? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
salut a toutes
j'ai un probleme de surpoid depui longtemps et mon IMC est de 38. Le chir a l'air d'etre ok mais il fo ke jeffectue tout les exam préliminaires.
j'ai peur vu ke je suis juste en IMC kon me refuse. g toutefois dss probleme de dos et de genoux
quel profil de mangeuse fo il etre?
grignoter, boulimie, grande quantité, gras, n'importe koi sucré...sur quel critere se basent-ils ?
jene sais pas koi repondre je voudrai kon m'oriente
et ken je vai voir la dieteticienne et l'endoctrino, si je perds du poids, ils ne voudront plus le by pass puiosque je perderai du poids?
La question est plutôt quel profil de mangeuse risque de te conduire à un échec de l'anneau et à une reprise du poids au final.

C'est simple : l'anneau ne guérit pas la boulimie ni les compulsions. L'anneau ne stoppe ni les aliments liquides ni les sucreries. Donc, si tu es bouche sucrée, il ne t'aidera pas vraiment.

L'anneau se contente de modérer l'hyperphagie. C'est déjà énorme. Mais l'anneau trop serré empèche de se nourrir autrement que par des sucreries.

Ne cherche pas la baguette magique dans l'anneau. C'est une aide précieuse sur le plan de la satiété. C'est une aide provisoire aussi, car la plus part des personnes doivent ensuite subir un retrait d'anneau dans les 5 à 10 ans (plus de 35% à 5 ans d'après les stat Suisses). Il ne t'aidera que si tu sais mettre ce temps à profit pour réviser ton attitude face à l'alimentation et résoudre les problèmes psy qui t'ont amené à l'obésité.
guidejulie a écrit : ken je vai voir la dieteticienne et l'endoctrino, si je perds du poids, ils ne voudront plus le by pass puiosque je perderai du poids?
Je n'avais pas vu que ta demande était le bypass. A ton IMC, cela ne se justifie que si justement tu es bouche sucrée, dans l'espoir que le dumping syndrome qui survient au départ dans 60% des cas te dégouttera du sucre.
Si tu maigris durant l'attente du bypass suffisamment pour que ton IMC repasse ne dessous de 35 ou face vraiment grimacer la secu ? Te poser déjà sérieusement la question : si ma santé est moins en péril par ce régime, cela vaut-il le coup que je mette ma vie en jeu ?
Les décès l'année de pose de l'anneau, en liaison avec la pose de l'anneau sont de 1 à 2 pour 1000 et le double avec le bypass. Les complications périopératoire graves (style péritonite) de l'ordre de 16% avec le bypass.
Le bypass est une opération qui va modifier profondément et surtout au départ ta manière de t'alimenter, et entrainer des carences définitives notamment au niveau de la vitamine B12 (vitamines par voir orale journalière et intramusculaire mensuelle à vie, lis ce fil à ce sujet). En france la prépaeation en milieu hospitalier est de 1 an minimum, même si certaines cliniques opèrent plus vite (rentabilité exige). En Suisse, il est de 2 ans. Et le but est justement aussi de t'offrir dès le début de ce suivi, un suivi sérieux sur le plan psy/nutrition/reprise du sport qui te donne aussi la chance de mpaigrir définitivement sans cette opération. De plus, au bout de 1 ou 2 ans, la malabsorption du bypass se réduira. Si tu ne l'as pas fait avant, il faudra te prendre en charge sur le plan nutrition/psy à ce moment là.

Alors pourquoi craindre qu'un régime te permette de repasse sous la barre de l'IMC 35, barre où le poids commence vraiment à poser des complications vitales ? Accessoirement, ces chirurgies ne sont pas là pour t'aider à perdre la totalité de ton surpoids. Si tu perds 50% de ton surpoids avec l'anneau et 70% avec le bypss, tu peux te considérer comme une réussite. Si tu en perd 10% sans chirurgie et définitivement, ce sera aussi une réussite pour ta santé et peut-être plus grande encore.
efectivement, je suis kllkun kimange sucré salé et grasa la fois et en tres grande quanttité.Je suis capable de m'en priver...mais le rpoblème pour moi est le yoyo. Effectivement si dans l'attenter du by pass, je perds du poids ils n'accepteront plus de pratiquer l'intervention. Mais des regimes, j'en ai deja fait de weith watchers, sachet protéiné, dieteticienne...je perds effectivement mais reprends toujours et beaucouyp plus.je suis a 117 kg pour 1.77m.
Psychologiquement, ce qui ma fait prendre du poids je le sais c'est le manque d'affection.Je sui klkun ki a soif d'amour avec mes parents, mon ami...
Au divorce de mes parents, j'ai prio 20kg.c t ya 2 an. Et kmais aujourd'hui tout va mieu ils se reparlkent et je me sens donc plus sereine pour entamer un regime. Mon ami m'aime comme je suismais aimerai lui aussi un perte de poids./ Donc je pense que psychologiquement ca va je me sens prete.
Je me rends compte par vos temoignages que l'intervention n'est pas sasn risque et surtout le by pass, intervention qui me corresponderait leplus . Je revois lechir dans 2moi je peu donc reflechir.
Maisune fois l'inter je suis prete afaire du sport faire attention a mon alimentation plus d'alcool, de boinbon...mais est-ce que la dieteticienne peut ne pas accepter cette inetervention? si oui parrapport a kel critere. Quelmangueuse ne faut-il pas etre pour avoir possibilité de faire ca.
en tout ca c tre gentil de ta part de prendre de ton temps pour mle repondre maria.
toi tu as subi une intervention?
cordialementjulie
Tu m'inquiètes parce que ta démarche semble être quel est le meilleur discours à obtenir pour avoir mon opération. Or la seule règle à suivre est être soi et faire confiance aux professionnels en face de toi pour qu'ils optent avec toi pour la meilleure solution.
Etre toi aussi pour ne pas chercher à t'épier quand tu les rencontres, mais comprendre leur message. Ils ont très peu de temps à accorder à chaque patient face à la lourdeur de cette opération. Si tu gaches ton temps à être une autre, tu peux passer à côté des recommandations essentielles au risque de te retrouver dans la tombe.
Imagine un apprentit parachutiste qui essaye de se faire passer pour un pro. Si le parachute prinicpal se met en torche, il a toutes les chances de en plus ne pas savoir actionner le parachute de secours parce qu'il n'aura pas prêté assez attention à la manip. Cette opération va amener du jour au lendemain des changements radicaux dans ta manière de t'alimenter, mais aussi tu n'auras plus la possibilité de trouver dans la nourriture le refuge que tu trouves actuellement.

Tu dis être prête à faire des efforts après l'opération. Il est possible que l'opération t'aide à te prendre en charge. Il est aussi possible que l'opération t'enfonce sur le plan psychologique. Chacun y réagit différemment. Ce qui est certain c'est que tu ne pourras pas faire qu'elle n'ait pas eu lieu, tu ne pourras pas revenir en arrière. Du moins jamais totalement après un bypass. Ce n'est pas prévu pour. Et c'est vrai que si tu as des problèmes avec le gras, le sucré et l'alcool, tu représente la candidate idéale pour l'electrochoc du dumping syndrôme. Il faut payer très cher un bypassé pour qu'il mange une seconde fois du baba au rhum :? Est-ce cela que tu recherches vraiment ?

Autre chose, le but de cette opération est de perdre 70% de son surpoids, pas 100%. La malabsorption établie est modulable (longueur de l'instestin entre la jonction du Y et le gros instestin). Mais les réactions des patients sont aussi pour une part imprévisible (et d'autant plus qu'ils ne jouent pas franc jeu). Or, dire qu'on perd 70% de son surpoids veut dire que la majorité va perdre entre 60% et 80% de son surpoids, autrement dit pour toi entre 9,5 points et 12,5 points d'IMC, par rapport à un IMC de 38. Mais aussi que certain ne perdent pas assez et d'autre perdent trop. Amaigrissement qui ne s'arrête plus et mort au final. Même si ce n'est pas dit, vu le risque que représente la famille lors du décès d'un patient, je suppose que chaque médecin s'arrange pour que la malabsorption crée n'entraine pas a priori le risque de trop de perte, le reste étant le travail à fournir par le patient.

En un mot, si tu veux aller vers cette opération, dis toi qu'il faut avant tout mettre toutes les chances de ton côté en étant toi et uniquement toi. Il est possible qu'elle te soit refusée, il est possible qu'elle soit différée. Mais elle a pour but en fait de te faire perdre 50% de ton surpoids dans le but de diminuer les risques que te font courrir ton surpoids. Pas d'être la baguette magique qui va te transformer en manequin.

Enfin, si tu vas sur les parties rééducation alimentaire et trouble du comportement alimentaire, tu trouveras aussi beaucoup de personnes qui ont résolu le problème du yoyo et maigrissent grace à la rééducation alimentaire de la faim et de la satiété et la correction des toubles du comportement alimentaire. Personellement, la rééducation alimentaire, avant d'aller vers l'opération, ne m'avait permis que de stabiliser mon poids. Mais aller vers une telle opération sans tenter cette démarche, c'est vraiment dommage. D'autant plus que pour réussir à terme ton bypass, il faudra finalement aborder cet aspect.
bonjourmùaria.
jer tiens tout dabord a te signaler que j'ai déja fait des regimes suivis avec dieteticienne,...je perds mais je ne stabilise pas dans le temps. g tout le temps faim. je mange excessivement et aujourd'hui sije me pose tan de questions c'eest effectivement pas peur de ne pas etre opérée. Je suis arrétée depuis 15 jours a cause de provbleme de dos liés amon poids...a 23 ans c'est dur donc je pense que j'attends beaucoup de l'intervention meme si toutefois je sais kil n'est qu'appoin a un regime alimentaire
C'est justement au niveau de la stabilisation que la rééducation alimentaire de la faim et de la satiété produit les meilleurs résultats.

Ne pas réussir à stabiliser son poids après un régime, regrossir après un régime, c'est ce qui arrive à 97% des personnes ayant suivi un régime. Et jouer au yoyo, c'est la pire des choses que l'on puisse faire avec sa santé.

C'est pour cela que sur ce site on essaye de rechercher ce qui marche correctement et non ce qui ne réussit qu'à une infime minorité. C'est dans ce cadre que petit à petit ce site a évoluer vers la rééducation alimentaire, car elle apporte à minima une stabilisation du poids (même à un niveau élevé) et que beaucoup perdent durablement les 10% à 15% de leur poids nécessaire à aller vers une meilleure santé pour la plus part, voire plus.

La chirurgie reste en observation. Elle donne certe de bons résultats, mais présente des complications à termes. Quel pourcentage de complications, quel avantage, quelle perte réelle au final. Bref, est-ce que la chirurgie, quand l'IMC est vraiment élevé et les complications liées à l'IMC présentent est vraiment la solution qu'on nous promet.

Pour le bypass, il est cetain que les stat à 10 ans et plus montrent que c'est globalement quelque chose de statisfaisant quand on met en balalnce les inconvénients d'un surpoids massif (en général le bypass commence à être vraiment préconisé quand la pesonne atteind l'IMC 50. Beaucoup de chirurgiens refusent de le faire à ton IMC). Pour l'anneau, qui est une solution plus légère, nous savons que nous en sommes encore au stade expérimental et qu'il n'y a pas de stat au dela de 5 ans. Quelque part nous sommes cobayes et nous le savons.

Quoiqu'il en soit, avec ton poids et l'existence d'une complication liée au poids tu rentres dans les critères admis par la sécu pour le bypass (en France, parce que en Belgique il faut 2 complications liées au poids pour être opéré avec cet IMC et en Suisse un IMC d'au moins 40, complications ou non). Si tu fouilles les archives, tu trouveras les messages de Chipie06 qui a été opéré avec un IMC inférieur à 40 et des problèmes comparables au tien, parce que elle aussi est bouche sucrée.

A partir de ce moment là, mon message n'est pas "Ne vas pas vers le bypass", mais "Si tu le choisis, au moins ne cherches pas à tromper les professionnels qui vont t'opérer, mais au contraire, coopère au mieux avec eux pour que tout se passe bien pour toi".
merci maria
je pense que je ne mesuari pasles risques de ce genre d'intervention et que je cherchais a tout pri a arriver a mes faim.je pense qu'effectivement ilne faut pas que je mente et queje collabore au mieux avecl'equipe pluridisciplinaire pour trouver la meilleure prise en charge
lmerci
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »