Ayé j'ai tout lu.
Princesse sarah, peut être peux tu essayer de descendre de tes ergots, ou de tes grands chevaux, et prendre un peu de recul. J'ai lu le topic à posteriori, et j'ai eu la même réaction que mes coreligionnaires sur la plupart des sujets (et je me suis beaucoup retenue

). Pourtant je te le dis, tu n'es pas sur un forum de femmes soumises, débiles, conditionnées, etc. Je pense que tu as commencé à le percevoir, c'est ainsi que tu commence ton post, donc fais toi confiance (je sais, c'est facile à dire) : Ce n'est pas le sujet qui est choquant, c'est un sujet à débat, preuve en est, il y a débat.
Mais tes opinions sont empreintes de clichés et préjugés choquants. Quelqu'un parlait d'analyse psy, voir d'analyse freudienne, et je pense que tes interventions sont motivées par un besoin de te défendre, de te protéger, notamment des clichés qui ont pu t'agresser sur d'autres forums. Je l'entends, je le comprends très bien.
Mais pourquoi retourner cela contre les mauvaises personnes ?
Tu juge terriblement les femmes qui "laissent faire", qui choisissent de "tomber dans la dépression, et risquer leur vie par un éventuel suicide" : mais, si à l'inverse il y avait des tas de choses qui les empêchaient de réagir ? Qui les entravaient ? Des préjugés, un regard social ?
Tu fustige, et l'indignation est saine, mais je pense que tu te trompe de cible.
Pourquoi les femmes "acceptent" d'être humiliées (car c'est de celles là dont tu parles) ? Ont-elles le choix ?
Moi j'ai été trompée. ça a été mon ultime choix : quand je l'ai su, j'ai rompu. C'était le truc que je ne pouvais pas encaisser. Mais avant j'ai encaissé les humiliations, les violences, l'emprise. Dans quelle catégorie de femme tombé-je alors ?
Bref, le propos général ici tend plus vers l'acceptation de soi, la prise en compte de ses souffrances, la lutte contre tous les stéréotypes et notamment, tu l'auras peut être compris, la size-acceptance, la non-acceptation des propos et idées discriminantes quelle que soit la population discriminée : Ronde, algérienne, homosexuelle, féminine (et masculine, quand les deux sont opposés)(bref la lutte contre le sexisme), en difficulté psychologique, en situation de handicap, etc etc. Je parle sous le couvert de mes coreligionnaires qui peuvent me reprendre si je me fourvoie. Et la charte du forum, bien sûr.
J'ai fait très long, je réponds à Annemary dans un très court prochain post