? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
myrza a écrit : en tout cas, moi ça m'a donné envie d'aller voir directement "les explications médicales" par les chirurgiens eux même et aucuns, je dis bien aucuns, ne peut dire à long terme si il y a des complications, des décès éventuels, mais ils parlent tous des pourcentages de risques, notamment embolie, infarctus, hémorragie, etc etc.....choses que je n'ai pas entendu parler ici....il peut y avoir de gros risques et pour eux, il faut un délai de deux ans , voir cinq pour affirmer alors que l'opération est un succès, mais pas si cela peut occasionner des problèmes divers ultérieurement!!!!!
Penses-tu que un des liens que je donne fréquement, notamment celle ci : http://www.chirobes.net/patients-chirurgie-derivation.htm ne donne pas une idée nette des complication à court, moyen et long terme ?

Crois-tu que l'étude de suivi de la sécu française donnée dans les post-it et qui confirme encore pour cette série le 2% de décès l'anneé de l'opération à cause de l'opération (pour l'anneau) n'aborde pas aussi le sujet ?

Le bypass est une opération sur laquelle on a un recul certain (c'est une opération dérivée des techniques mises au point dans les années 50 pour lutter contre les problème de l'appareil digestif et notamment le cancer). Il y a des études détaillées des effets à 10 ans, mais guère au dela. Pourquoi ? Tout simplement déjà parce que pour donner un suivi, il faut que les opérés donnent de leur nouvelles. Et les opérés qui donnent de leur nouvelles se raréfient d'année en année, alors que cette opération demande un suivi à vie. Non pas parce qu'ils sont décédés, cela leur famille le ferait savoir massivement, mais parce que à un moment, ils cessent de vouloir se faire suivre par le chirurgien qui les a opéré et c'est leur droit.

Mais dire qu'on ne parle pas des risques sur VLR, c'est tout de même un peu exagéré. L'un des but de ce coin du forum est justement de pouvoir grouper l'information sur ce sujet, bonne comme mauvaise.
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »