Bonjour Rahma!
je voulais te répondre, parce que je crois qu'il y a eu mauvaise compréhension entre nous: pour ma part, je ne suis absolument pas anti-musulmanne du tout, d'ailleurs, 2 de mes 4 meilleures amies sont musulmannes et ça en me dérange pas du tout, il y en a même une qui aimerait porter le voile (mais qui n'ose pas à cause de son boulot), donc je ne pense pas du tout avoir des préjugé en ce qui concerne la religion musulmanne....
seulement, je n'ai pas d'enfants avec mes meilleures amies (

) et pour ma part, si j'étais dans la situation d'annelie, c'est là où cela me poserait problème, c'est pour le futurs enfants.
rahma a écrit : Le pb vient du fait d'avoir des enfants... S'il croit profondement, et c'est loin d'etre le cas de tout ceux qui se revandique comme appartennant à une religion, il doit surement s'inquieter pour l'orientation que prendront ses enfants... C'est une question legitime meme si elle parait incomprehensibles à certains.
Tout à fait d'accord! Quand j'ai dit que moi, ça me dérangerait que mes enfants soient éduqués religieusement, cela ne veut rien dire d'autre que ce que j'ai dit, en particulier, je comprends complètement que lui, ça le dérangerait que ses enfants ne soient pas éduqués religieusement, je dirais même que c'est normal et logique! c'est bien là où est le problème, d'alleurs: personne n'a tord ou raison, seulement l'un et l'autre veulent des choses différentes et ça va pas être possible de fair les deux.
Je pense que tu as un peu interprété mes paroles, sur le coup, parce qu'à aucun moment je n'ai dit qu'il était illégitime de vouloir que ses enfants soient musulman quand on l'est soi-même. Bien au contraire! j'admet que je me suis peut-être pas assez expliqué, mais comme ce n'était pas le sujet, je ne me suis pas étendue, je n'ai pas pensé qu'effectivement, on pouvait interpréter ce que j'ai écrit comme tu l'as fait. désolée...
C'est vrai que jai employé le mot "endoctrinement", qui peut éventuellement te choquer ou te peiner. j'en suis désolée, seulement, je n'ai pas trouvé d'autres mots qui soit proche de ce que je veux exprimer: pour moi, l'esprit des enfants jeune est malléable, et quelle que soit l'éducation qu'on leur donne, on les endoctrine, quelque part. Par exemple, moi, je suis assez écolo, et bien, je sais que je vais "endoctriner" mes enfants sur l'écologie: c'est normal, quand on croit à quelque chose d'en parler à ses enfants de façon positive et de vouloir qu'ils prennent la même voie que nous. C'est comme ça que j'entendais le mot "endoctrinement"
rahma a écrit : Ensuite accorder de l'importance à la religion de ses enfants, ne fais pas de vous un "extremiste".Pour exemple, je dirai juste que je connais nombre de gens, absolument pas pratiquants, mais qui se disent catholique, et qui tiennent à voir leurs enfants baptisés....ça le baptme, ça ne choque personne, et à raison, et personne n'aurait l'idée d'avoir "peur" de gens qui voudraient faire baptiser leur fils/fille....
Là , sur le coup, pour ma part, ce serait pareil avec un catholique qui voudrait faire baptiser nos enfants: ce n'est pas la religion musulmanne qui est en causse, c'est la religion tout court. Perso, je n'imagine pas enseigner à ma fille une religion quelle qu'elle soit. Pour moi, ce serait de l'endoctrinement (désolée si le mot te semble fort ou blessant, mais c'est ce que je ressens). Mais c'est pas pour autant que je ne respecte pas ceux qui le font.
Pour la petite histoire, j'ai moi-même suivi les cours de cathéchisme pendant des années (jusqu'au bac), et j'en garde le souvenir de personnes qui voulaient absolument me convaincre d'obeir à la "parole de dieu" et je ne veux pas que ma fille subisse ça aussi.
Pour autant, je ne juge pas les personnes qui croient en dieu (que ce soit allah, yahvé ou dieu), d'ailleurs, je trouve même que cela donne à certains une force et une moralité que n'ont pas d'autres personnes moins religieuses. je pense que certains ont besoin de ça, et que c'est même très bien, mais moi, cela ne me convient pas de tout et je ne veux pas que mes enfants soient élevés comme ça.
Mais si à 18 ans ma fille prend le voile (qu'il soit chador ou voile de bonne soeur), eh bien, je l'accepterais sans aucun problème, car ce sera son choix (et puis, c'est pas quelque chose de honteux, au contraire, ça démontre une certaine élévation de l'âme), mais je ne veux pas qu'on lui affirme des idées religieuse avant qu'elle soit en age de se faire une idée par elle-même: pour moi, c'est ça la clef, je veux qu'elle fasse ce choix elle-même, pas que son père lui impose.
je ne sais pas si je suis très claire, c'est dur d'exprimer tout ça.
rahma a écrit : Pour continuer j'ai lu des choses incroyables...j'ai lu les mots "ecoles coraniques"...pq je suis musulmane, je peux vous affirmer que ces mots n'avaient rien à faire ici...savez vous quelle doit etre la proportion de musulmans qui ont été ou qui ont envoyé leurs enfants à l'ecole coranique...?elle est infime !
Sans doute, moi, je disais pas ça comme si c'était courant, dans ma tête, c'était juste un exemple. je sais que les parents d'une de mes meilleures amies sont prof en école coranique, et en plus, il y en avait une dans la ville où j'habitais étant petite, ce qui fait que je connais pas mal de monde qui allait à l'école coranique, mais bon, c'est sans doute une exception en france, j'en sais rien, tu as sans doute raison.
je comprends tout à fait que tu veuilles défendre ta religion, qui est souvent assez malmenée dans les médias (enfin, j'imagine, parce que je ne regarde pas la télé ou très peu, mais quand je vois par hasard un bout du JT, je vois bien qu'ils enchainent les préjugés sur tout). Je comprends aussi que tu aies interprété mes paroles dans le sens où tu l'as fait, et je m'excuse de ne m'être pas mieux exprimée à ce sujet (mais ce n'était pas le sujet original de problème d'annelie).
caro