? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Tout est dans le titre! :D J'adore les oeufs, je m'en sers bien sur dans beaucoup de recettes (ne serait-ce que dans les gâteaux at autres desserts) mais je les aiment aussi tous seuls, comme ça, pour leur goût à eux.
Je les prépare à la coque, au plat, brouillés, mollés, durs, en omelette, en oeufs au lait, mais... c'est tout! :(
Alors histoire de me renouveler un peu j'avais quelques questions:
- Connaissais vous d'autres modes de préparation/cuisson des oeufs que celles citées plus haut?
- Quels sont vos assaisonnements favoris pour aller avec?
- Et sinon avec quoi servez-vous généralement les oeufs au plat et les omelettes pour que ça se marie bien, que ça soit un peu original et que ça soit assez nourrissant pour un zom à gros zappétit???
Merci d'avance! ;)
Voici ma façon préférée de les cuisiner :

Les cuire mollés, faire griller deux toasts les mettre dessus coupés en deux, mettre selon les gouts : une tranche de saumon fumé ou une tranche de lard fumé et napper d'une sauce hollandaise. Accompagner d'une salade c'est délicieux !

Sinon j'aime bien les mélanger cuits durs avec du thon et une sauce coktail ou bien faire des oeufs mimosas

Ce qui est rigolot aussi c'est de faire des formes de champignons avec des oeufs pour le pied et une demi tomate pour le chapeau, sur le dessus on peut faire des points avec de la mayo pour faire un champignon "vénéneux" ! Je sais, je suis une grande gosse :lol:
Le bonheur ça ne se trouve pas en lingots mais en petite monnaie
Rah la la moi aussi j'adore les œufs, mais je n'en mange pas trop souvent pour ne pas démystifier... le brunch du dimanche :lol: :lol:

Et oui chez Toad, la traditionnelle omelette aux champignons se gagne le dimanche, après une semaine bien remplie.

Le truc tout bête, c'est de la faire, bien la poivrer et la mettre très chaude sur des morceaux de baguette fraiche, garnis de beurre, et laisser refroidir pour faire un peu fondre le beurre. C'est très bête mais j'adore cela ;-)

sinon sinon, y a pas mal de roulés d'omelette avec plein de légumes, soit poivrons, soit tomates qui sont également succulents

:lol: (bon ce soir omelette)
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
celtique a écrit :Les cuire mollés, faire griller deux toasts les mettre dessus coupés en deux, mettre selon les gouts : une tranche de saumon fumé ou une tranche de lard fumé et napper d'une sauce hollandaise. Accompagner d'une salade c'est délicieux !

Rho! ça a l'air vachement bon comme ça! :D Merci pour la recette!
Toad, moi aussi je suis complètement fan du sandwich à l'omelette avec un peu de beurre! d'ailleurs tu m'en as donné envie là! :lol:
Lychee a écrit :
celtique a écrit :Les cuire mollés, faire griller deux toasts les mettre dessus coupés en deux, mettre selon les gouts : une tranche de saumon fumé ou une tranche de lard fumé et napper d'une sauce hollandaise. Accompagner d'une salade c'est délicieux !

Rho! ça a l'air vachement bon comme ça! :D Merci pour la recette!

J'oubliais le détail qui tue... si tu le fais avec le saumon fumé, pour faire zoli, tu mets des oeufs de poissons rouges ou noirs sur le dessus de la sauce... ;)
Le bonheur ça ne se trouve pas en lingots mais en petite monnaie
moi j'aime
:arrow: en omelette (à tout ce que je trouve et accompagnant tout et n'importe quoi) même dans une soupe c'est bon, ou dans une salade...
:arrow: durs à la mayo
:arrow: mymosa
et en cari ou raougail n'importe le nom c'est la même recette :lol:

dans une marmitte tu fais revenir un oignon de l'ail, sel poivre, curcuma, tes oeufs (comme tu veux, durs en quartiers, durs entiers, bourouillés en omelette coupée...) puis tu ajoutes un peu de tomates concassées et tu laisse mijoter un peu...

sinon en omelette coupée dans une salade, un sauté de minhs, un riz catonais...
Chez ma mère on a beaucoup mangé de pain perdu du coup ça m'est resté qu'il soit salé ou sucré.

Sinon là tout de suite j'ai envie de m'inviter chez Toad le dimanche :lol:
Pfff je sens que je vais devoir bouger mes fesse dimanche matin prochain ou alors si je la joue bien je bougerai celle de mr Yub :D
Zut
Moi je les aime pochés dans du vinaigre
Ou alors en salade (comme pour le pot-au-feu mais sans les carottes)
...
J'ai découvert dernièrement les oeufs pochés (cuits dans l'eau vinaigrée)... Sur un lit d'épinards, avec une touche de fleur de sel, je succombe sans résistance aucune !!!!! :angel:
Sinon je suis aussi très fan de l'omelette-ciboulette ! Mmmmmm !
j'aime bien les faire au plat mais avec des légumes : je fais revenir des tomates avec des oignons et ensuite je casse les oeufs dedans et je fais cuire au palt sur ce lit de tomates ou sur un reste de ratatouille. il m'arrive aussi de rajouter des lardons à cette mixture.
Un truc super léger et super bon ;)

Tu prend un ramequin ou un petit plat individuel et tu alterne
- une tranche de jambon ou des dés de jambon
-du gruyere
- un oeuf que tu casse par dessus (style oeuf aux plats) -tu peux eventuellement rajouter un peu de crème fraiche
et hop hop hop au four, le temps que tout ca cuise!!

Il existe aussi une variante avec de la tomate au fond.

J'aime bien ausi les croque Madame: tu fais tout comme un croque Monsieur mais tu rajoute un oeuf au plat par dessus.
les aventures d'une apprentie bloggeuse

La vie, c'est comme les lumières dans la plaine. C'est chouette, ça brille mais c'est jamais ce qu'on croit...
Bonsoir...

J'aime aussi beaucoup les oeufs et je les cuisine sous toutes leurs formes possibles...quelques exemples :

Une recette de ma mamie Juliette adorée :

Oeufs dûrs / épinards / béchamel

Tu fais cuire tes épinards en branches, une fois cuits, tu les mixes (tu peux aussi en acheter des "en boîte") , tu prépares une béchamel, tu mélanges avec les épinards, tu ajoutes du gruyère râpé et des oeufs dûrs. C'est extra-bon comme mélange!

La "frittata" ... autrement dit l'omelette en italien mais qui se rapproche de la "tortilla" espagnole.

Faire roussir des oignons dans un peu d'huile d'olive. Couper en fins bâtonnets des courgettes (petites et sans pépins), de pommes de terre et de carottes. Faire cuire le tout à feu très doux mais qu'avec l'huile d'olive.

Une fois tous les bâtonnets de légumes cuits, verser dans la poêle (haute de préférence) les oeufs battus, salés et poivrés (j'adoooore bieen poivrés).

Il ne faut surtout pas plier la "frittata", mais comme la "tortilla", il faut la retourner à l'aide d'un couvercle ou d'une assiette.

Déjà c'est très joli car les couleurs des légumes ressortent et chaud, tiède ou froid, c'est excellent avec une bonne salade.

Sinon pour l'apéro ou en petit sandwich...des "tramezzini" aux oeufs mimosas.

Prendre du pain de mie, ôter la croûte (ou acheter celui déjà sans la croûte mais il coûte bonbon et enlever la croûte, ça prend deux minutes!!!).

Ecraser des oeufs dûrs à la fourchette, ajouter de la mayo et éventuellement une point de cumin.

Déposer le tout à la cuillère sur une tranche de pain de mie. Disposer une autre tranche de pain de mie dessus en sandwich et couper en diagonale une fois puis une autre fois afin d'obtenir des petits triangles à déguster à l'apéro.

Sinon, un autre truc terrible tout simple à faire...

Les verrines " coquille d'oeuf " , une copine m'en a fait, j'ai refait depuis pour l'apéro et ça déchire et c'est tout bête à faire :

6 oeufs que tu fais durcir.
Tu sépares les blancs des jaunes.

Au mixer, les blancs avec du sel, du poivre et de la mayo (à doser selon son goût), tu réserves, tu fais la même chose avec les jaunes.

Quand tu as obtenu deux textures qui se rapprochent de la mousse, tu utilises une poche à douilles pour disposer dans des verres en couches superposées.

Je coupe ensuite des mini mini mais vraiment mini dés de tomates que je dépose sur la verrine et je plante un gressin dedans.

Effet assuré et un vrai régal tant pour les yeux que pour les papilles.

Bon j'ai encore pas mal de choses avec des oeufs, je repasse plus tard...

-Vany-
Ah un truc à tomber par terre que mon napolitain de mari fait quand il nous reste du "sugo"...ça lui rappelle son enfance à Naples.

Nous on fait du sugo (tomates pelées passées au moulin à légumes, oignons, viande, huile d'olive, basilic, sel et saucisses) le tout qui mijote amoureusement pendant 4 ou 5 heures.

C'est la base de beaucoup de plats de chez nous alors il y-en a quasi toujours un peu dans le frigo.

Quand on veut terminer le sugo, on le met dans une poêle, on fait chauffer un petit peu, on casse des oeufs dedans, au plat, pas brouillés, on laisse cuire un peu et on ajoute des dés minuscules de mozzarella tout autour.

A manger avec une bonne baguette bien fraîche!

Miam.... ;)
Moi j'adore les oeufs !!! surtout le jaune...
Mes oeufs préférés, c'est au plat... seulement j'avais un gros problème : je ne supporte pas la vue du "gluant" !! vous savez, cette couche gluante de blanc pas cuit au-dessus du jaune.

Pour celles qui sont comme moi, j'ai trouvé l'astuce :mrgreen:

Dès que je met les oeufs dans la poele, j'étale le blanc à la spatule, et très vite je met un couvercle par dessus. Vous savez, ceux en métal, comme quand on fait cuire quelque chose dans une casserole.

Vous laissez cuir comme d'hébitude, et ho !! ça alors !!
le gluant a cuit, et il est tout blanc :D
quand on n'est pas habitué, ça a un drole d'aspect, et le blanc est tout lisse et brillant... moi j'adore !!! :D
Répondre

Revenir à « Cuisine »