? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'ai séché 2 fois et c'était le cours de gym. C'etait pas par fainiantise mais parce que j'etais tres complexée et du coup je vivais ce cours là comme un supplice , donc j'ai decidé de ne pas y aller. Je me suis faite prendre bien sur mais j'ai prefere faire mes 4 heures de colles que d'y aller.

Je pense que quand certains eleves sechent c'est parce qu'ils sont mal à l'aise avec certains prof ou eleves. Peut etre faut il les rassurer pour qu'ils prennent plus confiance en eux?
ho oui j ai secher mes en choisissant les cour sport(complexe trop difficile)
anglais (je detester)
sinon les autre non car j aimer apprendre

pour reduire l abenteisme (il y en auras toujours)
je pense que l on pourrais rendre les cours plus interressant et modulable afin que les eleve participe aux cour activement car y en a marre des cour trop préparer ou les eleve n on pas leur mot a dire

moi j ai secher quand j té pas bien et que je preferer aller picoler ou fumer :oops:
il me fallais m évader et vivant en foyer je ne pouvais jamais etre seul c été le seul moment ou j en avais l occasion avec les nuit ou je faisait le mur :cry:
solia a écrit :
séchiez vous a l'ecole ? si oui pourquoi ? et quelle solution apporter ?

je ne séchais que le sport. pourquoi? car c'etait de 8 a 10h et que je detestais ca.
pareil au lycée, j allais au cours d'eps mais je ne faisais pas. je regardais.
pour regler ce souci? ben pour moi il n y avait pas 36'000 solutions... et puis l'eps c'est pas bien grave.

pour les cours style maths etc la c'est + grave. je ne sais pas trop quoi te dire je n'ai jamais séché ce genre de cours...

courage! :kiss:
j'étais dans un collège classé ZEP avec de gros problèmes d'absenteime, autant que je m'en souvienne j'ai séché quelques cours pour aller trainer avec les copains (qui séchait eux aussi) à partir de la 4ème car pour moi à ce moment c'était ma période les copains d'abord: "l'école ça sert à rien, Pythagore me servira jamais dans mon travail et puis les cours sont nuls, les profs sont nuls..." bref la bonne crise d'ado.
Pour pas que mes parents s'en rendent compte ? rien de plus simple, interception du courrier ...

Alors ce que j'en tire comme enseignement, déjà utiliser des moyens plus directs que le courrier comme je pense appeler les parents au téléphone dès qu'on s'aperçoit de l'absence de l'élève, demander à rencontrer les parents en présence de l'enfant absentéiste pour voir ensemble le pourquoi.
Est ce que l'élève est en échec scolaire? y a t-il des problèmes en dehors du cadre scolaire qui interfèrerait sur le moral de l'enfant? n'y a t'il pas eu un pb avec un prof en particulier?

Ah et trouver un autre système que le bon vieux cahier d'appel qu'un élève désigné faisait transiter d'un prof à un autre, car en général le cahier se perd entre 2 cours...ça fera des économies de cahier
Quentin est arrivé le 15-11-11: 2k710 pour 49cm
4 mois : 6,5kilos pour 62.5cm

Avant j'avais des principes d'éducation...maintenant j'ai un enfant.

Si tout le monde savait ce qui se dit dans son dos, il n'y aurait pas plus de 4 amis sur terre
Tout ce que tu dis, Calinka, est mis en place dans le collège de mon fils, et je trouve ça très bien.
En cas d'absence, les parents doivent appeler le collège. S'ils ne le font pas (il m'est arrivé d'oublier de le faire), on a un appel dans la matinée, ou un sms sur le tél mobile.

Les absences sont rentrées informatiquement directement par les profs.

Et dès qu'il y a un problème. La commission de vie scolaire rencontre les parents.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Au collège je n'ai jamais séché un cours ... ma tante était prof de math ! Donc elle aurait été au courant de suite :lol:

Par contre au lycée, je n'allais jamais en sport 8)
heu et pas souvent au cours de Philo :oops:

Perte de temps ... c'était l'avis d'une gamine de 17 ans .... ;)
http://feetuxette.blogspot.com/

BAV :
Expédition en colissimo avec ou sans signature ou en lettre si vraiment le poids le permet.

Règlement paypal : nathalie.perezfernandez@orange.fr
ou par chèque ou virement (à voir en MP)

Pas de prise de mesure
séchiez vous a l'ecole ? si oui pourquoi ?
Alors au collège je n'ai jamais séché, mais au lycée je sèche parfois, notamment lorsque j'ai cours le matin, et la derniere heure du soir avec rien entre deux...

et quelle solution apporter ?
Il faudrait revoir la façon de faire les emplois du temps, et au collège remettre des heures obligatoires d'études, même en pleine journée, parce que déjà ça fait faire au moins une partie des devoirs, et en plus ils trainent pas les rues!
Pour ma part, j'ai séché au collège.. beaucoup (en fait la quasi intégralité des cours de physique et de technologie.. et je faisais mon possible pour trouver des excuses pour échapper au sport le premier trimestre-période ou on avait "endurance")
et si je séchais, ça n'avait rien à voir avec un problème quelconque avec un prof, ou des problèmes existentiels.. si je séchais, c'est parce que c'était interdit.. donc excitant!(comme d'essayer de fumer un pétard) avec les copines, on était tout fier de ne pas se faire prendre, de sortir à la barbe des surveillants et de partir gambader dans la nature (hum plutôt dans le bar de la ville jouer au flipper) plutôt que d'aller en cours.. et puis je détestais la physique!

pas de conseils à donner, ceux de calinka me paraissent très judicieux!
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
au collége non mais au lycée oui et j'avoue pas mal de fois!!!

les raisons:les études que je fesait ne me plaisait pas je détesté sa et mon lycée était pourris!!!mauvaise ambiance entre éléve et enseignant!!!
dans mon école actuelle ils ont trouvé la parade anti-sèche: la technologie biométrique.

on pointe le matin, le midi en allant manger, puis en revenant et le soir en partant.

au moindre retard meme de 2 min c'est noté et au bout de 6 c'est une journée de colle. au bout de 8 c'est un avertissement et de 12 c'est averto et convocation des parents. (sur 1 mois)

pareil pour les journées d absences injustifiées: elles sont toutes rattrapées sous peine de sanction type averto....
Je n'ai jamais séché au collège.........et j'avais pas intérêt pour cause de remontage de bretelles.

QUant au lycée, j'ai séché mais peu. J'ai surtout séché utile. exemple j'ai séché les derniers cours de physiques-chimie parce que j'avais déjà appris le programme tout seul et que je ne voyais pas ce que ma prof allait m'apporter de plus.

Pour moi, je crois qu'il faut surtout sensibiliser les parents. Mais pour moi, les élèves dont les parents se foutent éperdument de la présence de leur gamin au collège sont malheureusement sur la mauvaise voie. Il ne restera plus qu'à essayer de les motiver par un autre biais, mais lequel?
Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne séloigne. (Epicure)
Je n'ai jamais séché au collège mais au lycée oui. Surtout la dernière année. Je ratait pas mal de cours d'atelier professionnel (je passais un CAP dans la couture-déco) parce que ça me plaisait de moins en moins. A vrai dire, je ne savais pas ce que je voulais faire à ma sortie de 3ème. Et comme il fallait me caser quelque part... :roll:

Je l'ai quand même obtenu ce CAP mais à l'arraché (j'avais tout juste la moyenne en pratique professionnel tandis que mes notes tournaient aux alentours de 14 pour les matières générales). :oops:
.
mike73400 a écrit :Pour moi, je crois qu'il faut surtout sensibiliser les parents. Mais pour moi, les élèves dont les parents se foutent éperdument de la présence de leur gamin au collège sont malheureusement sur la mauvaise voie. Il ne restera plus qu'à essayer de les motiver par un autre biais, mais lequel?

je sens que je vais me faire des ennemis, mais je pense qu'à part toucher à leur portefeuille,... si certains étaient menacés de perdre une partie ou la totalité des alloc' de la caf s'ils ne suivaient pas mieux leurs enfants, je crois que la majorité des gamins fileraient bien plus doux, ne traineraient plus à pas d'heure dehors à 10 ans, ne brulerait plus de voitures ect...c'est des taloches qu'il manque à ces gamins..

tu disais plus haut que tu avais trop peur de te faire remonter les bretelles.. moi c'est justement pour ça que je l'ai fais, pour braver l'interdit...et des taloches je m'en suis pris un paquet (et j'en suis pas morte, comme quoi...)
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
gurgle a écrit :
mike73400 a écrit :Pour moi, je crois qu'il faut surtout sensibiliser les parents. Mais pour moi, les élèves dont les parents se foutent éperdument de la présence de leur gamin au collège sont malheureusement sur la mauvaise voie. Il ne restera plus qu'à essayer de les motiver par un autre biais, mais lequel?

je sens que je vais me faire des ennemis, mais je pense qu'à part toucher à leur portefeuille,... si certains étaient menacés de perdre une partie ou la totalité des alloc' de la caf s'ils ne suivaient pas mieux leurs enfants, je crois que la majorité des gamins fileraient bien plus doux, ne traineraient plus à pas d'heure dehors à 10 ans, ne brulerait plus de voitures ect...c'est des taloches qu'il manque à ces gamins..

tu disais plus haut que tu avais trop peur de te faire remonter les bretelles.. moi c'est justement pour ça que je l'ai fais, pour braver l'interdit...et des taloches je m'en suis pris un paquet (et j'en suis pas morte, comme quoi...)

Tu sais , moi , tu aurais pu faire ce que tu voulais , si j'avais décidé de ne pas y aller ( ce qui était assez ridicule même au vu de mes problèmes...) , je n'y allais pas , ma mère a tout essayé , elle était bien obligé d'aller travailler et elle appelé à l'école tout les jours pour savoir si j'y étais , je me faisais enguirlandé à l'époque mais je préféré ça plutot que d'y aller. :oops:

Mais c'est sur que si un des parent est à la maison , il doit au moins faire l'éffort de faire quelques choses pour que son enfant aille à l'école ou essayer de le comprendre , ce qui n'est pas toujours le cas .
Je t'aime Doudou ! =)
si ca peut t'aider , y'avait un medecin à la tele cet aprem' qui disait que la 1ere cause d'abscense des filles au college etait les régles douloureuses. je sais pas si c'est consideré comme du sechage...

moi j'ai jamais seché au college, j'etais sage :)
...And shes buying a stairway to heaven....
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »