Désolée, je vais parler de mon histoire, mais ça me parle beaucoup ce sujet en ce moment, faut que ça sorte.
Je suis assistante de direction depuis quatre mois dans ma boite (ca fais un an et demi que je fais ca) et je savais depuis le début qu'une deuxième assistante serait recrutée début décembre et donc elle est arrivée il y a un mois.
Toute petite et supra mince pour ne pas dire franchement maigre, mais néanmoins très jolie, très dynamique, bon directement, entre elle et moi y a pas photo comme on dit...
De suite j'ai vu qu'elle tirait parti de la situation pour en faire des tonnes. Elle ne marche pas dans les couloirs, elle court, pour être la première sur tout et me balancer fièrement un "pas la peine de te lever, c'est déjà fait !" ou "non te fatigue pas, j'y vais" et ça devant les collègues. Elle se plaint toujours d'avoir "trop froid" car sois disant je baisse le chauffage, et profite d'un pot entre collègue pour sortir "oh mais c'est normal qu'on soit pas au diapason la dessus, nos besoins énergétiques ne sont pas les mêmes hein, haha rhooo mais c'est pas méchant !!", ouais hahaha j'en ris.
Alors qu'avant son arrivée et dans ma boite d'avant, on m'a toujours louée pour ma réactivité et ma capacité a faire les choses vite et bien, ce que je pense avoir effectivement fait, je sens qu'elle essai de me faire passer pour la grosse molle qui bouge pas son cul. N'ayant pas pour habitude de faire la compet' avec les idiots je ne relève pas et continue de faire a mon rythme comme si de rien n'étais.
Mais le fait est qu'elle gagne a son petit jeu, elle me double effectivement sur tout (du moins quand les autres sont la ou que c'est en rapport avec le chef, les basses œuvres pas gratifiantes elle me les laisse...) et ne se prive pas de me le rappeler a coup de petites phrases assassines et je constate qu'en effet l'idée se propage qu'elle est plus efficace que moi ce qui du coup, comme elle court est probablement vrai. Comme on partage le même bureau les collègues vont maintenant vers elle en premier quand ils ne m'ignorent pas complètement, alors qu'on se connait depuis plus longtemps et qu'on s'entendait bien, et j'ai remarqué que je suis dessaisie de trucs sans en être avertie... Quand au patron... N'en parlons même pas, je n'existe plus, il est gaga devant elle.
Je n'arrive pas trop a discerner si c'est en rapport avec mon poids ou si elle a juste joué cette carte comme elle en aurait joué une autre avec n'importe quelle nana pour passer devant, mais bonjour la mentalité. Je pense que si quand même car avec les autres secrétaires des autres services de la boite elle a pas joué la concurrence mais plutôt le "super copines"...
A l'une d'entre elle (petite et mince aussi) elle lui a sorti devant moi et deux de mes chefs en parlant très fort "ah ma chérie t'es comme moi toi on est pareilles, on est super dynamiques on a toujours besoin de courir, mais bon c'est notre nature qui veut ça hein??", et tout ca en me regardant en coin avec un sourire, elle a pas dit "pas comme la grosse la", mais tout le monde l'a sentie passer dans l'air...
Elle se vante sans cesse d'avoir eu son fils sans prendre un gramme et a fait semblant de s'étonner devant un chef du fait que je n'ai pas encore eu d'enfants, alors qu'elle le savait pertinemment puisqu'on en avais déjà discuté.
Dernière pique en date, une collègue parle du diabète de son fils et la belle de se récrier en me prenant a parti "ah mais c'est un drame cette maladie vraiment hein, dis *** tu dois le savoir toi non ?" euh, non... pas vraiment, je ne suis pas diabétique...
Du coup, effectivement ces derniers temps c'est pas génial, me sens moche, molle, grosse et inutile. Tout le monde l'adore, c'est le papillon du service et moi la grosse vache, alors si je dis quoique ce soit, je vais forcément être jalouse. Y a qu'un seul collègue qui m'a dit la trouver superficielle et agaçante mais il m'a avoué que "tout le monde lui est tombé dessus" quand il a eu le malheur de le dire tout haut, apparemment d'après lui elle est très appréciée.
Mais bon ça n'a plus trop d'importance, je démissionne en fin de semaine, pas seulement a cause d'elle hein, faut pas déconner, mais aussi parce que je ne me sens décidément pas faite pour ce travail (je suis arrivée la par hasard et ca ne me plait pas...). Mais son arrivée a fortement accéléré ma décision et je me suis jurée de fuir le secrétariat désormais, je vais plutôt reprendre mes études et partir a l'étranger.
Je rigole quand même, car vu qu'elle va se taper toute seule le boulot de deux, ce que je faisait avant, si elle aime courir, elle va courir, et ça ne sera pas seulement pour faire bien, mais bien parce qu'elle n'aura plus le choix ! J'ai bien vu sa tête quand je lui ai annoncé mon départ, elle a pigé d'un coup, bien fait.
Voila désolée de m'être étalé sur la question, mais ca me soulage