? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
TrysKellia a écrit :

Je respecte ce que tu ressens mais je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis à propos de tes parents ...

Je comprends ... Mais tu ne connais pas mes parents non plus...et tous ceux qui les connaissent savent que ce que je dis n'est pas irrationnel et injuste !
Just Be Yourself !
En fait ce n'est pas que ma mère ait peur de me perdre ! Enfin si mais qu'à moitié. Mon père est quelqu'un de spécial : impulsif, blessant et démesurément râleur. Ma mère a peur qu'il devienne de pire en pire et comme elle le dit " il la gonfle et qu'est ce que ça sera quand vous serez partis ? "
Sans compter mon frère qui est aussi dans une mauvaise passe avec eux car ils veulent le forcer à passer en filière Scientifique ! Donc je veux mon indépendance mais pas à n'importe quel prix, pas au point de les laisser dans leurs problèmes !
Just Be Yourself !
Je pense que ce n'est pas tant la campagne et l'éloignement de ton lieu d'études que tu ne supportes plus, mais juste la vie chez/avec tes parents...

Ta mère est une grande personne, c'est à elle de gérer son couple, elle n'a pas à faire porter ce poids à ses enfants... Et elle ne vous rend pas service en vous retenant à elle... Son rôle de parent c'est au contraire de vous aider à avancer, à devenir indépendant et à construire votre vie... Il faut que tu vives ta vie, c'est ton droit, et tu n'as pas à culpabiliser...
Thyselle
Je sais et ce que tu dis est possible mais le fautif dans l'histoire c'est pas tant ma mère mais plus mon père.
Le truc c'est que je m'en voudrais de laisser tomber mon frère alors qu'il a été le seul à m'aider dans les moments difficiles alors qu'il n'avait que 6-7 ans et oui, c'était le seul à qui je pouvais parler !
Just Be Yourself !
Pourquoi est-ce que tu prendrais tout le monde en charge ?

Comme tu dis, c'est difficile pour toi. Suffisamment difficile pour devenir ingérable si tu prends en charge en plus ta famille !

Feraient-ils ça pour toi ?
Sweet-nightmares... je trouve ton comportement un peu puéril... :roll:

Tes parents ont quitté un endroit craignos, selon tes propres dires. Dis-toi que beaucoup, beaucoup de gens veulent très fort quitter leur cité pourrie et ne peuvent pas. Alors on ne peut franchement pas reprocher à ceux qui en ont l'occasion de le faire!

Tu dis que pour eux ça va être une catastrophe lorsqu'ils vont vieillir, qu'ils "ne veulent pas voir la vérité en face" etc... Franchement, je ne pense que tes parents soient complètement abrutis, ou masochistes. Ne crois donc pas que du haut de tes 19 ans t'as tout compris et eux rien du tout... S'ils vivent là et ne veulent pas en partir, c'est qu'ils y trouvent leur compte, point barre! C'est leur pognon, leur vie, leur choix : ils font encore ce qu'ils veulent!
Bien entendu que les parents doivent tenir compte de leurs enfants dans leurs choix, mais de là à se laisser dicter jusqu'à leur lieu de vie, faut peut-être pas pousser! Vous n'êtes pas en danger de mort? Vous vivez dans de bonnes conditions d'hygiène? Bon, alors quoi? Ah, tu t'emmerdes, y a pas beaucoup de transports?
Ben ouais c'est la vie tout le monde n'a pas ni les moyens ni l'envie de vivre dans Paris intra-muros...

De toutes façon, on n'est jamais contents de ce qu'on a : si c'est dans une grande ville, on chiale qu'on vit dans un appart' minable tout rikiki. Si c'est loin de la ville, on pleurniche qu'on est isolé...

Tu as 19 ans. Demande des bourses, trouve-toi une chambre de bonne si tu es si mal là où tu es. Et ne me dis pas que c'est impossible... tu n'es pas la seule étudiante sans argent au monde... Peut-être que finalement, ton petit confort tu y tiens? Alors c'est peut-être pas si mal chez toi?

Pour tes études, c'est la poisse, c'est vrai les gros temps de transport ça pourrit la vie. Mais encore une fois, pas pire que pour tous ces étudiants de province qui chaque année doivent monter sur Paris parce que leur cursus ne se fait que là, et vivre très très modestement.

Quant à la "mentalité de vieux" de tes parents... C'est leur mentalité, ils ont le droit de vivre comme ils veulent, et temps qu'ils subviennent à tes besoins et te donnent leur amour, tu dois les respecter. Tu n'es pas obligée d'être d'accord avec eux, tu peux être agacée par leur manière de voir la vie... mais s'il fallait avoir la même vision du monde que tout le monde...

Alors prends sur toi ou agis, mais ne te lamente pas comme ça, ça fait un peu capricieuse...

Je sais que je suis un peu dure avec toi, mais moi tu vois je me suis fait virer de chez moi à 17 ans à peine, alors voir qu'on peut se plaindre pour si peu ça m'épate...
Solo los peces muertos siguen la corriente
J'ai grandi dans une ville "pourrie" où il n'y avait rien, 30 minutes de bus pour aller au lycée, où je m'ennuyais à mourir...

POur autant, je n'en ai JAMAIS voulu à mes parents pour ça.. Au contraire même.. Ils ont fait leur choix de vie et je le respecte...

J'ia quitté la maison à 17 ans pour mes études (je suis infirmière), j'ai bossé en WE dans une maison de retraite...

Aujourd'hui, j'ai un boulot que j'aime, je vis dans une grande ville avec des transports et j'en suis pleinement heureuse...

Faut se bouger aussi ;)
Allez, courage ;)
Zoetincelle a écrit :Sweet-nightmares... je trouve ton comportement un peu puéril... :roll:

Tes parents ont quitté un endroit craignos, selon tes propres dires. Dis-toi que beaucoup, beaucoup de gens veulent très fort quitter leur cité pourrie et ne peuvent pas. Alors on ne peut franchement pas reprocher à ceux qui en ont l'occasion de le faire!

Tu dis que pour eux ça va être une catastrophe lorsqu'ils vont vieillir, qu'ils "ne veulent pas voir la vérité en face" etc... Franchement, je ne pense que tes parents soient complètement abrutis, ou masochistes. Ne crois donc pas que du haut de tes 19 ans t'as tout compris et eux rien du tout... S'ils vivent là et ne veulent pas en partir, c'est qu'ils y trouvent leur compte, point barre! C'est leur pognon, leur vie, leur choix : ils font encore ce qu'ils veulent!
Bien entendu que les parents doivent tenir compte de leurs enfants dans leurs choix, mais de là à se laisser dicter jusqu'à leur lieu de vie, faut peut-être pas pousser! Vous n'êtes pas en danger de mort? Vous vivez dans de bonnes conditions d'hygiène? Bon, alors quoi? Ah, tu t'emmerdes, y a pas beaucoup de transports?
Ben ouais c'est la vie tout le monde n'a pas ni les moyens ni l'envie de vivre dans Paris intra-muros...

De toutes façon, on n'est jamais contents de ce qu'on a : si c'est dans une grande ville, on chiale qu'on vit dans un appart' minable tout rikiki. Si c'est loin de la ville, on pleurniche qu'on est isolé...

Tu as 19 ans. Demande des bourses, trouve-toi une chambre de bonne si tu es si mal là où tu es. Et ne me dis pas que c'est impossible... tu n'es pas la seule étudiante sans argent au monde... Peut-être que finalement, ton petit confort tu y tiens? Alors c'est peut-être pas si mal chez toi?

Pour tes études, c'est la poisse, c'est vrai les gros temps de transport ça pourrit la vie. Mais encore une fois, pas pire que pour tous ces étudiants de province qui chaque année doivent monter sur Paris parce que leur cursus ne se fait que là, et vivre très très modestement.

Quant à la "mentalité de vieux" de tes parents... C'est leur mentalité, ils ont le droit de vivre comme ils veulent, et temps qu'ils subviennent à tes besoins et te donnent leur amour, tu dois les respecter. Tu n'es pas obligée d'être d'accord avec eux, tu peux être agacée par leur manière de voir la vie... mais s'il fallait avoir la même vision du monde que tout le monde...

Alors prends sur toi ou agis, mais ne te lamente pas comme ça, ça fait un peu capricieuse...

Je sais que je suis un peu dure avec toi, mais moi tu vois je me suis fait virer de chez moi à 17 ans à peine, alors voir qu'on peut se plaindre pour si peu ça m'épate...

Je ne vais pas parler des heures là dessus. Si, j'ai posté hier c'est parce que j'avais besoin de compréhension et apparemment ça n'est pas le cas.

Je suis vraiment déçue, moi qui n'ai jamais jugé personne ici, voilà comment on réagit.

Tu as peut-être virée de chez toi à 17 ans mais sache que chaque situation est différente et que mes parents sont loin d'être tendres vis à vis de nous...

Si tu serais capable d'accepte que tes proches soient racistes et qu'en plus ils adorent vivre dans cette ambiance c'est ton problème, moi non.

De plus, pendant 4 ans, je me suis faite harcelée par un prof et mes parents n'ont pas bougé d'un cm. Même des médecins ont tenté de les prévenir, ils n'ont rien dit, alors question amour, je crois que ça aurait pu être mieux.

Si tu avais lu mes posts suivants, tu te serais peut-être rendue compte que j'ai bien dit, que NON, je n'étais pas malheureuse mais qu'effectivement là où je vis ça me rappelle des souvenirs de m*** et que c'est peut être pour ça que je le vis mal.

Je suis loin d'être capricieuse crois moi ! Je suis juste quelqu'un qui à 19 ans en déjà pris plein la figure aussi bien de la part de ses parents mais aussi de la part de son cadre de vie.

En attendant, preuve que je ne suis quand même pas si irresponsable et capricieuse que tu le crois, je continue à aider mes parents et à servir de confidente à ma mère qui en marre de mon père, de son comportement et de son impulsivité ! C'est aussi pour ça que je ne pars pas, parce qu'elle me le demande.

Voilà, je suis vraiment désolée que vous me preniez pour ce que je ne suis pas mais comme je l'ai dit j'avais besoin de me défouler et d'évacuer un peu ! Désolée si vous ne pouvez pas le comprendre :cry:
Just Be Yourself !
Juste comme ça.. ici nous sommes sur un forum de discussion.. Tu t'exposes donc à des réponses qui ne vont pas forcément te plaire...
C'est à toi de dire STOP à ta mère, tu n'as PAS à être sa confidente et à rentrer dans ses histoires de couple. Et cette excuse pour ne pas partir si tu en ressens vraiment l'envie... je la trouve triste. C'est un rôle que tu ne dois pas avoir. Dis à ta mère que tu n'as pas à rentrer dans le jeu de la confidente. Tu es la fille de ton père et de ta mère. Ce qu'il se passe entre eux ne regradent qu'eux. Limite je trouve ça pervers de demander un tel rôle à sa fille...
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Ben si, je peux le comprendre ;)
Mais toi aussi tu dois pouvoir te dire qu'on ne peut pas deviner tout ce qui t'est arrivé... et que donc ton post n'était pas forcément orienté sur ce qui pose VRAIMENT problème dans ta vie.
Chacun a des problèmes et des malheurs distincts, et il n'y a pas à faire une "échelle du malheur", genre "s'il ne t'est pas arrivé tel truc, ben tu n'as pas à te plaindre", je suis bien d'accord là-dessus, et ce n'est pas ce que je souhaitais faire.

J'ai réagi à ton post initial, sans connaissance détaillée de ta vie (normal, c'est un forum, on ne se connaît que plus ou moins), et je l'ai trouvé un peu geignard, tu saignais tes parents à blanc sans raison apparente, j'ai trouvé ça pas super.
D'où ma réponse.

Maintenant je ne dis pas que tu as une vie facile ou que tes parents sont des anges, et je ne prétends pas comprendre ta situation.
Je n'ai fait que répondre à ton post, point barre, alors ne te sens pas jugée : ce n'est pas TOI que j'ai jugée, juste ce que tu as écrit à un moment M.

Tu peux t'exprimer ou te défouler autant que tu le souhaites, ce n'est pas moi qui t'en empêcherai ;)

Mais parfois il faut agir!
C'est assez marrant ce topic...

Je vous lis très souvent, et souvent apparaît le cas suivant : une fille jugée "pas grosse" qui se plaint de son poids ou d'être mal dans sa peau se fait rembarrer par des "plus grosses". Dans ce cas, la grande majorité des membres du forum s'insurge, et répond qu'on peut tout à fait être mal dans son corps même avec un petit 40, et qu'on a le droit de s'en plaindre et d'être entendue/soutenue pour ça.

Chaque fois je me dis bravo, ces filles (mecs aussi) sont top, elles arrivent à comprendre qu'on puisse souffrir même si a priori celle qui souffre est en apparence moins "à plaindre" qu'elles.

Et là, vous faîtes exactement l'inverse. Sous pretexte que vous ou "plein d'étudiants" avez eu une jeunesse difficile, vous vous permettez d'être très dure avec la jeune fille. Limite intolérante pour certaines.

Je ne peux rien dire d'autre que c'est dommage. Dommage de rembarrer l'autre sous pretexte qu'on a vécu pire, ou que d'autres vivent pire, et qu'ils s'en sortent. Dommage d'être intolérants qd on est les premier(e)s à souffrir de l'intolérance des autres.

Alors on peut très bien ne pas la comprendre, voire être en désaccord. Mais certains messages limites agressifs me font froid dans le dos. Suffisament pour que je me décide à écrire là où je ne le fais jamais.
Je me sens visée, bizarrement :lol:

Faut arrêter, sérieusement, y a pas mort d'homme.
On a le droit d'être en désaccord et agacé par des choses qui sont dites.
La personne qui poste ne se gêne pas pour se dire "choquée" par les propos d'une personne qui lui a répondu ; et bien moi je m'autorise à lui dire que je trouve son post puéril.

C'est un forum, on n'est pas psys, on ne peut pas toujours prendre parfaitement les gens. On est humaines aussi, on a le droit de réagir vivement, et forcément certains sujets vont d'avantage que d'autre éveiller la sensibilité des personnes en fonction de leur passé.

Moi ce sujet m'a agacé car ce que j'ai vécu me fait penser qu'il y a un peu de victimisation dans tout ça.
D'autres me reprocheront mes états d'âmes de taille 40 quand elles peinent à pouvoir prendre place dans un siège d'avion. Et elles auront raison, ou pas.

Le politiquement correct, au bout d'un moment, ça va quoi...
J'ai été élevée dans une maison à la campagne avec un grand jardin. Chouetteuh !

Ce que ça m'a apporté ?

L'obésité (pas moyen de trouver du plaisir à faire un sport quelconque quand tu as deux heures de marche ou de vélo dans les pattes plus les devoirs à faire en rentrant de l'école, pas moyen de s'y rendre sans moyen de locomotion etc.)

La fainéantise (j'ai passé tellement de temps à rêver en attendant les bus, trains et autres que j'ai toujours besoin de beaucoup de temps pour rêver et ne rien faire dans ma journée maintenant... ça fait pas avancer le ménage et le jardinage forcément).

Le rejet de mes camarades de classe (j'étais trop étrangère, trop intelligente --sisi ils me vivaient comme une titresse à la cancrerie--, trop différente).

N'ayant jamais vécu que dans des maisons avec jardin j'en ai acheté une (que je ne sais pas entretenir... personne ne m'a dit qu'un appart en ville me conviendrait mieux et je n'ai eu l'occasion de séjourner dans des apparts en ville, dans le 9-3 et le quartier des marolles à Bruxelles, qu'après mon achat désastreux).

Et les bienfaits du bon air de la cambrousse ? Entre les pesticides et les pluies acides j'ai des doutes... Y'a de la drogue aussi à la cambrousse, on s'y fait aussi agresser...

Bref si les bâtisseurs de familles indestructibles voulaient bien arrêter d'imposer leurs choix à leurs enfants et à ceux des autres, la terre tournerait p'tet un peu plus juste hein...

Doux-cauchemars, je ne sais que te dire à part COURAGE !
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Finalement, est-ce bien une histoire de contexte ?

J'ai été élevée...dans plein d'endroits différents, j'ai déménagé plus de 15 fois dans ma vie. Ça ne m'a pas empêché de subir des violences dans mon enfance, ça ne l'a pas favorisé non plus. J'ai toujours été un peu "à part" donc à l'école, quelle qu'elle soit, j'ai été rejetée. A cause du poids, à cause des autres, à cause de mes fréquentations...

Finalement, quel que soit le lieu, la seule chose qui ne changeait pas c'était la famille...et moi. Attention, je ne dis pas "c'est de ta faute". D'abord j'en sais rien, en plus je ne me permettrais pas de juger !
Je parle de moi, car c'est ce que je connais. Et mes problèmes venaient aussi de moi, malgré mon beau-père, ma mère complètement irresponsable, l'aveuglement de tous.

Avant 12 ans, je ne pouvais pas y faire grand chose, mais dès que j'ai pu, j'ai cherché à devenir indépendante à tout prix (ma mère n'a jamais voulu m'émanciper, mais j'ai travaillé pendant mes vacances depuis que j'ai 15 ans), et quand je suis partie, juste après mes 18 ans, whahou. Soulagement !!!
Je suis partie un peu à l'aveuglette, j'ai fait des erreurs, notamment en arrêtant mes études après le bac, ça a été la galère, ça a été difficile et des fois désespérant, j'ai fait plein de conneries. Pourtant, je ne regrette pas, si c'était à refaire...bah... :oops:

Cependant, je ne sais pas ce qui TE conviendrait à TOI. Si chacune ici te parle de son expérience personnelle, ce n'est pas pour te nuire, loin de là, je pense que chacune essaye de t'apporter son soutien et sa compréhension, même si ce n'est pas d'une manière douce comme tu le voudrais. Dans ces lignes, ne vois pas de jugement, chacune essaye d'apporter son expérience pour t'aider ! Bien sûr que nous ne comprendrons jamais ce qui t'arrive, nous ne sommes pas à ta place... ;)

Pour revenir à mon propos du début, je ne pense pas que ça soit un souci de "lieu de vie". Quel que soit l'endroit, si tu es mal avec ta famille, ça ne changera rien. Alors que tu peux vivre dans des conditions très difficiles, si tu es entourée et aimée.

Ps : des bisoux pour toi, parce que je sais que des fois quand on est coincée dans une situation, ça rend cinglé, et ça fait mal. Courage miss :)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »