? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
toutes les fetes ont une excuse! noel c'est religieux ainsi que toutes les fetes des saints comme paques comme le 15 aout etc..., aprés il y a les fetes à excuses patriotique comme le 14 juillet, le 8 mai etc..., ensuite il y a les fetes commerciales comme la st valentin, la fte des meres ou des grand meres etc... la seule fete qui n'ait pas d'excuse c'est l'anniversaire alors bon si on attend qu'une fete n'ait pas d'excuse pour faire un cadeau, on n'est pas dans le caca lol :lol:

non sérieusement jepense que le fait que la fete soit commerciale ou pas je m'en fiche, j'offre un cadeau si j'aime la personne. Bien sur on n'a pas besoin de fete pour offiri un cadeau mais c'est une occasion comme une autre...
ce que je pense de la st valentin?
bin je l'ai jamais fétée, l'an dernier j'ai eu un cd d'acordéon, car mon Bernard (en vrai il s'appelle pas bernard) trouve ça stupide comme fête. donc à mon avis cette année ça sera là même.....

et puis le gater, le gater, il est né le 2 (oula c'est demain) donc apres moi j'ai plus d'idee de cadeau, déjà que le 2 fevrier c'est quand même vachement rapproché de noel !

je sais pas ptete je lui ferait un poutou d'amour....on verra!
Sarm a écrit :
Suis peut-être pas dans le trip mais je vois pas en quoi cela fait plus blaireau de fêter cela le 14/02 comme pas mal d'autre personnes, que de le fêter le jour anniversaire de la rencontre comme pas mal d'autres personnes (en général ceux qui fêtent la saint-valentin fêtent aussi leur anniversaire de rencontre/mariage).

je comprends plus la position de mes parents qui ne fêtent rien à propos de leur couple (je ne les ai jamais vu fêter leurs anniversaires de mariage, même leurs 30ans qui se sont passé l'année dernière) que ceux qui pensent que c'est être blaireau de fêter telle fête mais en fêtent d'autres.

ben en fait la st valentin c'est comme noel" voilà on est le 14 fevrier et benn vous devez vous offrir qqchose c'est comme ca, c'est un jour fixé et on discute pas" c'est ca qui est completement con, alors que si des gens veulent feter leur anniv de couple c'est une date à eux bien precise...la difference elle est là pour moi
ok c'est commercial mais bon j'aime bien quand meme, on est pas obliger de s'offrir quelque chose de toute facon, un diner a la maison en tete a tete suffit
.:AmL:.

Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons
V.Hugo
Sarm a écrit :ceux qui pensent que c'est être blaireau de fêter telle fête mais en fêtent d'autres

alors oui, j'ai dit que c'était "blaireau" de fêter la st valentin, et pourtant, oui , je fête les anniversaires des gens, ou j'offre des cadeaux à noël.

mais bon, pour moi il y a une vraie différence entre la noël, qui est vraiment une fête culturellement chaleureuse. Par ailleurs sachant que c'est férié ça permet à chacun d'organiser autant que faire se peut des jours de congés pour se retrouver en famille, ce qui n'est pas toujours possible le reste de l'année , car tout le monde ne peut pas forcément prendre de congès en même temps ,etc. une coutume presque, depuis des centaines d'années, une fête vraiment ancrée dans notre histoire, avant c'était une fête païenne, puis les catholiques l'ont faite coïncider avec une de leur fête religieuse, puis peu à peu ça redevient une fête païenne, mais bref :arrow: c'est une fête qui a une histoire, qui rassemble les gens, etc...C'est en quelque sorte, à la base, une fête de "partage". Il est bon que culturellement il y ait ce type d'évènement qui rassemble. C'est quasi un rituel, et les rituels sont rassurants, et socialement c'est sain d'avoir des coutumes, ça participe à faire une unité familiale, sociale, etc...

Pour la st valentin, d'une c'est beaucoup moins ancré culturellement et de deux , ça concerne , non plus des familles, ou des groupes de personnes proches, mais des couples, donc complètement la sphère intime. ça a donc un rôle moindre ( que noël ) au niveau de la société , c'est davantage un évènement commercial, que social.

La noël garde encore ce côté "social, culturel" . On parle bien de "l'esprit de noël", et même si on peu trouver ça con , on doit reconnaître que l'ambiance générale est particulière à ce moment là, un genre de truc un peu moraliste certes ( "il faut partager, s'entraider, gnagnagna" ) mais bon... Je n'ai jamais entendu parler de "l'esprit de la st valentin"... La st valentin , pour moi est au même plan que la fête d'halloween. En gros un truc qui nous a été imposé par divers média, dans le but de rajouter un prétexte suscpetible d'augmenter la consommation.... en tirant sur la corde sensible des sentiments tout mielleux des zamoureux...

bref...sans doute mon raisonnement est il confus, et pas très clair, ni très sensé, mais bon... mince... y'a une vraie différence entre la noël et la st valentin, dans l'esprit. je maintiens!
oui, dans la série "fêtes commerciales"...
- st valentin
- fête tout court (enfin, moi mon prénom n'apparaît pas sur le calendrier, mais quand même)
- fête des grands mères
- fête des mères (en plus ça fait chier 99% des instits qui doivent trouver une merdouille à faire)
- fête des pères (bon là, ça se discute... ça peut être bien non ??... euh, mais non je dis pas ça parce que pour une fois c'est à moi qu'on pourrait faire un cadeau ! lol)
- fête des concierges
- fête du couillon qu'a mis le feu à la voiture du voisin
...

Bientôt y'aura peut être la fête des belles-mères ou peut être des arrière arrière grands parents... voire la fête du cuisinier (ben oui, le pauvre qu'a pas eu sa TVA à 5.5% pour s'en mettre 10% dans les poches !)...

Déjà que les fêtes normales deviennent un peu trop une surenchère de cadeaux, y'a un moment où on pourra plus suivre (vi, il est déjà dépassé !)
AgnusDei a écrit :- fête tout court (enfin, moi mon prénom n'apparaît pas sur le calendrier, mais quand même)

ben c pas commercial.

à la base c la fête des saint patrons, ceux de ton prénom.
c plus religieux qu'autre chose, et que je sache on ne s'offre pas de cadeau, ce n'est pas commercialement un évènement ( pétard sinon ce serait un binz pas possible, chaque jour lecler ou carrouf ferait des promo sur les trucs genre: aujourd'hui la saint andré, tous les polos avec marqué andré dessus sont à moins 50% etc... non ! fopadéconé!!!)

bref, non les autres fêtes si tu veux ( quoique fête des mères et des pères c plus politique que commercial à la base... merci napoleon .... )mais pas la fête des prénoms...
La saint Valentin c'est une fête commerciale mais ça m'empêche pas d'en profiter pour roucouler avec mon amour.

On se fait deja des ptits cadeaux spontanés tout au long de l'année mais la ce qui compte c'est juste de passer une soirée ROMANTIQUE :)

Parce que c'est chiant de passer la Saint Valentin seul (saleté de societé) alors comme on est en couple on en profite plutôt que de la subir et de la bouder!

Pour les cadeaux, l'année dernière il a une fleur (et oui ça a eu son petit effet héhé) et un poème (qui l'a beaucoup touché d'ailleurs). Pour moi c'est ça la Saint Valentin ;)
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
vivie___ a écrit :Encore une St Valentin à voir tous ces magazins me rappeler k'il faut ke j'achette un cadeau ... pour moi meme !!!

Oui c'est sympa quand on est 2 c'est sur ma franchement quand t'es tout seul tu te dis que c'est franchement pathétique toutes ces pubs et ces magazins qui te dise que c'est un jour merveiiiiiiiiiiiiiilleuuuuuuuuuuuux !!!

Bon j'arrette.... je dis ca parce que je suis toute seule...

Aller "youpi vive la St Valentin" :multi:

Dommage pour les célibataires francais(es)... Le 14 février en Finlande, c'est la fête de l'Amitié (avec un grand A)

Pour une fois je me sentirai moins seule 8)
---
St Valentin?.... :-k :-s :crazyeyes: :sick:
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »