Pofacile
,
Le débat entre "état islamique" et "état musulman" est un long débat...
Dans la constitution du maroc, le royaume du maroc est défini comme étant un "état musulman souverain".. Pour moi état islamique et état musulman, pour moi c'est la même chose...
Si j'ai cité l'OCI, c'est parce que dans la charte même de l'OIC dont la Maroc est un pays fondateur, les états membres se définissent comme "états islamiques"...
De plus, cette citation qui pose bien le problème de ce débat :
Voilà , je ne veux pas rentrer plus loin dans le débat car pour moi cette situation reflète bien la situation actuelle : les pays membres de l'OCI se revendiquent et sont considérés comme des "états islamiques"... Maintenant, la différence entre "état musulman" et "état islamique" relève peut-être de la linguistique ou de la socio-linguistique : "islamique" n'aurait-il pas un connotation plus négative que "musulman" du fait de sa proximité morphologique avec "islamiste", je ne sais pas...
Désolée pour ce HS qui ne se voulait pas au départ aussi long
Par contre le site de l'ACIHL dont je donne le lien plus haut peut-être très intéressant dans le cadre de votre débat
Le débat entre "état islamique" et "état musulman" est un long débat...
Dans la constitution du maroc, le royaume du maroc est défini comme étant un "état musulman souverain".. Pour moi état islamique et état musulman, pour moi c'est la même chose...
Si j'ai cité l'OCI, c'est parce que dans la charte même de l'OIC dont la Maroc est un pays fondateur, les états membres se définissent comme "états islamiques"...
De plus, cette citation qui pose bien le problème de ce débat :
ACIHL - Centre Arabe pour l'Education au Droit International Humanitaire et aux Droits Humains
1. Comment définir un « Etat islamique »
S'il paraît facile aujourd'hui de déterminer, sur un plan juridique, la notion d'Etat, il est, par contre, plus délicat d'identifier un Etat comme « Etat islamique ».
Divers critères ont pourtant été avancés à cette fin. Selon un premier critère : « Les Etats musulmans (sont) des Etats indépendants à majorité musulmane que l'Islam y soit religion d'Etat ou non » [1]. Un autre critère a été dégagé en vertu des invitations adressées par les organisateurs du premier Sommet islamique en 1969 [2]. Ainsi ce serait le pourcentage de la population musulmane par rapport à la population globale, le taux approchant au moins de 20% déterminerait l'islamité d'un Etat [3].
Ni le premier critère d'ordre institutionnel, ni le second d'ordre quantitatif (démographique), ne permettent réellement d'identifier un Etat comme étant un Etat islamique, car un Etat comme l'Inde, avec plus de 20% de musulmans a été, par exemple, exclu du premier Sommet islamique [4].
D'autres critères ont également été avancés, notamment par la Charte de l'Organisation de la Conférence Islamique (O.C.I.), et par les docteurs musulmans anciens et contemporains [5].
a) Les critères de La Charte de l'Organisation de la Conférence Islamique
La Charte de l'Organisation de la Conférence Islamique a été adoptée par la 3ème Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères tenue à Djedda (Arabie saoudite) du 29 février au 4 mars 1972 [6].
L'article VIII de la Charte de cette Organisation [7] considère que les Etats « ayant participé à la Conférence Islamique des Rois et Chefs d'Etat et de Gouvernement de Rabat, des Etats ayant participé aux deux Conférences Islamiques des Ministres des Affaires Étrangères à Jeddah et de Karachi et qui ont signé la présente Charte » doivent être considérés comme des Etats islamiques.
Ce critère n'est pas satisfaisant à notre avis. Il ne règle pas le problème de la définition et laisse subsister quelques ambiguïtés dans la mesure où il y a eu des Etats qui ont participé au premier Sommet islamique à Rabat, mais qui « n'ont pas (pour autant) participé à la première Conférence des Ministres des Affaires étrangères des Etats Islamiques tenue à Jeddah en mars 1970, et que d'autres n'ont même pas participé à la deuxième Conférence des Ministres des Affaires étrangères tenue à Karachi au mois de décembre (1970) » [8] .
D'autres critères ont également été proposés, notamment un nouveau critère « quantitatif » considérant un Etat comme islamique si le pourcentage de sa population musulmane atteint 50% au plus. Un critère « constitutionnel » considérant qu'un Etat est islamique si la constitution de cet Etat précise que la religion de l'Etat est l'islam. Enfin, un critère « subjectif » considérant un Etat comme un Etat islamique si la religion du Chef de l'Etat ou du gouvernement est l'islam [9]. Mais tous ces critères ne sont pas « d'une grande clarté » non plus [10].
[...]
Mais au-delà de ce problème de définition, les Etats islamiques existent aujourd'hui sur la scène internationale : ce sont les Etats membres de l'O.C.I. [13].
Voilà , je ne veux pas rentrer plus loin dans le débat car pour moi cette situation reflète bien la situation actuelle : les pays membres de l'OCI se revendiquent et sont considérés comme des "états islamiques"... Maintenant, la différence entre "état musulman" et "état islamique" relève peut-être de la linguistique ou de la socio-linguistique : "islamique" n'aurait-il pas un connotation plus négative que "musulman" du fait de sa proximité morphologique avec "islamiste", je ne sais pas...
Désolée pour ce HS qui ne se voulait pas au départ aussi long
Par contre le site de l'ACIHL dont je donne le lien plus haut peut-être très intéressant dans le cadre de votre débat
Membre du club anti langage SMS de vivelesrondes.com.
Quoi y'a pas de club anti langage SMS sur vivelesrondes.com ? Mais si, mais si
Quoi y'a pas de club anti langage SMS sur vivelesrondes.com ? Mais si, mais si