monoamtp a écrit : On dit pas comme ça à Toulon?
ben c a dire je sais pas trop, j'ai bcq déménagé dans ma vie, suis pas originaire du sud mais de picardie lol
monoamtp a écrit : On dit pas comme ça à Toulon?
mamine77 a écrit :C'est mimi comme tout ces expressions Raoul, mais je dois pas avoir le bon décodeur !![]()
Ahgneuu !!!!
au secours, je veux pas mourir idiote !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elphie a écrit :Ici, on mets les courses dans des "pochons", alors qu'en Lorraine on a plutôt tendance à les mettre en "cornets". Dans le sud, on "plie" les courses.
En Lorraine, la poignée de la porte s'appelle une "clenche", et le porte-monnaie, la "goyotte". Parmi les expressions, "j'ai mal la tête" et "j'ai froid les pieds", ou encore "j'attends sur le bus" au lieu de "j'attends le bus"...
Je ne connaissais pas du tout "j'attends sur le bus". Ca se dit dans quel département en Lorraine ?
Narima a écrit :Chez nous on a tendance à ajouter des "voir" un peu partout après les verbes à l'impératif ("voir" remplaçant "donc") :
- Viens voir (même si y'a rien à voir)
- Va voir ranger tes chaussures
- Goûte voir
- Attends voir un peu
- Arrête voir cinq minutes
- Pousse toi voir, tu me bouches la vue
- Mange voir au lieu de raconter des conneries
- Mets voir une veste avant de sortir
Ce qui ne veut absolument rien dire, mais entre nous on se comprend![]()
Chez nous le "ch'nis" c'est le tas de saletés qu'on a après avoir balayé :
Pousse toi voir, tu marches dans le ch'nis ! Ramasse le voir avec la pelle et la balayette. Tu veux pas ? Attends voir que je me fâche.
0angele a écrit :par exemple, le mot ' kiffer ' n'existait pas il y a encore 3 ans ...
Vous y êtes presque ! 👍