? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je crois que la plupart on t raison en te disant de couper les ponts.

Mes parents sont cousins germain et quand ils ont annoncé leur union à leurs familles celles de mon père n'a pas accepté, ca été vite réglé:
ma mère dit toujours:
"Vous les enfants vous passez d'abord, après c'est votre père et ma famille (frère et soeur et parents) ensuite et si elle est pas d'accord je ne les verrais plus un point c'est tout"

Je ne dis pas que c'est la meilleur solutions mais ce serait la mienne.
salut stefany,

je te souhaite tout le courage du monde pour t'en sortir.
j'essaie moi-même de mettre de la distance avec mes parents "toxiques".
je peux te conseiller une chose que je connais par expérience:

Tant qu'on est en demande, ils nous traitent plus bas que terre, mais dès qu'ils sentent que l'on echappe à leur emprise (plus de nouvelle, ni mails, ni tél), ils se radoucissent, tu crois à leur bons sentiments mais à la première occasion ils te re-culpabiliseront.

pour qui, pour quoi, quels fautes dois-tu expier? pas les tiennes mais les leurs. Ils n'ont pas le courage d'affronter leurs erreurs ou leurs remords, se posent en victime (c'est pas moi, c'est toi), ça s'appelle la lacheté, et ils profitent que tu es leur fille et donc potentiellement dépendante d'eux affectueusement (ce sont tes parents, ils t'ont nourri et élevé, les codes imposent que l'on respecte ses parents) pour te faire payer plutôt qu'assumer ou s'en prendre à quelqu'un d'autre ( qui les auraient remis en place depuis bien longtemps)

quant à tes frères ce sont des lâches, ne te fatigue plus pour eux, ils cracheront toujours sur la main tendue.

je viens moi aussi de commander le fameux livre, j'ai un peu peur de ce que cela va soulever chez moi.
mais comme moi, tu as la chance d'avoir un mari aimant. Qu'il soit une épaule solide pour t'aider à affronter cette situation

bisous et plein de courage à toi :kiss:
je viens moi aussi de commander le fameux livre, j'ai un peu peur de ce que cela va soulever chez moi.
mais comme moi, tu as la chance d'avoir un mari aimant. Qu'il soit une épaule solide pour t'aider à affronter cette situation

Préparez vous a prendre des giffles! :?
[url=http://www.****************.com]Mon blog thérapeutique[/url]
Et non, malheureusement pour moi, je ne fond pas!
Tu n'arrètes pas de répéter qu'une famille, on en a qu'une. Je ne suis pas du tout d'accord! Ton mari (et vos enfants si vous en avez), c'est ta deuxième famille et à mon sens c'est la plus importante vu que c'est avec ton mari que tu vis!!!

Arrètes de te prendre la tête avec tes parents ou tes frères. Au vu de ce que tu racontes, je ne pense pas que leur dire tes 4 vérités servirait à quelque chose, alors laisse tomber... Ne les appelle plus et ne répond pas à leurs appels, fais ta vie sans eux. J'ai pour principe (peut-être à tort, mais je ne pense pas) de rayer de ma vie les gens qui me font du mal. Pourquoi se décarcasser à comprendre le comportement de quelqu'un qui se fiche de toi???

Mon père m'a fait beaucoup souffrir quand j'étais plus jeune et quand j'avais 14 ans après quelques évènements et ben j'ai compris que je serais mieux sans lui!!! Maintenant, mon père, c'est le mari de ma mère, qui m'a reconnue et qui m'a aimée et élevée comme un vrai père!

Ta famille te fais souffrir? Et bien abandonne-là et réfugie toi dans ta nouvelle famille, celle que tu t'es créée et que tu te crées chaque jour!!! Arrète de souffrir... Empêche qu'on te fasse souffrir... Courrage
Ne m'en parle pas, touteenchoco,je trouve d'ailleurs que c'est injuste.

Comme si leur attitude n'était déjà pas assez douloureuse, c'est à nous de faire le point sur cette histoire, de souffrir d'en parler encore et encore, de faire ressurgir des choses qu'on voudrait bien laisser au fond de leur trou.

Pendant ce temps là, les parents toxiques ne se remettent pas en question. :2gunfire:

j'ai abandonné l'idée que ma mère fasse son mea culpa: elle ne voit que qu'elle a pu faire de bien pour moi ( il y en a eu, des choses que toute mère ferait pour son enfant, donc c'est pas des exploits non plus), mais pas question de reconnaitre les horreurs qu'elle a pu me dire ou faire. de ce côté là, elle souffre d'une amnésie bien à propos et me dit que je suis folle et paranoïaque ( ce doit ête dans les gênes ! :lol: ) :agrue:

Pour celles et ceux qui ne me trouveraient pas très reconnaissante envers ses parents, sachez que je n'ai jamais manqué de rien sur le plan financier et matériel pendant toute mon enfance, et pour cela je les respecte.
mais le dénigrement et le mépris, les phrases acides et les mots blessants, ça ne se voit pas, mais contrairement aux bleus, rien ne s'efface, vous grandissez avec une image négatice de vous -même et je refuse d'être l'exhutoire de ma mère pour toutes les difficultés qu'elle a eu dans sa vie. je ne suis pas tesponsable de ses erreurs et de ses choix.

mais bon je parle avec émotion, je ne veux agresser personne, hein ;)

bises :Fade-color
Bonsoir à toutes et à tous

Pour moi, Isayane a tout à fait raison. Je deteste entendre des "oui mais c'est ta mère quand mm" ou des "c'est ton père". :evil:

Pour moi , ce genre de personnes ne sont que celles qui ont copulé et produit. Je suis un peu dure mais ce genre de "parents" , qui bousillent toute la vie de leurs enfants ne sont que cela et ne mérite pas plus de considération.

Si il n'y a eu que du matériel, du fric ou des objets entre ces personnes et soi, pouvez vous me dire où est la famille là?!

Et ce serait bien commode en plus que ces enfants maltraités ds ts les sens du terme se montrent dociles jusqu'au bout en fermant leur g...... une fois de plus pour préserver un équilibre familial basé sur leur souffrance et leur silence .
bonjour
voila je suis toujours en train de lire le livre de susan forward. ca ne se lit pas facilement dans le sens que ca boulverse pas mal mais ca se lit bien quand meme car ca met des mots sur ses sentiments

je revois un peu tout ce que j'ai vecu. je pense que le probleme principale c'est ma mere qui m'a fait supporte le poids de sa souffrance et elle n'en n'avait pas le droit. comme c'est quelqu'un de caractere et que le lien avec mon pere est vraiment tres fort , il a accepter ce comportement d'elle , d'abord en se taisant puis en s'y mettant. le reste a suivi , mes freres imitant mes parents en leur donnant raison ont continuer a me "maltraiter"

les paroles et les non actes ont les memes consequences que la violence physique. je me suis toujours senti tres seule on m'a fait penser que j'etais invisible. je sais que quelque chose clochait mais je me repetais souvent combien j'avais ete desiré ( bien que ma conception soit le fruit du hasard) parce que mes parents avaient perdu une fille et que forcement ils en voulaient une autre. en fait j'ai apppris a ne pas faire confiance a mon propre resenti et de la j'ai manque de confiance en moi.
ajouter a cela les " je regrette de t'avoir mis au monde " ou " tu es folle ma fille" "tu finiras seule" et autre gentillesse et les blessures psychologiques deviennent des cicatrices beantes. la vie a fait de moi une victime-née sans doute par le comportement qu'avait eu mes parents et sans doute ais je trouver le moyen de me fourrer dans des situations delicate et ca n'a jamais rate ........
je ne comprenais pas pourquoi je retombait toujours dans les memes schéma mais maintenant je sais que c'est comme ca que j'ai appris a fonctionner

je me souviens en therapie j'avais compris que la vie ne m'avait pas aprris en faire confiance a la vie. je suis quelqu'un de forte et souvent ma force moral en etonne plus d'un et a coté de ca le moindre evenement me bouleverse . en fait j'encaisse et quand j'ai trop encaisse j'explose. et pas toujours sur les bonnes personnes. mon mari a souvent fait les frais de mes crises de colere alors que je n'avais jamais ete quelqu'un d'aggressif mais depuis quelques annees , j'apprends a faire sortir ma colere mais ca sort pas toujours bien. heureusement qu'il est comprehensif.

il me reste enormement de chemin a parcourir d'abord dans la comprehension de ce que j'ai subit puis dans la resolution du probleme. mais d'abord j'analyse apres je verrais.

je me sens un peu plus en accord avec moi meme depuis que j'ai commence ce topic. je me rends compte qu'il faut vraiment que je regle ce probleme avec ma famille mais je ne crois pas que couper les ponts serait la solution. d'abord ca me donnerait de la culpabilite dont je n'ai pas besoin ( j'en ai deja suffisamment comme ca) ensuite je le repete on a quand meme besoin de l'amour de sa famille. mais pas a tout pris.

la solution viendra de mon cheminement interieur quand j'aurais reussi a mettre de la distance avec tout ce que j'ai vecu et avec eux. il me faudra analyser leur mode de fonctionnement avec moi pour ne plus leur laisser prendre le dessus.

la deuxieme partie du livre concerne la resolution du probleme ou en tout cas des pistes pour l'aider. mais je n'en suis pas la. j'ai hate d'y etre mais je m'efforce de bien lire les autres chapitres meme lorsque je ne me sens pas concerner. la precipitation ne m'apporterait rien . le probleme ne date pas d'hier et ne se resoudra pas en une nuit. je prend meme plaisir a y prendre mon temps.

quand je lis tout ca , je me rend compte de la necessite pour les parents d'etre stable emotionnellement avant de mettre des enfants en route car on risque de leur faire payer nos insuffisances. je pense que devenir mere serait une solution a une certaine parti du probleme mais je crois fermement qu'on ne met pas des enfants au monde pour se guerir.
mon mari comprend meme si depuis quelque temps que je lui dis que j'ai d'abord des problemes a regler il a de plus en plus envie de devenir pere.

mais je progresse et tout semble aller dans le bon sens . attendons la prochaine confrontation avec ma famille pour voir si tout cela est bien solide. mais rome ne s'est pas construite en un jour..........
Il est vrai qu'avoir des enfants toi-même serait peut être une solution.
Parce que parfois, on n'a pas assez de force ou on doute trop pour réagir aux insultes et blessures qui nous touchent, mais quand il s'agit de protéger son enfant, là, on se découvre des ressources qu'on ne se connaissait pas et le regard que les enfants peuvent porter sur les évenements nous font office d'electrochoc.
c est du harcelement ma belle oui oui du harcelement ...
c'est pas bete enregistre toi ... écris leur, raccroche toi le téléphone en premier, ne leur téléphone plus, dis leur leur quatre vérité,
vis pour toi et pas pour eux ils en valent pas la peine

tu es merveilleuse mais ils le savent pas construit toi ta propre famille avec ton mari tes amis ...

bises et bon courage
petit plaisir mais grand bonheur ... !!!
stefany a écrit :bonjour

je vous ecris car aujourd'hui je ne sais plus reelement quand faire face à ma famille. j'en parles souvent autour de moi mais je sens que ce gave mon mari et quant a mes amies ca va arriver tres vite aussi. je les comprend c'est toujours la meme chose. mais moi ca me fait toujours aussi mal

voila , j'ai trente et un an bientot et le comportement de ma famille envers moi me blessent et me fait pleurer. ils n'ont aucun respect ni aucun concideration envers moi. je ne peux rien dire , meme d'anodin a ma mere sur ma vie perso elle en profites pour me dire des choses piquantes ( de toute facon tu es comme ca , comme ci , tu changeras jamais ect....) des remarques qui ne sont meme pas toujours fondees puis quand je me defends en lui disant que decidement elle me connait bien mal, elle me racroche au nez et va raconter l'affaire a mes freres qui prennent sa defense forcement.

ma mere profite qu'il n'y ai personne autour pour me dire des gentillesses du genre qu'elle regrette de m'avoir mis au monde , que mon ami se suicidera au cause de moi, de partir tout de suite...... heureusement que la derniere fois mon mari l'a entendu , je me sens moins seule face a ca maintenant.

ca fait trois ans que je vis a l'etranger et jamais ils n'ont pris la peine de venir me voir pretextant un rendez vous chez le notaire ou autres.... pire mon frere aine a fait un voyage au canada , est passe par montreal et n'a trouve le temps de me voir qu'une demi heure, alors que leur organisatrice leur avait dit de m'inviter a manger avec eux le soir . mais ils ont oubliés de me demander. mais pas oublier de me raconter ca apres pour bien insister sur le fait que je compte pas pour eux.

des que je suis en famille et que j'ouvre la bouche tout le monde pense que je vais dire une betise ou quelque chose d'ininterressant et mon deuxieme frere me fait toujours signe de me taire chut chut!!!
la derniere fois que je les ai vu ca faisait un an et demi que je ne les avais pas vu , ni mes parents ni mes freres ne sont arrete pour parler avec moi deux secondes et me demander , alors comment vas tu? qu'est ce que tu deviens?

ils ont une mauvaises opinion de moi. ils font toujours le parrallele avec une de mes tantes a qui un jour ils ont eu peur que je ressemble et depuis me reproche tout ses defauts...

je suis partie vivre a l'etranger mais plutot que voir ca comme une marque d'intependance ou de courage ils pensent que j'ai la bougeotte et ne planifie plus aucune vacances avec moi car on ne sait pas si tu seras la , si tu changeras pas d'avis. certes je suis partie plusieurs fois et revenu aussi mais quand j'ai dit que je partais je suis toujours parti, quand j'ai dit que je revenais je suis toujours revenu. ile pensent que j'ai une tete de linotte et que je suis incapable de reflechir comme si toute mes decisions etaient prises sur des coup de sang.

quand je parles autour de moi des differentes choses que ma famille me fait , mes amis me parlent de mauvais traitement . je trouve ca fort comme mot mais ils me traitent mal c'est sur
la resolution de la nouvel an etait de ne plus leur laisse autant de prise sur moi , ca a marcher 15 jours aa premier affrontement je me suis ecrouler , ca fait 3 jours que je pleure a cause de ma mere qui me reccroche au nez et toutes les choses qu'ils m'ont faites remontent a la surface. je passe par de la tristesse , de la colere , du desespoir et je ne peux plus en parler autour de moi .
vous me direz pourquoi tu pousses pas une grande gueulante. imaginez si en racontant quelque chose d'anodin je me fais dire mes 4 verites et racrocher au nez , imaginez si je leur disais a mon tour leur 4 verites, et tout ce qu'ils m'ont fait subir. ils me croiraient pas c'est sur et me prendrait pour une folle . la fameuse tante a eu le malheur un jour de dire ce qu'elle avait sur le coeur et elle passe encore pour une degenerer qui voit le mal partout. alors que croyez moi si vous connaissiez les details , elle en a supporter. j'aurais encore une fois le mauvais roel puisqu'on a decidé pour moi que je gachais toutes fetes et occasion speciale .
je n'en peux plus des fois je reve de couper les ponts mais c'est un peu radical . malgre tout on a qu'une seule famille meme si elle est ce qu'elle est. c'est a moi d'arriver a mettre des distances j'y arrives pas a chaque fois ils me rattrappent et me font encore plus de peines en me disant des choses horribles. le pire c'est que moi je ne dis jamais rien , je me defends jamais , je prends les coups et apres je dois m'excuser encore et ca c'est le pire je crois

voila , desole ca doit etre rebarbatif de lire tout ca mais au pire si personne ne me lit ou me reponds ca m'auras un peu vider le coeur. je ne suis meme pas capable de dire tout ce qu'ils me font
coucou, j'ai vecu aussi pas mal de mechancete de mon pere et mes soeur etant plus jeune. Quand je me disputais avec eux ils me traitaient de "grosse vache, tu vas bientot eclatée". A 15 ans et quand tu fais 95 kilos c'est deja tres dur de s'assumer car tu es tout le temps jugé par le regard des autres sur soi. A ause de cette periode je n'ai aucune confiance en moi. Depuis cette periode j'ai tout de meme perdu du poid vu que je fais 73 kilos maintenant, mais quand je suis avec eux je me sent toujours comme la fille de 95 klos et dont ils se moquaient. Ma plus grande soeur porte une immense importance a son corps( c'est pour dire" elle se prive de manger tout ca pour etre la plus belle ou la mieux faite) la plus petite a pris du poid pour ses grossesses et la elle se rend compte de la mechancete qu'elle avais eu a mon egard car elle n'est pas bien dans sa peau. je pourrais me venger de tout ce qu'elle ma dis mais non je l'aide plutot a s'assumer.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »