? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
MaryMorgane a écrit :On s'écarte un peu du sujet d'origine mais sincèrement, parmis celles qui ont des enfants et quelque soit le nombre, vous en penseriez quoi si les prestations familiales quelqu'elles soient étaient calculées en fonction des ressources? Ca ne vous paraitrait pas plus normal?

Le probléme c'est que pourquoi des personnes sans emplois avec trois enfants en chercheraient un, si ils savaient que la différence de salaire il ne la sentirait pas car on leur "sucrerait" une partie des allocs?
louis_cyfer a écrit : heu... les plus de 65 ans sans impots? alors là je suis sceptique... mon père il paye des impots et beaucoup (il râle sans arrêt). par contre quel impot ca j'en sais rien :-s

Non, tous les plus de 65 ne sont pas exonérés de l'impôt sur le revenu. Il faut remplir plusieurs conditions pour ça.
Et suite à une réforme assez récente, de moins en moins de cette tranche d'âge sont exonérés.
Par contre MaryMorgane, à l'inverse, des actifs perçoivent la prime à l'emploi (nommée ainsi car conditionnée à un emploi), MAIS alors qu'ils gagnent 2 ou 3 fois plus que certains retraités (rappelons que bon nombre sont en dessous du seuil de pauvreté). Là c'est injuste.

On s'éloigne du sujet mais pas tant que ça, puisque quand on y réfléchi, avoir un enfant, ça donne un statut qui change tout sur le plan administratif (et notamment aux impôts).
Vide-dressing : Pas de photos portées / accepte paypal avec supplément / chèque
Si achats de plusieurs articles, on peut discuter paisiblement.
Si le système était fait de manière équitable et juste, pourquoi pas. Mais par expérience, les aides selon les ressources, c'est pas toujours bien fait.

Je repense à des amis privés de bourse scolaire parce que leurs parents touchaient un chouilla plus que prévu mais pas assez pour de tels frais. Pas assez pauvres pour avoir la bourse mais pas assez riches pour couvrir les frais de l'enseignement supérieur de leur enfant sans se priver de vacances.
Linoa92 a écrit :Si le système était fait de manière équitable et juste, pourquoi pas. Mais par expérience, les aides selon les ressources, c'est pas toujours bien fait.

Oui certes, m'enfin, d'une part on a la chance de vivre dans un pays avec un système de prestations sociales envié. La contrepartie étant bien évidemment que la tendance est à l'assistanat, à savoir que les gens s'imaginent que ça leur est dû.
Pour cela il faut bien mettre des "barrières", des limites.

Parfois je me dis tout comme MaryMorgane, que conditionner les prestations familiales aux revenus ce serait plus juste et plus "moral". Parce que l'affaire Gaymard que je citais plus haut, c'est qu'une parmi tant d'autres.

Et moi aussi je me suis vu refuser des bourses pour dépassement dérisoire de barème (genre 150 francs).
D'ailleurs dans la foulée, il faudrait aussi que la prestation aux fournitures scolaires ne serve qu'à payer les fournitures, et pas des écrans plats ou des Iph*ne...
Linoa, j'ai connu ça aussi car mes parents avaient gagné 3€ de trop. Sur l'année, avec mon mari, on a creusé plus de 1000€ de découvert en se privant sur tout et on est passé pas loin de l'interdit bancaire du coup :?

La prime pour l'emploi, j'ai pas compris : il y a deux ans, je l'ai touché et j'ai pas payé d'impots, l'an dernier, j'ai payé des impots et j'ai du rembourser la prime pour l'emploi du coup, cette année, comme je me suis mariée, non seulement je ne paye pas d'impots mais en plus, mon mari et moi avons la prime pour l'emploi avec des salaires d'environ 1400€/mois. C'est à n'y rien comprendre d'autant que l'an prochain, ils vont nous réclamer plus d'impots que ce qu'on a payé l'an dernier :roll:

Effectivement, un calcul des prestations familiales sur la base des revenus du foyer serait peut-être pervers dans le sens où ceux qui font des enfants pour les allocs seraient encouragés du coup mais sans forcément parler de l'augmenter pour les petits revenus, simplement l'abaisser voir la supprimer pour les gros revenus... L'ancien directeur de ma boite qui se fait environ 6500€/mois a 5 enfants (de 3 ou 4 femmes différentes par contre car quand elles vieillissent, ils les changent pour un modèle plus récent :lol: ), sa femme actuelle gagne environ 2000€ (au bas mot) par mois et pourtant, ben ils ont droit aux alloc pour leurs jumelles. Je doute sincèrement qu'ils en aient besoin non?

Alors je sais pas exactement si on pourrait trouver un système parfait mais un système plus juste, surement. Messieurs les ministres pourraient peut-être un jour avoir l'idée d'interroger les français sur les éventuelles réformes qui pourraient être faites car sincèrement, je pense qu'ils y gagneraient beaucoup :D
J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port
MaryMorgane a écrit :de 3 ou 4 femmes différentes par contre car quand elles vieillissent, ils les changent pour un modèle plus récent :lol: )...

Merci pour cette minute de franche rigolade.
Le concept s'apparente clairement à l'achat d'une voiture et à la prime à la casse. :peur: :mrgreen:

MaryMorgane a écrit :Messieurs les ministres pourraient peut-être un jour avoir l'idée d'interroger les français sur les éventuelles réformes qui pourraient être faites car sincèrement, je pense qu'ils y gagneraient beaucoup :D

Ben comme je disais, ça a été tenté, mais les associations dites "familiales", et donc supposées représentatives des français n'y étaient pas favorables. En même temps, je pense que les gouvernements ont sérieusement manqué de coui*les, ou fait preuve de laxisme, parce que je doute fort que les-dites asso auraient paralysé le pays si la mesure était passée, m'enfin bon.
grrrrrognonne a écrit :
MaryMorgane a écrit :de 3 ou 4 femmes différentes par contre car quand elles vieillissent, ils les changent pour un modèle plus récent :lol: )...

Merci pour cette minute de franche rigolade.
Le concept s'apparente clairement à l'achat d'une voiture et à la prime à la casse. :peur: :mrgreen:

MaryMorgane a écrit :Messieurs les ministres pourraient peut-être un jour avoir l'idée d'interroger les français sur les éventuelles réformes qui pourraient être faites car sincèrement, je pense qu'ils y gagneraient beaucoup :D

Ben comme je disais, ça a été tenté, mais les associations dites "familiales", et donc supposées représentatives des français n'y étaient pas favorables. En même temps, je pense que les gouvernements ont sérieusement manqué de coui*les, ou fait preuve de laxisme, parce que je doute fort que les-dites asso auraient paralysé le pays si la mesure était passée, m'enfin bon.

Ouais, une prime à la casse, je sais pas mais bon, du leasing peut-être ;)

Sinon, effectivement, je doute que les associations de familles auraient bloqué le pays car les seuls qui auraiet pu faire grève sont justement ceux qui ne travaillent pas et donc ne bloquaient rien. Après, si c'est pour se prendre un tas de couches salles sur la tronche, je comprend que les ministres aient eu peur lol
J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »