? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Thyselle a écrit :
OxyJane a écrit :...Comment est ce qu'on arrive à se déchirer comme cela?

Comment passe-t-on de l'amour à la haine aussi vite?

Je pense tout simplement que c'est parce qu'il y a encore de l'amour quelque part pour haïr si fort... On ne hait pas quelqu'un qui nous est indifférent...

Je crois fondamentalement que lorsqu'on a vraiment aimé quelqu'un, on l'aime pour la vie... Même si on s'engueule, même si on ne s'entend plus, même si on ne peut plus vivre avec l'autre, même si on se hait, on garde en nous cet amour... Et c'est justement ça, le puissant moteur du ressentiment et de la haine...

Je suis bien d'accord avec ça.

Mais cela me fait aussi penser à des réactions d'enfants gâtés. On casse le jouet qu'on adore....
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Thyselle a écrit :
OxyJane a écrit :...Comment est ce qu'on arrive à se déchirer comme cela?

Comment passe-t-on de l'amour à la haine aussi vite?

Je pense tout simplement que c'est parce qu'il y a encore de l'amour quelque part pour haïr si fort... On ne hait pas quelqu'un qui nous est indifférent...

Je crois fondamentalement que lorsqu'on a vraiment aimé quelqu'un, on l'aime pour la vie... Même si on s'engueule, même si on ne s'entend plus, même si on ne peut plus vivre avec l'autre, même si on se hait, on garde en nous cet amour... Et c'est justement ça, le puissant moteur du ressentiment et de la haine...

Je ne suis pas vraiment d'accord...

Je prends le cas de mes parents : ils ne s'aiment plus. Du tout. Mais ils se détestent.

Pourquoi? Parce qu'ils ne peuvent se payer de luxe de s'ignorer et d'être indifférents : le divorce traîne en paperasse, le partage fait débat, la garde des enfants aussi (enfin, l'un ne veut plus trop assumer les enfants en fait), la rancune de celui qui ne garde pas la maison, de celui dont les efforts passés ne seront jamais reconnus, le temps de bien définir que chacun a son chez-soi et qu'une visite-surprise est une intrusion...

Je vois aucun amour là-dedans...
hé non y'a pas que l'adultère... y'a le mensonge, la trahison, les dettes, les enfants (et oué!!!), la jalousie maladive (ca c'est moi), la divergence d'opinion politique, les déplacements du conjoint, les addictions diverses et variées et... tout et n'importe quoi en fait.

quand on se hait on s'est vraiment aimé à mon avis, sinon la personne nous indiffère... mais je fais partie de celles qui ont divorcé presque dans la joie. qui s'entendent infiniment mieux avec leur ex mari que pendant leur mariage... je ne dis pas que ca a été facile, on s'est entre déchirés, battus, moralement tués, tout ce que tu veux, mais pendant le mariage. et c'est lui qui m'a trompée et quittée, alors que ct moi qui avait droit au harcèlement moral et à la jalousie excessive....

quand ca a été fini, ca a été fini. c'est juste un vrai sale con avec sa fille mais ca je peux pas y faire grand chose. sinon globalement le divorce ca a été. j'ai mm invité mes potes au resto pour fêter ca j'étais super contente :) et je vis pas ca comme un échec...

je suis vraiment contente d'avoir divorcé. j'ai plus de dettes, j'ai plus d'humiliations, j'ai plus un mec qui me traite de tous les noms parce que j'ai bu un café avec son pote et que donc j'ai forcément pris le mec, le barman et le chien du voisin dans les toilettes... et comme dit thyselle quand on a vraiment aimé on aimera toute sa vie ;)
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Je peux apporter mon témoignage, puisque après 5 ans de mariage j'ai divorçé et mon ex mari et moi, nous nous sommes déchirés.

Nous étions très amoureux et lui n'a jamais voulu divorcer malgré la vie qu'il me faisait vivre.

Ma haine s'est installée petit à petit je pense, pendant 5 ans c'est moi qui ai payé toutes les factures de la maison ainsi que l'entretien de 3 enfants, alors qu'il avait un bon salaire et moi je ne bossais qu'à mi-temps.

Lorsque je suis partie, il a fait changé les serrures de la maison, je n'ai rien pu emporter, je suis repartie de zéro, ailleurs, sans meubles, sans travail, en congé parental, avec mes deux fils.

Il a gardé la maison et la voiture, et tous le matériel, et j'ai du emménager dans un appart.

Il n'y a pas de vol entre époux, voilà ce qu'ils m'ont dit, alors que tous ces meubles m'appartenaient avant notre mariage, j'ai dû tout racheter par prêt caf et mis environ deux ans a tout rembourser,

Alors que lui partait en vacances 3 fois par an et s'est acheté une voiture a 10 000 euros.

Après je passe les détails du harcèlement téléphonique, invention de non présentation d'enfants, il a d'ailleurs été condamné pour ça.

J'ai déposé des plaintes, qui ont abouti, après 3 ans de repli sur moi-même, j'ai repris des forces, et je n'ai souhaité qu'une seule chose : me venger.

Je n'ai rien laissé passé, au niveau financier, saisie d'huissier, blocage de comptes, et maintenant saisie sur salaire.

Je l'ai haï et aujourd'hui 5 ans après, je le déteste encore pour tout ce qu'il nous a fait, même si cela s'est atténué, car je suis heureuse aujourd'hui.

Mais hônnetement, je suis satisfaite de le voir essayer se dépatouiller de ses difficultés financières, je suis bien désolée de dire ça, mais ca m'apporte un soulagement, une sorte de rééquilibrage.

Nous sommes obligés de communiquer car il a des visites pour le petit, je reste courtoise, je l'ai même aidé à faire des papiers,

Mais au fond de moi, je garde cette rancoeur et la moindre parole de sa part faisant allusion au passé lui vaut une réflexion bien sentie.

J'ai du mal à le côtoyer longtemps, il m'énerve au bout de 15 min.

Mais comme l'a dit thyselle, la haine pour une personne est souvent porportionnelle à l'amour qu'on a eu pour elle.
Nathan a pointé le bout de son nez le 13 septembre 2009
tiens comme quoi les divorces ca peux durer longtemps j'ai vu plusieurs cas ou le divorce etait entamée depuis plus de 20 ans et ca m'aboutissais pas

je me rappelle d'une phrase que mon ancienne patronne avait sorti à un client : "j'ai commencé ma carriere avec vous, si ca se trouve je la finirais avec vous" c'est pour dire :lol:
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
effectivement, quand on a aimé quelqu'un follement, qu'on s'est mis à nu devant lui (dans tous les sens du terme d'ailleurs) qu'on lui a fait confiance ect.. et qu'un jour tout bascule, on apprend qu'il nous a trompé, ou trahis, ou qu'il cherche à tirer profit de nos enfants ou de ce qu'on a bati ensemble.. forcément il y a des rancoeurs, des envies de vengance.. on le-la hait parce qu'il ou elle nous rappelle à quel point on a pu se tromper, à quel point on a pu être naif aussi. en fait on se hait nous- même quelque part...!

il n'y a rien de plus proche de l'amour que la haine, et c'est parfois difficile de ressentir autre chose: plus on aimé, plus on hait. comme l'ont dit les copines au-dessus, si ça n'était pas le cas, il n'y aurait que de l'indifférence...mais ça ne finit pas toujours comme ça heureusement!

je connais un couple qui a divorcé parce que le mari buvait, était fétard ect...et bien son ex femme s'est remarié, son ex mari était présent au mariage. plus fort, il a emménagé à côté de chez elle, mangeait à sa table tous les jours, et allait pêcher avec le nouveau mari! son ex femme lui faisait même son linge!! bref, tout ce petit monde s'entendait comme larron en foire! finalement, n'est ce pas la meilleure solution quelque part??

je suis d'accord, ça doit pas être facile, je ne sais pas si je pourrais y arriver! bien que pas rancunière, il y a des choses difficile à avaler quand même...
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
ca peut très bien ce passer aussi. Un once à Maxou a divorcé et c'est remarier qq année plus tard. L'ex a aussi rencontré qq, ben au fêtes de famille ils sont là tout les 4.

Ca se passe très bien, ils plaisantent ensemble, comme des gosses. Je pense tout simplement, qu'ils se sont rendus compte ensemble que ça ne fonctionnait plus entre. Ils n'ont gardé que les bons souvenirs.
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
fanou72 a écrit :
madden a écrit :non non ça existe, heureusement :)

je connais meme des ex-couples qui s'invitent et tout.

l'homme et la femme sont devenus sont copains, les
meilleurs amis du monde.

et meme pour un remariage, ou le temoin etait l'ex-epoux de la mariée :roll:

J'irai suremant pas jusque la quand même c'est assez bizarre comme situation

Pourquoi bizarre ? :lol:
Pour ma part, je m'entends très bien avec le père de mon fils : nous fêtons noël et les anniversaires ensemble. Il m'arrive même d'aller passer l'après midi chez lui, quand mon fils y est.
J'ai bcp de tendresse pour cet homme même si l'amour homme/femme n'est plus là. Pourquoi nier celà ?
Je m'entends bien également avec sa nouvelle copine qui n'est pas jalouse de notre relation aujourd'hui amicale.

Ce qui a permis d'en arriver là ? Un profond respect de part et d'autres : pas de coup bas, et surtout pas se servir de l'enfant pour blesser l'autre, de l'honnêteté et la capacité à accepter la situation sans en rendre l'autre responsable.
Donc oui, une séparation sans haine, c'est possible !
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
natth a écrit :
Nous étions très amoureux et lui n'a jamais voulu divorcer malgré la vie qu'il me faisait vivre.

...

Mais comme l'a dit thyselle, la haine pour une personne est souvent porportionnelle à l'amour qu'on a eu pour elle.

Est-ce que c'est réellement de l'amour ? Enfin, je veux dire, est-ce que tu as réellement aimé cet homme là ou ce que tu croyais qu'il était ?

J'aurais plutôt envie de dire que la haine est proportionnelle au mal que l'autre vous fait.
Les filles certains de vos témoignages sont très poignants.. et je suis comme toujours étonnée Louis_Cyfer de la façon dont tu appréhendes les choses dans la vie.

je trouve qu'il faut beaucoup de caractère et de détermination pour appréhender ces choses douloureuses de manière positive et se relancer dans la vie d'un bon pied.

Je dois dire que je pense que j'ai beaucoup à apprendre de certaines d'entre vous.. même si je regrette les évènements tragiques voir douloureux que vous avez pu vivre, comme par exemple toi Natth, je pense que c'est aussi ce qui fait ce que vous êtes, et ce qui rend ce forum intéressant..

Moi je pense aussi que si la relation a été très passionnelle fusionnelle cela peut facilement dégénérer vers de la haine..

mais ou sont donc passés alors tous les bons moments de cette belle histoire d'amour? doit on les renier pour autant?
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
Bonjour

Moi je pense que pour arriver à accepter une séparation dès fois il faut en arriver à détester l'autre.
Je suis dans le cas en ce moment où on parle divorce et pour moi divorcer de lui ça veut dire pour l'instant le détester.
Parce que je ne veux pas divorcer vraiment sans doute.
Câline a écrit :
fanou72 a écrit :
madden a écrit :non non ça existe, heureusement :)

je connais meme des ex-couples qui s'invitent et tout.

l'homme et la femme sont devenus sont copains, les
meilleurs amis du monde.

et meme pour un remariage, ou le temoin etait l'ex-epoux de la mariée :roll:

J'irai suremant pas jusque la quand même c'est assez bizarre comme situation

Pourquoi bizarre ? :lol:
Pour ma part, je m'entends très bien avec le père de mon fils : nous fêtons noël et les anniversaires ensemble. Il m'arrive même d'aller passer l'après midi chez lui, quand mon fils y est.
J'ai bcp de tendresse pour cet homme même si l'amour homme/femme n'est plus là. Pourquoi nier celà ?
Je m'entends bien également avec sa nouvelle copine qui n'est pas jalouse de notre relation aujourd'hui amicale.

Ce qui a permis d'en arriver là ? Un profond respect de part et d'autres : pas de coup bas, et surtout pas se servir de l'enfant pour blesser l'autre, de l'honnêteté et la capacité à accepter la situation sans en rendre l'autre responsable.
Donc oui, une séparation sans haine, c'est possible !

Après si pour toi ça se passe bien, tant mieux pour vous et votre enfant, cette situation (si c'était moi) me rendrai mal à l'aise. J'ai tendance à laisser le passé où il est sauf quand c'est lui qui me retrappe.

Alors bien sur on peux s'entendre parfaitement bien avec l'autre après une séparation mais même si ça se passait bien, je ne passerai pas mes après midi ou mes soirées avec lui.

Mais c'est moi qui fonctionne comme ça, quand j'aime c'est souvent énorme et même si on me fait du mal et que la séparation (bon c'est pas un divorce mais une séparation reste ce qu'elle est)se passe mal, j'arrive pas à arreter d'aimer d'un coup comme ça c'est pas possible, je hais à la limite mais c'est pas le contraire de l'amour ça! Et le seul moyen c'est de ne plus le voir (pour moi encore je ne fais pas de généralités, on est bien d'accord)

Plus d'amour, plus rien d'accord à la limite et encore, je crois que je serais une eternelle jalouse même d'une personne avec qui je ne partage plus rien. :roll:
☆★☆★☆★☆★☆★☆
Au oui la jalousie moi aussi je suis comme cela!

Et j'ajouterai que quand je sais que je vais croiser un ex.. je me fais très belle juste pour lui faire voir que je réussis très bien ma vie et pour le faire regretter de ne plus être avec moi!

C'est pas très mature comme comportement mais je veux qu'il me voit rayonnante!
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
tiens je trouve ca marrant moi... ca m'amuse parce que dans les relations avec mes ex, ce sont ses nouvelles copines qui sont jalouses de moi. pour une raison que j'ignore totalement parce que la plus vieille et la moins apprêtée des deux : c'est moi :lol:

sinon pour la question "mais ou sont donc passés alors tous les bons moments de cette belle histoire d'amour? doit on les renier pour autant?" je comprends assez bien ce que vivent les personnes comme natth qui ont beaucoup souffert dans leur séparation. quand on se sépare ainsi, la vengeance (elle le dit) prime. et quand c'est ainsi, les bons moments sont beaucoup plus rares et moins importants car souvent on s'entre déchire et donc il ne reste que la haine... ca revient, mais plus tard ;) chez ma mère c'est revenu 15 ans après :lol:

[size=0][size=9]sinon merci pour le compliment [/size] :oops: [/size]
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
fanou72 a écrit : J'ai tendance à laisser le passé où il est sauf quand c'est lui qui me retrappe.

Alors bien sur on peux s'entendre parfaitement bien avec l'autre après une séparation mais même si ça se passait bien, je ne passerai pas mes après midi ou mes soirées avec lui.

Plus d'amour, plus rien d'accord à la limite et encore, je crois que je serais une eternelle jalouse même d'une personne avec qui je ne partage plus rien. :roll:

Si je n'avais pas eu d'enfant avec cet homme là, peut être aurais-je pu ou voulu le classer comme faisant parti du passé
Seulement voilà, il y a un enfant, donc cet homme fait parti aussi de mon présent : et tant qu'à faire, je préfère que ça se passe au mieux :lol:

Mais bon, point important, cet homme ne m'a pas fait de mal et j'ai moi même été respectueuse au moment de la rupture : donc pas de raison de se hair + de la place ensuite pour construire autre chose.

Et au moins, notre fiston est épanoui même si la séparation a été un moment très douloureux pour lui.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »