? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
_Marie_ a écrit :Un truc super léger et super bon ;)

Tu prend un ramequin ou un petit plat individuel et tu alterne
- une tranche de jambon ou des dés de jambon
-du gruyere
- un oeuf que tu casse par dessus (style oeuf aux plats) -tu peux eventuellement rajouter un peu de crème fraiche
et hop hop hop au four, le temps que tout ca cuise!!

Il existe aussi une variante avec de la tomate au fond.

C'est les "oeufs cocotte" ce dotn je voulais te parler quand j'ai vu le sujet ;)

Tu peux varier les garnitures à l'infini !
Celel que je fais souvent pour les enfants :
au fond, un tout petit peu de crème, ensuite une vache qui rit, pui l'oeuf cassé, sel, muscade, puis encore de la crème.
Et mieux que le four (où il faut les cuire au bain marie), j'ai trouvé le cuiseur vapeur : 7 mn de cuisson, et ils sont impec, çà évite de faire chauffer le four pour 1 ramequin ou 2
J'ai essayé au micro-onde, c'est pas bien. !

Une des recettes que j'adore : tomate séchées marinée à l'huile, parmesan, basilic et oeuf. Sel, poivre.
Et comme je te disais, tu y mets tout ce que tu veux : fromage de chèvre, gruyère, légumes (les pointes d'asperges c'est divin), jambon, saucisse, poivrons....

Sinon je me viens de me souvenir d'une recette que je faisais à mes débuts dans la vie de couple, je rentrais tard de bosser :
1/2 tomates revenues dans un peu d'huile d'olive, salées, poivrées, recouvertes de gruyère, quand çà commence à fondre, je case des oeufs dessus...
Avec de la bonne baguette bien fraiche, un délice !

Ah oui ! Les brioches à la coque ou les tomates à la coque : tu casses un oeuf dans une brioche (pas celles avec du sucre dessus !) ou dans une tomate, et tu passes au four le temps que l'oeuf cuise.

Ou les eoufs à la coque tout simple, mais au lieu de tremper des mouillettes, tu trempes des asperges !

J'adore les oeufs :roll: :lol:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
les oeufs au lait???? je suis fan absolue des oeufs et je dois me restreindre (cholestérol oblige)...

ma mère me faisait une omelette soufflée sucrée absolument délicieuse.

séparer les jaunes des blancs. battre les jaune. monter les blancs en neige ferme et y ajouter du sucre. mettre les jaunes dans une poele avec du beurre, le blanc battu sucré par dessus et laisser cuire (pourque ca cuise plus vite on mettait parfois un couvercle) et ca avec du beurre salé sur une tartine c'est juste MIAM!!!
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
moi aussi j'adore les oeufs...

Provence tu m'as donné envie avec tes oeufs cocotte au cuit vapeur (ma tite collègue m'a justement apporté des oeufs tous frais de ses poules hier !!!)

Ce que je fais en été c'est salade haricots verts, pommes de terre et oeufs mollets (tout mélanger encore un peu chaud avec une vinaigrette huile neutre, vinaigre d'alcool blanc, sel, poivre, persil et échalottes) c'est super miam !
Pour suivre mes aventures culinaires :
www.nathencuisine.com
🍰
Oh la la c'est terrible toutes ces recettes (j'ai une de ces dalle moi maintenant! :lol: )
Bon, comme il faut bien commencer par quelque chose, à midi c'est oeufs cocottes au roquefort et au jambon! ;)
dernièrement j'ai testé l'omelette knackis-philadelphia-parmesan et pain frais... c'était à tomber

sinon j'adore faire des omelettes-repas avec des petites pâtes déjà cuite à rajouter quand ça commence à prendre (+ tomates champi courgettes poivrons...)
Ah ben voiilà plein d'idée recette :D

En général les oeufs je les faits soit en omelette avec ce qui me tombe sous la main à mettre dedans, soit dur

mais là je testerai bienles oeufs cocottes :D
...
Répondre

Revenir à « Cuisine »