? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
wininounours a écrit :
STEPHYOUNES a écrit :
wininounours a écrit :comment ca se passe pour les gens qui on toujours ete celiba?

c est a dire??? 8) 8)

ceux qui n'ont jamais eu de copine qui ont toujours été seul dans leur vie!

Je crois que Stephyounes a bien compris ce que tu voulais dire, mais qu'elle ne voit pas trop l'interet (comme moi), d'une question pareille dans ce sujet. On ne peut pas se retrouver dans ce genre de situation quand on est seul, à moins d'avoir une double personnalité... A moins que tu hésites à te quitter toi-même? ;)
Bonjour Rahma!

je voulais te répondre, parce que je crois qu'il y a eu mauvaise compréhension entre nous: pour ma part, je ne suis absolument pas anti-musulmanne du tout, d'ailleurs, 2 de mes 4 meilleures amies sont musulmannes et ça en me dérange pas du tout, il y en a même une qui aimerait porter le voile (mais qui n'ose pas à cause de son boulot), donc je ne pense pas du tout avoir des préjugé en ce qui concerne la religion musulmanne....

seulement, je n'ai pas d'enfants avec mes meilleures amies ( :lol: ) et pour ma part, si j'étais dans la situation d'annelie, c'est là où cela me poserait problème, c'est pour le futurs enfants.

rahma a écrit : Le pb vient du fait d'avoir des enfants... S'il croit profondement, et c'est loin d'etre le cas de tout ceux qui se revandique comme appartennant à une religion, il doit surement s'inquieter pour l'orientation que prendront ses enfants... C'est une question legitime meme si elle parait incomprehensibles à certains.

Tout à fait d'accord! Quand j'ai dit que moi, ça me dérangerait que mes enfants soient éduqués religieusement, cela ne veut rien dire d'autre que ce que j'ai dit, en particulier, je comprends complètement que lui, ça le dérangerait que ses enfants ne soient pas éduqués religieusement, je dirais même que c'est normal et logique! c'est bien là où est le problème, d'alleurs: personne n'a tord ou raison, seulement l'un et l'autre veulent des choses différentes et ça va pas être possible de fair les deux.

Je pense que tu as un peu interprété mes paroles, sur le coup, parce qu'à aucun moment je n'ai dit qu'il était illégitime de vouloir que ses enfants soient musulman quand on l'est soi-même. Bien au contraire! j'admet que je me suis peut-être pas assez expliqué, mais comme ce n'était pas le sujet, je ne me suis pas étendue, je n'ai pas pensé qu'effectivement, on pouvait interpréter ce que j'ai écrit comme tu l'as fait. désolée... :oops:

C'est vrai que jai employé le mot "endoctrinement", qui peut éventuellement te choquer ou te peiner. j'en suis désolée, seulement, je n'ai pas trouvé d'autres mots qui soit proche de ce que je veux exprimer: pour moi, l'esprit des enfants jeune est malléable, et quelle que soit l'éducation qu'on leur donne, on les endoctrine, quelque part. Par exemple, moi, je suis assez écolo, et bien, je sais que je vais "endoctriner" mes enfants sur l'écologie: c'est normal, quand on croit à quelque chose d'en parler à ses enfants de façon positive et de vouloir qu'ils prennent la même voie que nous. C'est comme ça que j'entendais le mot "endoctrinement"

rahma a écrit : Ensuite accorder de l'importance à la religion de ses enfants, ne fais pas de vous un "extremiste".Pour exemple, je dirai juste que je connais nombre de gens, absolument pas pratiquants, mais qui se disent catholique, et qui tiennent à voir leurs enfants baptisés....ça le baptme, ça ne choque personne, et à raison, et personne n'aurait l'idée d'avoir "peur" de gens qui voudraient faire baptiser leur fils/fille....

Là, sur le coup, pour ma part, ce serait pareil avec un catholique qui voudrait faire baptiser nos enfants: ce n'est pas la religion musulmanne qui est en causse, c'est la religion tout court. Perso, je n'imagine pas enseigner à ma fille une religion quelle qu'elle soit. Pour moi, ce serait de l'endoctrinement (désolée si le mot te semble fort ou blessant, mais c'est ce que je ressens). Mais c'est pas pour autant que je ne respecte pas ceux qui le font.

Pour la petite histoire, j'ai moi-même suivi les cours de cathéchisme pendant des années (jusqu'au bac), et j'en garde le souvenir de personnes qui voulaient absolument me convaincre d'obeir à la "parole de dieu" et je ne veux pas que ma fille subisse ça aussi.

Pour autant, je ne juge pas les personnes qui croient en dieu (que ce soit allah, yahvé ou dieu), d'ailleurs, je trouve même que cela donne à certains une force et une moralité que n'ont pas d'autres personnes moins religieuses. je pense que certains ont besoin de ça, et que c'est même très bien, mais moi, cela ne me convient pas de tout et je ne veux pas que mes enfants soient élevés comme ça.

Mais si à 18 ans ma fille prend le voile (qu'il soit chador ou voile de bonne soeur), eh bien, je l'accepterais sans aucun problème, car ce sera son choix (et puis, c'est pas quelque chose de honteux, au contraire, ça démontre une certaine élévation de l'âme), mais je ne veux pas qu'on lui affirme des idées religieuse avant qu'elle soit en age de se faire une idée par elle-même: pour moi, c'est ça la clef, je veux qu'elle fasse ce choix elle-même, pas que son père lui impose.

je ne sais pas si je suis très claire, c'est dur d'exprimer tout ça.

rahma a écrit : Pour continuer j'ai lu des choses incroyables...j'ai lu les mots "ecoles coraniques"...pq je suis musulmane, je peux vous affirmer que ces mots n'avaient rien à faire ici...savez vous quelle doit etre la proportion de musulmans qui ont été ou qui ont envoyé leurs enfants à l'ecole coranique...?elle est infime !

Sans doute, moi, je disais pas ça comme si c'était courant, dans ma tête, c'était juste un exemple. je sais que les parents d'une de mes meilleures amies sont prof en école coranique, et en plus, il y en avait une dans la ville où j'habitais étant petite, ce qui fait que je connais pas mal de monde qui allait à l'école coranique, mais bon, c'est sans doute une exception en france, j'en sais rien, tu as sans doute raison.

je comprends tout à fait que tu veuilles défendre ta religion, qui est souvent assez malmenée dans les médias (enfin, j'imagine, parce que je ne regarde pas la télé ou très peu, mais quand je vois par hasard un bout du JT, je vois bien qu'ils enchainent les préjugés sur tout). Je comprends aussi que tu aies interprété mes paroles dans le sens où tu l'as fait, et je m'excuse de ne m'être pas mieux exprimée à ce sujet (mais ce n'était pas le sujet original de problème d'annelie).

:-)

caro
Je pense Annelie que tu fais bien de te poser des questions, surtout si ton copain est vraiment très attaché à la religion et qu'il y a pour toi des aspects qui te déplaisent ou bien auxquels tu ne souhaites pas te conformer.

C'est difficile de penser qu'une religion puisse séparer les gens et pourtant c'est la vérité.

Zom est de père musulman mais il n'a jamais pratiqué. Si ça avait été le cas, je ne sais pas si je l'aurais épousé. Je suis catholique parce que j'ai été baptisée mais je ne pratique pas et ne me considère pas comme croyante. Malgré ça, j'aurais refusé de me convertir. Par conviction personnelle.

Ma belle mère est française. Mes beaux parents sont divorcés et la religion n'est pas étrangère à leur mésentente. Par exemple, zom et ses frères font partie de ces enfants "enlevés" par leur père et emmenés plusieurs années en Algérie, sans que ma belle mère puisse les voir. Quand on écoute la version de mon beau père et celle de ma belle mère, on sent bien que la façon de voir les choses de l'un et de l'autre est totalement différente (pour ma belle mère, c'est un enlèvement, pour mon beau père, c'était un passage obligé pour ses fils, pour qu'ils connaissent leur pays d'origine et leurs racines).

Accepter que tes enfants soient élevés dans une religion dont tu ne veux pas, ou te convertir à une religion qui ne t'attire pas, c'est une décision bien difficile à prendre.

Si pour ton copain c'est plus important que votre vie et votre histoire, et on peut tout à fait le concevoir, alors je crois que tu as raison de te poser les questions maintenant.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
J'ai oublié : je voulais juste dire à Rahma que si tout le monde avait le même discours qu'elle sur la religion musulmane, il y aurait bien moins de problèmes dans le monde ! :D Et je tiens à la remercier d'avoir exposé son point de vue comme elle l'a fait, avec tolérance et gentillesse, et avec des arguments justes.

Zom, qui ne pratique pas, dit toujours que l'Islam est l'une des plus belles et plus tolérantes religions du monde, mais que certains hommes l'ont dénaturée au point qu'on en a une vision bien différente de ce qu'elle est en réalité et même souvent fausse. Rahma est un superbe exemple de ce que peut être une personne musulmane avec tout ce que cela comporte. :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Moi de toute façon je ne batiserais pas mes enfants, ils choisiront leur religion quand ils seront près, pour moi la foi ça ne s'impose pas aux autres!
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
Je m'excuse de revenir encore une fois la dessus.
Je tiens juste à vous remercier toutes pour l'effort que vous avez fournis dans vos reponses à mon message.
J'en suis très touchée.
Merci beaucoup.
Patty, ta remarque a mon sujet m'honore enormement ( :oops: ), mais le compliment est bien trop grand pour moi.

Merci encore à toutes, en espérant ne pas vous avoir fais de mal.

Je ferme cette paranthèse car je ne veux pas detourner le sujet initial qui est le pb d'Annellie.

J'espère Annellie que les choses s'arrangeront pour toi et pour lui, et surtout que vous n'aurez jamais de regrets ni l'un ni l'autre.
C'est pour cela que tu dois bien reflechir afin que dans le futur, quelle que soit ta vie, tu ne te dises pas "et si...?".
On a tous et toutes droit à l'erreur, bien sur, le pb souvent ne reside pas dans nos problèmes, mais dans notre capacité à assumer nos decisions.

Bon courage :)
Skayah a écrit :
wininounours a écrit :
STEPHYOUNES a écrit :
wininounours a écrit :comment ca se passe pour les gens qui on toujours ete celiba?

c est a dire??? 8) 8)

ceux qui n'ont jamais eu de copine qui ont toujours été seul dans leur vie!

Je crois que Stephyounes a bien compris ce que tu voulais dire, mais qu'elle ne voit pas trop l'interet (comme moi), d'une question pareille dans ce sujet. On ne peut pas se retrouver dans ce genre de situation quand on est seul, à moins d'avoir une double personnalité... A moins que tu hésites à te quitter toi-même? ;)

autant pour moi je suis desolé, j'avais pas percuté
non je n'ai pas une double personnalité
et certaiment je vais pas me defaire de moi-meme (je m'aime ;) je vais pas me quitter :?

ciao
annelie

je pense sincerement que si tu parle déjà de le quitter c'est que tu as pris ta décision au fond de toi il suffit juste que cela sorte

j'ai connu un peu la meme situation il n'a pas si longtemps que cela et plus tu laisses trainer plus tu te trouves plein de trucs enfin la décision est prise il faut juste se lancer ca fait mal mais le temps repare tout

bon courage et je suis sure que tu seras prendre la meilleure décision pour toi et ton bonheur
je préfère être une miche de pain bien ronde qu'être plate comme une planche à pain
Merci pour toutes vos réponses.

Alors voilà, c'est fait. Tout a été dit vendredi soir dernier. Je lui ai dit ce que je pensais, que je ne changerais pas, etc etc. Je lui ai parlé des compromis que j'attendais de lui, de la réflexion qu'il devrait faire, etc.

Il m'a rappelée dimanche matin (hier). Il dit avoir réfléchi, qu'il est prêt à accepter de faire des compromis, qu'il m'aime et que pour moi il le fera, et je passe sous silence le reste.

Et depuis ce temps, je suis mêlée. Bien sûr, je l'aime. Mais lorsque j'ai lu le mot de Patty, sur le fait que le père de son homme l'a amené dans son pays sans le consentement de sa mère, moi ça me fait réfléchir et ça ravive certaines peurs.

De plus, ma famille et mes amies me conseillent fortement de ne pas continuer avec lui. Et je ne sais plus que suivre...ma raison ou mon coeur?
faut pas exagérer non plus: TOUS les mecsne font pas ce genre de choses.! A priori, discutes-en avec lui, demandes lui si il voudrait que votre enfant aille vivre un peu là-bas sans toi, tu verras bien!

moi, je trouve qu'il a fait un sacré pas vers toi, là, il ne faut pas non plus se monter la tête: il dit qu'il t'aime et qu'il est pret à faire des concessions pour toi. Si toi tu l'aimes aussi, je pense que vous allez sûrement trouver un terrain d'entente!
mamykro, je le crois aussi qu'il y a forcément un terrain d'entente, d'autant plus qu'il a réfléchi et tout...mais j'ai la famille sur le dos ces temps-ci :(

on a beau dire qu'on est ouvert, des fois y'a des vieux relents qui sortent (ma mère voudrait tellement me voir avec un québécois). Titre de mon prochain topic: comment faire à sa tête et envoyer balader sa mère :lol:
moi j'écouterais mon coeur si tu l aime vraiment le reste ne compte pas

apres si tu voit vraiment que c'est impossible de faire ta vie avec bah quitte le.

je suis pas d'un grand secours la ;) sorry
.|*|..|*|.** Si Ce QuE Tu As A DiRe N' eSt PaS PlUs beAu QuE Le SiLeNcE.....AlOrS TaIt ToI .** .|*|..|*|.
Annellie a écrit :mamykro, je le crois aussi qu'il y a forcément un terrain d'entente, d'autant plus qu'il a réfléchi et tout...mais j'ai la famille sur le dos ces temps-ci :(

on a beau dire qu'on est ouvert, des fois y'a des vieux relents qui sortent (ma mère voudrait tellement me voir avec un québécois). Titre de mon prochain topic: comment faire à sa tête et envoyer balader sa mère :lol:

Oui, si il te dit qu'il est pret à faire des concessions, je crois que c'est déjà une bonne base: à mon avis, vous devriez discuter sérieusement de futurs enfants et de savoir ce que vous êtes prets à accepter pour vos enfants et ce que vous refuserez absolument. C'est en discutant de ça que tout va devenir clair.

Pour ma part, je pense qu'il faut absolument que vous discutiez de 'léducation de vos enfants avant d'en faire. d'ailleurs, c'est valable pur n'importe quel couple: mes parents s'aiment beaucoup, mais pendant toute mon enfance, ils se sont déchirés quant à l'éducation à me donner, et ça a fait beaucoup de dégats (pour leur couple et aussi pour moi). Je pense qu'il y a un monde entre aimer qq1 et accepter ses défaut, et faire des enfants avec une personne.

bref, à mon avis, il a l'air ouvert sur la question et en tous cas, il est pret à discuter, donc c'est une bonne base. Si de ton côté, tu l'aimes et que tu veux aussi essayer de continuer, il n'y a plus qu'à parler ouvertement de tout ça et voir si vous pouveez construire à deux une vie familiale.

Pour te parents, oui, je sais, c'est pas facile... Pour ma part, mon père m'a déjà dit "oh, tu sais, tu peux encore divorcer" :? ou "tu peux changer de mari, si tu le souhaites" :? Bah, je le laisse dire, c'est aps grave, de totues façons, c'est MOi qui vit avec, pas lui...
Annellie a écrit :mamykro, je le crois aussi qu'il y a forcément un terrain d'entente, d'autant plus qu'il a réfléchi et tout...mais j'ai la famille sur le dos ces temps-ci :(

alors pour moi si j avais ecouter mes parents je serait toujours pas mariée je pense que c est a toi de prendre la decision c est toi qui va construire ta vie tu va vivre avec qui tes parents ou ton mari, et en tout cas pour moi ton copain t as fait une belle preuve d amour puisqu il a admis de faire des compromis tu en as de la chance car il y en a qui n en font pas !!
essai bb2
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »