? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
oui oui fonce il a l air de vouloir s en sortir ... tu as cette chance et lui il a de la chance ....on voit bien que tu tiens enormement a lui... et lui doit le savoir aussi...

bon courage ... persiste
je crois que je vais faire ça ...les bonnes résolutions ça va aider .
en tous cas merci les filles de me lire parce que ce sujet là j'arrive pas à en parler et ça me pèse ...je culpabilise , j'ai honte de pas arriver à l'aider alors en parler c'est pas facile ...merci du fond du coeur :kiss:
:kiss: Reviens nous voir et ne t'inquiète pas nous serons là pour te lire :D
No Comment.
faut pas avoir honte c est tres beau et courageux ce que tu fais ... et je suis certaine qu il en ets conscient......

on est la ... quand tu veux...

bises
Je pense qu'il est en train de te lancer des SOS mais des qu'il a repris "sa lucidité" il renonce parce qu'il n'est plus dans l'euphorie, non??? :roll:
C'est tres dur de trouver le moment opportun pour l'emmener chez le medecin, et il traine des pattes pour y aller, il n'est peut etre pas encore pret à affronter la réalité de ce qui lui arrive.....
Y'a quelqu'un qui je pense va pouvoir te conseiller, j'espere pour toi qu'elle verra ton message.... ;)
Misskazu a écrit :Je pense qu'il est en train de te lancer des SOS mais des qu'il a repris "sa lucidité" il renonce parce qu'il n'est plus dans l'euphorie, non??? :roll:

c'est exactement ça ...j'ai un avantage en reflechissant bien , il fait confiance à mon médecin ... Je vais attendre la semaine prochaine et je vais l'emmener le voir . Après tout , il me le demande , je vais tenter le coup parce que si j'essayais pas , là je deviendrais responsable avec lui de son état ...merci encore à toutes ( il me restait quelques larmes après le film de tout à l'heure vous allez me les faire sortir ) , je vous dirais comment ça s'est passé avec mon médecin :)
ok on attend de vos nouvelles...

mais je suis sure que ca va aller.....

bisous... et bon courage.....
Ne penses-tu pas que tu devrais faire venir le medecin chez toi, c'est tout de meme plus rassurant pour ton Zom, et puis il sera sure que tu seras là présente et que tu vas l'épauler.
Appelle ton medecin un matin et explique lui le probleme, demande lui de passer le soir quand ton Zom sera là, vous serez dans votre cocon, entre vous et dans votre milieu, ce sera peut etre plus simple :roll:
Il te tend une perche je pense, c'est maintenant à vous 2 de la saisir (surtout à lui, mais il va avoir besoin de toi).
Ne l'abandonne pas, ne le juge pas, ne te remets pas en question, demande lui aussi si il y a quelque chose qui cloche chez toi ou ailleurs, peut etre (certainement meme) qu'il y a une cause à ses exces.
J'ai un sentiment de déjà vu là...

Personnellement je ne te lyncherai pas parce que tu compares nourriture et alcool. En fait, comme le tabac, le jeu ou la drogue, ce sont des conduites d'addiction et le traitement à la base est le même : le "malade" (parce qu'un alcoolique est une personne malade) doit déjà prendre conscience de son problème et vouloir le résoudre. Mais pas parce qu'on lui dit ou qu'on lui impose, ça ne marche pas. Parce que lui l'a décidé, parce qu'une circonstance exceptionnelle a fait qu'il a pris conscience que le problème ne pouvait plus durer.

En général, l'alcoolisme est progressif et s'aggrave avec le temps. Au début on vit ça comme un simple "inconvénient" et puis tout se dégrade progressivement, avec tout ce qui va avec : l'argent qui file, les rencontres, les oublis, les retards, un désintérêt pour le quotidien et l'entourage sauf quand il peut aider à obtenir de l'alcool, les mensonges, les bouteilles cachées, le chantage, la violence verbale, la violence physique ... (pas forcément tout ça à la fois).

Au bout d'un moment, sous la pression de l'entourage, l'alcoolique dit qu'il veut s'en sortir. Mais souvent au début, c'est une réaction de manipulation vis à vis de son entourage, c'est juste pour qu'on lui fiche la paix et il trouve toujours une excuse pour ne pas aller voir le médecin, pas prendre les médicaments... Ca peut durer très longtemps.

Pour ma part, zom a commencé à boire un peu en 1992. Ca s'est aggravé en 1995 et ça n'a fait qu'empirer jusqu'en 2002. Entre temps il avait des dettes, plus de permis, il a failli perdre son boulot... Fin 2002 il a fait deux cures de désintox. Un échec cuisant. Il était pire qu'avant !

Et en décembre 2002 il a eu ce foutu déclic (c'est sûr, se retrouver une nuit de décembre sur un parking, trempé de neige fondue et de pisse, avec un trauma crânien, une fracture de la cheville, du sang partout, à 10 m de la porte de son immeuble et ne plus savoir comment se servir de son portable, ça fait réfléchir...). Et j'avais aussi commencé à le laisser "seul" avec son problème, à ne plus tout porter comme je l'ai fait si longtemps.

Combien de fois me l'a-t-il fait le couplet "oui je vais me soigner" ? Je sais plus. J'ai du arrêter de compter... à la 20e fois peut-être... Mais j'y croyais à chaque fois.

Depuis 3 ans mon zom ne boit plus une goutte. Donc c'est possible de s'en sortir. Et si tu as envie de l'accompagner dans cette épreuve (car c'en est une), si tu te sens la force de le faire, fais le. Mais fais vraiment attention à toi. Un alcoolique c'est destructeur et manipulateur. Franchement si c'était à refaire, et malgré notre "victoire", je partirais en courant ! Moi aussi je porte des séquelles, notre couple aussi.

Contrairement à Misskazu, je te dirai qu'il doit aller chez le docteur et pas que le docteur vienne. Sa démarche doit être volontaire. Il doit comprendre qu'il y a des actions à faire lui-même, que c'est son problème, qu'on n'ira pas le chercher pour faire le boulot à sa place.

L'accompagner c'est bien. Mais pas trop. Et en te protégeant toi. Montre lui que tu n'es pas dupe quand il te dit qu'il ne boit pas ou peu. Exige qu'il jette ses bouteilles lui-même. Ne le materne pas, dis lui bien que c'est SON problème et qu'il s'en sortira tout seul, que tu seras à côté mais pas plus. Que tu ne porteras pas son alcoolisme, ni lui. Ne lui donne pas d'argent. Refuse de payer ses dettes s'il en fait. Pas la peine de lui faire la morale, il le sait que boire c'est dangereux pour lui et les autres. Inutile de lui dire "tu as tout pour être heureux". Si c'était vrai, il ne boirait pas.

En fait, c'est horrible à dire, mais plus tu le "porteras" et tu le prendras en charge, plus ça risque de s'aggraver. Comme m'a dit le docteur, il faut le laisser "tomber", aller vers le bas. Quand il y sera, il aura le choix : y rester ou remonter. Mais ce sera SON choix. (ça c'est ce qu'il y a de plus dur à faire pour l'entourage).

Alors encourage le, mais ne fais pas les choses pour lui. Il veut aller voir le médecin ? Il prend rendez vous TOUT SEUL et il y va. Ensuite ce sera à lui de gérer son traitement. Pas la peine de le surveiller, s'il veut boire, il boira et tu perdras ton énergie à surveiller. Mais toujours montrer qu'on n'est pas dupe.

Un alcoolique a besoin de soutien c'est sûr. Mais il a surtout besoin de recommencer à décider par lui-même, ce que l'alcool l'empêche de faire, et souvent aussi l'entourage, avec les meilleures intentions du monde. Et pourtant on se trompe.

C'est ça que tu dois lui faire comprendre en premier : c'est LUI qui a toutes les clés pour que ça marche, pas toi, pas les autres. Personne ne pourra s'en sortir à sa place. Ce n'est pas la peine qu'il essaie de faire porter le problème aux autres. PERSONNE n'a la force de l'empêcher de boire, il est le SEUL à l'avoir. Il faut qu'il la retrouve !

Je m'excuse si j'ai fait un peu long...

Si tu as besoin de moi, tu sais où me trouver et bisous !
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Un tout petit truc en plus : J'ai vu que Misskazu te dit de chercher ce qui cloche en toi parce qu'il y a une cause à son alcoolisme.

Oh que oui il y en a ! Sûrement plein ! Mais surtout non, ne cherche pas en toi, ne lui donne pas l'impression que ça pourrait venir de toi ou des autres. Ca serait le meilleur moyen pour qu'il reporte la responsabilité (je le sais, je l'ai fait et j'ai tout pris dans la figure, même des trucs anodins. Par exemple c'était ma faute parce que je venais d'un meilleur milieu que lui, j'avais plus d'instruction, un meilleur boulot, je gagnais plus... Tout du prétexte !).

J'ai cherché aussi en moi. Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est à me culpabiliser en trouvant des causes (ce qu'il m'avait dit, le fait que je ne pouvais pas avoir d'enfant...). C'est moi qui ai failli me détruire aussi !

Et maintenant il me dit que tout ce qu'il me disait était faux, et les problèmes il les règle maintenant qu'il ne boit plus. Comment régler des choses quand l'alcool dirige sa vie ? C'est impossible. Il faut arrêter d'abord et après, quand la dépendance n'est plus là, régler les problèmes pour qu'ils ne reviennent plus.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
tout d'abord merci ( encore une fois ) Patty , si t'existais pas faudrait t'inventer ...
pour ce qui est de la culpabilité , je commence à penser comme toi , j'ai mis le temps ( 3 ans ) mais j'ai lu un article qui m'a aidé à comprendre que ce n'etait pas de ma faute , même si parfois il m'arrive encore de penser que si.

Je voulais aussi le laisser prendre son rdv tout seul comme un grand mais j'ai peur ...j'ai tout simplement une frousse terrible qu'il ne le fasse pas , qu'il n'y arrive pas tout seul ...je sais qu'il faut le laisser regler ça tout seul mais c'est très dur d'attendre que ça se passe , avec les risques que ça comporte ...

Je crois que j'ai compris pas mal de choses mais que j'ai un mal fou à oser les mettre en pratique ...Je vais y aller par etape , l'accompagner chez le medecin mais pas rentrer dans le cabinet avec lui ( dieu merci il n'a pas le permis donc il faudra que je l'emmene ) et voir ce que ça donne ...Le medecin ça m'inquiete aussi parce que s'il y va , il pense lui demander de traiter son probleme en lui filant des antidepresseurs ( il en prenait quand je l'ai connu , je l'ai fait arreter ) je vois bien le tableau : remplacer une addiction par une autre . Je suis contre ces trucs chimiques , peut être que mon opinion vis a vis des antidepresseurs est stupide aussi ... je n'arrête pas de retourner tout ça dans ma tête et je ne sais plus trop quoi penser ...
en tout cas je crois que tu m'as fait comprendre un truc , c'est aussi à lui de trouver une solution , merci Patty , bisous
cela m'arrive en ce moment j'ai décidé de couper momentannément les liens histoire de respirer et de me préserver. fais attention à toi, si une histoire comme cela t'arrives n'oublies pas de te PRESEVRER.
Les nuts, les clém', les Isa, le Queen, le MCM, le rouge, le shop', le chouchoutage de môman, et bien sûr Radio Bagdad etc etc.... Je crois qu'on a pas fini d'en parler hein?

DE ZOUBIDA à L'AZIZ.......
arff,je connais bien le probleme :(

j'ai bu pendant 30 ans,il n'y a que lui qui puisse quelque chose.

pendant des années je me suis dit demain j'arrete,puis pour pour me sentir bien encore une petite biere.

il a fallu que je perde mon boulot,que mon couple explose,que je me retrouve Sdf,que je ne puisse plus m'occuper de mes enfants pour avoir le declic......

cela va bientot faire 2 ans que je ne touche plus une goutte,mais pour cela il m'a fallu une hospitalisation volontaire en HP....

j'ai eu de la chance j'ai reussi a m'arreter en 15 jours(pour certains cela prend des mois).mais le pire c'est apres,manque moral et Physique(des douleurs partout pendant 6 a 8 mois) et le plus drole c'est que les vitamines qui te permettent de tenir ne sont pas rembousées par la secu :mrgreen:

la je sors presque de la galere,mais a quel prix.plus de femme,plus d'amis.heureusement j'ai mes gosses .

les antidepresseurs ne sont pas une solution,les 2 années precedent mon arret j'etais accro a l'alcool +medicaments,c'etait l'horreur.

de plus je suis pas a l'abri d'une rechute,c'est un effort de tous les jours :(

tout ça pour te dire Isa de ne pas te sentir coupable,car si il y a un coupable ce n'est que lui.ce qu'il y a de bien avec l'alcool c'est que tu es coupable et victime.

ceci etant dit je ne parlerai plus de ce probleme directement sur le Forum,vous en savez deja beaucoup trop sur moi....

courage Isa et fait (peut etre) lire ceci a ton Zom ça le fera(peut etre)reflechir....

Astah,qui reste a ta dispo par MP ;)
Thrashocore
Let's rock baby!
des nouvelles : il a lu ( il est jaloux alors il me surveille ;) ) le post et je crois ( a vrai dire j'ai pas cherché a en savoir plus ) que ça l'a encouragé ...
Ca fait 5/6 semaines qu'il se contrôle , il redevient l'homme que j'aime , il est mieux dans sa peau , il essaye même de faire bouger son boulot ...et ça fait effet boule de neige , je commence à me sentir bien mieux , j'ai même de nouveau de l'espoir et je vois ma dépression apres la fausse couche comme un evenement passé , totalement terminé .C 'est difficile à montrer avec des mots mais : ça va "vachement" mieux :D , comme si je sortais d'une longue très longue mauvaise période .
Il faut lutter , il est encore tenté et il lui arrive d'abuser un peu en soirée le week end mais ça reste très très rare ( deux fois en 6 semaines ) , le chemin parcouru est déjà immense , j'ai beaucoup d'espoir
merci encore pour vos sages conseils ...
Isa ( qui renaît :angel: )
Ca fait plaisir tout ça !
Bon courage, et surtout, bonne continuation ! :D
" That is no death, which can eternal lies,
Yet in strange eons, even death can die "

H.P. Lovecraft
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »