Ayant aussi passé quelques temps à étudier au Canada, je confirme: c'était assez rigolo la tête des canadiens devant nos stylos plumes.
En France, nos profs refusaient de corriger des copies écrites au crayon papier, criterium.
Au Canada, quasiment tout le monde écrivait avec des criteriums pour les cours, parfois des stylos billes ou feutres pour les examens.
Nous, on a débarqué avec nos plumes, étudiants français: certains étudiants canadiens nous demandaient comment ça marchait.
J'ai sorti un effaceur (un coté efface blanc, un coté reécrit bleu) pour montrer à mes copains canadiens, en leur demandant si ils savaient comment ça marchait: l'un d'eux m'a dit: "ouioui, je sais" il a pris l'effaceur, a déssiné un grand trait sur une feuille avec le coté bleu, et m'a bousillé avant que j'ai eu le temps de réagir le coté blanc sur ce trait...
Mais je suis passée aussi trés rapidement au bic et au criterium: les feuilles la-bas étaient beaucoup plus fines que nos feuilles en France, résultat: l'encre des plumes passait souvent à travers, et parfois on faisait des trous dans les copies en voulant aller vite...