Eva22 a écrit :Kixa, tu as beau préciser, c'est un peu une image-cliché, plus ou moins raciste...
Marocaine ou pas, expérience ou pas : être Marocaine n'exclut pas que tu aies des préjugés, et je connais beaucoup de "raciste par expérience"...
Je voudrais nuancer, et c'est pas facile à traduire, je ne pense pas que imane soit raciste par expérience comme tu dis eva, ce genre de débat est un peu compliqué,
Les hommes de là -bas ont eu cette éducation depuis l'enfance, les garçons ne font strictement rien à la maison et les filles aident aux tâches ménagères assez tôt.
Ce n'est pas une question de racisme, c'est comme ici où le mode d'éducation est différent, alors bien sûr vu de la france, dès qu'on dit "ils sont comme ça" ca fait tout de suite un peu cliché raciste, mais vu de l'autre côté,
tout le monde trouve ca normal, c'est pareil dans toutes les familles et personne n'aurait l'idée de venir se plaindre.
Donc quand on a eu une éducation quelle quelle soit, pendant 25 ou 30 ans, c'est très difficile de changer.
Alors quand on débarque dans un autre pays, ou le mode d'éducation est différent, tout le monde s'étonne, parce que chacun trouve son comportement normal.
Et c'est valable aussi pour les familles d'ici, de quelque pays que ce soit qui vivent à l'intérieur de leur maison comme là -bas.
Après, il y a des personnes qui auront eu une mauvaise expérience et qui deviendront racistes, mais je pense que c'est une méconnaissance de la culture au départ, qui engendre cela.
Il faut vraiment se plonger et voir ça de l'intérieur.
Il y a sûrement des exceptions comme partout, mais j'en connais pas
Je pense que c'est ce qu'à voulu dire imane, à peu près.