Je voulais rebondir sur une phrase de mamisha, sur l'engagement.
Sauf pour une minorité, je n'ai pas le sentiment que le mariage soit synonyme d'engagement.
Les couples mariés que je connais ont quasiment tous divorcé (attention, je n'en fais pas un argument anti-mariage, je cite juste un exemple pour expliquer mon propos). Ils n'ont pas surmonté les premières difficultés. Dès les premiers désaccords : allez hop, on ne s'entend pas, on divorce. Le mariage ne signifiait rien pour eux, c'était juste un rêve d'enfant, ou un désir de conformité, de montrer aux autres "j'ai trouvé, je me marie". Le reste n'avait pas d'importance.
En revanche autour de moi, plusieurs couples non mariés. Avec des épreuves à surmonter. Et j'en fais partie. J'aurais pu quitter mon homme des dizaines de fois, suivant les critères des couples dont je parle. Pourquoi ne s'est-on pas séparés ?
Peut-être que parce que même sans avoir signé de papier, même sans l'avoir déclaré officiellement, on se sentait engagé vis-à -vis de l'autre.
Non pas "coincé"... mais seulement "engagé". Qu'on avait fait le choix de vivre ensemble, sans y être tenu officiellement. C'est pas rien quand même il me semble...
Comme je l'ai dit plus haut, mon propos n'est pas du tout de dire que le mariage est une mascarade. Mais simplement, comme le dit frou-frou, qu'il n'y a pas de recette miracle, en effet.
Mais quand on lit les témoignages de nam-manao et mamisha, finalement dans ces cultures ou le mariage est indispensable, on se rend compte qu'il engendre beaucoup d'hypocrisie, et des souffrances aussi.
La Reine
Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.
[Charles Baudelaire]
Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.
[Charles Baudelaire]