Bonsoir,
Dans un premier temps, je ne suis pas sicilienne. Ma famille est originaire de Bergame (Nord).
J'ai fait mes études supérieurs à Rome (centre-sud) et mon mari est napolitain (sud) et nous y allons très souvent, toute ma belle-famille est là -bas.
Je connais la Sicile par deux de mes exs...un de Catania et l'autre d'Agrigento.
Je ne dis pas que TOUTES les italiennes sont minces, loin de là . Ce que je dis c'est que vu que tu ya vas souvent, tu dois connaître la chaîne privée (mais diffusée en clair, arf je ne sais plus comment elle se nomme) qui diffuse en boucle une nana brune avec son mari qui a une clinique pour mincir, ils passent toute la journée à la télé avec les mêmes spots publicitaires.
Puis, tu connais aussi les émissions du style "passa parola" ou "buona domenica"? As-tu déjà vu une fille ronde ou pas maquillée???
Quand tu es ronde, on t'appelle affectueusement "ciccia", "cicciona"...c'est vrai que c'est gentil si on t'appelle "graisse" ou "'graisseuse".
Moi quand j'ai pris 10 kilos, les gens me disaient "VanessONA" au lieu de Vanessa. Car le suffixe -ONA en italien signifie plus gros, plus grand!
Alors oui, directement on ne me le disait pas mais ils te le soulignent en te donnant des petits noms mignons cités plus haut et si tu te plains, on te dit "sono buone le polpette della mamma??!" (trad

elles sont bonnes les boulettes à maman?!)
Aujourd'hui nous sommes à l'aube du mois d'avril, toutes mes copines italiennes sont au régime pour les beaux jours, mes deux belles-soeurs aussi, mon beau-frère qui a 43 ans, fait des UV avec ses potes 2 fois par semaine...
Il y-a des centre UV à chque coin de rue, on fait des trifaciales (juste le décolleté, les mains et le visage...20 minutes pour 5 €), des salles de sport de partout!!!
Je ne sais pas quel taille de vêtements tu portes, mais as-tu jamais trouvé facilement de quoi t'habiller dans le premier magasin qui te tombe sous la main. Moi quand je mettais du 44, j'avais du mal!
Peut-être que Castellamare est épargnée, mais je pense que vous recevez la télé

, essaie de voir les messages cachés dans beaucoup d'émissions où toutes les nanas (présentatrices et potiches) sont à moitié à poil, ultra bien foutues, ultra maquillées et qui changent de tenues environ 3 à 4 fois dans l'émission.
Pour rigoler, la première fois que Pasquale a vu les 2 journalistes d'Envoyé Spéciale, il a été surpris car même sur une émission tel que le 20 heures, les journalistes, même d'un certain âge, sont pinturlurées comme des stars un soir d'Oscars!
Bien sûr qu'ils y a des personnes rondes en Italie mais quand tu vis là -bas, je te jure que cela devient moins idyllique que tu le dis.
Je confirme que Naples, Rome se trouvent bien au Sud de l'Italie et que rien qu'en se baladant, on comprend bien que les rondes sont tolérées mais on se bouscule plus au portillon de la minceur que de l'acceptation de soi!
Autre chose, vous souvenez-vous du Maire de je ne sais plus quelle ville d'Italie qui payait pour faire maigrir ses citoyens???
En fait je crois que l'homme italien n'a aucun souci avec les rondes mais vu que la mode est aux minces, c'est souvent une mince pour sortir et une ronde pour dormir!
L'homme aime les formes mais les moqueries entre copains fusent, c'est triste mais c'est souvent le cas.
Je suis heureuse que toi, en y allant de temps en temps en vacances, tu ne sentes pas la pression mais je t'assure que le quotidien est parfois tout autre!
Buonanotte e sogni d'oro
Minchia (

) ...Spero che non te la prendi, non voglio assolutamente dire che quel che tu dici non è vero, è solo che x me non hai del tutto ragione e quindi visto che questo forum è un luogo di convivialità e di scambio allora mi sono permessa di rispondere.
Alla prox volta !
-Vany-