? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
C'est dommage ce petit cirque dans la discussion parce que c'est très intéressant comme post!

En effet, je suis un peu dans ce cas là ( un peu...)
Je me suis fait jeté de mon M2 au mois de juin, j'ai donc une année blanche sur mon cv ( je ne pense pas qu'il faille mettre en relief que je dois être une des seules personnes au monde à s'être fait virée de m2). J'ai donc une maîtrise de psycho, et depuis le mois de juin, j'expérimente pour la première fois ce difficile cap du "je suis au chomage et je vois pas ce que je pourrai bien y faire".

J'essaie de garder des horaires raisonnables, je suis ceux de mon compagnon, mais après avoir consulter les offres sur internet (et s'être dit: "formidable, j'ai une maîtrise mais la seule chose à laquelle je puisse postuler c'est baby sitter"), je n'ai plus rien à faire. Et je sens venir le temps où je vais me retrouver à passer mes journées en pyjama, à ressasser mes erreurs et à me dire que j'aurai du faire tout autre chose que des études de psycho.

Surtout que tout le monde m'encourage à réessayer de rentrer en m2 en septembre 2010, mais la chance que je sois prise équivaut à ...0.0001%? et que je suis tellement dégoutée que je veux pouvoir m'orienter en autre chose. Mais quoi?

Enfin voilà, c'était pour revenir dans le sujet :)
figolune a écrit :je veux pouvoir m'orienter en autre chose. Mais quoi?

En voilà une question qu'elle est bonne. :D
Justement, je me la pose aussi, et le Pôle-Emploi commence à m'y inciter, mais sans pour autant me donner des pistes. Faut dire qu'ils n'en ont pas. Ils parlent de métiers en tension, mais rien ne prouve que ces métiers qui nécessitent des virages complets le seront toujours en tension quand on en aura terminé avec les formations.

Mais ils ne donnent pas non plus leur accord pour MES demandes de formation ou MA reprise d'études, ce qui correspond à mon cursus et qui pourrait apporter une plus-value à mon CV, parce que quand même depuis le temps que je cherche du taf, je sais ce que je dois renforcer.

Et quand je vois le nombre de Bac +2/3 qui sont à peine au smic derrière une caisse d'hypermarché c'est flippant.

Pis j'en avais tenté une de reconversion, mais mon plan a foiré.

Alors gérer les éternelles remises en question, c'est aussi au programme...
:?
Vide-dressing : Pas de photos portées / accepte paypal avec supplément / chèque
Si achats de plusieurs articles, on peut discuter paisiblement.
je suis dans la même situation que Figolune...

je viens d'avoir mon master d'histoire, et puta*n qu'est ce que je vais bien pouvoir faire avec ça.. :?

je pense moi aussi à me reconvertir ou je ne sais pas....concours administratifs?

par contre moi je n'arrive pas trop à tenir le rythme de mon homme, surtout avec cette chaleur :sleeping:
hum, je vais pas vous narguer les filles, mais après 3 mois et demi de chômage, avec une licence LEA qui me sert à que dalle, je viens d'être embauchée..comme téléconseillère (ouais, rien à voir avec mes études!!)
C'est pas un métier que je conseillerai à tout le monde, d'ailleurs j'ai été prise parce que ce n'est pas du démarchage, mais un service client où on reçoit les appels (sinon j'ai pas le profil pour le démarchage par téléphone).
Pourquoi je vous parle de ce boulot? Ben, j'ai eu la chance de décrocher un CDI en temps plein dès le départ, mais le plus souvent ce sont des intérim ou des CDD temps plein ou partiels qui sont proposés(d'ailleurs j'y étais allée sur al base d'une annonce CDD tps partiel), et ça peut permettre de passer une mauvaise phase, de remplir son CV (pourquoi pas?). Et le secteur recrute tout le temps, car en fait, comme c'est beaucoup de CDD, contrats étudiants etc.. ben ça bouge beaucoup, et même là où je suis, où il y a pas mal de CDI, il y a vraiment beaucoup de départ..et donc de places à prendre!
J'ai la chance qu'on nous fasse une formation poussée de 14 jours (je suis déjà crevée après 3 jours), mais en général, même pour des contrats courts, il y a un minimum de formation donnée par la boîte. (et donc pas besoin d'avoir fait telles ou telles études)
Et si vous restez dans la boite (des CDD se transforment en CDI), y'a vraiment des possibilités d'évolution rapide.
Alors le salaire n'est pas mirobolant, je vais juste gagner le SMIC, ,mais y'a souvent des primes au résultat, des challenges qui rapportent des prix etc..

Par contre je peux vous dire une chose : jusque la semaine dernière, je dormais tard le matin car j'en avais marre des journées qui s'étiraient en longueur, et là, aucun problème pour me lever à 7h, aller prendre mon train et rentrer à 7h le soir.. car j'ai retrouvé une super pêche, même si je suis crevée et que le soir faut pas trop m'en demander
intellectuellement.

Voilà, c'était juste une petite piste pour vous, ou pour faire carrière, ou juste en dépannage en attendant.
je ne me sens pas narguée du tout !
et je suis très contente que tu aies trouvé un CDI en relativement peu de temps.

en ce qui me concerne, j'ai effectivement besoin de pistes, je veux bien chercher du boulot mais c'est tellement vaste quand on ne sait pas quoi faire.
j'ai appelé pôle emploi pour faire une sorte de bilan de compétences (mais bon, apparemment ma mère en a fait un et c'était assez bidon), mais ils veulent que j'attende d'avoir emménagé..et pour trouver un appart sur Paris, il faut des revenus...
pas simple ! ;)
Ouais, je sais, pas si facile que ça d'avoir un bilan de compétences.
Moi je l'ai fait un peu seule: j'ai mis de côté mes diplômes, et j'ai fait le point de ce que j'aimais et de mes qualités.
Les langues, mais trouver du boulot qu'avec les langues :?
le contact avec les gens
aider les gens
je suis patiente, diplomate

Du coup j'ai postulé sur tous les boulots d'accueil, que ce soit physique ou téléphonique, j'ai passé d'abord des entretiens pour des postes de télévendeuse, on m'a dit que j'avais plutôt le profil "service client" que démarchage, et a m'a aidée dans mes recherches.
En fait, je me suis servie des entretiens comme d'un bilan de compétences, ils m'ont permis de préciser à la fois mes demandes et au fur et à mesure aussi de connaître un peu ce qu'attendaient les recruteurs.
La fait d'avoir une année blanche sur le CV ou d'avoir redoublé, personnellement, ça ne m'a jamais géné. Quand les recruteurs me demandaient pourquoi avoir mis 3 ans pour avoir mon DEUST, je répondais simplement qu'en voyant que je n'avais pas eu ma première année du premier coup, j'avais souhaité redoublé en me disant qu'il valait mieux repartir sur de bonnes bases plutôt que d'arriver en deuxième année en n'ayant pas forcément assimilé les principes de base.

Une année blanche peut aussi être mise en avant si tu l'utilise à enrichir tes connaissances, à te poser les vraies questions sur une éventuelle réorientation...
J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port
Moi je suis sortie d'études avec une maitrise de sociologie. J'ai commencé comme... Caissière, après avoir galéré pendant six mois en m'entêtant. C'est seulement après toutes ces galères que je me suis trouvé un poste à peu près en relation avec mes études... Et le pire c'est que je me suis rendue compte que je n'aimais pas ça !!!

Rien ne t'empêche de commencer au bas de l'échelle, ce n'est pas une honte, chaque travail mérite salaire et n'est pas plus honteux qu'un autre. Moi ça m'a aidé car ça a montré que j'en voulais et que je n'étais pas paresseuse.
No Comment.
Aspha a écrit :Rien ne t'empêche de commencer au bas de l'échelle, ce n'est pas une honte, chaque travail mérite salaire et n'est pas plus honteux qu'un autre. Moi ça m'a aidé car ça a montré que j'en voulais et que je n'étais pas paresseuse.

Commencer au bas de l'échelle, c'est sans doute ce qu'il peut y avoir de plus formateur. Plusieurs expériences professionnelles aussi.

Je me suis toujours étonnée de voir qu'au Pôle-Emploi par exemple, on trouve à l'accueil, voire même comme conseillers, des personnes qui ont tout juste 25 ans (et encore), et qui clairement n'ont aucun idée du marché du travail. Des études oui, sûrement, mais le concret du terrain, de la recherche d'emploi, le plus souvent, non. Ils sont tout juste sorti des études.

Et puis commencer au bas de l'échelle oui. Mais comme dans mon cas, RE-commencer encore et toujours, tout le temps, à force, c'est frustrant. Arrivé à un certain âge, au bout de plus de 12 ans d'enchainement d'emplois précaures, c'est là qu'on commence à cogiter grave. C'est frustrant. ET c'est sans parler du côté financier (le SMIC donc), et de notre future retraite. Des motifs d'inquiétude, dans l'inactivité, il y en a quand même un paquet.
Milmi a écrit :hum, je vais pas vous narguer les filles, mais après 3 mois et demi de chômage, avec une licence LEA qui me sert à que dalle, je viens d'être embauchée..comme téléconseillère

Tu ne nous nargues pas, c'est une bonne chose d'avoir trouvé un boulot!
Je t'avoue que j'ai fait récemment une mission d'une semaine en tant que télé-enquêtrice. Ca m'a donc apporté une mini formation et une petite expérience, et c'est donc quelque chose pour lequel je pourrai postuler. Mais, ne me tapez pas dessus d'être honnête, j'ai encore du mal à faire le deuil de mes années d'études et me dire que je repartirai au niveau de gens même sans diplôme :?
C'est totalement idiot parce qu'il faudra bien y passer, mais là je suis tellement dans mon échec de m2 que ça me paraît encore plus dur à affronter...

Une année blanche peut aussi être mise en avant si tu l'utilise à enrichir tes connaissances, à te poser les vraies questions sur une éventuelle réorientation...

Disons que pour cette année j'ai tout de même fait quelque stages et j'ai un peu bossé en job étudiant, mais j'étais tellement dans l'optique de réussir que je n'ai même pas pensé au fait que je pourrai échouer.

Enfin là il va bien falloir que je me fasse une raison, l'argent ça tombe pas du ciel, et je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui fasse caissière par vocation. Je pense qu'il va falloir que je me lance, même dans quelque chose qui ne me passionne pas, quitte à ce que ce soit juste pour aider à payer le loyer quelque temps en attendant de trouver quoi faire de ma vie?

Ma mère aussi m'a parlé du bilan de compétences, pour elle ça lui a servi à pouvoir avoir un boulot nécessitant théoriquement un diplôme sans qu'elle l'ait. D'un autre côté elle avait de l'expérience, ce qui me fait cruellement défaut. Mais si il y a possibilité de le faire, et que le pôle emploi le propose, c'est que ça peut servir à quelque chose ;)
figolune a écrit :Ma mère aussi m'a parlé du bilan de compétences, pour elle ça lui a servi à pouvoir avoir un boulot nécessitant théoriquement un diplôme sans qu'elle l'ait. D'un autre côté elle avait de l'expérience, ce qui me fait cruellement défaut. Mais si il y a possibilité de le faire, et que le pôle emploi le propose, c'est que ça peut servir à quelque chose ;)

Peut-être que ce bilan de compétence a été suivi d'une VAE non ? :roll:

Sinon, pour être un peu honnête, le Pôle-emploi distribue un quota de bilan de compétences, et autres formations pour apprendre à faire des CV, LM et à se présenter aux entretiens.
grrrrrognonne a écrit :
figolune a écrit :Ma mère aussi m'a parlé du bilan de compétences, pour elle ça lui a servi à pouvoir avoir un boulot nécessitant théoriquement un diplôme sans qu'elle l'ait. D'un autre côté elle avait de l'expérience, ce qui me fait cruellement défaut. Mais si il y a possibilité de le faire, et que le pôle emploi le propose, c'est que ça peut servir à quelque chose ;)

Peut-être que ce bilan de compétence a été suivi d'une VAE non ? :roll:

Sinon, pour être un peu honnête, le Pôle-emploi distribue un quota de bilan de compétences, et autres formations pour apprendre à faire des CV, LM et à se présenter aux entretiens.

Non, pas de VAE, juste un appui pour faire valoir les compétences qu'elle avait. Mais d'un autre côté c'était pour un boulot en relation avec l'anpe donc ça a du jouer.

Pour les quotas de formations, j'espère qu'on me les proposera, ça m'occupera quelques jours :) ( oui on sent dans mes mots la première expérience, j'imagine qu'on raisonne plus pareil après!)
Encore que j'ai eu les petits fascicules qu'ils distribuent dans les formations CV et LM et j'espère que c'est un peu plus consistant parce que sinon ça n'apporte rien, si ce n'est le retour à l'école pour remplir des petites cases...
Ah la la les filles je compatis.. ca doit être frustrant de faire des études et de pas avoir de débouchés en rapport..

moi qui me plains des fois de mon job je devrais plutôt en être contente apparemment, vu que c'est un prof qui est venu me chercher pour que je bosse sur un projet, et que j'avais une place 6 mois avant de finir mon master.

Cela dit dans 2 semaines je vais faire un temps d'essai dans un cabinet d'avocat, pour avoir une place de stage (formation pour le brevet d'avocat de 2 ans) POUR 2012..

non non vous rêvez pas je postule 3 ans à l'avance pour avoir un stage payé au lance pierre.. mais y a tellement de demandes et tellement peu d'offres que les gens se battent pour avoir les bons cabinets d'avocats..

et moi ca me met une pression folle et je n'en dors plus la nuit! Surtout qu'on te fait bien sentir que y a beaucoup de monde sur les rangs et que je dois faire mes preuves en 1 semaine.

Finalement quelle que soit la formation, je pense que y a plus aucun domaine ou c'est facile d'avoir ce qu'on voudrait avoir.. et c'est triste quand on s'est cassé la tête à faire de longues études!

Bon c t ma minute caliméro, je sors :arrow:
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
figolune a écrit :Mais, ne me tapez pas dessus d'être honnête, j'ai encore du mal à faire le deuil de mes années d'études et me dire que je repartirai au niveau de gens même sans diplôme :?

Je comprends ce que tu ressens, mais ce qu'il faut te dire, c'est qu'en termes d'évolution, ça sera beaucoup plus facile pour toi que pour quelqu'un qui est au même poste mais qui n'a pas de diplômes.
Eve14 a écrit :
figolune a écrit :Mais, ne me tapez pas dessus d'être honnête, j'ai encore du mal à faire le deuil de mes années d'études et me dire que je repartirai au niveau de gens même sans diplôme :?

Je comprends ce que tu ressens, mais ce qu'il faut te dire, c'est qu'en termes d'évolution, ça sera beaucoup plus facile pour toi que pour quelqu'un qui est au même poste mais qui n'a pas de diplômes.

Et ça, c'est tout à fait vrai.
No Comment.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »