? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
:lol: J'vais faire école ;)

Je voulais rebondir sur une phrase de mamisha, sur l'engagement.

Sauf pour une minorité, je n'ai pas le sentiment que le mariage soit synonyme d'engagement.
Les couples mariés que je connais ont quasiment tous divorcé (attention, je n'en fais pas un argument anti-mariage, je cite juste un exemple pour expliquer mon propos). Ils n'ont pas surmonté les premières difficultés. Dès les premiers désaccords : allez hop, on ne s'entend pas, on divorce. Le mariage ne signifiait rien pour eux, c'était juste un rêve d'enfant, ou un désir de conformité, de montrer aux autres "j'ai trouvé, je me marie". Le reste n'avait pas d'importance.
En revanche autour de moi, plusieurs couples non mariés. Avec des épreuves à surmonter. Et j'en fais partie. J'aurais pu quitter mon homme des dizaines de fois, suivant les critères des couples dont je parle. Pourquoi ne s'est-on pas séparés ?
Peut-être que parce que même sans avoir signé de papier, même sans l'avoir déclaré officiellement, on se sentait engagé vis-à-vis de l'autre.

Non pas "coincé"... mais seulement "engagé". Qu'on avait fait le choix de vivre ensemble, sans y être tenu officiellement. C'est pas rien quand même il me semble...

Comme je l'ai dit plus haut, mon propos n'est pas du tout de dire que le mariage est une mascarade. Mais simplement, comme le dit frou-frou, qu'il n'y a pas de recette miracle, en effet.

Mais quand on lit les témoignages de nam-manao et mamisha, finalement dans ces cultures ou le mariage est indispensable, on se rend compte qu'il engendre beaucoup d'hypocrisie, et des souffrances aussi.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
frou-frou a écrit :

en la matière je crois qu'il n'y a pas de règle et surtout pas de recette miracle à la réussite d'une vie de couple :?

+1 :roll: nous vivons ensemble depuis 2 ans, et nous envisageons un mariage... si on avait pu on se serait mariés dès notre rencontre mais nous n'avons pas pu... c'est un feeling, et je sais qu'il est le bon.

pour l'engagement, le mariage est certes un fort engagement, mais je pense qu'un enfant l'est encore plus. pour les mariages "indispensables" (religion) je trouve cela dommage et hypocrite, et les souffrances doivent être immenses (impression d'avoir loupé sa vie...etc)

:?
frou-frou a écrit :
Athy a écrit :perso, la seule personne que j'ai connu qui s'est marié puis a habité avec ca a ete une catastrophe monstreuse, sa vie est devenu enfer tellement son mari l'a maltraité moralement, apres est ce que c'est la cohabitation qui l'a changé ou le fait qu'ils se soient mariés...

et moi j'ai plein d'exemples de mariage réussi même sans cohabitation avant ;)

c'est bien possible, je dis juste que le seul couple que je connaisse qui a fonctionné comme ca n'a pas fonctionné
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
athy je ne remettais pas en cause ce que tu avais dit ... je contrebalançais avec des exemples de couples que je connais c'est tout ;)
Allez voir ma BAV ! Prix négociables. possibilité de remise de main à main sur Paris ;-)
J'ai une copine qui est trés religieuse. Pour elle et sa famille vivre avec son compagnon avant le mariage était impensable. Ils ont donc fait un compromis, ils ont pris chacun un petit appart l'un au dessus de l'autre ^^.
Vu qu'ils se marient dans 3 mois ils ont déménager dans un autre appart.

Ca m'avait fait doucement rire le fait de prendre des apparts différent mais au même endroit.

Sinon moi je vis avec mon chéri avant le mariage, je pourrais pas me marier sans avoir eu ce test. Par contre si j'avais déjà un enfant de lui, je pense pas qu'on se marierait car pour moi on aurait déjà eu l'engagement le plus fort.
Alors, je me suis mariée à 20 ans avant de cohabiter, avant de coucher, avant même d'embrasser mon zhom. Notre premier baiser a été quand le pasteur a dit "vous pouvez maintenant vous embrasser". Ça va faire 7 ans en juin. On a des hauts et des bas comme tous les couples, mais pour nous le mariage est un engagement formel. On s'est choisi en connaissance de cause et nous avons décidé de nous aimer pour le meilleur et pour le pire. L'amour ça se cultive. On avait discuté de tous les sujets importants avant de prendre la décision (tel que enfants, conception de la vie, conception du mariage, sens du rouleau de papier de toilette ;) ) Et nous savions d'une manière divine que ça fonctionnerait.

Au Québec un mariage dure environ 2 ans :? Pourtant j'ai plein de couple d'amis mariés jeunes avant de cohabiter et dont les couples durent.

(PS. désolée pour les fautes, il est passé 1h du matin, il est temps que j'aille rejoindre zhom au pays des rêves)
...le seul problème avec le désert, c'est qu'on s'y ennui à mourir.

Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les Hommes.
Vivre ensemble avant permet quand même de faire mieux connaissance, et de voir si l'on peut s'accorder.
Mais cela ne donnera jamais de la patience à celui qui n'en a pas, l'envie de continuer malgré les écueils, la capacité à faire des concessions, parce qu'on sait que le conjoint qu'on a choisi est le bon.
Un couple qui dure, c'est un travail de chaque jour, ça se construit. Vivre ensemble n'est pas anodin, et si on n'est pas prêt à faire ce "travail", le couple risque fort de ne pas durer, mariage ou pas.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Izadora a écrit :Alors, je me suis mariée à 20 ans avant de cohabiter, avant de coucher, avant même d'embrasser mon zhom. Notre premier baiser a été quand le pasteur a dit "vous pouvez maintenant vous embrasser". Ça va faire 7 ans en juin. On a des hauts et des bas comme tous les couples, mais pour nous le mariage est un engagement formel. On s'est choisi en connaissance de cause et nous avons décidé de nous aimer pour le meilleur et pour le pire. L'amour ça se cultive. On avait discuté de tous les sujets importants avant de prendre la décision (tel que enfants, conception de la vie, conception du mariage, sens du rouleau de papier de toilette ;) ) Et nous savions d'une manière divine que ça fonctionnerait.

Au Québec un mariage dure environ 2 ans :? Pourtant j'ai plein de couple d'amis mariés jeunes avant de cohabiter et dont les couples durent.

(PS. désolée pour les fautes, il est passé 1h du matin, il est temps que j'aille rejoindre zhom au pays des rêves)

ben j'aurais jamais fait ca moi :lol: pour avoir déjà vécu une incompatibilité sexuelle totale, j'aurais pas osé me marier et tout sans avoir mm testé le bonhomme... contente que ca marche pour vous.
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
louis_cyfer a écrit :ben j'aurais jamais fait ca moi :lol: pour avoir déjà vécu une incompatibilité sexuelle totale, j'aurais pas osé me marier et tout sans avoir mm testé le bonhomme... contente que ca marche pour vous.

pareil en plus meme pas un bisous... enfin, juste une question izadora (suis une grosse curieuse) vous vous connaissiez combien de temps avant de vous marier? ca a ete decidé comment de fonctionner comme ca?

Provence a écrit :Vivre ensemble avant permet quand même de faire mieux connaissance, et de voir si l'on peut s'accorder.
Mais cela ne donnera jamais de la patience à celui qui n'en a pas, l'envie de continuer malgré les écueils, la capacité à faire des concessions, parce qu'on sait que le conjoint qu'on a choisi est le bon.
Un couple qui dure, c'est un travail de chaque jour, ça se construit. Vivre ensemble n'est pas anodin, et si on n'est pas prêt à faire ce "travail", le couple risque fort de ne pas durer, mariage ou pas.

Voila, c'etait ce que j'entendais par engagement. Tu as tres bien resume ma pensee ;)
Et mon cul, c'est du poulet ?
Merci pour ton témoignage Izadora, d'autant que je n'ai aucun exemples de ce genre autour de moi.

Même pas un bisou, je me demande comment vous avez fait ! ;)
Athy a écrit :
louis_cyfer a écrit :ben j'aurais jamais fait ca moi :lol: pour avoir déjà vécu une incompatibilité sexuelle totale, j'aurais pas osé me marier et tout sans avoir mm testé le bonhomme... contente que ca marche pour vous.

pareil en plus meme pas un bisous... enfin, juste une question izadora (suis une grosse curieuse) vous vous connaissiez combien de temps avant de vous marier? ca a ete decidé comment de fonctionner comme ca?

On voulait se marier vierge car l'on croit à la chasteté avant le mariage. Et nous savions que même un bisous serait de trop pour nous. (Juste son regard suffit à m'exciter et même penser à ses yeux) Chacun ses limites. J'ai des amis qui se sont embrassés avant et d'autres qui se sont fait un "smack" à l'église :shock: (Mon père est même aller voir l'ami pendant la réception pour lui dire qu'il pouvait embrasser sa femme en amoureux :shock: )

Ça faisait 1 an 9 mois que l'on se connaissait. 3 mois comme amis, 1 1/2 de fréquentations. Mes parents l'on rencontré après 3 semaines, et à la 3e rencontre (environ 2 mois de fréquentation) mon père lui a dit "Tu as juste à me dire la date [du mariage]" alors que mon père est hyper protecteur et il discerne rapidement les gens.

Nous nous sommes rencontrés au Cégep et on se voyait à tous les jours et 3/4 des fins de semaines. Soit je dormais chez lui ou lui chez moi, mais dans des chambres séparées. Donc ce fut des fréquentations assez intense pour bien se connaître, pas comme quand tu vois la personne une fin de semaine sur deux et seulement en amoureux au resto. Pendant les vacances d'été, il venait chez moi à bicyclette... 40km en 2h et il lui fallait traverser un pont de 2km à pied (environ 30 minutes juste pour le pont). Donc une moyenne de 42km/h à bicyclette.

Pour l'entente sexuelle, ben c'était pas top au début (erm, même loin de là), vierges tous les deux, mais on a appris sur le tas ;) et on ne peut pas comparer. Tant que tous les deux on est satisfait, c'est ce qui compte.

Bon, je vais aller le rejoindre maintenant que j'ai parlé de/pensé à ses yeux magnifiques et que je suis tout chose :oops:
...le seul problème avec le désert, c'est qu'on s'y ennui à mourir.

Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les Hommes.
jolie histoire :) (c'est quoi le cégep?)
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
ok merci pour les precisions, par contre moi j'ai fait un smack, je me voyais pas lui rouler une galoche devant toutes nos familles et l'officier d'etat civil :lol:

Mon patron est très religieux, il a rencontré sa femme (11 ans de moins que lui) à la paroisse, ils n'ont pas vécu ensemble avant le mariage en 2006. Elle est venue s'installer chez lui après le mariage civil. Le mariage religieux avait lieu 15 jours plus tard.
En parlant avec l'associée du patron avec qui je m'entends bien elle m'a clairement fait comprendre que mon boss n'avait jamais couché avant son mariage (42 ans à l'époque) et qu'elle pensait qu'ils ont fait chambre à part jusqu'au mariage religieux.
Ca va faire trois ans qu'ils sont mariés, ils viennent d'avoir un ti garçon et apparemment tout va bien. Mais je pense que la foi a une grande importance dans leur vie et qu'ils feront toujours passer les "préceptes" de Dieu avant leur propre couple.

Nous on a tout fais avant de se marier :oops: :oops: :oops: ca va faire deux ans que nous le sommes et 5 ans de relation et tout va bien avec des hauts et des bas comme tous les couples mais on est ensemble !
-
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »