce n'est pas le ménage.

Bref je me sens comme une bonniche alors que je suis loin d'être soumise et cela mets de tensions énorme dans mon couple.

Avez-vous déjà été confronté à une pareille situation?
Avez-vous des stratagèmes pour que mon copain fasse de ménage de lui même?

Merci de m'avoir lu.

Bon, moi je suis toute pareille à Sandydidou (à savoir famille "maniaque" même si elle ne se définit pas comme telle parce qu'il y a bien pire ailleurs), alors je vais essayer de te donner le point de vue opposé...

Ton homme en fait un minimum, et c'est déjà bien amha. Mais là j'ai l'impression de lire ma mère ou ma soeur : il n'y en a jamais assez. La table à manger par exemple : oui, je vais l'essuyer, parce que ça colle et que ça se sent. Du bordel, il y en a en ce sens que tout n'a pas une place et que s'il y a 3 habits sur une chaise, ça ne ME dérange pas. Ce qui n'est pas pareil que d'avoir un gros tas de linge sale à côté du lit. Les couverts et la vaisselle rincés dans l'évier, c'est fréquent. Mais ils ne sont pas plein de bouffe collée que l'on mettra des plombes à gratter. Les toilettes, à moins d'"accident" pour lesquels je nettoie de suite, ben une fois par semaine, je vois pas ce qu'il y a de mal. Mais je sais que pour certaines personnes de ma famille, rien que de penser à ce que l'aspiro n'a pas été passé à tel jour telle heure, c'est une horreur parce qu'on va vivre dans le crade. Bref, tu me sembles tout de même un peu leur ressembler (ou alors, tu fais un portrait sympa de ton homme qui vraiment ne fout rien du tout). Et ma réaction face à mes proches est toujours la même à ce sujet : merci de me lâcher la grappe. Et je sais aussi que si je devais vivre avec quelqu'un pour qui le ménage a tant d'importance, je n'aurais qu'une réaction : si t'es pas content de ce que je fais déjà, t'as qu'à (tout)faire puisque je suis si nulle. Et un planning ou du "si tu m'aimes tu pourrais...", ça ne passerait pas.
Comme l'as dit Provence je crois, certaines mamans ont "mal éduqué" leur petit garçon ...

Mais cela n'explique pas tout non plus, je penche aussi pour le fait que de son point de vue c'est pas crade . Pour lui la limite n'est pas franchie .

En clair un ensemble de choses peuvent faire que ton chéri soit soit disant réfractaire au balai . Seulement comme tu le dit toi même tu craques avant c'est donc bien là le souci . Pour lui c'est pas encore suffisament crade pour que ce soit fait .

Enfin ce n'est que mon humble avis en fonction de ce que j'ai lu
Pouet
oui mais certains ont un degré de "craditude" super élevé, comme l'a déjà souligné quelqu'un!!.. et bon vivre dans des restes de pizzas moisis, des épluchures ou que sais-je, je comprends que ça la gêne à un moment et qu'elle craque!

je trouve que ton homme participe déjà pas mal.. la cuisine, la vaiselle.. faut presque que je travaille le mien au corps pour qu'il prenne un torchon de vaiselle! la seule concession qu'il me fait, c'est de descendre les poubelles... en ronchonnant! sinon, rien, nada, niet...tout juste s'il trouve la poubelle!

par contre, il a bien compris le fonctionnement du bac à linge... quand il a vu que tout ce qui trainait dans les poches étaient pour "la femme de ménage", et qu'il avait plus 2 euros pour aller boire un café avec ses potes.. il a réfléchi ;) ;)

c'est dommage que tu ne penses pas pouvoir tenir un planning.. peut être celui proposé par provence serait il trop ambitieux (pour un début en tous cas).. parce que j'imagine que de passer de rien du tout à 5 jours/semaine du nettoyage c'est pas motivant!! pourquoi ne pas vous tenir à un après midi au moins par semaine, consacré à ça, que vous feriez tous les deux?? ça serait déjà un bon début
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Je suis d'accord avec le fait que la "mauvaise éducation" de certaines mamans y est pour beaucoup.
C'était le cas de mon ex. Il ne faisait rien ou presque et quand je mettais ça sur le tapis, ça virait à la dispute systématiquement parce que lui avait l'impression d'en faire des tonnes (parfois plus que moi selon lui...) donc ménage, courses, cuisine, linge et enfants c'était pour ma pomme et exclusivement pour ma pomme.
Ben vi, en sachant qu'il a vécu chez maman jusqu'à 26 ans et que même à cet âge il ne faisait pas son lit lui même ou ne mettait même pas la table... :roll:

Ça a été une énorme source de conflit d'ailleurs avec mon ex belle mère qui trouvait scandaleux que je demande à son fils de mettre lui-même son slip sale dans la corbeille à linge sale... :evil:

Je sais que je ne le supporterais plus.

Pour l'instant, étant en recherche d'emploi, j'en fais un peu plus que zhom à la maison. Mais bon, j'ai plus de temps pour cela et au moins on peut profiter au maximum de notre temps libre ensemble pour faire autre chose que le ménage. ;)

Par contre, il m'aide et c'est normal... à vrai dire on est assez maniaque sur certaines choses tous les deux donc on se complète très bien! :lol:

Par contre, on est bien d'accord dès que bébé est là et surtout dès que je reprends un boulot c'est du 50/50. Je ne supporterai plus de tout assumer. Mais bon, là pas de risque à ce niveau. ;) :lol:
J'ai un hom dont la maman faisait tout. Ben ça a pas duré avec moi, je ne suis pas boniche.
MAIS, j'ai aussi appris que pour lui, les coins ne venaient pas à lui avec l'aspi, fallait lui expliquer :lol:
Le mien, après 12 ans de vie commune, fait en gros : l'aspi (je fais la serpillère), s'occupe du lave-vaisselle et des poubelles, étend le linge et fait son repassage... C'est tout.
Et il considère qu'on en est à 50/50, mais je lui ai fais une liste de tout ce qu'on faisait chacun, il a eu un choc. Il ne se rend pas compte que non, les toilettes ne sont pas autonettoyantes, idem pour les lavabos, éviers, et cie... Que les courses ne se font pas seules, que la poussière non plus, que si on veut diner, ben faut bien que je le fasse ce diner, etc.
Mais on a trouvé nos marques. N'étant pas maniaque, j'aime que ce soit propre et rangé, mais voilà, je pique pas une crise pcq l'aspi est pas passé depuis 3 jours quoi (on a 2 chats et un chien, et en ce moment bcp de poils à aspirer :lol: ). Idem, les toilettes je les fais 1 fois par semaine, c'est largement suffisant (sachant qu'on a un bloc je sais pas quoi attaché, ça aide bien). Le repassage, on le fait 1 fois par mois, quand on n'a plus rien à se mettre, etc.

Bref, peut être es tu un peu trop exigeante avec lui ? Selon SA vision des choses bien évidemment ;)
Pour le planning, perso je supporterais pas, donc je ne le ferais pas, mais chacun fait en fonction de sa personnalité. Un soir où je suis crevée, j'ai pas envie de regarder le planning et me dire : ah merde, ce soir c'est poussières (même si il est évident que faire 10 mns de ménage par jour max, chaque jour un truc différent donc, ça aide à maintenir une maison propre).

J'ai appris en ayant 1 hom qui ne voit pas la poussière accumulée sur la télé (alors qu'il y voit mal, forcément :lol: ), 2 enfants (dont un garçon que j'éduque déjà à mettre son linge dans le panier et à mettre la table :twisted: ), et donc des animaux, qu'une maison nickel top où on pourrait manger par terre, c'est pas chez nous :lol:

Il faut savoir relativiser, hein, regarde une fois, juste une, l'émission d'M6 "c'est du propre", je suis sure que tu vas trouver ton chez toi nickel :mrgreen: (et priori c'est pas truqué, une copine a son frère qui n'a pas changé ses draps pendant... 2 ans, et vivait dans ce genre de taudis...).
Avec mon chéri, j'ai l'impression qu'on est un couple à part :lol:

C'est lui la fée du logis,le pilier de la maison...En même temps, il a commencé à vivre seul dès 16/17 ans, il a dû vite s'y mettre. C'est souvent une histoire d'éducation en effet, plus tard c'est plus dur.

Moi, en revanche je suis la reine de la paperasserie et des comptes !

En fait,pour me booster, il me travaille à la culpabilité et ça marche super bien avec moi. C'est peut être une idée :? (non !)

Concernant la femme de ménage, le jour où je commencerai à bosser je prendrai quelqu'un pour me repasser le linge sans aucun scrupule. D'ailleurs, le service à la personne c'est l'un des secteurs qui se développe le mieux.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »