La question de ce post est vraiment interessante..la réflexion de ta collègue n'est pas seulement une question d'age ou de génération.
Ne soyons pas hypocrites ,j'ai eu des copines trentenaires qui ne supportaient plus les remarques amicales ou familiales concernant leur situation.. elles vivaient en couple mais sans enfants c'était toujours la question qui revenait sur le tapis...nous avons tous connus ça parceque notre société est faite comme ça :un homme+une femme= bébé
c'est comme ça..et si le couple ne veut pas d'enfants il y a toujours des bien pensants qui te diront :
"à mon avis c'est pas un choix,ils doivent avoir un problème de stérilité..d'après toi c'est elle ou lui?"
bon ok j'exagère un peu mais franchement vous n'avez jamais entendu ça dans votre entourage?alors, bien sur les choses et les mentalités évoluent mais tout de même les couples sans enfants font face à une certaine pression sociale et familiale.
Bien sur je précise que je ne partage pas du tout se raisonnement..il a été dit plus haut que nous n'étions après tout que des animaux;et je pense que c'est vrai..nous avons l'amour bien sur mais derrière cet amour se cache l'instinct de reproduction...pour preuve :nous vivons dans un monde de guerre,de misères, de catastrophe écologiques épouvantables mais nous faisons toujours des enfants (d'ailleurs la France a le record européen de naissance pour une femme...doit on en être si fiers???

)
enfin bref....pour finir je pense que chacun doit être libre de faire ce qu'il veut...élever un enfant n'est pas une mince affaire;c'est une responsabilité que de guider un être humain afin qu'il devienne un jour indépendant dans ce monde si difficile .
Lorsque nous en parlons avec mon mari il me dit qu'à l'époque où nous sommes si c'était à refaire il ne ferait pas d'enfants;ils adorent ses gamins mais à voir où va le monde je pense aussi que c'est la solution la plus sage (attention c'est juste mon avis !!)
j'aime mes enfants (des ados maintenant) ils m'ont tellement apporté;ils m'ont appris a aimer une personne sans contrepartie mais ils m'ont aussi fait grandir....bon allez j'arrête là parceque c'est un vrai roman...