Cocagne a écrit :Salammbo a écrit :Pour répondre à une question de Kwikie plus haut, non ça me met pas en boule d'avoir répondu pour rien. D'abord, je me dis "tant mieux si cette souffrance était fictive" et ensuite je sais que d'autres personnes sur le net trouveront le topic en cherchant une solution à leurs propres problèmes et que ma réponse pourra peut-être les aider.
Et surtout, le point principal : franchement quand on débat sur la situation de quelqu'un, on se penche sur un "cas d'étude", vrai ou non c'est très intéressant de discuter de ce qui est bien/bon/juste dans les situations de la vie. Pour moi c'est le vrai intérêt d'un forum, se poser des questions sur l'humain, les relations, la vie, et essayer d'y répondre ensemble. C'est ça qui enrichit, pas le fait de pouvoir se glorifier d'avoir aidé quelqu'un à l'autre bout de la planète (si c'est le cas au passage, tant mieux! super! mais si non, je ne considère pas que j'ai perdu mon temps).
Un exemple, la jeune fille de 15 ans qui était enceinte (ça doit faire des mois, peut-être un an) et dont les parents voulaient la forcer à abandonner son bébé à la naissance : bah vrai ou non, ça m'a fait réfléchir et nuancer énormément mes positions sur ma propre parentalité future. Si un jour j'ai une fille qui tombe enceinte à 15 ans, j'aurai une pensée pour cette fille du forum, et je sais que je lui devrai beaucoup dans la gestion de cette situation compliquée.
Je sais pas, vous êtes pas d'accord ?
tout ce que tu dis est beau et vrai et j'essaie aussi de l'appliquer mais malgré tout est limité par la patience et la résistance de chacun face à ce genre de comportement, autant en théorie il faudrait l'appliquer à chacun mais... ça craque aussi... et de toute façon même les trolls ont besoin d'être confrontés aux regards désaprobateurs

Bah en fait c'est pas vraiment un "principe moral" que j'applique, c'est plutôt ma réaction spontanée face à ça. C'est avec vous, les membres du forum, que j'aime discuter de tel ou tel cas, comme on commenterait le journal avec des amis. Si je peux établir un contact avec la personne qui a posté aussi, tant mieux, mais bon... J'ai l'impression qu'on se focalise sur l'aspect "j'ai donné à cette personne mon temps/mon énergie" et pas du tout sur l'aspect "cette personne m'a donné à réfléchir, m'a fait évoluer un peu". Même les cas fictifs peuvent être enrichissants (il suffit de voir les personnages des livres lol). De toutes façons, on sait rarement si c'est vrai ou non. Lier une communication avec quelqu'un, c'est toujours prendre un risque. Je le vis très bien. Je crois pas que ça soit sain de vivre dans la peur de "se faire avoir", ni même de voir les relations humaines comme ça. Je me dis aussi que si quelqu'un a menti sur un sujet, il se peut que ce sujet ait quand même une importance quelque part dans sa tête (ça, j'en suis persuadée).
spitov92511 a écrit :Salammbo, je ne te connais pas mais merci pour ta générosité
Je n'avais pas vu ton message

C'est vraiment super gentil

:kiss: