? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Elle te fait du chantage? ( Du genre, je te vire de chez moi, si tu ne fais pas ce que je te dis?)

Parce qu'excuse-moi, en dehors de ça, je ne vois pas comment elle peut te tenir.

Ma mère est comme la tienne hein. Elle ouvrait mon courrier, fouillait mes affaires, me piquait même du fric, parce que moi, je le dépensais trop vite.

Mais faut lui remettre la sciure en place. Ma mère a saisi que je n'étais pas à elle, que j'avais 20 ans, qu'elle n'avait pas à contrôler ni à savoir de ma vie, ce que je ne voulais pas qu'elle sache.

En clair, ma mère ne sait de moi, que ce que je veux bien qu'elle sache, et je trouve ça, normal!

Elle a aussi choppé des préservatifs dans mes affaires et m'a aussi demandé ce que je pouvais bien en faire. Je lui ai fait une théorie sur l'utilité du présérvatif.

Faut t'imposer cocotte, si tu veux que ça change. Qui ne risque rien, n'a rien. Tu es majeure, faut qu'elle le comprenne, c'est ainsi.
Et0ile-du-matin a écrit :Ben tu sais, il n'y a pas que dans mon porte monnaie qu'elle fouille. Il y a aussi dans mon portable, elle regarde les sms et les appels. Pour savoir ce que j'ai dis et à qui et savoir si je ne lui cache rien.
Elle vide régulièrement les armoires soi disant pour ranger ( alors que c'est à moi de le faire ) et elle cherche n'importe quoi pour m'inculper de quoi que ce soit. Ce soir, elle a vidé ma table de nuit, et a remarqué qu'il manquait un préservatif. Elle m'a demandé également ce que j'en ai fais. J'ai prétendu en avoir donnée une à un ami vendredi soir.
Mais flute quand même.
Et lui mettre les points sur les "i" la frustrerait. Elle m'empêcherait de voir mon copain et n'en serait que plus sévère. Du moins, la connaissant, je le crois. C'est un risque que je ne suis pas prête de courir car je ne le vois déjà pas souvent. Je vais chez lui demain et ma mère a EXIGE que ses parents soient là et elle vient me chercher à 20h ( pour une fille de 18 ans je trouve ça excessif ).

Dans 10 ans, tu lui diras que sa merveilleuse éducation t'a permis de mentir comme la déesse du mensonge... Je suis sûre que tu es douée pour ça... éducation oblige. Et tu feras celle qui était contrainte à lui mentir... Je dis dans dix ans... parce qu'il y encore du chemin avant que tu oses affronter ta MERE.

Ta mère est complètement TAREE... tu lui laisse ton GSM pour qu'elle vérifie tes sms??? Je suis de plus en choquée par ce que tu as laissé ta mère faire... T'as aucune estime pour toi? Tu te bats même pas pour ta dignité? Ben oui, je considère tout de même que tes SMS sont ce qu'il a de plus perso...

Le prévervatif... damn god, mais... tu fais ce que tu veux de ton corps... Je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas le saisir, le comprendre et te défendre pour ça! Au lieu de ça, tu mens, tu lui mens, tu te pourris...

Et puis... tu te justifies... oh pauvre MERE qui est tellement fragile, et qui risquerait de souffrir si elle savait ce que tu penses vraiment...

MERE fragile, tellement fragile qu'elle fait de toi un esclave de ses volontés... elle dicte, EXIGE, et tu obéis, ouvre tes jambes qu'elle saches si tu as déjà eu un rapport... ouvre ton GSM qu'elle sache à qui tu parles... ouvre tes armoires qu'elle sache ce que tu y met... ouvre tout... puisque la grande et terrible mais néanmoins fragile MERE te DICTE de faire... Tu n'as pas le choix, mais tu ne te considères pas comme prisionnière. Puisque selon tes dire, tu as toujours vécu cela et tu ne voudrais pas − oh non − perturber ta MERE.

Pourquoi ne pas lui faire la même chose? Fouille ses armoires, son GSM, sa vie, pose lui des ultimatum, ... n'est ce pas ça l'amour sain entre MERE et fille selon ta MERE? Ha non, respect oblige, ne descend pas à son niveau tout de même!

Moi j'ai peur que tu sois une bombe à retardement... quand tu conscientiseras... tous ces non dits, toutes ces frustrations, lorsque tu te rendras compte à quel point tu la détestes... ce qui serait sain d'ailleurs... déteste là un peu... En fait, je ne vois pas comment ne pas avoir de réelles frustrations sans les exprimer... Que fais−tu de tout cela? Elle ne respecte pas ton intimité... et tu ne te rebelles pas... limite, ton conditionnement est trop accepté... quand bien même tu viens nous en parler ici... il faut agir... avant que ça soit pire.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Ben je n'ai pas dis que j'étais d'accord avec le fait qu'elle fouille mon gsm. Je lui ai dis d'arrêter de les lire mais elle m'a fait " quoi, tu as des choses à cacher ? " et direct elle passe en mode parano. Et donc elle finit par me suivre partout. J'avais un journal intime étant plus jeune. Mais un jour elle a parlé d'un truc que j'avais mis la dedans sans lui en avoir parlé du coup, sa langue à fourché et j'ai compris qu'un journal ne servait à rien puisqu'elle le lisait quotidiennement. Maintenant qu'autour de moi, on me dit que ce n'est pas normal, je me doute que je dois me bouger mais comment faire pour éviter les éclats de voix et le chantage du " t'es une grande ? assume-toi comme une grande et cherche du boulot, un appart' et paies tes études toi même !!! "
Je suis désolée si je te blesse, mais ça me semble tellement aberrant ces histoires que j'ai de plus en plus de mal à les croire réelles...

C'en "est trop" ? Elle "t'écœure" ? Alors qu'as-tu fait pour la contrer ? Qu'as-tu dit ?
Thyselle
J'ai fais comme d'habitude, j'ai ravaler ma colère et je me suis justifiée pour ne pas la blesser. Elle se sentirait totalement inutile ...
Alors je tente vainement de justifier ce que je fais et d'expliquer le pourquoi du comment. Mais elle quitte toujours la pièce avec le doute car elle ne me croit quasiment plus depuis que je suis avec mon copain, avant elle m'aurait fait une confiance aveugle et aurait bu mes paroles mais plus maintenant.
Tant que ta mère ne comprendra pas qu'elle détruit votre relation (et toi également, en la laissant faire), elle n'arrêtera pas, c'est comme ça. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? Elle te mène par le bout du nez, te manipule, te fait du chantage et ça fonctionne : elle aurait tort de s'en priver.

Et elle ne comprendra pas tant que tu désireras entretenir cette relation dominant-dominé.

Elle ne te met pas le couteau sous la gorge, ni tes valises dehors, elle se contente de bluffer. Et toi, bêtement, tu rentres dans son petit jeu. Plutot que de lui mentir tu pourrais,au contraire, lui dire quelques vérités (l'obligation de subvenir à tes besoins que tu sois sous son toit et sous ses ordres ou non, jusqu'à ce que tu en sois capable par toi-même, par exemple), le fait que son éducation est totalement ratée puisque tu en es à lui mentir alors qu'elle voudrait que tu lui dises tout... Tiens, et si tu lui faisais lire ce topic ? Ca pourrait peut-être faire électrochoc...

Et puis,après tout, une bonne grosse engueulade avec les gens qu'on aime ça n'a jamais tué.
Alors endurcis-toi un peu, que diable ! Arrête de trembler à l'idée de l'entendre crier. On dirait une petite fille, là, mais c'est parce que tu le veux bien.
On dirait que tu fais les choses un peu "à l'envers". Malgré ton age, tu es encore une petite fille. Mais une petite fille qui s'envoie en l'air comme une jeune femme, et qui se demande ensuite ce qu'en pensera sa maman. Qui fait l'amour comme une jeune femme mais n'a pas encore fait sa crise d'adolescence. Qui n'a pas non plus de vraie intimité. Une enfant coincée dans un corps qui ne lui appartient pas encore.

A toi alors de décider de qui tu veux être et d'avoir un peu de courage pour assumer. ;)
personne ne pourra le faire à ta place même si on ta probablement toutes fort envie de t'aider.
Soyons dans l'énorme...
quand je lis les filles d'ici te dire que tu peux faire ce que tu veux parce que tu es majeure, moi ça me fait un peu rigoler. pour avoir eu un paternel un peu dans le genre de ta mère, je sais que ce n'est pas facile de se dépêtrer de ce genre de situation, et que la majorité légale n'est pas toujours la même que la majorité familiale (qui elle, peut très bien ne jamais venir...) ça prend du temps pour affirmer ses choix parfois, et tu n'es manifestement pas encore prête à les faire ces choix. la peur de ne pas arriver à t'en sortir surpasse la frustration que te fais subir ta mère.

c'est quand même bizarre de se justifier en disant qu'on ne peut pas se rebeller et imposer ses propres choix de vie (et exiger le plus élémentaire des droits: le droit d'exister libre) pour ne pas faire de la peine à l'autre...
je crois que le comportement de ta mère demande des mesures draconiennes; et je crois aussi que tu es loin d'avoir le courage ou la possibilité de les prendre ces mesures. pour l'instant.

tu vois bien que la situation n'est pas normale puisque tu t'en plains, mais finalement tu l'entretiens toi-même cette relation. m'étonnerait que ton copain lui, la supporte très longtemps s'il n'a pas vécu la même chose de son côté...après tout dépend de tes priorités.
il est certain que quand on a toujours connu ça, on le vit sans doute beaucoup mieux!

enfin bon. le déclic se fera sans doute un jour. je l'espère pour toi en tous cas. la maturité c'est ça aussi: devoir parfois prendre des décisions pour soi et parfois pour les autres en toutes connaissances de cause et en supporter les conséquences...
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Lalwende a écrit :Tant que ta mère ne comprendra pas qu'elle détruit votre relation (et toi également, en la laissant faire), elle n'arrêtera pas, c'est comme ça. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? Elle te mène par le bout du nez, te manipule, te fait du chantage et ça fonctionne : elle aurait tort de s'en priver.

Et elle ne comprendra pas tant que tu désireras entretenir cette relation dominant-dominé.

Elle ne te met pas le couteau sous la gorge, ni tes valises dehors, elle se contente de bluffer. Et toi, bêtement, tu rentres dans son petit jeu. Plutot que de lui mentir tu pourrais,au contraire, lui dire quelques vérités (l'obligation de subvenir à tes besoins que tu sois sous son toit et sous ses ordres ou non, jusqu'à ce que tu en sois capable par toi-même, par exemple), le fait que son éducation est totalement ratée puisque tu en es à lui mentir alors qu'elle voudrait que tu lui dises tout... Tiens, et si tu lui faisais lire ce topic ? Ca pourrait peut-être faire électrochoc...

Et puis,après tout, une bonne grosse engueulade avec les gens qu'on aime ça n'a jamais tué.
Alors endurcis-toi un peu, que diable ! Arrête de trembler à l'idée de l'entendre crier. On dirait une petite fille, là, mais c'est parce que tu le veux bien.
On dirait que tu fais les choses un peu "à l'envers". Malgré ton age, tu es encore une petite fille. Mais une petite fille qui s'envoie en l'air comme une jeune femme, et qui se demande ensuite ce qu'en pensera sa maman. Qui fait l'amour comme une jeune femme mais n'a pas encore fait sa crise d'adolescence. Qui n'a pas non plus de vraie intimité. Une enfant coincée dans un corps qui ne lui appartient pas encore.

A toi alors de décider de qui tu veux être et d'avoir un peu de courage pour assumer. ;)
personne ne pourra le faire à ta place même si on ta probablement toutes fort envie de t'aider.

Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord, je n'ai pas peur de ses cris !!! Je n'ai pas peur qu'elle m'engueule étant donné qu'elle le fait sans arrêt. J'ai juste peur de lui faire mal !!!
Dans ce cas tu es encore chez elle sous son autorité pour de loooongues années.
Tu te rends compte que tu vas entreprendre des études que tu n'aimes pas juste pour lui faire plaisir?
Les études c'est difficile, déjà quand tu les aimes. Alors si tu ne les aimes pas, tu as tous les risques de te ramasser. Qu'est-ce qui va se passer si tu redoubles faute de motivation et d'un intérêt suffisant pour ce que tu fais? Ta mère va serrer encore plus la vis pour que tu réussisses? Dans ce cas tu va passer les prochaines années dans ta chambre, complètement coupée du monde, à bosser des matières qui ne te plaisent pas.
Et puis surtout faire des études de droit pour quoi? Faire un métier qui ne te plaît pas, pendant 40 ans?
On parle de TA vie là, de ce que TU as envie de faire, de devenir.
Et0ile-du-matin a écrit :Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord, je n'ai pas peur de ses cris !!! Je n'ai pas peur qu'elle m'engueule étant donné qu'elle le fait sans arrêt. J'ai juste peur de lui faire mal !!!

En fait, c'était en référence à ce que tu disais plus haut sur ton désir d'éviter les "éclats de voix".
Parce que, là, ce n'est ps toi qui lui fais du mal lorsqu'elle crie, c'est elle toute seule. Toi tu te contentes d'essayer tant bien que mal de vivre.
Soyons dans l'énorme...
cornflakegirl a écrit :Pourquoi ne pas lui faire la même chose? Fouille ses armoires, son GSM, sa vie, pose lui des ultimatum, ... n'est ce pas ça l'amour sain entre MERE et fille selon ta MERE? Ha non, respect oblige, ne descend pas à son niveau tout de même!

J'ai suivi la discussion de loin depuis le début, mais ton dernier post m'a fait réagir et je cite cornflakegirl, parce que c'est exactement ce que j'ai pensé: pourquoi ne pas faire la même chose? ça pourrait peut-être t'éviter une confrontation directe tout en lui faisant prendre conscience que l'intimité, c'est important, et que ce n'est pas agréable que quelqu'un fouille sans vergogne dans ses affaires, qu'on "viole son intimité".
Lis ses mails, ses sms, fouille ses tiroirs (peut-être pas le porte-monnaie parce que là ce serait difficile à justifier, ce qui n'est pas le cas des autres propositions). Et si elle te fait une remarque, tu n'as qu'à lui sortir avec un grand sourire: "tu veux tout savoir de moi, alors moi aussi je veux tout savoir de toi: tu vois, je vérifie juste si tu me dis bien tout." :D
"Si tu fais tout pour rentrer dans le moule, ne t'étonnes pas qu'on te prenne pour une tarte."

Tout nouveau (tout beau reste à voir :lol: ), mon blogounet! http://www.vivelesrondes.com/tribulations
Je n'ai pas attendu votre signal pour fouiller ses affaires, mais ça ne la dérange aucunement !
Bon et bien elle ne dépasse peut-être pas tant les bornes que ça, finalement. Enfin, je veux dire par là que ce n'est pas du "fais ce que je dis mais pas ce que je fais", que ça a l'air finalement normal ce genre de relations, tout savoir l'une sur l'autre, pour elle.

Et si c'était elle qui se sentait abandonnée à chaque fois que tu montres que tu es une grande fille maintenant ? Elle a peut-être peur que tu n'aies plus besoin d'elle, que tu finisses par te détacher complètement d'elle en grandissant...
Du coup, elle tape sur ce pour quoi elle sait que tu as encore besoin d'elle (les sous), mais peut-être plus pour se rassurer, elle. En quelque sorte, en te montrant que tu as encore besoin d'elle pour ça, c'est comme si elle se disait "ouf ! elle a encore besoin de moi".

As-tu essayé de la rassurer, calmement, sans lui faire de reproches ? Sans lui dire qu'elle t'étouffe ou quoi. Plutôt en lui disant qu'elle sera toujours ta mère, que tu l'aimeras toujours et auras toujours besoin d'elle, mais que tu as aussi besoin d'intimité, d'avoir un petit ami, de grandir et que tu te détacheras moins d'elle si elle te laisse faire tes expériences seule, peut-être.
Soyons dans l'énorme...
Ta mère est complètement barrée... lire ton journal intime... etc, accepter que tu fouilles dans ses affaires, dans son intimité... elle n'a pas elle−même du respect pour elle, ou du moins, elle ne comprend pas le concept d'intimité...

Limite je trouve ça glauque... si ce n'était pas ta mère mais ton père, je suis sûre qu'on pourrait imaginer pire dans cette relation...

A moins que tu ne comptes passer ta vie avec elle, en petit couple qui partage tout, je ne vois pas pourquoi tu agis ainsi.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Peut-être que c'est par peur que je grandisse qu'elle fait ça. Mais on en a déjà parlé. Je lui ai dis un proverbe " Un jour on l'appelle maman, elle le reste toute sa vie ! "
Elle m'a dit que c'était normal et que de toute façon, je ne resterais qu'une gamine donc fatalement, j'aurais toujours besoin d'elle. Elle commence à se rendre compte que j'ai pas toujours besoin d'elle donc elle flippe.
Vais encore essayé d'en parler.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »